Accueil  >  Forum  >  Etudiants

Classement des grandes écoles de Commerce et et Marketing Economie et de Gestion au maroc - Best of 2008/2009

_sanaa
Samedi 26 Juillet 2008

[Ignorer]

Ecole N°1 au Maroc:

Al Akhawayn University

L'University Al Akhwayn à Ifrane, fondée par Dahir Royal, est une université publique à but non lucratif qui offre des diplomes d'état à travers une formation de qualité, des programmes reconnus internationalement et conformes aux standards internationaux.

L'Universitédispose de trois grandes écoles qui sont prêtes à vous accueillir avec un corps professoral de différentes nationalités, des infrastructures et équipements de pointe, des partenariats avec des universités et des grandes écoles prestigieuses dans les cinq continents et une formation anglophone dans différents domaines.

Des bourses d'excellence attendent les meilleurs élèves !
Des bourses, variant entre une prise en charge totale et une réduction de 50% des frais de scolarité, sont disponibles pour les meilleurs candidats (baccalauréat marocain avec mention ‘Bien' et au-delà , baccalauréat français avec mention ‘assez bien' et au-delà ). Les bourses d'excellences sont offertes uniquement pour le semester d'automne.

Des prêts études à des taux préférentiels peuvent couvrir jusqu'à 60% des frais de scolarité. Il existe aussi la possibilitéde travailler à temps partiel sur le campus : une première expérience professionnelle a mettre sur votre CV !

L'admission pour les programmes du niveau bachelor se fait sur la base d'étude du dossier, un test d'admission général (GAT) et un éventuel entretien oral avec le comitéd'admission. L'inscription est basée sur l'obtention d'un score de 530 points au TOEFL et 4.5 à lépreuve de l'expression écrite (420 pour admission au Centre de Langues de l'Université)

Pour le niveau master, l'admission se base sur l'étude du relevédes notes des années universitaires et autres douments fournis, suivie d'un entretien oral avec les candidats pré-selectionnés. L'inscription est basée sur l'obtention d'un score de 550 points au TOEFL et 5 à lépreuve de l'expression écrite (450 pour admission au Centre de Langues de l'Université “ 500 points pour les candidats au programme MAISD).

Les candidats admis doivent signifier leur acceptation de l'offre d'admission en réglant une avance non remboursable de 5000 DH (2000 DH pour les candidats titulaires d'une bourse d'excellence).

Les modalités d'inscription:

*Remplir et soumettre un dossier en ligne
*Envoyer les documents requis par courrier postal rapide avant les délais prescrits
1.Frais d'étude de dossier 351 DH (500 Dirhams pour les candidats internationaux) à envoyer par mandat électronique au : Business Office, Al Akhawayn University, Ifrane, Maroc (fournir photocopie du reçu d'émission du mandat)
2.Frais du TOEFL 352 DH à envoyer par mandat électronique au : Business Office, Al Akhawayn University, Ifrane, Maroc (fournir photocopie du reçu d'émission du mandat)
3.Relevéde notes original de chaque semestre/trimestre des trois années des études secondaires
4.Photocopie certifiée conforme de l'attestation du Baccalauréat dès obtention en fin juin.
5.Deux Copies certifiées conforme de la Carte d'IdentitéNationale
6.Six (6) photos d'identitérécentes en couleurs homogènes (format 4x5)
7.Lettre de motivation en anglais ou en français de 200 à 300 mots

Ecole N° 2 au Maroc :

GROUPE CFC - ESG

ESG - CFC est parmi les meilleures écoles privées jusqu'a présent au Maroc sur tout les niveaux, vous avez un campus de plus de 20 hectares avec une piscine couverte des terrains de foot, basket, Beach volley, golf (en construction), Hôtel, restaurant, Résidences pour étudiants ... au niveau des formateurs vous avez des professeurs du monde entier, et bien sure des universitaires marocains les meilleurs des meilleurs.
Vous n'avez rien à craindre l'ambiance c'est le top, l'administration est à l écoute des étudiants, c'est la garantie pour un bon avenir sans oublie le panache de diplôme et de formation dans tous les domaines de gestion et management, Finance, Tourisme, Journalisme, Marketing, Sport ...

Formations et Diplômes :

DAEU (équivalent du bac français 'les poursuites d'études possibles dans les grands universités au Maroc, si vous avez passé une année dans une université française) avec 6 matières 'français, géographie, anglais ou espagnol, Maths, Informatique, Économie' université de Versailles
Gestion touristique (Licence, Mastere1 et 2 'français, méthodologie, environnement touristique, comptabilité, économie, Maths, Informatique, Droit...) Université de Perpignan
Economie et Gestion (LMD 'Economie, Marketing, comptabilité, droit, finance, Maths...) université de toulouse1
MSG (Maîtrise de sciences et gestion)
Gestion Commerce - Management & Communication Commerce International - Gestion Informatique - Finance - Méthode informatique appliquées a la gestion… (Bac + 4 en gestion ou équivalent) ESG Paris

Diplômes Français Master 2 (DESS):
Gestion Administration
Management
Finance
Qualité
Ingénierie Sciences Techniques
Lettre Sciences Humaines
Informatique Réseaux - Télécoms
Marketing
Management et ingenierie des Systemes d'information

Vatel

Ecole Supérieure de Commerce et Gestion, forme les cadres opérationnels et supérieurs de l'Hôtellerie et du Tourisme. Vingt-cinq ans après sa création, avec treize établissements répartis sur quatre continents, c'est aujourd'hui l'une des premières écoles au monde en matière d'enseignement supérieur en Hôtellerie et Tourisme.

Pour toute information :

Quartier Saadia - Guéliz - Marrakech, Maroc
Tel : 02 4 43 72 95 / Fax : 02 4 43 91 53

Campus :

Tel : 02 4 48 70 00 / Fax : 02 4 48 38 49 53

agrée par l'Etat Français et Maroc.

SITE / www.ESG.ma

Ecole N° 3 au Maroc :

HEM

au niveau de la formation et sa consistence, HEM depasse largement les universités françaises et se place aux côtés des écoles de commerce françaises.

Après les cursus de 4 ans à HEM (ancien système), j'ai décidé de candidater spontanément pour des universités et j'ai eu plusieurs entretiens et admissions malgré mes notes moyennes à HEM. Il suffit de faire valoriser son parcours et ses expériences chose que t'offre HEM durant tout ton parcours.

Côté emploi, les entreprises marocaines ont toujours cette impression que le diplôme étranger est mieux qu'un diplôme marocain même si c'est une université inconnue ou une ESC non labélisée...

Actuellement il y a le système de 3 ans pour la licence et 5 ans pour le Master (en partenariat avec l'IAE de Lyon 3). Après les 3 ans, tu auras bien sûr l'occasion de candidater spontanément pour n'importe quel Master 1 d'une université étrangère ou Master Of Science d'une ESC.

Pour les partenariats, les plus actifs sont l'IAE de Lyon 3 et l'Université de Montpellier qui sont accessibles aux demandeurs. Reste l'Université Paris-Dauphine et quelques universités anglaises qui sont accessibles aux majors de promo.

http://www.hem.ac.ma/

moaad
Vendredi 8 Août 2008

[Ignorer]
bonsoir,
je me demande ou ta trouvé ce classement!
c'est un classement des Ecoles selon la surface du gazon et la taille des classes, de couloirs et des piscines.
on ai pas dans un Hotel!
Je pense, oui le public manque de moyen cert, mais les Ecoles publiques restent les + forts par leur Loréats, ayant une forte volanté et espoir et avec de grandes ambitions malgré parfois le manque de moyen.
merci de mentionner votre source ainsi que les critères de classement, même si je doute bien de ce que vous avez écrit.
 sijemassi mahdi
Samedi 13 Septembre 2008

[Ignorer]
c'est n'importe quoi comme classement basé sur rien .Ce qui serait juste pourtant c'est iscae en premier lieu , encg , sup de co marrakech en troisieme lieu puis hem , esca et polyfinance le reste c'est des bonnes ecoles mais restent tout de meme du meme calibre et sont loin de rivaliser avec les premieres en termes des desiderata du marché , du serieux et de l'actualisation des connaissances .
 Emploi et Mines
Samedi 13 Septembre 2008

[Ignorer]
Classement des Ecoles de Commerce et de Gestion 2008 Maroc

1. ISCAE
2. ENCG Settat
3. ENCG Tanger
4. EAD Rabat
5. HEM Casa
6. IPIATE Rabat
7. Institut tourisme Tanger ISITT
8. IGA Rabat
9. ESG Casa
10. ESIG Rabat
11. ESCA
12. HECI Casa
13. EMSI Rabat
14. IIHEM Rabat
15. ISCAF Casa
16. ISIAM Agadir
17. HEC Rabat
18. ESITH Casa
19. EFA Casa
20. POLYFINANCE Casa
21. EDHEC Casa
22. HIGH-TECH Rabat
23. ESIAC Marrakech
24. ESSIC Meknès
25. ENCG Agadir
26. ISERT Casa
27. IMM Casa
28. HBF Casa
29. ESCM Casa
30. IHEES Casa
31. IMADE Casa
32. EFFET Casa
33. ESTEM Casa
34. EFCI Casa
35. ESM Casa
36. ELBILIA SUP Casa
37. EGICO Tanger
38. ISG Casa
39. COLLEGE LASSALE Casa
40. CESA Casa
41. MBCI Rabat
42. SUPTEMA
43. EITIA Salé
44. IFIAG Casa
45. Ecole FAC Rabat
46. PIGIER Casa
47. IF PRO Rabat
48. ISTL
49. GESI Fez
50. EITIA Rabat
51. EIGSICA Casa
52. EGICO Rabat
53. ESISA Fez
54. GEI Casa
55. ITAG Salé
56. ETIGE Fez
57. EHECT Tanger
58. EDD Casa
59. ESDG Rabat
60. IPLT Tanger
61. PIGIER Agadir
62. ESIMA El Jadida
63. ISFORT
64. ITAG Témara
65. IPI Casa
66. IFIAG Rabat
67. EGIS Rabat
68. MIAGE Larache
69. ITAG Rabat
70. EURELEC Casa
71. CIFPB Casa
72. CFPNC Groupe Rabat
73. ECOLE RACINE Marrakech
74. PIGIER Rabat
75. EC2M El Jadida
76. EFT DUALE Casa
77. EADD Casa
78. EOCT Casa
79. EFICA Rabat
80. EDHEC Oujda
81. ESMA Marrakech
82. ECOLE LM3 PLUS Rabat
83. ECOLE AFRICAINE PRIVEE Casa
84. EIRT Casa
85. IBEGIS Casa
86. ESI Casa
87. SM Computer school Rabat ESGI
88. IECF Fez
89. ESBA Casa
90. EMASUP Casa
91. HEPRO Casa
92. SUPEMIR Casa
93. ESARC Rabat
94. ELITE Meknes
95. ESIGM Casa
96. ESSEP Casa
97. INATE Salé
98. IGMS Agadir
99. Institut IDMAGE Casa
100.INATECH Mohammedia

BENMOUSSA FOUAD
Mardi 23 Septembre 2008

[Ignorer]
je suis un etudiant de l'ecole hem et pour te faire bref Akhawayn n'est pas a la hauteur, pour moi et mes amis je pense que le numero 1 de classement est hem sinon esca bien entendu l'ecole cfc-esg est une grand ecole je connais deja beaucoup d'amis de cette ecole et ils ont fort, mais le classement me satisfait pas.

Emploi et Mines ton classement n'est pas parfait

1. ISCAE (je prefere mieux isca)
2. ENCG Settat (pas mal mais bon elle mérite pas la 2eme place)
3. ENCG Tanger (tanger ou settat c'est pareil)
4. EAD Rabat (aucun rapport avec 4eme place)
5. HEM Casa ( mon ecole je l'aimée)
6. IPIATE Rabat (c'est quoi ça 6eme place , tu rigole ou quoi)
7. Institut tourisme Tanger ISITT ( tourisme on s'avance bien avec le tourisme sexuel pfff, elle merite pas 7eme place)
8. IGA Rabat (hoooo une ecole qui boof les notes et les pluparts sont des nul(les) surtout en informatique pfff, ignore la de la liste)
9. ESG Casa (selon mes amis, cette ecole est parmi les meilleurs ecoles que je l'ai connu c'est une ecole qu'est classe et chique, biensûr hem reste a la hauteur)
10. ESIG Rabat (ok ça passe pour esig, j'aime cette ecole aussi)
 ancien ISITT
Jeudi 25 Septembre 2008

[Ignorer]
C pas question d'aimer une ecole ou non et c pas parce que tu fais partie de HEM que c la meilleure mais ce qui est sur c que tu manques de politesse à l'egard de l'ISITT de Tanger en parlant en terme de voyoux . Ce forum doit etre controlé par l'administartion et d'ailleurs ce message doit etre supprimé par la redaction
je suppose que le directeur de HEM ne doit pas etre fier des propos tenus par l'un de ses etudiants .
Sinon ce classement est offiiel et c uniquement pour definir les 100 Meilleures ecoles de commerce
Voila en esperant que tu presentes des excuses au tangérois
 sanaa
Jeudi 25 Septembre 2008

[Ignorer]
bonjour.permettez moi de vous dire qu'il nya pas éil nyaura jamais une meilleure école.ce qui compte cé travailler avec de la pérsévérence é de la foie é de lambition pour y arriver é peu importe ou .
 brahim
Mardi 30 Septembre 2008

[Ignorer]
tu n'as pas a aimer ou non c'est un classement paru sur la presse mon cher HEM sinon soit poli s'il faut repondre su ce forum car tu manque de politesse quand tu parles de l'isitt et bien c'est cela les etudiants de HEM !!!!!
 NM
Mardi 30 Septembre 2008

[Ignorer]
Bonjour

Voila jâ
 meryam
Mercredi 1 Octobre 2008

[Ignorer]
je pe faire une ecole prive mais je sais pas kel ecole en + ke ça j'ai pas du temp stp aide moi plzzzzzzzz
 brahim
Vendredi 3 Octobre 2008

[Ignorer]
Pour t'aider à faire une cole privée il faut que tu nous dises dans quelle ville habites tu
 QITRE
Samedi 4 Octobre 2008

[Ignorer]
l'ETAT N A PLUS DARGENT
 ilham
Samedi 18 Octobre 2008

[Ignorer]
salut a toutes et a tous.
ana j'habite a rabat wu malheureusement darte 1 mauvais choix fach mchite l IGA kan ihsabli radin ikalbuliya 3la khadma aw un stage kif makiwa3du hélas rir blablabla wu chafra dial l'argent , f lkhadma m3aya des techniciens ma3andhumch meme pas le bac wu hsan mani f l'informatique dima kisawluni 3la des trucs que ana ma3arfahumch wu kan jawabhum b oui b oui j sais ça mais saraha j sé rien deja java talina rir 3la les bases donc ma3arfa walu f le reste langage c kan na3raf un peux f les application dos alors huma ki3téwni ndebugé des prorammes interface b c++ q lah wa3lam bach msawbin en plus c plus plus makan nfhamch fiha hamdulilah m3aya dari kifham f ajax huwa li chad lkhadma fih wu le reseau m3ana technicien kisawab kulchi , saraha kan wajah machakil ktar wu surtout f le web a part html wu css le reste ra lah wa3lam ,nasiha m3andi hadi ma ecole mawalu sauf ila briti tgul rani dayra l'ingenieurie wakha le diplome mktuba fih informatique industriel dommage tsayate , fach kay hadro m3aya les techniciens li kaynin f le travail kantmana kun rir rja3te lor wu darte une formation de 2ans manha kun rani khdamte bkri manha kun khabite l'argent dommage
 Amine
Samedi 18 Octobre 2008

[Ignorer]
Soeurette dzl de te contredire , mais c toi qui fesais pas d'efforts , faut que tu sois sure dune chose , l'Iga est parmi les 3 meilleures ecole privées en informatique dans le maroc (Emsi é SupfInfo incluses) et a formé jusqu a present des informaticiens compétents qui ont été facilement embauchés, et puis je te dirai une chose et ma dirihach minni 9llét swab ,meme si on te mettai dns la plus prestigieuse ecole dinfo au monde , magha dirii walou fiha ... :D
 safae
Dimanche 19 Octobre 2008

[Ignorer]
Mr amine c po la peine de mentir c la verite l'IGA une ecole qui boof les notes et les pluparts sont des nul(les) surtout en informatique pfff moi chui une etudiante a l IGA RABAT et j ss en 3 eme année sachant j ai des matières a refaire man 1 iere année alors comment chui en3 eme année s il y a vraiment de qualité et l 3 eme ecole au maroc visite ce site et vous aurez tres decu par le vrai image d'IGA
IGA
Ce quâ
 B
Lundi 27 Octobre 2008

[Ignorer]
Désolé les amis,
la meilleure école de commerce marocaine est HEC Paris ;:)
 jamel
Vendredi 20 Février 2009

[Ignorer]
http://ecolemar.ifrance.com/

nouvelle mise à jour du classement des ecles de commerce et de gestion Maroc

TOP 30 Des Ecoles de Commerce et de Gestion

Au MAROC

Mise à Jour Janvier 2009

1. AL AKHAWAYN UNIVERSITY
IFRANE

2. ISCAE
CASABLANCA

3. ENCG
SETTAT

4. ENCG
TANGER

5. GROUPE HEM
CASA RABAT MARRAKECH TANGER

6. POLYFINANCE
CASABLANCA

7. IPIATE
RABAT

8. GROUPE EFA
CASABLANCA OUJDA

9. GROUPE ESG
CASABLANCA MARRAKECH AGADIR

10. ESCA
CASABLANCA

11. ISIAM
AGADIR

12. IIHEM
RABAT-

13. ENCG
AGADIR

14. ISCAF
CASABLANCA

15. INSTITUT TOURISME IISITH
TANGER

16. GROUPE IGA
CASABLANCA RABAT FES MARRAKECH

17. ISCAE
RABAT

18. IMM
CASABLANCA

19. IMADE
CASABLANCA

20. LEONARD DE VINCY
RABAT

21. GROUPE HEC
RABAT FES

22. GROUPE ESIG

23. SUP DE CO
MARRAKECH

24. EDHEC
CASABLANCA

25. HIGH-TECH
RABAT

26. ESCM
CASABLANCA

27. ISG
CASABLANCA

28. GROUPE HECI
CASABLANCA RABAT FES

29. EAD
RABAT

30. HBF
CASABLANCA

ifaero agadir
Lundi 23 Février 2009

[Ignorer]
institut ifaero agadir
formation du personnel navigant commercial Hotesses de l'air et stewards
www.ifaeromaroc.com
de la formation professionnelle
formation et embauche
 yousra
Mardi 24 Février 2009

[Ignorer]
salut je cherche des ecoles d'economie et de comerce au maroc vous pouvez m'aider ?
 jamel n
Mercredi 25 Février 2009

[Ignorer]
Mise a jour du classement des ecoles de commerce au Maroc

TOP 30 Des Ecoles de Commerce et de Gestion

Au MAROC

Mise à Jour Janvier 2009

1. AL AKHAWAYN UNIVERSITY
IFRANE

2. ISCAE
CASABLANCA

3. ENCG
SETTAT

4. ENCG
TANGER

5. GROUPE HEM
CASA RABAT MARRAKECH TANGER

6. POLYFINANCE
CASABLANCA

7. IPIATE
RABAT

8. GROUPE EFA
CASABLANCA OUJDA

9. GROUPE ESG
CASABLANCA MARRAKECH AGADIR

10. ESCA
CASABLANCA

11. ISIAM
AGADIR

12. IIHEM
RABAT-

13. ENCG
AGADIR

14. ISCAF
CASABLANCA

15. INSTITUT TOURISME IISITH
TANGER

16. GROUPE IGA

17. ISCAE
RABAT

18. IMM
CASABLANCA

19. IMADE
CASABLANCA

20. LEONARD DE VINCY
RABAT

21. GROUPE HEC
RABAT FES

22. GROUPE ESIG

23. SUP DE CO
MARRAKECH

24. EDHEC
CASABLANCA

25. HIGH-TECH
RABAT

26. ESCM
CASABLANCA

27. ISG
CASABLANCA

28. GROUPE HECI
CASABLANCA RABAT FES

29. EAD
RABAT

30. HBF
CASABLANCA

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.