L’apparition des smartphones a révolutionné le monde. Ils ont permis de réduire les distances entre les personnes. Que ce soit pour se divertir ou travailler, les smartphones sont devenus quasiment indispensables. Cependant, ils présentent un certain danger pour votre santé. Voici quelques solutions pour vous passer de votre smartphone en 2021. 

Petit rappel sur les risques du smartphone pour la santé 

Addiction, Smartphone, Addict, Accro, Le Bras, Bleu
De nombreuses études tendent à montrer que l’utilisation du smartphone n’est pas sans danger pour l’homme. Pour autant, plusieurs personnes continuent de ne pas s’en soucier et restent scotchées à leur mobile. Cependant, les dangers du smartphone sont réels, autant sur le plan clinique que psychologique

Lorsque vous restez trop longtemps sur votre smartphone, vous vous exposez à des risques de maladies telles que : 

  • la tendinite du texto ; 
  • les problèmes de vue ;
  • les troubles de l’audition ;
  • et les troubles du sommeil. 

Vous pouvez aussi développer une addiction à votre portable (la nomophobie). Cela pourrait vous conduire à vous isoler pour rester constamment connecté. Votre sociabilité diminuera, ce qui peut favoriser l’angoisse, l’anxiété et la solitude. 

Quelques alternatives pour moins utiliser un smartphone en 2021

carnet, l'écriture, main, stylo, journal intime, doigt, lettre, la communication, noir, papier, encre, écrire, stylo à plume, fermer, Police de caractère, lignes, écriture, calligraphie, Remarques, élégant, scénario, écrit, scribe, droitier, Écriture à la main, notation, Quink, feinte
Pour éviter de subir les désastres d’une utilisation excessive de votre smartphone, quelques alternatives sont envisageables. Vous pouvez recourir à un téléphone fixe, aux courriers ou simplement reprendre contact avec vos proches (physiquement).

Utilisez votre téléphone fixe 

Avec l’apparition du smartphone, l’utilité d’un téléphone fixe est souvent remise en cause. Pourtant, ce dernier représente un excellent moyen de communication. Une ligne fixe reste fonctionnelle, même en cas de panne sur le réseau. Ainsi, ne pas utiliser votre smartphone à la maison ne vous portera pas préjudice. Vous resterez joignable pour vos proches. 

Dans le même sens, se servir d’un carnet d’adresses est une bonne solution pour consulter la liste de vos contacts professionnels ou privés à tout moment. Cela vous évite notamment de stresser lorsque votre batterie est à plat. De plus, à l’inverse du smartphone, le téléphone fixe ne vous expose pas aux ondes GMS dangereuses pour votre santé

Préférez les courriers aux courriels 

Pour vous passer du smartphone, vous pouvez également revenir à l’utilisation des courriers. D’une part, une lettre est un moyen privé de communiquer. En effet, contrairement aux messages électroniques, votre courrier ne peut pas être piraté. Vous n’aurez pas à craindre une violation de vos données personnelles et de votre intimité.

D’autre part, la correspondance papier conserve un certain charme. Recevoir un courrier suscite généralement de l’enthousiasme, en raison du temps d’attente. Il faut aussi noter que rédiger une lettre demande plus d’efforts qu’un message. Ainsi, vous serez amenés à faire attention à (et donc, améliorer) votre vocabulaire. 

Organisez des sorties avec vos amis 

Enfin, pour vous éloigner de votre smartphone, vous devrez vous reconnecter avec vos proches. Pour cela, vous pouvez organiser un repas de famille ou un diner en tête à tête avec votre compagne ou votre compagnon. Le plus important sera de profiter de ce moment pour communiquer réellement. Vous devrez prendre le temps de vous déconnecter de votre smartphone pour profiter des personnes que vous aimez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here