Depuis plusieurs semaines je n’écoute plus la radio et je m’en porte très bien.Je regarde encore les émissions politiques de la télé,grandes chaines et petites chaines 40,41,42,43,44. Et je m’aperçois qu’elles m’exaspèrent de plus en plus avec toujours les mêmes invités aux phrases toutes faites parlant en notre nom.Ce 'commèrage' médiatique pour favoriser la pensée dominante est pesante et ronronnante autour du culte de la personnalité ,du culte de la vedette,du marketing politique .Comment s’en défaire?
Posons-nous la question ? Je crois qu’il faut 'taper ' à la caisse en diminuant le taux d’audience et en l’organisant .Je propose donc d’organiser une association anti-télé au profit d’émissions de terrain républicain et pluraliste.La presse écrite se plaint de la perte de lecteurs au profit de l’audiovisuel ,c’est normal puisqu’elle ne conteste plus le pouvoir en place et que les journalistes ,de peur de perdre leur place et de pointer au chômage, se couche devant les diktats patronaux .
Le journaliste actuel est 'prisonnier' de la rentabilité du scoop,de la mise enscène médiatique de la pratique politique,même les émissions pour populariser le livre,comme chez Mr Giesbert qui nous dit qu’il vaut mieux lire un livre que regarder la télé,est sujette à caution avec les gens qu’il invite toujours proche du pouvoir et de la pensée dominante ....Où sont les intellectuels contestataires ?Où sont les anti-conformistes? Où sont les empêcheurs de tourner en rond?L’ennui et la lassitude se propagent chez les téléspectateurs qui regardent toujours les mêmes personnes,les mêmes personnalités politiques,les mêmes artistes,les mêmes animateurs grotesques,insipides et grossiers,les mêmes interwiews débiles et non-dérangeants .
Les émissions dites 'humoristiques' sont devenus non-risibles avec des personnages sans grande valeur intellectuelle comme Ruquier,Ardisson,De Chavanne etc .......Même les Guignols n’arrivent plus à se renouveller et à nous faire rire et réfléchir tant ils mélangent le 'bon grain de l’ivraie' .........
Notre télévision 'privatisée' avec forts encarts publicitaires est devenue 'nulle' et 'conne' depuis la disparition de l’ORTF .Les progrès technologiques habillent cette 'nullité' comme un paquet -cadeau et chaque fois que nous allumons notre poste avec l’espoir d’une information citoyenne nous avons les mêmes tronches et les mêmes commentaires consensuels.
Combien de temps encore allons-nous supporter ce média inutile pour notre culture et notre formation citoyenne ? Je crois qu’il est temps d’arrêter les frais ..............
Organisons le boycott et on s’en portera mieux ..... Cherchons le meilleur moyen d’y parvenir.Pour ma part dans ma ville je vais essayer d’y contribuer .............
Bernard SARTON,section d’Aubagne
De : Bernard SARTON
dimanche 13 mai 2007