Les logiciels ERP ont émergé en tant que systèmes d’information permettant de suivre et de gérer efficacement les activités d’une entreprise. Il est donc nécessaire que chaque entreprise se donne les moyens de disposer d’un tel outil adapté à ses activités, pour parvenir à de meilleurs résultats. Mais, il existe aujourd’hui une pluralité de progiciel de gestion intégrée (PGI). Cet état de choses exige la considération de certains critères essentiels pour faire le bon choix. Voici donc ce que vous devez prendre en compte pour trouver un ERP qui convient à votre structure.

L’évolution et la flexibilité du progiciel

Le choix de votre ERP doit être fait avec beaucoup d’attention pour vous garantir une gestion optimale. Pour cela, vous devez tenir compte en premier lieu, du caractère évolutif et de la flexibilité de cet outil. La prise en compte de ces critères implique le fait de voir en dehors des caractéristiques phares du système d’information, sa capacité d’adaptation.

Avec le temps, il est possible que votre entreprise et par ricochet vos besoins évoluent. Vous devez donc prendre le temps de vérifier si vous disposez des options de personnalisation ou de modification avant d’implémenter un ERP. Dans le cas où le logiciel présente des limites sur ce plan, il est recommandé de s’abstenir de l’adopter.

Le support aux utilisateurs d’appareils mobiles

Aujourd’hui, les supports utilisés pour effectuer les tâches en rapport avec le numérique sont variés et de plus en plus pratiques. Les fabricants proposent des supports mobiles pour que les utilisateurs n’aient pas à s’encombrer.

Les employés d’une entreprise doivent pouvoir accéder aux données depuis leurs appareils mobiles par exemple, pour plus d’aisance dans l’exécution de leurs tâches. Le fait de travailler lorsqu’on le souhaite et à l’endroit voulu, permet d’ailleurs de stimuler la productivité. C’est pourquoi vous devez choisir un PGI dont le tableau de bord s’adapte à la technologie sans fil. Son accessibilité en tout lieu est également importante pour éviter l’inactivité. 

La facilité d’usage de l’ERP et sa contextualisation

Dans une entreprise, il existe différents départements avec des cahiers de charges précis. Pour l’atteinte de leurs objectifs, les différents services utilisent certains types de données. Le progiciel à choisir doit permettre à chaque entité d’accéder facilement à sa base de données spécifique sans parcourir les autres. Il s’agit de la personnalisation de l’expérience utilisateur pour que les informations les plus pertinentes soient présentées en premier lieu en cas de besoin.

Pour une entreprise internationale, la possibilité de contextualiser le progiciel est un critère indispensable. La structure pourra alors avoir des données spécifiques pour chaque région et des unités de mesure pour chaque entité. En général, vous devez choisir un ERP pouvant présenter les informations nécessaires à la bonne personne au bon moment.

Le prix du logiciel ERP

L’établissement de votre budget pour l’achat de cette solution ne doit pas juste se limiter aux programmes installés. Vous devez également penser sur le long terme. En tenant compte de la durée, vous n’aurez pas à changer tout le système en cas d’expansion de votre entreprise. Le coût d’un ERP n’est donc pas une donnée fixe. Il varie selon les éléments suivants :

  • la typologie du progiciel ;
  • les différentes fonctionnalités et le niveau de personnalisation ;
  • les maintenances nécessaires à l’évolution de l’outil ;
  • les formations des employés ;
  • les acquisitions parallèles.

Les avis et recommandations des clients

Vu l’importance d’un ERP, vous devez également considérer l’expérience des utilisateurs avant d’effectuer votre choix. Un logiciel ERP conçu est essayé par plusieurs clients. Certains interviennent dans le même domaine que vous. La plupart des usagers n’hésitent pas à laisser leurs avis après l’utilisation d’un outil. Recherchez donc les notes des utilisateurs afin de vous assurer qu’ils recommandent le système que vous souhaitez adopter.

Vous pouvez aussi demander à votre fournisseur de vous donner quelques noms de ses clients. Vous ferez alors une enquête sur la qualité de l’outil et des services (processus de déploiement) proposés par le vendeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here