Qu’il s’agisse d’un homme ou une femme, la montre est un accessoire de mode qui apporte une plus-value à l’élégance vestimentaire. De façon particulière, la montre à gousset est cet accessoire qui donne à votre style une allure originale et authentique. Mais les modèles étant variés, il faudrait savoir la choisir afin qu’elle s’harmonise bien avec votre vêtement. C’est dans le but de vous faciliter la sélection que cet article vient présenter les critères de choix d’une montre de poche.

Tenir compte du matériau de conception

Comment choisir la montre à gousset idéale pour ma tenue ? En or, en argent ou en acier inoxydable, les montres à gousset peuvent être faites de divers matériaux. Pour procéder à un choix, il faut non seulement tenir compte du goût de chacun, mais aussi des occasions au cours desquelles la montre sera portée. Par exemple, les montres à gousset ou les montres de poche qui sont faites en or sont indiquées pour des occasions solennelles. Il peut s’agir de mariages, de soirées de gala, de charité ou d’entreprises, de rencontres d’affaires, etc. Alors, pour des évènements de taille à venir, il faut surtout faire le bon choix.

Quand elle est faite d’argent, la montre de poche s’allie parfaitement à toutes les opportunités du quotidien : le boulot, les courses en ville, etc. Par contre, la montre gousset or est réservée pour les sorties spéciales. Et pour ceux qui sont conservateurs des valeurs et pratiques traditionnelles, la montre à gousset homme est faite pour accompagner la tenue costume classique.

Examiner le boîtier

Beaucoup pensent que la montre de poche est un accessoire destiné uniquement aux hommes ; et pourtant ce n’est pas le cas. Quand elle est bien choisie, la montre gousset rehausse à merveille le look de la femme. Pour cela, le boîtier d’une montre de poche doit être bien examiné à l’achat. Les modèles les plus en vogue sont :

  • le boîtier open face ;
  • le boîtier chasseur ;
  • le boîtier double clapet, etc.

En général, la taille du boîtier de la montre de poche varie entre 2,5 et 5 cm. Cependant, les montres dont les tailles de boîtier sont comprises entre 2,5 et 3 cm peuvent être portées par les dames comme un bijou autour du cou. Toutefois, il faudrait rester attentif au type de vêtement qui va avec cet ornement.

Chez les hommes, les montres à gousset au boîtier excédant les 5 cm sont convenables pour des costumes. En effet, elles peuvent se mettre aisément à l’intérieur de la poche située au niveau de la partie supérieure de la veste.

S’assurer du fonctionnement

Les montres à gousset se classent en deux catégories selon leur principe de fonctionnement. D’une part, il y a les montres à gousset mécaniques et d’autre part les montres de poche quartz. Pour son originalité et sa grande authenticité, la montre à gousset mécanique est très appréciée. Contrairement à la montre de poche quartz, la mécanique nécessite un réglage régulier.

Examiner la chaine

L’une des particularités de la montre à gousset est qu’elle peut s’accrocher au vêtement, surtout ceux des hommes. Ainsi portée, la montre laisse voir sa chaine qui doit être choisie au préalable avec soin. Pour vos gilets, préférez soit la chaine Albert-T ou encore la double Albert-T. Et si vous voulez accrocher la montre à gousset à la taille, optez pour une chaine en anneau. La glissière n’est pas mal non plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here