Grâce à internet, le monde est aujourd’hui devenu un village planétaire où il est possible d’avoir tout en vous connectant. Cependant, il existe des zones où on note une inexistence ou une lenteur de la fibre optique. Dans ce cas, il est tout à fait possible de trouver une solution avec une box internet afin d’améliorer la qualité de la connexion. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette alternative aux technologies fibres et ADSL.

 

Qu’est-ce que la box internet 4G ?

La technologie 4G correspond en effet à la quatrième génération de débit internet, raison pour laquelle dans le secteur de la téléphonie on parle de 4 G. Ainsi la box 4G correspond à une alternative aux autres technologies de connexion à internet telles que l’ADSL ou simplement la fibre optique. Cette box 4G est constitué d’un boitier dans lequel est introduite une carte SIM de l’opérateur choisi de façon à capter le réseau 4 G. Elle vous permettra ainsi de connecter tous vos appareils au boitier et de pouvoir surfer sur internet. En fonction de vos besoins, il est tout à fait possible de souscrire différents abonnements de box 4 G. La box 4G répond ainsi à un besoin de réduire considérablement la fracture numérique entre les villes qui disposent de la fibre optique et les zones rurales où il existe juste une connexion ADSL dont le débit est trop lent. Il est donc nécessaire de connaître le fonctionnement de la box 4G afin de renouer avec une bonne connexion et surtout pour trouver une connexion qui correspond à vos besoins. Cette alternative est d’autant plus utile lorsque vous avez une entreprise dans une zone dépourvue de fibre optique.

Comment fonctionne la connexion avec une box 4G ?

Une box 4G fixe étant un boitier à installer dans une maison ou une entreprise, elle se branche sur une prise secteur. De ce fait, il fonctionne comme un routeur pour votre domicile. Sa carte sim data ainsi que les antennes dont il est équipé vous permettent de vous connecter aisément au réseau 4 G. Pour l’utiliser, vous n’avez besoin que de brancher la box à une prise secteur, l’allumer et connecter les appareils que ce soit en filaire via Ethernet ou en WiFi. Pour cela, la box 4G fonctionne selon des offres des opérateurs destinées aux particuliers. Différentes formules d’abonnement vous sont proposées afin de vous offrir un accès à internet illimité ou avec un nombre de gigaoctets (Go) mensuels. C’est pour cela que vous devez prendre le temps de bien vous renseigner pour  bien choisir sa box 4 G. Dans ce cas, après avoir consommé l’enveloppe data fournie, le débit est le plus souvent bridé, ou peut-être rechargé en payant.

La box 4 G destinée aux particuliers est en général compacte, plutôt design, avec quelques indicateurs sur son état de fonctionnement, l’état de l’accès WiFi, etc. Pour améliorer la réception, le réseau émit par les antennes 4 G situées sur les pylônes et points hauts des opérateurs, une box 4G offre souvent une prise pour brancher une antenne extérieure supplémentaire. Cela vous permet ainsi d’améliorer la qualité de la connexion internet mobile et les débits proposés.

 

Quel est le débit pour une offre de box 4G ?

De manière générale, les débits proposés en réception peuvent atteindre selon les cas, jusqu’à 30, 40 voire 70 Mbit/s. En émission, il tourne autour des 4 à 12 Mbit/s en moyenne, mais en théorie, ces débits indiqués sont évidemment supérieurs. Cependant, le débit ainsi que la qualité de la connexion 4G proposé pour une box 4G dépend de nombreux facteurs. Il s’agit entre autres de :

  • l’emplacement de la box 4G et le logement ;
  • le bridage et les algorithmes de gestion de charge du réseau ;
  • le nombre d’usagers 4G présents sur le réseau et leur activit&eacute ;
  • la bande de fréquence utilisée, etc.

En effet, selon les matériaux des murs/toits et la proximité d’une fenêtre, le relief, les obstacles ou encore la météo, la qualité de votre connexion peut varier. De même, la bande de fréquence influe grandement sur le débit de votre box 4 G. Très souvent, le 800 MHz est le plus pénétrant, mais il offre des débits plus faibles que la bande 1 800 MHz. C’est la raison pour laquelle il arrive parfois de forcer la fréquence utilisée par la box 4 G. Le nombre d’appareils connectés sur une même box 4G et leurs usages feront aussi varier votre connexion. De ce fait, un élément important à retenir est l’endroit où vous placez votre box 4G fixe. Il est vivement recommandé de la mettre près d’une vitre, à l’étage et surtout du côté du logement le plus proche de l’antenne de l’opérateur.

 

 

À qui s’adresse la box 4G ?

Tout comme pour une connexion internet filaire, tout le monde n’est pas éligible à une offre box 4 G. Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir y être éligible et avoir une connexion internet. Ainsi, le premier critère à vérifier est que vous devez habiter dans une zone qui ne jouit pas d’un haut débit filaire. Cela est valable si et seulement si le débit filaire est inférieur à 8 Mbit/s. En effet, la box 4G s’adresse aux personnes qui ne bénéficient pas d’une connexion internet satisfaisante avec une technologie ADSL. Les différents critères d’éligibilité sont fixés par les opérateurs. De même, il est important que vous soyez dans une zone couverte par une antenne 4G activée.

L’intérêt de la box 4G étant la rapidité de la connexion, elle s’adresse à ceux qui sont à la recherche d’un bon débit. La box 4G ne s’adresse donc pas aux personnes qui recherchent un abonnement tout-en-un (internet, téléphonie fixe, télévision). Dans ce cas, il faudra plutôt s’orienter vers un autre type d’abonnement. Pour déterminer votre éligibilité à la box 4G, les opérateurs de téléphonie mettent à votre disposition un test d’éligibilité. Celui-ci permettra entre autres de déterminer si vous êtes éligible aux offres de l’opérateur, si vous êtes situé dans une zone dégroupée ou non, mais également la technologie disponible pour internet. Que ce soit en ligne ou par appel téléphonique, cette étape est primordiale pour vous offrir une meilleure expérience de la box 4 G.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’une box 4G

La box 4G est une offre très spécifique qui ne conviendra pas à tout le monde, c’est pour cela qu’avant de souscrire il est préférable d’avoir conscience de ses avantages et même de ses inconvénients. En effet, comme toute technologie, la box 4G a des atouts, mais aussi des défauts. Ainsi, le gros avantage de la box 4G est sans nul doute la puissance de son débit, elle offre une grande fluidité et une rapidité de connexion indépendante du réseau ADSL. Il est également à noter que ce type d’équipement bénéficie d’une facilité d’installation et d’utilisation. Il ne nécessite aucun branchement, au moment de sa réception, l’abonné devra juste insérer la carte SIM dans son modem. Avec des offres sans engagement, la box 4G offre un avantage certain qui est la liberté dans le choix des offres qui correspondent réellement à vos besoins.

Cependant, il n’y a pas que des avantages avec une box 4G, il y a aussi des inconvénients en ce qui concerne notamment les prix qui sont assez élevés contrairement à l’offre de box ADSL classique. De même, chez certains utilisateurs, le volume de data est limité, ce qui ne plait pas forcément à bon nombre d’utilisateurs. La connexion internet avec une box 4G est également une offre sèche, car elle ne prend pas en compte la ligne de téléphonie ou encore un boitier TV. Enfin, les critères d’éligibilité sont un point négatif de la box 4 G. Ceux-ci sont assez stricts et variables en fonction du choix de l’opérateur. Il faut alors être dans l’obligation de faire un test d’éligibilité avec chacun d’eux afin de trouver celui qui propose l’offre de box 4G la plus adaptée à vos besoins.

 

Quels sont les critères pour choisir la box 4G ?

La box 4G est une excellente solution pour accéder à internet dans certaines zones. De ce fait, il existe un large choix en ce qui concerne les opérateurs proposant différentes offres. Il est facile de se perdre et d’avoir l’embarras du choix. C’est pour cela qu’il faut établir des critères afin de vous faciliter le choix de votre box 4 G. Ainsi, le prix n’est pas le seul point à considérer lorsqu’il s’agit d’opter pour un fournisseur. En effet, il faut également être pointilleux en ce qui concerne le débit montant ou descendant de la connexion ainsi que le débit maximal théorique. Ce critère conditionne notamment la vitesse de chargement d’une page et la possibilité de visionner une vidéo en ligne sans interruption. Le débit montant quant à lui permet d’envoyer plus ou moins rapidement des données ou de télécharger des photos sur les réseaux sociaux. La quantité de data proposée est également un critère essentiel de choix, car en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de la box 4G, les besoins ne seront pas les mêmes. Si vous regardez par exemple plus de vidéos, il est évident que vous devez choisir une offre comportant une data illimitée. Mais vous devez savoir qu’une fois votre data utilisée, le débit ralentit au point d’être inutilisable.

De même, si vous souhaitez regarder la télévision, vous devez vous renseigner sur la possibilité d’un accès à des chaînes de télévision. Il y a très peu de fournisseurs qui proposent cette offre, vous devez donc être vigilant au moment de vous décider. En plus de ces points, vous devez aussi vous intéresser à la possibilité d’un engagement sur une durée minimale ou non, l’accès à une ligne téléphonique fixe ou encore la présence d’un cloud pour le stockage de vos données en ligne. Enfin, une attention toute particulière doit être portée sur l’obligation de louer ou d’acheter la borne 4 G. Renseignez-vous aussi sur les conditions au moment de la restitution de la box 4G dans le cas d’une location. Vous devez savoir si cette action engendre des frais et si c’est le cas quel en est le montant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here