Lorsque vos dents sont trop abîmées par la carie ou qu’elles sont usées, il existe de nos jours de nombreuses solutions pour remédier à ce problème. La plus utilisée et qui a le vent en pourpre est l’implant dentaire. Solution efficace de remplacement, il offre de multiples avantages en termes de confort, d’esthétique et surtout de fonctionnement des dents naturelles. Si vous hésitez encore à franchir le pas, cet article vous aidera certainement à vite vous décider.

Ce que vous devez savoir sur les implants dentaires

Un implant dentaire se définit comme une racine de type artificielle généralement en titane ou zircone qui est utilisée en remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. Cette sorte de vis est entièrement adaptée aussi bien à la longueur qu’au diamètre et à la forme  de votre dent naturelle. Sa mise en place répond à un certain nombre de critères qui permettent d’assurer l’efficacité de l’implantation. Possibles à partir de l’âge de 15 ans, les implants dentaires ont des contres indications dont vous devez absolument tenir compte. Il est donc impossible pour :
  • Les personnes souffrant de diabète non équilibré ;
  • Les patients qui présentent une irradiation à une tumeur au niveau de la zone concernée ;
  • Les personnes en manque de volumes osseux ;
  • Ceux qui souffrent de maladies de gencives.

Il est donc indispensable de vous informer au préalable sur votre état médical avant de prendre votre décision en visitant des sites spécialisés à l’instar de https://www.ident-clinic.be/.

Préservez vos dents naturelles avec les implants dentaires

Si les implants dentaires sont de plus en plus appréciés de nos jours, c’est bien en raison de leur aspect naturel. En effet, un implant dentaire se comporte et fonctionne de la même manière qu’une racine dentaire naturelle. Ainsi, sa pose ne touche en aucun cas les autres dents, ce qui permet de les préserver et de les consolider. Elle n’entraîne aucune intervention ni modification des dents voisines et évite ainsi que ces dernières soient meulées.

Vos dents naturelles sont ainsi à l’abri de la détérioration, et vous évitez leur déchaussement, voire leur perte. C’est surtout une raison qui devrait vous pousser à faire uniquement appel à un spécialiste. Il est nécessaire qu’un tel traitement bénéficie d’un suivi, même avant la pose des implants, pour assurer les meilleurs résultats.

Bénéficiez d’une solidité et d’une durabilité à toute épreuve

Directement fixés dans les gencives, les implants dentaires offrent une solidité à toute épreuve et ainsi une durabilité incroyable. Posés dans l’os de la mâchoire, ils peuvent durer toute votre vie si vous savez bien les entretenir. D’une stabilité remarquable, les implants dentaires vous permettent donc de croquer, couper ou broyer facilement tous les aliments. De même, le choix de l’implant dentaire est bénéfique, car il vous permet de conserver efficacement la densité des os de la mâchoire. De façon générale, ils permettent de :
  • Régénérer la masse osseuse des os pour les garder intacts ;
  • Mastiquer le plus naturellement possible vos aliments ;
  • Ne ressentir aucune douleur quand vous mangez.

Au vu de cela, on se rend à l’évidence de la popularité qu’acquiert l’implant dentaire de nos jours. N’hésitez donc pas à l’utiliser lorsque vous rencontrez des difficultés lors de la perte d’une dent.

Faites le choix d’une solution fixe et esthétique des prothèses

Pour vous aider à remédier à vos nombreux problèmes liés aux dents, il existe de nombreuses alternatives. Cependant, les implants dentaires connaissent un franc succès en raison de leur aspect naturel. Ce critère les rend beaucoup plus esthétiques et fait la différence, comparé aux autres solutions. Vous pourrez ainsi afficher un sourire très radieux et avec de vraies dents.

Ces implants vous permettent alors de maintenir votre expression du visage, car ils empêchent la fonte de l’os maxillaire. En effet, lorsque vous perdez une dent, il est fréquent de faire face non seulement à des problèmes de santé, mais également une déformation de la structure de votre visage. Les implants dentaires sont dans ce dernier cas l’option la plus efficace pour stimuler les os et ainsi garder la forme naturelle de votre visage et du sourire.

Profitez pleinement de votre vie sans vous soucier des dents

Pour les personnes qui utilisent des alternatives pour remplacer leurs dents perdues, la peur ultime est que les différentes prothèses tombent. Les implants dentaires permettent de lutter contre cette anxiété, car vous n’êtes plus obligé de ne manger que chez vous. Vous n’aurez plus à vous sentir mal à l’aise lorsque vous êtes en présence d’autres personnes ou pour embrasser votre partenaire. Vous n’aurez plus à trouver des excuses lorsque vos amis ou collègues vous invitent à un dîner.

Les implants sont proposés pour améliorer considérablement votre qualité de vie. Leur implantation dans la gencive est une assurance pour toutes les personnes qui y ont recours. Ils ne bougeront en aucune circonstance, à moins qu’ils soient mal posés. C’est la raison pour laquelle le choix du spécialiste est important. Avec votre implant dentaire, vous gagnerez énormément en termes de confiance en soi.

Soyez assuré d’avoir un confort et une hygiène optimale

De façon générale, il est compliqué d’entretenir les prothèses dentaires en raison du manque de stabilité. Les implants dentaires par contre vous offrent un avantage incontournable, car ceux-ci sont fixes. Vous pouvez ainsi facilement les brosser comme s’il s’agissait de vos dents naturelles. Toutefois, malgré leur solidité, vous ne devez pas oublier qu’il ne s’agit pas de vos vraies dents, donc faites attention ! N’oubliez pas qu’ils sont en titane, et en dépit de leur résistance, il est primordial de bien vous en occuper.

Pour assurer des résultats sur le long terme, il est indispensable de leur offrir un entretien approprié. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour avoir des implants dentaires sains. Cela vous permet d’éviter :
  • La perte précoce des dents restantes ;
  • Les inflammations ou les infections des gencives, les problèmes récurrents après de telles interventions.

Si vous voulez vous faciliter la vie, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour des implants dentaires qui sont très faciles d’entretien puisqu’ils ont la même structure que vos dents normales. Des visites régulières pour le contrôle sont toutefois conseillées pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

Améliorez considérablement votre santé générale avec les implants dentaires

Au-delà du confort esthétique que peuvent vous offrir les implants dentaires, ils participent à préserver votre santé lorsqu’ils sont bien entretenus. En effet, puisqu’ils sont très bien fixés pour vous permettre de bien mastiquer, vous pourrez profiter de tous les apports nutritionnels. Vous pouvez facilement respecter votre régime alimentaire complet, et tous les nutriments seront facilement et bien assimilés.

Ce point fait des implants dentaires une alternative efficace qui participe ainsi à votre équilibre alimentaire et à la préservation de votre santé. Cela s’explique par le fait que vous n’aurez aucune limite lorsqu’il est question de manger. De même, vous pourrez bien mâcher les aliments. N’hésitez pas à les choisir pour mettre fin à tous les problèmes de mastication entraînés par la perte de vos dents.

Choisissez des implants dentaires pour leur fiabilité à long terme

Le remplacement d’une dent manquante se fait de nombreuses façons, mais la solution la plus efficace reste la pose d’implants dentaires. Ceux-ci bénéficient en effet de taux de succès très importants, ce qui les rend très fiables. Toutefois, ce succès dépend considérablement de certains facteurs liés à tout un chacun. Il s’agit entre autres de :
  • L’état de santé du patient ;
  • L’hygiène bucco-dentaire apportée ;
  • L’implantation choisie ;
  • L’expérience du chirurgien spécialiste, etc.

Que vous ayez recours à des implants dentaires jeunes ou un peu plus âgés, vous êtes certain de la réussite de l’intervention et vous pouvez les garder toute votre vie. Cela s’explique par le fait que le titane et la zircone qui sont utilisés pour leur fabrication sont des matériaux connus pour leur solidité. De même, ils sont parfaitement acceptés par la structure osseuse, ce qui limite considérablement les risques de rejet après implantation.

Parlez plus aisément grâce à la pose d’implants dentaires

Face aux prothèses amovibles qui peuvent entraîner des problèmes de diction et d’élocution, les implants dentaires sont des solutions fixes. En effet, en étant stables et en laissant libre le palais, les implants dentaires vous aident à retrouver une élocution naturelle. Vous bénéficiez d’une importante amélioration de la phonétique, car ces implants n’entravent pas les mouvements effectués par la langue. L’absence de difficultés phonétiques ne risque donc pas de nuire à l’élocution normale.

Les problèmes d’élocution sont très fréquents pour les personnes qui manquent de dents. Ceci est d’autant plus accentué quand elles se tournent vers les mauvaises prothèses. Les implants dentaires viennent mettre fin à ce problème grâce au fait qu’ils sont directement mis à la place d’une dent normale et prennent juste la place nécessaire.

Évitez les plaies sensibles et désagréables présentes dans la bouche

Lorsque vous avez une dent en moins, il est fréquent de vous retrouver avec des plaies dans la bouche. De même, certaines solutions de remplacement vous laissent des plaies après leur pose. Les implants dentaires dérogent à cette règle et constituent de parfaites dents de substitution qui ne reposent pas de façon directe sur le tissu buccal. C’est pour ainsi dire qu’il s’agit d’un traitement dont la récupération se fait de façon rapide sans que cela n’engendre des séquelles. De ce fait, vous ne souffrirez d’aucune plaie sensible pouvant entraîner une sensation de gêne et qui est très désagréable, surtout au moment de manger.

Qui dit absence de plaies dit aucun risque d’infections et ainsi aucun problème de santé. De même, la pose d’un implant dentaire est une solution efficace et rentable vous permettant d’obtenir un maximum de confort.

D’une manière générale, le recours à des implants dentaires est bénéfique à différents niveaux. Ils offrent un confort optimal et participent efficacement à la conservation du volume osseux de votre mâchoire. En faisant un tour sur internet ou en vous rendant dans un cabinet spécialisé, vous pourrez disposer de toutes les informations nécessaires pour vous lancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here