eMarrakech : Maroc Actualité, blogs, petites annonces, forums et annuaire

Rencontre autour du livre "le syndrome andalous" de Abdellatif Laabi    Spectacle homme femme mode d emploi au théâtre Rialto    Cinquième édition du festival du cinéma universitaire    L'Egypte prévoit de construire quatre centrales nucléaires à l'horizon 2025    Les baladeurs numériques: un danger pour l'audition, mal connu des jeunes    Des hackers profitent d'une faille inédite d'Internet Explorer    Les Oscars enregistrent leur meilleure audience depuis 5 ans aux Etats-Unis    Le Festival international du film de l'étudiant du 24 au 27 mars à Casablanca    Le juge d'instruction auditionne un Algérien résidant en Belgique en relation avec l'affaire Belliraj    14èmes Journées de l'orientation scolaire et universitaire du 26 au 28 mars à Marrakech    Tour du Mali: Le Marocain Saïd El Ammouri remporte la 2e étape    Les musulmanes poursuivent leur djihad contre la violence    Décès de l'imam Tantaoui    Exposition de Susana Oñoro : Femme et travail dans l’Oasis de Figuig    Exposition Femme et travail dans l’oasis de Figuig de Susana Oñoro    Exposition de Mountassir CHEMAO en France    Une exposition collective de photographie-stylisme intitulée ''Esprit des lieux''    La projection du film “Yerma”, de la directrice andalouse Pilar Távora    MEDINA ART GALLERY a le plaisir de vous inviter a l'exposition de Ajbar Abderrahman    Fatima Binet Ouakka à l'Institut du Monde Arabe    Etreintes Brisées    Expositions par Nadia Ouriachi    Étoffes cutanées
Accueil  >  Forum  >  Actualités

Dictionnaire des noms de famille du Maroc

adil
Jeudi 16 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Madame Mouna
Je recherche mes origines et j'aimerai connaitre l'étymologie de mon Nom qui est HABABACH.
De quel origine est-il? arabe, berbère?
Merci beaucoup pour votre aide.
 BOUHASSOUN
Lundi 27 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Salut! J voudrais savoir un peu plus sur les origines de bouhassoun.On dit que nous sommes des allaouines.J'ai trouvé un certain ali bouhassoun ben djillali ben abderrahmane(actuellement inhumé à Alger).Merci si vous voulez bien m'éclaircir sur c sujet.
 Rifain
Mardi 28 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Mouna,

D'abord, bravo pour ce formidable travail d'utilité public!!!

Pour ma part, je suis d'origine rifaine et j'aimerais savoir si dans votre dico vous avez les patronimes de mes parents, qui sont :

1 --> EL OUARIACHI

2 --> ZAAGOUGUI et ses dérivés : AZZAGOUGUE, AZZAGOUG. Les membres de cette famille sont dit IZZAAGAGUE.

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Rifain.
 nassim
Mercredi 29 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Mme Mouna;je porte le nom ''sanhadji'' et je me demande d'oû je viens.J'éspére bien que vous pourrez m'éclairer...merci pour tout ce que vous faites.........sanhadji mohand....
 Mouna hachim
Mercredi 29 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,
@ Ridouane, les descendants de My Abdesslam ben Mchich forment des dizaines de branches aux ramifications étendues dans le Sahara, l’Oriental, le Gharb…pourquoi pas chez les Mzab de la Chaouia?

@ Riane, j’ai rencontré ce patronyme parmi les familles de Fès notamment chez le cheikh Abelkebir Kettani : « Zahra al-As fi bouyoutat ahl-Fès ».

@ Bouhassoun, je ne connais que les Hassouni Slaoui, d’origine Slassi (au sud-est du pays jbala). Ils tiennent leur nom de leur ancêtre le mystique Sidi Abd-Allah ben Hassoun (mort en 1605).

@ Rifain, oui il existe une notice sur les Ouariachi du Rif et ceux des Angad, considérés d’origine Oudghiri Figuigui et dont les ramifications s’étendent à Tlemcen. Mais hélas, je n’ai pas d’infos pour le deuxième nom.

@ Nassim, les Sanhaja forment une très grande tribu amazighe qui peuplait le Maghreb depuis l’océan Atlantique jusqu’à l’oasis de Ghadamès en Libye et comprennent d’innombrables tribus. Au Maroc, ils sont présents anciennement aussi bien dans le Rif, à Doukkala, dans le Sahara ou au Moyen-Atlas d’où ils sont remontés dans les temps anciens à partir du Jbel Saghro.
 Khalid Hamdaoui
Jeudi 30 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Madame Mouna Hachim,

Tout d'abord, je souhaiterais féliciter pour votre travail remarquable,
Pourriez-vous me dire si vous avez des informations au sujet des noms de famille suivants : BENCHARKI & MAHJOUBI,
En vous remerciant par avance pour vos précisions sur ce sujet là,
Avec mes salutations respectueuses
 Rifain
Jeudi 30 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour votre réponse !

Je voudrais vous donner une petite tranche de vie ; celle qui a consisté à faire ma propre recherche généalogie pour établir mon arbre généalogique.

Mes recherches m’ont amenées au fait que le nom EL OUARIACHI, dans le rif, est en général référencé à un marabout local qui se trouve à Farkhana sur les hauteurs de Melilla. Ce marabout s’appel SIDI OUARIACHE (parfois écrit : wariac ou waryac), c’est aussi un cimetière des descendants de ce marabout apparemment. Il est toujours gardé par ses propres descendants encore aujourd’hui !

Ceux-ci possèderaient l’arbre généalogique de ce marabout jusqu’à aujourd’hui. Mais je n’ai pas pu le voir car c’est leur Moqadem qui en assure la garde. Il faut donc pouvoir le rencontrer.

Voilà, je n’ai pas pu aller plus loin faute de temps (j’étais en vacances au Maroc, il fallait que je rentre en France).

Une question :

Ne pourriez-vous pas créer un site internet de généalogie des noms de familles du Maroc ?

Cela serait un PREMIERE !!

Il pourrait contenir un forum de discutions ainsi que des rubriques liées à l’histoire du maroc, de chaque région, de chaque tribu etc., des traditions de nos ancêtres, de leur coutumes, de leurs modes vestimentaires et culinaires, des bijoux, de la paysannerie, de la vie pastorale, de la poésie, des mythes, des histoires folkloriques, des anecdotes en tout genre etc.

Ce serait une véritable œuvre d’histoire, de sociologie, de psychologie, d’anthropologie etc.

Chaque membre aurait la possibilité d’apporté sa généalogie, ses histoires, ses mythes et pourrait ainsi les partager avec d’autres.

Vous pourriez ainsi nous tenir informé de tous les travaux et des publications qui se font dans ce domaine.

Qu’en pensez-vous ?
 Mouna hachim
Jeudi 30 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
@ Monsieur Hamdaoui, il existe des mentions de familles Bencherqi et Boucherqi liées à Sidi Bouâbid Cherqi que ce soit par des liens de sang ou d’ordre spirituel.
C’est le cas pour une famille Alaoui Hachimi dont l’un des membres a épousé la fille du Cheikh à Tadla dont il a eu un fils, appelé Cherqi, en l’honneur de son grand-père maternel. Depuis, le nom Bencherqi avec sa variante Boucherqi est resté en vogue au sein de cette lignée.
Malheureusement, je ne dispose pas d’informations sur les Mahjoubi, pouvez-vous me donner quelques pistes de recherche dans ce sens ?

@ Rifain, il semblerait que ce Sidi Ouariach de Guelaîya soit le fils de Aïssa (fils de Aberrahmane Dakhil, ancêtre de tous les Oudaghir) inhumé chez les Beni Ounif à près de six kilomètres de Figuig…
Par ailleurs, l’idée du site est extrêmement intéressante, j’avoue que je ne cesse d’y penser en ce moment, d’autant que j’ai un grand besoin de communiquer de manière interactive avec les gens…
Mon seul souci dans l’immédiat est d’ordre technique, si vous avez des compétences en la matière, je serais heureuse de profiter de vos lumières…
hachimmouna@menara.ma
 Khalid Hamdaoui
Jeudi 30 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Madame Mouna Hachim,

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu,
Au sujet du nom MAHJOUBI, j'ai demandé à ma Mère plus de précisions elle m'a répondu que ce nom est tiré d'un ancêtre qui s'appelait Mahjoub et qui était originaire de la tribu des Oulad Ben Sbaa de Sakiat al Hamra, mes ancêtres maternels ont fait souche chez les Doui Menia de l'oued Guir.
Avec mes salutations respectueuses.
 Rifain
Jeudi 30 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Non malheureusement je n’ai pas de compétences techniques dans la construction de site internet. Cela aurait été avec un grand plaisir.

En tout cas vos connaissances sont précieuses !!

Il faudra nous en faire profiter ! Et effectivement un site internet serait une bonne manière.

Et pour ce qui est de :

« Sidi Ouariach de Guelaîya soit le fils de Aïssa (fils de Aberrahmane Dakhil, ancêtre de tous les Oudaghir) inhumé chez les Beni Ounif à près de six kilomètres de Figuig »

C’est vraiment incroyable d’avoir de telles informations !!!

Vous devez avoir accès à de la documentation de premier plan. Il faut vulgariser votre savoir, le mettre à la porté de tous, nous en avons besoin.

Merci pour vos efforts et bon courage !
 Mouna hachim
Jeudi 30 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour vos encouragements, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c’est stimulant d’être conforté dans ses choix.
Je passe en effet mes heures à lire des ouvrages de toutes sortes dont des traités généalogiques de Foqaha, des monographies de régions, des livres biographiques … Un monde extraordinaire de découvertes qui vaut tous les trésors du monde….
L’idée même de l’ouvrage est de vulgariser les connaissances historiques et de faire prendre conscience de la richesse incommensurable de notre histoire commune, pas seulement pour l’amour du passé mais surtout pour tracer une meilleure vision d’avenir...
Merci à tous.
 moulay mohamed
Samedi 2 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour madamme mouna. je veux savoir des infos sur le nom de famille MOULAY et mérci d'avance.
 Samir Belhaj
Mardi 5 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour madame mouna , je voudrait que vous m'aidiez à trouver l'origine de mon nom de famille BELHAJ , au plaisir .
 jamal
Mardi 5 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Pourriez vous lme donner l'origine du nom de famille CHOURAK present dans la region de Zaio et dans l'orientale et aussi
sur Sidi Bahloul de la Chaouia

merci d'avance

Jamal
 addouli
Mercredi 6 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour madame mouna je suis toute afitemment ravi de vous connaitre meme si seulmment sur net mais je filicite vraimment de ce gros travail que vous fait pour nous et je veu vous demander de me donner des information sur l'origine de mon non et merci infinitivemment madam mouna hachim
 tichor
Vendredi 8 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
origine SVP DE tichor DU MAROC merci
 bekkali driss
Lundi 11 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut je suis a la recherche de la famille de mon grand pere qui es du sud du maroc et qui a emmigrer a melilla a l'age de 18ans avec un ami , mon grand pere s'appellait ali ben said ben brik soussi, merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez me donner, mon adresse mail bekkalidriss@hotmail.com
 aventure55
Lundi 18 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, je suis a la recherche de la famille de ma grande mere qui est ne a cabo de agua a cote de nador et melilla elle s'apellait mimouna bent benaissa ben kaddour el quebdani el hayi.si vous avez des renseignements a me remettre je vous serais tres reconnaissant merci d'avance et abientot
 mehdibrowneyes41
Mercredi 20 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, mon nom est mehdi bouzbib ,et je cherche déséspérément la signification du mot BOUZBIB, pourriez vous maider s'il vous plait, je vous en serait extrèmement reconnaissant.
 bouazza mohamed
Dimanche 24 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
je suis ne a un douar s appelle bouamoud a cote du village reggada qui s eloigne de berkane 11km on porte le nom bouazza on nous appelle issallanen je veux s avoir mon origine merci