Les questions qui ont trait aux choix de la literie sont souvent ignorées par de nombreuses personnes. Pour la plupart, le plus important est de choisir un matelas pour emménager en solo ou en couple. C’est une erreur grave, quand on sait que certains individus sont plus à l’aise avec tel ou tel matériel de couchage. Dans le souci de vous aider à faire de vos nuits des moments sublimes, nous vous aidons ici à choisir le matériel de couchage adapté à votre personne.

Pourquoi devez-vous bien choisir votre matelas ?

De récentes études ont prouvé que 45 % des Français se plaignent de manque de sommeil, alors que nombre d’entre eux affirment également souffrir de mal de dos, de torticolis, ou de corps endolori au réveil. À examiner les différents cas, on se rend très vite compte que l’état défectueux de la literie ou un matériel de couchage inadapté serait responsable de tous ces maux. Pour donc remédier à ces soucis de santé, divers modèles ou types de matelas s’offrent à vous. Même s’il est conseillé de procéder à des tests avant de choisir votre matériel de couchage, vous pouvez aussi bénéficier de l’avis d’un spécialiste ou visiter la plateforme https://depotstyle.be/matelas/.

Quel matelas choisir ?

Techniquement, on distingue 4 types de matelas. Avec chacun leur particularité, faites votre choix en fonction de vos aptitudes physiologiques entre :
  • Les matelas en latex ;
  • Les matelas hybrides ;
  • Les matelas à ressorts ;
  • Les matelas à mémoire de forme.

Les matelas en latex

Utilisé depuis les années 1960 en literie, le latex est le constituant principal du matelas en latex. Il est fabriqué à base de la sève d’hévéa et offre selon la gamme de nombreuses zones de confort. Ainsi dans le choix de votre article de literie, vous pouvez opter pour :
  • Un matelas trois zones de confort ;
  • Un matelas cinq zones de conforts ;
  • Un matelas 7 zones de conforts.

Si le premier procure un confort différencié entre le dos, la partie épaule-tête et la partie cuisse-pied, le second est le plus confortable de tous, tant par sa qualité de confort que par son efficacité dans le traitement de la lombalgie. Ce type de matelas offre un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Quant au troisième, il est beaucoup plus destiné aux personnes sensibles. Il dispose d’une qualité de confort très agréable même s’il peut se révéler un plus cher que les deux autres.

Pour passer d’excellent moment sur votre matelas, nous vous conseillons de prendre en compte la densité du latex. Cette dernière est de 75kg/m3 pour le plus souple et de 85km/m3 pour le plus ferme. Néanmoins, si vous désirez avoir plus de fermeté, vous pouvez bien aller au-delà.

L’épaisseur de votre matelas est également un paramètre à prendre en compte. Plus ce dernier est épais, moins vous ressentez les effets du talonnement. Généralement, il est conseillé de faire un choix variant entre 15 et 18 cm d’épaisseur. Cela aura l’avantage de vous procurer un réel confort et une humeur agréable à votre réveil.

Dans les magasins, il est important que vous sachiez qu’il existe des matelas en latex synthétique, des matelas en latex naturel et d’autres issus de la combinaison des deux comme c’est le cas des matelas 7 zones de conforts. Faites votre choix en tenant compte des aptitudes de votre corps et en fonction de votre budget.

Les matelas à ressorts

Un peu plus ancien que le matelas en latex, le matelas à ressorts a connu de nombreux progrès. Aujourd’hui, on peut en établir un classement sur trois générations en tenant compte de la technologie appliquée au ressort. À cet effet, on distingue :
  • Les ressorts « bonnels » ou coniques ;
  • Les ressorts à multispires ou en fil continu ;
  • Et les ressorts ensachés.

Le matelas à ressorts coniques a été le tout premier fabriqué. Aujourd’hui en train d’être abandonné par les professionnels de la literie à cause de sa longévité relative, il présente en outre le défaut d’entrer dans le dos de ses occupants.

Le second matelas, celui en fil continu, est contrairement au matelas à ressorts coniques, conçus avec un unique fil d’acier qui fait figure de ressort. Si on peut l’apprécier pour un couchage individuel, il présente néanmoins le défaut d’être un handicap à l’indépendance de couchage. Ce n’est pas le matelas conseillé pour emménagement en couple.

Le matelas à ressorts ensaché quant à lui est la dernière génération des matelas à ressorts. Il bénéficie d’une technologie très avancée, gage d’un réel confort au coucher. Comme son nom l’indique, chaque ressort de ce matériel de couchage est enveloppé dans un sachet, ce qui a pour avantage contrairement au précédent de donner une indépendance de couchage, mais également une excellente ventilation.

Ce matelas est conseillé aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil.

Les matelas à mémoire de forme

Inventé au début des années 1970 pour les spationautes, le matelas à mémoire de forme ou matelas viscoélastique est très apprécié pour le confort qu’il procure. En effet, il bénéficie d’une suspension qui s’adapte à la forme de votre corps et permet à vos muscles de se détendre.

Sorti tout droit de la NASA, ce type de matelas est thermosensible, c’est-à-dire qu’il réagit à la température de votre corps. Sans toutefois le réchauffer, il s’adapte à la température de l’organisme. Néanmoins, si vous transpirez excessivement, il est conseillé d’y poser du linge froid avant de vous y allonger.

Très confortable, le matelas à mémoire de forme vous procure une sensation de bien-être et vous donne l’impression d’être en apesanteur. En hiver, vous pouvez ressentir qu’il donne moins de confort, ceci est dû au fait qu’il devient dur sous l’effet du froid. Mais, vous n’avez pas de soucis à vous faire, puisque cela dure quelques minutes et bientôt il épouse votre corps.

Alors pour mieux jouir de ce joyau, vous devez essayer de maintenir la température de votre chambre autour de 20 ° c.

Les matelas hybrides

Comme son nom l’indique, le matelas hybride est issu de la combinaison de nombreuses autres matières. On peut y trouver :
  • Du latex ;
  • De la mousse mémoire de forme ;
  • De la mousse Haute-Résilience.

On peut alors le considérer comme un matelas universel. Ce qui le prouve est le rôle joué par chacun des matériaux qui le constitue. En effet, la présence du latex confère à ce matelas sa propriété élastique et son confort moelleux, tandis que la mousse de mémoire de forme favorise l’indépendance de couchage. Enfin, la mousse Haute-Résilience donne au matelas toute sa résistance et permet par ailleurs de maintenir votre corps grâce à une excellente suspension.

Si vous avez l’embarras de choix par rapport aux divers matelas suscités, et que vous ne savez lequel vous approprier, le matelas hybride est le meilleur qu’il vous faut choisir. Il regroupe les qualités des trois autres et offre par ailleurs un excellent rapport qualité-prix.

Maintenant que vous êtes informé sur les différents types de matelas, n’hésitez pas à lancer votre commande. Mais, bien avant, voici quelques modalités que vous devez suivre afin de choisir le meilleur matelas, quel que soit le type.

Les critères pour choisir votre matelas

Nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir. Cette raison à elle seule suffit pour choisir un matelas de qualité. Vue aujourd’hui la diversité et la quantité de cette pièce sur le marché, il est important de tenir contre des paramètres suivants :
  • La fermeté ;
  • L’épaisseur ;
  • Le garnissage ;
  • La dimension.

La fermeté

La fermeté d’un matelas est un critère très important à prendre en compte. En effet, il existe des matelas souple, semi-dur, ferme et très ferme. Pour vérifier la fermeté de votre matelas, il vous suffit d’essayer de faire passer la main entre votre rein et votre matelas. Si elle passe facilement, cela suppose alors qu’il est bien ferme. En outre, vous pouvez également l’essayer avec votre coude. Si elle s’enfonce dans le matelas avec vous, ce dernier est donc trop mou.

L’épaisseur

L’épaisseur de votre matelas dépend du type auquel il appartient. Les modèles épais varient généralement entre 15 et 25 cm. Cependant, il est important que vous sachiez que l’épaisseur de votre matelas ne garantit en aucun cas sa résistance et sa dureté. C’est pourquoi vous devez prêter une attention particulière aux matériaux ayant permis sa conception.

Le garnissage

En tant que critère fondamental de confort, le garnissage de matelas permet de bien dormir. Ainsi selon la saison, un matelas de qualité doit disposer d’une face Hiver et d’une face Été. Pour reconnaitre votre face hiver, il vous suffit de regarder de quel côté se trouve l’étiquette du fabricant.

Aujourd’hui avec l’amélioration des techniques de fabrication, divers matériaux rentrent dans la mise en place du garnissage. C’est le cas par exemple du cachemire ou des matelas déhoussables.

Faites donc votre choix en étant très scrupuleux, mais aussi en fonction de votre budget.

La dimension

La dimension ou la taille de votre matelas est une question sensible dans le choix de votre literie. Il existe des normes, mais elles varient d’un pays à un autre. En France par exemple, un lit pour une personne doit faire 0,90 m de largeur sur 1, 90 ou 2,00 m de longueur. Néanmoins, vous pouvez également lancer une commande personnelle à défaut de tenir compte des standards nationaux.

Utilisé depuis 3600 ans avant Jésus-Christ pour dormir, le matelas est un article indispensable dans notre chambre à coucher. Elle partage quasiment le tiers de notre vie et à cet effet doit bénéficier d’un soin particulier. Si vous devez changer votre matelas, n’hésitez pas à prendre en compte les paramètres sus présentés. Il en va de votre santé et de votre vie.

En outre, pour des soucis de rhumatisme et autres maux liés à la qualité de votre literie, nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste. Celui-ci vous aidera dans le choix de votre matelas, mais aussi vous administrera le traitement adéquat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here