Réduction de dioxyde de carbon

LAMIRI Mustapha
Lundi 13 Avril 2009

[Ignorer]
Salam cher(e)s soeurs et frères Marocain(e)s,

Je crois que chacun de nous est conscient des problèmes environnementaux et en particulier les changements climatiques dus aux gaz à effet de serre. Ces gaz n'ont pas de frontières, ils peuvent atteindre chaque pays du monde, provenant des pays industrialisés mais cela n'empêche pas notre cher pays de prendre des mesures et des solutions pour réduire la pollutionet de sensiliser les citoyens à prendre des précautions. Pour cela, je propose quatre méthodes simples pour réduire le dioxyde de carbone, gaz principal à effet de serre :

1) On peut avoir un tube d'échappement avec deux sorties, une grande orifice à côté d'une petite orifice. Si on introduit la grande orifice dans un récipient qui contient la péridotite en petit morceaux ou dans une solution de chaux, le dioxyde de carbone va se transformer en carbonate qui après recyclage par décarbonatation, on obtiendra respectivement la péridotite ou la chaux ET CO2 qu'on peut enterrer dans le sous sol. Avec cette méthode, on piége une grande quantité de CO2 et par conséquent on aura diminution de l'effet de serre.

2) Arrêter les moteurs des véhicules aux feus rouges et surtout dans les embouteillages, heure de pointe ou dans un voyage pendant les vacances....etc. Cela va avoir un impact positif sur l'environnement.

3) Encourager SOTRAMEG (Société de Tranformation des Mélasses du Gharb) pour produire plus d'éthanol (Fermentation alcoolique des 100.000 tonnes de mélasse qu'on vend aux pays étrangers à un prix dérisoire) sachant que les sucreries Marocaines produisent 200.000 tonnes de mélasse. Après on peut mélanger de 5 à 20% d'éthanol avec l'essence et les produits obtenus seront utilisés comme carburants avec moins d'émission du CO2.

4) Utiliser des trains qui transportent en même temps les voyageurs et les voitures entre les villes qui ont les chemins de fer (Ou utiliser les bateaux pour les villes cotières). Je m'explique : il y a des gens qui voyagent seuls ou en famille dans leurs voitures, par exemple de Rabat à Casa, alors qu'ils peuvent voyager par train avec leurs voitures dans d'autres wagons (Il existe des wagons pour voitures). Cela va avoir un impact positif à long terme sur l'environnement car il y aura moins de pollution. En outre moins de consommation de carburant, moins d'accidents et peut être moins de dépenses.

J'attend vos réponses.

Cordialement,

LAMIRI Mustapha
Email : lamiri_mustapha@yahoo.fr
 LAMIRI Mustapha
Mercredi 15 Avril 2009

[Ignorer]

Selon certains membres du GIEC, le réchauffement climatique devrait probablement dépasser le seuil des 2°C, seuil considéré comme 'dangereux' par l'Union européenne.

Interrogés par l'agence Reuters, neuf des onze membres du groupement international d'expert sur le climat estiment que les élements démontrant la responsabilité de l'activité humaine dans l'évolution du climat ont gagné en importance ces deux dernières années. Ils anticipent également une fonte des glaces plus rapide que celle prévue dans les anticipations de 2007.

William Hare, de l'institut de recherche de Postdam sur les effets du climat confie à Reuters qu'un 'grand nombre des effets que nous observons aujourd'hui dépassent ce que nous anticipions'. A tel point que pour dix des onze experts, il est au mieux 'improbable' que la communauté internationale puisse contenir le réchauffement sous les 2°C, seuil jugé comme 'dangereux' par l'Union européenne.

David Karoly de l'Université de Melbourne explique que 'la concentration dans l'atmosphère de gaz à effet de serre à durée de vie longue est déjà suffisante pour provoquer un réchauffement supérieur à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et nous continuons d'en émettre toujours plus'.

LAMIRI Mustapha
Mercredi 15 Avril 2009

[Ignorer]
Utilisez les transports en commun(bus) et le covoiturage pour les habitants d'une même région. Par ailleurs, il commence à faire beau temps, n'hésitez pas d'utiliser les bicyclettes.
 LAMIRI Mustapha
Samedi 20 Juin 2009

[Ignorer]
J'ai trouvé une très bonne méthode pour réduire le dégagement de CO2. J'ai voyagé par train de Rabat à Tanger et puis j'ai loué une voiture et le retour a été par train. N'hésitez pas à le faire pour allez contribuer à la réduction des tonne de dioxyde de carbone.
 LAMIRI Mustapha
Samedi 20 Juin 2009

[Ignorer]
Location de voitures

J'ai trouvé une très bonne méthode pour réduire le dégagement de CO2. J'ai voyagé par train de Rabat à Tanger et puis j'ai loué une voiture et le retour a été par train. N'hésitez pas à le faire, vous allez contribuer à la réduction des tonne de dioxyde de carbone.
 LAMIRI Mustapha
Lundi 7 Décembre 2009

[Ignorer]
Parmi les principaux gaz à effet de serre il y a la vapeur d'eau. Donc, on ne peut pas utiliser cette vapeur pour diluer les gaz pollueurs à la sortie des usine car elle même elles nuisible et surtout à Mohammadia. Ce que je propose c'est d'acheminer la fumée de la cheminée d'usine industrielle vers un lac artificiel d'eau et cela à l'aide d'un grand entonnoir fixé à la sortie de la cheminée et d'un grand et long tuyau qui va permettre de barboter les gaz polleurs de la fumée dans l'eau et puis il y aura traitement de cette eau.
Marrakech
Dimanche 11 Avril 2010

[Ignorer]
Oui et après!!!!
 LAMIRI Mustapha
Lundi 20 Juin 2011

[Ignorer]
Je crois que le lait de chaux, Ca(OH)2 qui est un réactif liquide résultant de l'extinction de la chaux vive (CaO) dans l'eau, peut être utile dans la dilution des gaz dégagés par les usines et en particulier le CO2 qui réagit avec Ca(OH)2 en donnant le carbonate de calcium CaCO3 qui est unsolide facile à récupérer.
Donc, le procédé est simple, il suffit d'émettre des jets, par des vaporisateurs, de Ca(OH)2 sur la fumée dégagée par l'usine avant son arrivée à la sortie. Le produit résultant sera recyclé.
 Lamrini Chakir
Mercredi 22 Juin 2011

[Ignorer]
Réduire les émissions polluantes : des gains climatiques, sanitaires et agricoles par Cécile Cassier' Planète Info'.

Si une action immédiate et soutenue pour lutter contre les émissions de CO2 reste cruciale, une nouvelle évaluation du PNUE (1) et de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a montré l’importance d’engager une action rapide contre les « forceurs climatiques de courte durée ». Constitués des substances telles que le méthane, le carbone noir ( ou la « suie »), l'ozone troposphérique (2) et de nombreux autres hydro-fluorocarbures, ces derniers ont un impact significatif sur le changement climatique. Par rapport au CO2 et aux autres gaz à effet de serre, ils ont, néanmoins, une durée de vie relativement courte dans l'atmosphère.

Selon ces récents travaux, une action rapide pour lutter contre ce type de pollutions contribuerait à ralentir la hausse des températures mondiales à court terme et permettrait également « d'augmenter de manière significative les chances de limiter l'élévation des températures mondiales en dessous des 2 degrés Celsius », voire en dessous des 1,5 degrés Celsius. En outre, une action rapide pourrait limiter la fonte des glaciers de montagne en partie liée aux dépôts de carbone noir dans l'atmosphère, réduisant de plus de deux tiers le réchauffement projeté dans l'Arctique au cours des décennies à venir.

La lutte contre les changements climatiques ne serait pas la seule gagnante de ces actions. En effet, d’importantes réductions des émissions de carbone noir amélioreront la santé respiratoire de nombreuses personnes. Selon l’étude, près de 2,5 millions de décès prématurés dus à la pollution de l'air pourraient être évités chaque année dans le monde d'ici 2030, et ce principalement en Asie. De même, une forte réduction des émissions d'ozone troposphérique pourrait contribuer à réduire les dégâts subis par les cultures agricoles d'1 à 4 % du total de la production mondiale annuelle de maïs, de riz, de soja et de blé.

Parmi les mesures de lutte avancées par les experts, sont citées la récupération du méthane dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz grâce à un système de combustion et des fourneaux plus propres, la filtration des particules émises par les véhicules fonctionnant au diesel et l’interdiction de brûler des déchets agricoles à ciel ouvert. Les auteurs de ces travaux ont conclu sur la nécessité de combiner l'action sur les « forceurs climatiques de courte durée » à l'action sur les gaz à effet de serre persistants, afin de maintenir l'augmentation des températures mondiales en dessous de l'objectif de 2 degrés Celsius, tout au long du 21e siècle.

1- Programme des Nations Unies pour l’environnement.
2- L’ozone troposphérique désigne l’ozone des basses couches, c’est-à-dire l’ozone dans l’air que nous respirons. Sa concentration dans l'air augmente depuis plusieurs années, notamment en zone urbaine et péri-urbaine, avec pour cause l'énorme consommation de combustibles fossiles.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.