Internet est devenu un outil de première nécessité au vu des différentes opérations qu’il permet de réaliser. Certains y ont même des espaces sur lesquels ils offrent des services ou des produits : ce sont des sites. Pour la création d’un bon site, il faut disposer d’un hébergeur de bonne qualité selon les priorités retenues. Un hébergeur digne du nom doit convaincre le créateur de site. Les hébergeurs varient d’une région à une autre, d’un pays à un autre. Au Maroc par exemple, il y a quelques particularités liées aux hébergeurs. En dehors de ce paramètre, il faut reconnaitre qu’héberger un site web au Maroc présente des avantages. Tout dépend des critères de choix définis.

Pourquoi héberger un site web ?

Parmi les étapes de création d’un site web, l’hébergement est l’une des plus obligatoires. Il s’agit de s’offrir les services d’une plateforme d’hébergement.

Cela consiste à acheter un espace sur la plateforme de l’hébergeur, une sorte de territoire virtuel.

Cet espace vous servira de dépôt de données et de pages d’information. Vous pourrez y trouver les différentes publications, un support virtuel et plusieurs de vos activités du même genre. Un développeur de site web vous conseillerait un choix basé sur le concept de performances en ligne. Plusieurs hébergeurs marocains présentent des avantages considérables. En termes clairs, ils offrent des services différents.

Se rapprocher d’une société ou une entreprise d’hébergement de site web consiste à négocier une petite portion d’espace. Les services d’hébergement en dehors du service prioritaire qu’ils vous offrent vous suivent aussi. Ils s’activent pour la sauvegarde en bonne et due forme de vos fichiers. Ils régulent la circulation de la bande passante. Cela leur permet de se faire une idée des personnes qui ont accès à votre site. Ils réussissent ainsi à étendre votre périmètre d’intervention.

Sans hébergeur de domaine, il n’y a pas de site web. Sans hébergeur de site, il n’y a pas de population cible atteinte. Avec un bon hébergeur, vous vous offrez un espace, un magasin en ligne surveillé constamment. Un bon hébergeur vous permet de vous reposer, rassuré du bon fonctionnement de votre plateforme. Ce sont des professionnels qui se mettent ensemble pour vous accompagner.

Comment héberger son site Internet ?

Pour penser à héberger un site web, il faut d’abord entamer le processus de création d’un site web. Dès que vous démarrez votre projet, il ne vous reste qu’à solliciter les services d’une entreprise locale pour un hébergement web au Maroc par exemple. Il s’agit de faire un travail purement professionnel. Il existe des hébergeurs gratuits et des hébergeurs payants.

  • Les hébergeurs gratuits: avec ce type d’hébergeur, vous travaillez avec une légère anxiété. En fait, ces hébergeurs proposent des services cadrés. Il y a des limites à leur fonctionnement. Le travail se fait avec de la retenue. Vous n’êtes pas libre de fonctionner. La gestion de la bande passante est également de très mauvaise qualité. Plus le trafic augmente sur votre site, plus vous avez les mains liées.
  • Les hébergeurs payants: ils sont en majorité disposés à vous suivre dans la durée. Ce sont des plateformes dynamiques. Pour y avoir accès, il faut débourser selon la notoriété et la qualité du service offert une bonne somme. Après vous être entendu avec votre fournisseur, vous pourrez développer à votre guise votre site. Un service de maintenance et de gestion du flux vous est proposé.

Héberger un site, c’est l’étape qui suit directement le choix du nom du domaine. Cela se fait en ligne. Vous avez un grand panel d’options à choisir. Si vous faites le mauvais choix, cela mettra à mal les activités sur votre site. Si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, demandez quelques conseils. En fait, l’hébergement constitue une étape cruciale que vous devez franchir judicieusement.

Contextes d’hébergement

L’hébergement se fait la plupart du temps suivant une succession d’étapes. Les cas de figure qui peuvent se présenter à vous varient en fonction des moyens que vous avez à disposition. C’est à vous de faire le bon choix. Cela dépend de vos besoins et de vos priorités.

  • Se retrouver sur un site d’hébergement gratuit: c’est comme si vous faites un voyage dans un autre pays. Arrivé à destination, des amis vous offrent une chambre, un espace chez eux gratuitement. Par politesse, vous êtes obligés de contrôler vos gestes à chaque instant. En plus, vos actions sont limitées. Vous allez même jusqu’à vous fixer un couvre-feu. C’est également la même chose au niveau de l’hébergement du site. Lorsque c’est un espace gratuit, cela vous fixe des bornes dans la gestion de vos activités. Vous travaillez difficilement. Le suivi est également un peu bâclé.
  • Partager le serveur avec d’autres sites: ici, il s’agit de faire de la collocation. Vous prenez un territoire, mieux une maison, que vous partagez avec plusieurs de vos amis. Lorsque vous faites le choix de ce cas de figure, vous devez vous attendre à subir la gloire des autres autour de vous. S’il s’agit d’une maison pour tous, un jour ou l’autre, l’un d’entre vous se fera des amis ou deviendra plus populaire. Il empiètera alors sur vos platebandes en ramenant ses copains à la maison. Cela va freiner votre productivité. C’est exactement ce qui se passe au niveau du site d’hébergement.
  • Prendre son hébergeur individuel: c’est la meilleure option si vous comptez à petits coups réaliser un tour de force, vous agrandir. Vous avez créé votre site pour un objectif. Afin de l’atteindre, il vous faut du trafic et la mise à disposition de fichiers, de données. Même dans le paramétrage de votre site web, l’hébergeur a sa part à jouer. C’est à ce titre que la diffusion, la gestion de la bande passante et d’autres travaux doivent être efficaces. Pour que ce soit le cas, il faut que ce soit le bon hébergeur. Ce dernier vous permettra puisque vous êtes seul de ne pas souffrir de la lumière, de la gloire de quelqu’un. Vous n’êtes pas non plus limité. Il faut juste faire le bon choix.

Critères de choix d’un hébergeur web

Afin de faire un choix avantageux d’un hébergeur, il faut prendre en compte des critères précis. Cela vous permet de vous assurer de faire le bon choix. Vous restez dans la logique d’opter pour le meilleur produit à votre disposition.

La vitesse de connexion 

Lorsque vous êtes appelé à travailler sur Internet, vos outils doivent vous y donner accès facilement. Pour se dire possesseur d’un site performant, il faut prendre en compte la vitesse de connexion. Plus vite vous vous connectez, mieux c’est. Cela vous permet de travailler avec des tas de sites sur le même serveur impeccablement. Vous gardez votre compétitivité.

Choisir un hébergeur, c’est ne pas sacrifier la vitesse de connexion. Même si le choix à opérer est tourné vers les hébergeurs mutualisés, la vitesse doit être appropriée à vos attentes. Au cas contraire, vous risquez de ne pas pouvoir faire du travail rapide et fructueux. Le site s’éteindra plus tôt que prévu.

Le type de serveur 

Les hébergeurs vous installent sur l’un de leurs serveurs. C’est ce que nous appelons dans l’exemple la chambre. Considérons que les entreprises d’hébergement de site web ont plusieurs maisons sur leur territoire. Soit elles vous en laissent une à vous seul, c’est-à-dire un serveur dédié à votre site, soit elles vous louent la maison avec plusieurs colocataires. Dans les deux cas, il vous faut des équipements de qualité ; le serveur doit être assez puissant. Cela vous permettra de réaliser vos différentes actions sans souci informatique ou de réseau. Vous devez avoir à disposition des espaces de sauvegarde dynamique. Ainsi, vous garderez vos fichiers, peu importe le temps dont vous disposez.

La sécurité 

Sur Internet, le premier défi à relever est la sécurisation de données. C’est un travail difficile à réaliser. Il s’agit de réfléchir à la mise en place d’une base de données qui résiste aux attaques. La sécurité doit être constante et optimale au niveau de votre hébergeur. Ainsi, aucun intrus n’aura accès à votre espace de stockage sans votre autorisation. À part le premier niveau de protection qui se trouve à votre niveau, l’hébergeur doit posséder plusieurs autres niveaux qu’il va gérer pour vous. La sécurisation se fait efficacement lorsque l’accès au site est d’abord réglementé. Ensuite, il faudra surveiller le serveur. Enfin, mettre de côté tous les fouineurs.

Le support

Un bon hébergeur doit avoir un service de suivi. Cela se résume à des contrôles de routine et à des interventions au besoin. Vous devez avoir quelqu’un à vos côtés pour suivre l‘évolution de vos travaux. Cela commence par la mise en place d’une assistance disponible 24 h/24. Cela vous facilite la tâche. Peu importe que vous soyez novice ou ancien, vous réussissez à garder votre site au mieux de sa forme. Cela va se faire de la façon la plus discrète possible. Il ne s’agit pas d’un dispositif encombrant qui vous empêche de travailler normalement. C’est juste une sorte de service clientèle à votre disposition au besoin.

La sauvegarde 

Sur un site web, ce sont des données qui font le trafic. S’il n’y a pas de contenu, les visiteurs ne pourront pas avoir connaissance de l’existence du site. Ces données doivent tout de même être stockées. Il faut veiller à ce que l’hébergeur soit en mesure de faire des sauvegardes permanentes et continues. Vous ne perdrez donc pas facilement vos fichiers. Qu’il y ait des dysfonctionnements ou non, vos données restent bien au chaud, de quoi vous permettre de mieux jouir de vos droits.

Le volume du trafic 

Vous avez dorénavant un site web. Il faut que ce site, une fois populaire, n’engendre pas des frais supplémentaires. C’est un détail à gérer avec l’entreprise de fourniture. Le site a été conçu pour accueillir des visiteurs qui en feront la notoriété. C’est la base de votre travail. Si tous vos efforts finissent par payer, il ne fait pas que vous en soyez ruiné. Donc les différentes limites de trafic au niveau de votre hébergeur doivent attirer votre attention.

Les limitations 

Il y a des hébergeurs qui ne vous offrent pas la possibilité de publier des fichiers lourds. Il faudrait vérifier ce paramètre avant de vous engager avec un fournisseur. À la longue, si votre projet intègre de telles activités, il vaut mieux y penser dès le début de la création du site. Cela peut se réaliser déjà avec le choix de l’hébergeur adapté. Si vous n’avez prévu que du contenu léger, alors vous n’avez rien à craindre. La plupart des hébergeurs permettent au site de porter des fichiers d’un poids minimal.

La gestion de messagerie

Des fois, la gestion des mails oblige les clients à choisir des hébergeurs spécifiques. Il s’agit d’outils de bonne facture permettant de se faire une idée de la qualité de la gestion des données globalement. Pour le bien de votre site, vous allez devoir rester en contact avec certains de vos visiteurs. L’hébergeur doit intégrer ce service à sa base de données. Cela suppose que vous devez disposer de Twitter, de Whatsapp, de Gmail à votre guise. Cela va vous faciliter le travail.

Les avantages d’héberger son site au Maroc

Après avoir pris connaissance des différents critères de choix d’un bon hébergeur, vous saurez faire votre choix parmi les hébergeurs marocains. Dans ce pays, les hébergeurs les plus en vogue sont des hébergeurs mutualisés. Cela suppose qu’il y a une mise en commun de toutes les compétences. Lorsque vous optez pour un hébergeur marocain, vous avez la possibilité de bénéficier de nombreux avantages.

Rapport qualité-prix exceptionnel

Avec les différentes publicités et les taux de réduction affichés, l’on a tendance à croire que les hébergeurs occidentaux sont moins chers. Or sur le vieux continent, le Maroc offre des services bien plus intéressants. Après un léger calcul, vous comprendrez qu’un hébergeur marocain est une offre à la limite exceptionnelle. D’abord, le prix est à la portée de tous puisque le travail se fait en commun. Au niveau des serveurs mutualisés, plusieurs sites se regroupent. Cela veut dire que vous partagez en quelque sorte le même local. Malgré cela la rapidité de la connexion et la résistance du serveur ne sont pas amoindries. Vous fonctionnez normalement. En plus, vous bénéficiez de services de grande qualité.

Réduction de la difficulté de communication

Pour vous trouver un serveur francophone, cela va vous prendre un bout de temps. Les hébergeurs sont plus tournés vers la première langue commerciale du monde. C’est la difficulté qui subsiste partout sur le continent. Les hébergeurs marocains désirent renverser la tendance en s’appuyant sur la langue française et la langue du pays, le Darija. Cela va permettre à ceux qui n’ont pas étudié la langue anglaise de s’en sortir. C’est une bonne nouvelle pour les monoglottes. Ils vont pouvoir exploiter tous les paramètres de leurs sites sans autre forme de commande. Ils n’ont plus à se tracasser à l’apprentissage d’une autre langue.

Règlement assoupli

Le règlement en question ici a trait au paiement. Vous n’êtes pas obligé de vous doter d’un compte avant de payer les services d’hébergement. La carte internationale exigée habituellement par les autres hébergeurs devient facultative. Cette mesure vise à adapter le service d’hébergement de site web à la réalité sociale au Maroc. En fait, la majeure partie de la population de la population ne dispose que des cartes de crédit. Leurs comptes à la banque sont rarement fournis à bloc. Alors les hébergeurs ont décidé de se rapprocher d’eux en leur offrant un mode de paiement différent de la routine américaine ou européenne.

De l’économie

L’économie se fait en temps et en argent. D’abord, vous ne devez plus vous rendre obligatoirement à la banque ou posséder un compte bancaire. Cela vous soulage d’un certain nombre de courses et de formalités. À part cela, vous avez un hébergeur à côté dont vous pourriez jouir de la productivité et des compétences. Pour ce qui est des finances, vous ne dépensez pas plus qu’il ne faut. Votre hébergeur local est assez compétitif et performant. Il vous permet de ne plus subir les restrictions des hébergeurs internationaux. Vous rapportez d’ailleurs de la devise à votre pays, à votre continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here