À tous les âges, on aimerait avoir une commémoration exceptionnelle et marquante de nos anniversaires. Mais, une telle entreprise n’est pas du tout une mince affaire. Parfois, on ne sait même pas comment procéder, quoi faire de spécial pour donner une connotation fun et en même temps glamour à sa fête d’anniversaire. Quand bien même on désire passer un moment inoubliable, il peut arriver qu’on soit à court d’idées. Découvrez à travers cet article nos 9 meilleures idées pour rendre votre fête d’anniversaire mémorable, depuis le thème, l’ambiance jusqu’au buffet en passant par la décoration.

1- Choisir le thème idéal

Le thème que vous aurez choisi déterminera tous les compartiments de votre fête : la silhouette, l’ambiance, la décoration, la musique, le dressing-code, le buffet et même votre gâteau d’anniversaire. Choisir une ambiance pour votre fête d’anniversaire est quelque chose que vous devez bien mûrir en amont pour identifier la tonalité de votre fête et impressionner vos invités. Une fête sans thème, c’est bien ennuyeux. Il est primordial de définir à l’avance le thème de votre soirée. Ceci donnera une cohérence à l’ensemble de l’organisation du point de vue esthétique, et décidera de la connotation fun ou stricte de l’ambiance. Cela vous permettra aussi d’avoir de magnifiques photos comme souvenir. Vous pouvez par exemple demander à vos amis de venir déguisés ou munis d’un accessoire qui cadre avec le thème défini. Cela ne fera qu’accroître leur engouement pour participer à votre anniversaire.

Vous pouvez par ailleurs vous inspirer des idées suivantes pour trouver un thème original !

Un anniversaire aux couleurs tropicales

Vous pouvez opter pour une ambiance exotique en vous inspirant des îles. Prévoyez des spécialités culinaires de Porto Rico, de la Guadeloupe, d’Haïti… auxquelles vous ajouterez des cocktails phares des Caraïbes comme des pina colada ou daïquiri. Pour imprégner davantage vos invités dans ce style tropical, composez une playlist riche en musique des îles et ne manquez pas d’organiser un mini concours de limbo. C’est absolument original.

Un bal à l’image de votre film préféré

Vous ne parvenez pas à trouver un thème aguichant. Inspirez-vous des séries télé (Game of thrones sera un véritable succès) que vous aimez. Vous pouvez animer votre soirée par de petits quiz récompensés sur la série sélectionnée et inciter vos amis à dénicher les meilleurs accoutrements pour l’occasion.

Soirée improvisée

Envoyez des messages d’invitation à vos amis à des moments différents de la journée et demandez-leur de venir habillés tels qu’ils étaient au moment où ils ont reçu le message. Vous aurez un tableau fantastique d’assemblage de tenues vestimentaires variées : Joggings chez les sportifs matinaux, costume-cravate pour ceux qui vont au bureau, un tablier pour celles qui apprêtent le déjeuner, les pyjamas pour ceux qui s’apprêtent à dormir… Le dressing code sera original !

La moustache party

Ce thème fait le buzz auprès des étudiants. Le principe est simple. Tout le monde, sans distinction de sexe, doit porter une moustache recourbée ou droite, longue ou discrète assortie à des tenues extravagantes afin de donner l’effet le plus comique à l’évènement. Les photos sont surtout très drôles.

Un défilé des meilleurs déguisements

Pourquoi ne pas tenter une soirée déguisée avec des costumes somptueux et élégants ? Trouvez un thème fédérateur et organisez un défilé avec les meilleurs accoutrements de vos invités. Ce sera encore plus amusant si vous prévoyez une récompense pour ceux qui feront un évident effort d’imagination.

L’english tea party

La tea party, c’est une fête chic, avec l’élégance et le luxe qu’il faut comme chez les Anglais. Aucun déguisement n’est permis. Juste de la finesse et de l’élégance ! On déterre ses plus beaux vêtements, les habits réservés pour les grandes occasions telles que les mariages, un dîner de gala. Même si vous ne boirez que du thé, vous aurez l’occasion de nourrir vos yeux de vêtements de luxe.

Un barbecue

Si vous disposez d’un barbecue dans votre jardin, c’est facile d’organiser une fête. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses bases de loisirs qui offrent des espaces dans lesquels vous pouvez faire des barbecues. De plus, sur ces sites, vous pouvez louer le matériel avec seulement quelques dizaines d’euros.

Soirée playa

En été comme en hiver, il suffit de concocter un menu riche en couleurs d’été (des glaces, des salades, des cocktails aux mille couleurs avec de petits parasols, des quiches, etc.) et d’y ajouter un peu de sable et quelques coquillages pour créer une ambiance plage. Des tongs, des bouées ayant la forme de canard, des shorts et des maillots de bain apporteront une touche splendide au paysage festif qui se dessine.

Un dressing code uniforme

Vous pouvez demander à vos amis de porter une tenue qui commence par la première lettre de votre prénom. Si vous vous appelez Tracy par exemple, vous recevrez peut-être des tailleurs, des taximans, des tisserands, des techniciens, des tireurs d’élite, des tresseuses, etc. Vous pouvez même exiger une couleur donnée pour vos invités et porter une autre couleur vous-même. Le rendu est magnifique sur les photos.

2- Une fête personnalisée

Une fête d’anniversaire, c’est d’abord pour soi-même, se faire plaisir et passer un bon moment. Et pour cela, vous aimeriez que votre fête vous révèle, qu’elle reflète votre identité et qu’elle en dise long sur votre personnalité. Figurez-vous que c’est ce que vos invités aussi attendent de vous. Vous pouvez insérer dans la décoration, votre âge, votre prénom ou même un logo qui vous est propre. Aujourd’hui, tout est personnalisable : des tee-shirts, des gobelets en plastique, et même votre gâteau d’anniversaire. De nombreuses entreprises proposent ces genres de services. Profitez-en et laissez couler votre créativité. Vous pouvez aussi apporter une touche spéciale à vos cartes d’invitation en y insérant vos photos et des textes originaux. Ne tardez surtout pas à envoyer les invitations au risque de vous retrouver avec seulement une poignée de personnes pour votre fête.

3- Un petit cadeau de remerciement

Pourquoi ne pas offrir un petit présent à vos invités pour leur témoigner votre gratitude? Je vous assure, cela leur fera énormément plaisir. Ils accueilleront favorablement cette marque de considération. Vos invités l’emporteront chez eux, comme souvenir de vous et de ce jour mémorable de votre anniversaire. Il faudra donc choisir votre cadeau ou le confectionner avec soin. Votre cadeau souvenir devra être utile, joli et simple pour que vos invités prennent plaisir à le conserver précieusement. Il peut s’agir d’un objet cadrant avec le thème de la soirée, ou encore d’une photo. Pour ce dernier cas, il va falloir prévoir des accessoires pour faire des captures sympas. Vous pouvez vous munir simplement d’un appareil à impression immédiate, pour réaliser des clichés au cours de la soirée et les distribuer à vos invités de façon instantanée.

4- Le buffet

Votre buffet d’anniversaire doit vérifier les critères ci-après. Il doit être :
  • Festif : les mets proposés doivent sortir de l’ordinaire ! Misez sur l’originalité des plats ou sur la manière de les décorer (paillettes alimentaires, glaçage coloré, coupures en rondelles, etc.).
  • Joli : il faut que les plats soient attrayants et donnent envie de manger.
  • Froid et préparé en amont : il faut préparer les mets à l’avance pour éviter de passer tout son temps à la cuisine, lorsque les invités viendront.
  • Convenable pour tous : les mets doivent convenir à tout le monde, selon les régimes alimentaires, pour permettre à chacun d’y trouver son compte.

 

5- L’animation

Il est important de mettre de l’animation. Pouvez-vous imaginer une fête d’anniversaire somptueuse, autour d’un thème novateur, avec une playlist qui cartonne alors que vos invités se morfondent ? C’est un signe pour dire qu’ils ont besoin de plus que ça. Prévoyez donc des jeux ou des animations pour relancer de temps à autre la ferveur de la soirée. En termes de jeux, les idées ne manquent pas : :
  • Des petits challenges : des affrontements entre garçons et filles par exemple, des battles de danse, etc. ;
  • Des épreuves musicales ou sportives ;
  • La piñata qui agrémente d’une touche conviviale et amusante toutes les fêtes d’anniversaire. Remplissez-la de bonbons, chocolats, friandises et autres surprises, puis laissez vos invités cogner dessus à tour de rôle, à l’aide de bâton.

 

6- Le lieu des festivités

Il faut bien choisir l’endroit qui fera office de salle de fête, car il agira beaucoup sur l’impression de vos invités, sur l’ambiance générale et sur le résultat des photos ! C’est bien aisé de définir l’endroit idéal comme étant spacieux, bien aménagé, lumineux, accessible et gratuit… Mais, c’est généralement difficile de le dénicher.

Si votre maison est trop restreinte pour contenir vos invités, et que vous ne disposez pas des moyens pour louer un local, mettez vos proches à contribution pour acquérir l’endroit dont vous rêvez. Les amis ou la famille vous porteront certainement un coup de main puisqu’il s’agit de votre anniversaire. Le lieu que vous aurez choisi pourra toutefois vous guider dans le choix du thème idéal.

7- Proposer autre chose qu’un gâteau d’anniversaire

La plupart du temps, on propose du gâteau comme dessert. Nous savons tous que le gâteau d’anniversaire est une condition sine qua non à la réussite d’une fête. Cependant, vos invités adoreront déguster d’autres victuailles !

À la place de l’habituel gâteau à partager, optez pour des cupcakes (les plus petits en raffolent), des salades de fruits, des cocktails, etc. Vous pouvez facilement dissimuler les cupcakes dans les pochettes de vos convives. Pour satisfaire les plus gourmands, vous pouvez cuisiner des mini pizzas afin que chacun de vos convives puisse les personnaliser. Ce serait même une partie de plaisir, pour vos invités qui s’improviseront en apprentis cuisiniers. Donnez-leur une toque ou un tablier et prenez des photos amusantes.

8- La décoration

Embellissez votre lieu de fête avec des décorations originales pour faire sentir l’effervescence de l’évènement à vos invités. Ne jouez pas seulement sur les ballons ; il existe plein d’autres objets (des guirlandes, des autocollants, les jeux de lumière, des fleurs, des objets d’art) que vous pouvez utiliser. N’oubliez pas de prendre grand soin du couvert. Les tables doivent être esthétiques et présentables. Pensez également à des gravures, des paysages, des tirages de photo. Faites-vous installer un photobooth. Vos invités seront ravis de ce cadre consacré aux photos. Par ailleurs, vous pouvez créer un stand de jus de fruits avec des pailles faites en papier pour apporter une allure rétro à votre décoration. C’est le type d’animation que la majorité des convives rêve de photographier.

9- Faire un montage de photos

Si vous disposez d’un smartphone, il serait fun de réaliser une diapo photo à projeter en boucles sur un mur dégagé pour l’occasion. Vous pouvez utiliser à cet effet le logiciel de montage de photo Movavi. Cliquez ici pour aller sur le site de l’éditeur. Il vous permet de transformer vos photos en un véritable régal pour vos convives à partir des diverses fonctionnalités proposées et d’une once de créativité de votre part. Vous prendrez plaisir à changer de fond, supprimer des objets indécents, ajouter des filigranes et des légendes et surtout améliorer la qualité de vos photos. Le rendu est absolument génial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here