Forum

Panique à Marrakech

Me Fatiha BOUCETTA
Mardi 27 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Fatiha Boucetta a été notaire à Casablanca pendant 14 ans après avoir exercé comme avocate au barreau de la capitale économique pendant 8 ans, avec pour spécialité les contentieux commerciaux. Elle a aussi publié un roman, Anissa captive, aux éditions Eddif en 1991.
Peintre et photographe à ses heures perdues, elle n’en a pas moins organisé une dizaine d’expositions pour ses œuvres. Elle se propose, à travers des chroniques racontant des cas vécus, de partager, avec les lecteurs de L’Economiste, les expériences heureuses et malheureuses des gens avec la Conservation foncière, le fisc, la justice, les avocats, les notaires…

Chers lecteurs étrangers qui lisez l’Economiste, votre lecture seule montre que vous êtes d’un certain niveau intellectuel, et même d’un niveau certain. Cette chronique s’adresse donc à tous ceux qui aiment le Maroc, qu’ils soient marocains ou étrangers.
Pourquoi ce préliminaire, direz-vous? Elle va dire quelque chose de grave; oui, c’est grave, ce qui se passe à Marrakech, et nous regrettons de ne pas vous servir une petite histoire croustillante, mais seulement quelques anecdotes éparses qui, nous l’espérons, vous donneront une idée, si vous ne l’avez déjà, des désolants faits actuels.
Un citoyen marocain, habitant Casablanca, désire se rendre à Marrakech, sa ville natale, pour deux ou trois jours ; il commence à se faire vieux, parfois malade, et ne supporte plus de prendre sa voiture, sauf s’il est en agréable compagnie, ce qui lui permet de passer la route en bavardages. L’autoroute n’est pas encore terminée, pourtant c’est le trajet le plus utilisé : voilà encore un des charmes de notre beau pays. Mais il y en a tellement, tellement ! C’est pour ça qu’on l’aime, notre Maroc…
Notre ami prend donc un billet d’avion tout en s’étonnant qu’il soit si «barato» ou «rakhis» (peu cher, le mot n’existe pas, à notre connaissance, en français): le prix de deux pleins d’essence, tarif week-end.
Arrivé à Nouasser, comme c’est un personnage discipliné, il gare sagement sa voiture au parking des départs pour la retrouver à l’arrivée, moyennant un pécule versé à l’Administration. Puis il empoigne sa valise à roulettes, et se dirige vers l’entrée. Une longue queue se déploie à l’extérieur. Qu’est-ce qui se passe encore? Lorsqu’il approche, il aperçoit les agents de sécurité avec l’appareil de contrôle des bagages. Notre homme, respectueux des lois, s’aligne derrière la dernière personne.
Une autre file se forme rapidement derrière lui. Au moment où il ne reste plus que deux dames avant son tour, quelqu’un le bouscule légèrement et passe devant lui. Son sang ne fait qu’un tour. Il hurle au malotru, visiblement Européen de par son teint couperosé: «Vous ne pouvez pas faire la queue, comme tout le monde?». Le butor, sans s’excuser le moins du monde, répond «mon avion a du retard», ce qui ne calme pas notre héros qui hurle de plus belle «moi aussi, j’ai du retard, et pourtant j’attends». Le malappris ne s’émeut pas et passe outre. Premier contact avec les Européens vivant aujourd’hui au Maroc.
A son arrivée à Marrakech, notre ami prend un taxi et s’étonne à peine d’entendre les prix pratiqués par un petit véhicule : 150 Dirhams pour être mené en ville. Quoi? Mais je ne suis pas un touriste, moi! En désespoir de cause, comme il est attendu, il obtempère et monte à bord du taxi.
Le chauffeur, un brave père de famille, lui conte se déboires avec les «n’sara» de Marrakech. Ils nous ont rendu la vie chère, les tomates sont à 6 dirhams le kilo, les pommes de terre et autres biens de susbistance immédiate encore plus. Ils ont des euros pour les payer, eux! C’est toujours moins cher que chez eux. Et ils marchandent, en plus! Normal qu’on les voie en masse venir passer des retraites dorées à Marrakech, en disant gentiment aux équipes de télévision françaises qui font régulièrement des reportages sur eux: «Ici, la qualité de vie est magnifique, la main-d’œuvre est pour rien, le soleil…».
On les comprend! Ils se tournent vers les achats de riads en médina, l’ancien fief des familles marocaines, lesquelles préfèrent acheter des villas à l’extérieur. Les promoteurs s’en donnent à cœur joie, du plus bas de gamme aux villas de grand luxe. Mais les Européens, ces petits malins, préfèrent aller vers des endroits historiques, notre patrimoine foncier délaissé par les siens, et s’en vantent.
 varpat
Mercredi 28 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Fatiha
OK, bon et alors... quelle solution ?
Je suis Français et je pense passer ma retraite à Marrakech... que dois-je faire ?
Merci de m'expliquer.
Cordialement
Varpat
 Estelle
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam,
Pour vivre à Marrakech en tant que Français et y être heureux il faut se mettre au rythme du pays et surtout respecter les coutumes et les marrakchis......
Si vous arrivez avec vos euros pensant pouvoir tout avoir vous n'aurez que des soucis.
Nous ne sommes pas chez nous c'est normal il faut s'adapter car nous l'avons choisit et nous ne sommes pas forcés.
Bon courage
 karim semlali
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
marrakech est la ville rouge et ocre elle est aussi touristique, plus belle et plus calme, j'aime marrakech et je peux jamais vivre dans une autre ville sauf elle...
 bouchil
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ecoute je suis marocain résident a l etranger mais en tous cas je tiens a te dire que marrakech m a degoutter car la gendarmerie royal ma inventer des infraction du code de la route marocaine bon bref ce que j ai pu constaté c est que la ville de marrakech est un piege a touriste et que je n y remetrai plus jamais les pieds c est clair net et précis moi j hyabite a meknes et franchement je préfere 1000fois la région de meknes car les prix ne somt pas abusé en gros ils m ont pris pour un pigeon mais je tiens a dire que quand mm le maroc est un tres joli pays et que je suis fier d etre marocain mais je suis dégoutter qu il profite sur des gens comme moi qui viennent 1 mois par an pour voir la famille et respierer l air du pays mais bref c est pas grave j aime mon pays quoi qu il arrive aller a la prochaine in challah merci
 Marie-Annick Saumon
Jeudi 12 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Panique à Marrakech...cette ville que j'aime infiniment... comme, peut-être, vous pouvez aimer Paris ou Marseille si vous avez eu la chance d'y venir ?
Panique à Marrakech à cause de la vie chère, à cause de la prostitution, à cause des ryads qui se vendent et s'achètent à prix d'or, à cause des étrangers (et je suis étrangère) qui inondent la ville et font monter les prix...Panique à Marrakech à cause de la montée du terrorisme dans les pays du maghreb ?
Mais 'Marrakech ne veut pas souffrir de la montée du terrorisme'...
Pourtant, partout il y a des risques, partout, on se dit 'c'est grave ce qui se passe de par le monde'...les guerres, les famines, les attentats, l'intolérance, que sais-je encore ? le racisme, les risques de dérapage, partout...sans doute parce le monde à deux vitesses dans lequel nous vivons, avec des injustices criantes partout nous interpelle tous...
Mais pour l'amour du ciel et si je puis me permettre, ne stigmatisez pas trop les étrangers, les européens...Tous n'ont pas des euros plein les poches, tous ne sont pas des petits malins vantards...Beaucoup aiment le Maroc, vraiment...
'Voir Venise et mourir' a dit le poète, moi je dis : voir Marrakech et vivre...
Se fondre dans la foule, se laisser imprégner par le brouhaha, tendre la main quelques minutes et parler à cette femme qui décore ma peau avec le henné, s'arrêter pour boire un jus d'orange à l'étal du marchand sur la place Djemaa El Fna, contempler le soleil qui se couche là-bas derrière la Koutoubia, entendre, au petit matin naissant, l'appel à la prière et en être touchée...
Aimer se retrouver ici, aux portes du désert, plongée dans un monde tout à la fois, si différent et si proche du nôtre, y vibrer !
Et puis, emporter avec soi, du rouge à lèvres berbère, une main de Fatima en bois, du musc et de l'ambre...et, dans le fond de son sac, quelques noix d'Argan
et une petite fleur rouge cueillie sur la route d'Essaouira...
Repartir avec des images à n'en savoir que faire, d'orangers en fleurs, de palmiers et d'oliviers, de ces couleurs ocre/rose des maisons et de la terre de Marrakech qui tranchent avec le bleu du ciel et dont le regard ne peut se lasser, jamais...
Alors, Inch'Allah ! Que Dieu protège Marrakech et ses habitants ! Que Dieu préserve la ville rouge !
Trop belle, trop magique, trop bruyante, trop chaleureuse, trop tout...
Je lance cette prière au ciel pour elle !
 Bonjour
Jeudi 12 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
oui bienvenue pour les femmes étrangères ( d'un certain âge ) les couples étrangers, mais laisser les solos les pedophiles les pervers les seropositifs les gays les lesbiennes vivre à Marrakech c'est criminel à l'encontre des marrakchis

donc il faut faire un tri et controler les riads les titres de sejour, si non cela risque de provoquer des ripostes très graves contre ces categories.

bonne chance
 Patrice.
Vendredi 13 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
c'est très beau ce que vous écrivez , personnellement je me suis rendu à Marrakech et j'ai pu ' déguster ' la douceur de vivre dans cette très belle ville. Je suis conscient que le fait que les Européens et toutes autres nationalités sont en train de 'polluér ' cette ville et que les marocains se sentent reléguer , pénaliser parce qu'ils n'ont pas cette puissance financière de certaines personnes venant de l'Etranger.Il est vrai que toutes les personnes venant à Marrakech ne sont pas forcément riches mais beaucoup se comportent en pays conquis !! et c'est là que le bas blesse .
Personnellement je suis souvent en Algérie et là bas le problème se pose différemment , mais on sent que les frnaçais ont énormément 'blèssé ' le peuple algérien en le considérant comme 'eine Untermenschen ' je suis frnaçais et j'en ai honte que mes semblables français aient eu ce comportement.
A une échelle différtente cela doit s'approcher du ressenti des marocains , j'ai pu les approcher , discuter , vivre un tout petit peu près d'eux et j'en étais émermeillé de ce Peuple qui est aussi bon que la Beauté du Pays. Je vous comprend bien et malheureusement il s'avère une fois de plus que le plus grnad pédateur de la Terre est bien l'homme et dans ce contexte ce sont les pays 'industrialisés ' qui se donnent un air condescendant sur les Pays du Maghreb. Voilà mon point de vue je ne dis pas que je détiens la Vérité mais c'était mon avis .
Merci
 Ali
Vendredi 13 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Madame Fatiha Boucetta,

Avez-vous l'intention d'écrire d'autres articles comme celui -là ?

Vous devriez, plutôt, essayer de répondre à certaines questions d'ordre social et moral qui se posent au Maroc depuis son Indépendance :

- Qu'est-ce qui fait que le coût de la vie augmente à Marrakech, avec la présence des Européens ?
N'y a-t-il pas un service de contrôle ? Bien sûr que si.
Est-ce que n'importe qui peut imposer le prix qu'il veut, sur n'importe quoi ? Bien sûr que non.
Quel est le rôle du gouvernement dans le maintient d'un niveau de vie accessible à la population ? le rôle principal.
Ce ne sont tout de même pas les petits maraîchers-fellah qui fournissent la ville en légumes qui ont fait flamber les prix ? Ils sont toujours aussi pauvres.
Ceux qui vendent leurs riads, pensez-vous qu'ils ont décidé de spéculer de leur propre gré ?

J'ai un million de question. Mais il n'y a qu'une seule et unique réponse à toutes les questions qui concerne la gérance et l'administrstion du Maroc : La corruption.

Imaginez-vous si les Européens, ou les Français en particulier, se mettaient à écrire des articles sur le comportement et l'attitude de certains Marocains en France ! Je suis certain que vous n'aimerez pas les lire.

La France a construit le Maroc. Que nous l'acceptions ou pas, l' lHistoire s'en balance. C'est la vérité, et la vérité est toujours mal acceptée.
Notre deuxième chance est d'acceuillir les Français et les Européens, sans complêxes, pour nous aider à pousser la ville, et par la suite, le pays tout entier vers l'émancipation et la modernité, si nous savons y faire. Leur présence va obliger les 'résponsables' à s'aligner sur les standards de l'Europe. Tout peut changer en mieux : La restauration, l'hygiène, le transport, la collecte des décharges et peut-être même les soins de santé.

Qu'avons nous réalisé en 50 ans d'indépendance ?
Nous devons saisir cette chance historique de la présence des Européens chez nous. Parce que si nous la manquons, nous serons condamnés à végéter dans le tiers-monde pour des générations encore.
 Ali
Vendredi 13 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

' Et puis, emporter avec soi, du rouge à lèvres berbère, une main de Fatima en bois, du musc et de l'ambre...et, dans le fond de son sac, quelques noix d'Argan
et une petite fleur rouge cueillie sur la route d'Essaouira...
Repartir avec des images à n'en savoir que faire, d'orangers en fleurs, de palmiers et d'oliviers, de ces couleurs ocre/rose des maisons et de la terre de Marrakech qui tranchent avec le bleu du ciel et dont le regard ne peut se lasser, jamais...
Alors, Inch'Allah ! Que Dieu protège Marrakech et ses habitants ! Que Dieu préserve la ville rouge !
Trop belle, trop magique, trop bruyante, trop chaleureuse, trop tout...
Je lance cette prière au ciel pour elle ! '

Marie-Annick ! I love you baby !
 LAARABI
Vendredi 13 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur ALI, complètement d'accord avec vous continuent d'avancer marions le modernisme a la tradition avoir des étranger qui choisissent le maroc c'est une chance pour l'emploie, le tourisme,le développement durable,la cooperation,l'emancipation.Nous sommes respectueux et respecter du monde entier depuis toujours continuons dans cette voix qui est la notre le Maroc est vaste et tolérant
 Marie-Annick
Vendredi 13 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Choukrane, infiniment merci...Bien sûr, j'ai conscience que le tourisme peut aussi faire des ravages, mais on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac...
Nous ne sommes pas responsables de tout ce qui se passe au Maroc, nous ne pouvons l'être...Nous avons notre histoire qui nous est propre, nous sommes issus d'un mélange de races, de toutes les races, nous ne sommes ni plus, ni moins intelligents que les autres, ni plus forts, ni plus malins...mais surtout, je crois, nous avons du mal à supporter les injustices...et nous avons aussi des injustices en France contre lesquelles nous nous battons...et même si nous ne trouvons pas toujours les solutions, nous les cherchons inlassablement !
Et quand nous venons sur votre terre, ce n'est pas seulement pour le soleil ou parce que la vie y est moins chère même si ça compte aussi, bien sûr, c'est parce qu' on s'enrichit au contact de votre culture, de votre architecture, de votre littérature : Tahar Ben Jelloun est à l'étal de tous nos libraires, et nous sommes touchés au coeur par 'le pain nu' de Mohammed Choukri...On lit, de Malek Chebel, 'l'Islam expliqué' et de Driss Chraïbi 'le passé simple'...
Lorsqu'on revient en France, on garde en tête, longtemps, la vie là-bas...
On garde en mémoire aussi la vallée de l'Ourika et ses cascades, Ouarzazate et ses somptueux paysages... On garde le goût du thé à la menthe et des oranges à la cannelle, on se souvient des odeurs d'épices et de jasmin...
Alors, la main de Fatima posée sur ma table, le rouge à lèvres berbère sur le coin de mon meuble, les boutons de rose séchés, les odeurs d'ambre et de musc sur mes vêtements me ramènent inlassablement vers Marrakech, la ville rouge !
 LAARABI
Vendredi 13 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Marie annick,les premiers mots que nous lisons dans tous les ports et aéroports en arrivant au Maroc c'est marhaba bikoum fi bladkoum (bien venu chez vous dans votre pays) et bien ça s'adresse a vous aussi ce n'est pas de moi mais c'est la devise de tout les marocains. D'.ailleurs nous chez vous, chez nous en France si les marocains son très respecter ça toujours été grâce au Premier d'entre eux feu HASSAN II que dieu est son Âme et du roi mahammed VI et de leurs remarquables relation avec l'europe nous en réjouissants qu'il soit ainsi et personne ne peut le nier et j'en suis très fière ainssi qu'avec le monde entier
 Ali
Samedi 14 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Marie Annick Saumon ! Un nom aussi charmant que révélateur du cœur qui écrit toutes ces belles choses.

La France a une histoire illustre. Elle a une grande influence sur la naissance et la constitution de la civilisation Occidentale. Le siècle des Lumières en est l’apogée par son rayonnement culturel, et la révolution française en est le socle par sa déclaration universelle des Droits de l’homme.
Mais, es-ce la faute à la France si ces Droits ne sont pas universels ?

« Nous ne sommes ni plus, ni moins intelligents que les autres, ni plus forts, ni plus malins...mais surtout, je crois, nous avons du mal à supporter les injustices. »
C’est cela l’esprit même du siècle des Lumières : combattre les injustices. Encore faut-il avoir assez d’espace pour jouer des coudes ou jongler avec des idées. Bergson appelait cela ‘’ l’espace vital’’ je crois. C’est cet espace qui permet à l’humanité d’avancer et d’évoluer. C’est la liberté.

« Et quand nous venons sur votre terre, ce n'est pas seulement pour le soleil ou parce que la vie y est moins chère même si ça compte aussi, bien sûr, c'est parce qu' on s'enrichit au contact de votre culture, de votre architecture, de votre littérature »
Si les grandes civilisations du passé comme l’Egypte, la Grèce ou Rome se sont éteintes , que dire d’une civilisation millénaire qui vit encore. Elle ne rayonne plus, certes, mais elle continue à respirer. Elle suffoque. Terrassée par des siècles de léthargie et de négligence, de mensonges et d’incompétence. Elle est prisonnière des gardiens du temple. Ils la maintiennent dans cet état soporifique de peur de ne plus pouvoir la dominer si elle venait à se réveiller. De ne plus pouvoir l’utiliser à leurs seuls profits et à leurs seuls intérêts. Elle se libérerait pour nourrir tous ses fils, même les plus pauvres et leur permettra de s’épanouir afin de concrétiser leurs rêves et développer leurs talents. C’est ce qui fait la force de l’Amérique, aujourd’hui. Même les plus pauvres ont la chance de mettre en évidence leurs dons et leurs compétences.
Mais, est-ce le souhait des gardiens du temple de cette belle civilisation mutilée, lasse et engourdie ?

« On garde en mémoire aussi la vallée de l'Ourika et ses cascades, Ouarzazate et ses somptueux paysages... On garde le goût du thé à la menthe et des oranges à la cannelle, on se souvient des odeurs d'épices et de jasmin...
Alors, la main de Fatima posée sur ma table, le rouge à lèvres berbère sur le coin de mon meuble, les boutons de rose séchés, les odeurs d'ambre et de musc sur mes vêtements me ramènent inlassablement vers Marrakech, la ville rouge ! »

C’est beau ce que vous écrivez, ma chère Marie-Annick! C’est même sensuel !
 Marie-Annick
Samedi 14 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Sous le palmiers de Marrakech, j' imagine la vie qui continue avec la même effervescence qui la caractérise, avec la même agitation, avec les rues pleines de monde, avec la place Djeemaa El Fna foisonnante : les restos ambulants sont entrain de s'installer avant que l'on puisse, enfin, s'asseoir sur les bancs de bois autour des tables...pour manger des brochettes...Ce n'est pas la panique, c'est la vie... cette vie qui anime la ville rouge, tout le temps et sans interruption, 7/7 et 24/24...si bien que lorsqu'on la quitte, ça fait un vide...
Mais, sur l'écran allumé, je viens de voir les palmiers de Casablanca...le ciel bleu de Casablanca...le même que celui de Marrakech...et l'inquiétude, l'incompréhension, et ce sentiment d'injustice qu'éprouvent ses habitants... les mêmes que les nôtres... la même révolte...
Alors, Ali des Mille et une nuits... 'Ali Baba et les quarante voleurs', ce conte de notre enfance où nous laissions notre imagination vagabonder, si on regarde ce qui est beau, ça aide...
Et Marrakech est belle, il y a chez elle quelque chose de magique, je me demande si elle le sait, je me demande si elle s'en rend compte ? et bien sûr, c'est pour ça qu'il ne faut pas 'l'abîmer'...
Maître, vous voyez, votre article favorise les échanges...
Choukrane !
 arjdalmiloud
Samedi 14 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bon soir je sui une ilive kichir an travaille jemapel miloid arjdalmonumiro de tele 070573180
 Ali
Samedi 14 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Choukrane à vous ma chère Marie-Annick

Choukrane d'aimer cette ville comme elle est, avec ses bruits, sa chaleur torride, ses batteleurs de la place publique, ses nuées de motards et de charrettes, son brouhaha et son agitation. Mais quand on aime, on ne voit que les qualités,
n'est-ce pas ?
C'est vrai qu'il y a quelques chose de captivant et d'attachant autour de la ville de Marrakech, et j'espère que beaucoup d'Européens s'y rendrons régulièrement pour profiter de son climat et la faire profiter de leur présence qui ne peut être que bénéfique pour la ville et pour le pays tout entier.
Bien évidemment, j'espère que vous vous y rendrez tout aussi régulièrement pour garder ce parfum de fleurs d'oranger, d'ambre et de citronnier qui vous rappellera inlassablement votre séjour, comme vous savez si bien l'écrire !
 LAARABI
Dimanche 15 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Élections législative 2007 !! ne serait il pas juste que nos démocrates les reportes vu ce qui se passe dans notre royaume ?Pour moi les conditions ne son plus réunis et si l'on veut sauver notre démocratie en tout cas nous ne serons pas la riser des droit de l'hommistes et encore moins de l'occident.1sujet marocain qui donne son point de vue.
 jlm
Dimanche 15 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
cliches a touristes le jus dorange sur la place et le henne pour europeennes!!! marrakech ne se resume pas a cela!!! voir les logements sociaux en peripherie de la ville savoir que le cout de la vie cree de plus en plus de desequilibre social connaitre le systeme du backchisch qui pollue la vie des marocains etc etc les europeens ne sont certes pas tous fortunes mais par rapport a une grande majorite de marocains notre niveau de vie est largement superieur! 10millions de touristes en 2010 !!! a ce rythme marrakech sera peuplee de touristes les marrakchis ne profiteront pas de cette manne ou alors a un petit niveau. j aime cette ville et je la trouve de plus en plus defiguree. dommage .
 LAARABI
Dimanche 15 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La France 65 millions d'habitants plus de 70millions de de touristes par/an et oui monsieur vous croyez quoi ! A comparé je préfère les avoir ces touristes, il fonts partie et ferons aussi partie de notre développement car nous savons tous que la devise des marocains c'est le savoir-vivre et l'hospitalité c'est innée et culturellement on nous l'enseigne depuis des millénaires.Le problème que vous soulevez relève plutôt de la gestion local.Et pour ça il ne suffit pas de critiquer mais plutôt d'aller voir ce qui se passe en matière de développement immobilier-sociale emplois développés et qui se dévellopes.Ce n'est pas pour rien que tout le monde veuille venir au maroc ce n'est pas un hasard.Il n' y a qu'une minorité de marocain qui trouve le moyen de critiquer, c'est normal le maroc est grand et n'est pas peuplé par la seule ville de marrackech,en tout cas nous les marocains de l'extérieur:juifs,chrétiens,musulmans sommes fières de notre pays.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.