L’innovation technologique n’épargne aucun domaine. De la santé au domaine du ludique, les innovations sont nombreuses au point de rendre chaque jour des produits obsolètes ou dépassés. Dans le domaine des jeux vidéo, la domestication des appareils a entrainé la disparition des salles de jeu énergivores et couteuses. Aujourd’hui avec un bon PC et une bonne connexion internet, vous avez accès à des milliers de jeux. Cette révolution technologique a fait naître des PC adaptés spécialement pour les jeux vidéo. Appelé PC gamer, ces derniers peinent encore à séduire certains. Qu’est-ce qu’un PC pour gamer ? Quels en sont les types et quelles sont les particularités d’un PC portable pour gamer. Découvrez dans cet article ces atouts qui font du PC portable pour gamer un appareil incontournable dans la quête d’une meilleure expérience de jeu.

PC gamer : ce qu’il faut comprendre

Élément incontournable de la communauté geek, le PC gamer est avant tout un ordinateur. Sa particularité réside dans le fait qu’à la différence des PC classiques, il dispose d’un avantage technologique. En effet, il est doté de multiples améliorations qui en font un ordinateur atypique. Toutes ces innovations ont essentiellement pour but d’offrir à l’utilisateur des moments de jeu inoubliables. Pour réaliser de telles prouesses, quoi de mieux qu’une modification complète des performances des composants traditionnels d’un ordinateur.

Il faudrait donc retenir qu’un PC gamer est un PC doté de capacité supérieure aux autres et utilisée essentiellement par des amateurs de jeux vidéo. Ainsi, il doit être capable de tenir des jeux vidéo de grande qualité et d’offrir un très bon rendu graphique.

Quels sont les types de PC gamer ?

On distingue deux types de PC gamer. Le PC gamer de bureau et le PC portable. Le premier est beaucoup plus pour les gamers sédentaires et casaniers, tandis que le second est celui des nomades en quête de mobilité.

Atouts et fonctionnalités d’un PC gamer

Il y a donc deux types de PC pour gamer. L’un est de bureau et l’autre est portable. Les utilisateurs pourraient donc se demander lequel privilégier. Avec leurs différentes caractéristiques, le PC portable et celui de bureau rivalisent pour obtenir l’adhésion des utilisateurs. Toutefois, pour sortir de ce dilemme, il suffit de tenir compte de l’aspect pratique du PC et de l’utilisation que vous comptez en faire. Le PC portable présente de nombreux atouts et fonctionnalités indéniables qui en font l’un des meilleurs modèles de PC pour gamer. Il y a notamment :

La légèreté 

Opter pour un PC portable gamer c’est faire le choix de la légèreté. En effet, avec sa forme allégée, le PC gamer offre l’avantage d’être facile à transporter un peu partout. Ainsi, en voyage, en sortie, il suffira de trouver un point de charge pour utiliser le PC comme bon vous semble. Ainsi, si vous êtes constamment en déplacement, vous pourrez continuer à vous divertir avec vos jeux.

Un processeur de bonne qualité

Avec un processeur d’excellente qualité, un PC gamer sera plus en mesure d’effectuer les calculs essentiels puis de les transférer à la carte graphique pour fournir une qualité d’image hors-pair.

L’autonomie 

Un autre atout du PC portable gamer c’est sa grande autonomie. Doté d’une autonomie allant jusqu’à 9 heures sur certains modèles, le PC portable est un excellent choix pour une utilisation longue durée.

L’économie et la prise en main

Un PC portable offre l’avantage d’être à moindre coût. C’est un immense avantage quand on se rend compte de tous les atouts dont il dispose. Par ailleurs, les PC portables consommeraient moins d’énergie électrique qu’un ordinateur de bureau. De quoi convaincre les écolos et ceux qui hésitent encore.

Une bonne prise en main, c’est ce que vous retrouverez sur la plupart des PC portables. Une interface fluide et facile à utiliser.

Comment choisir son PC portable gamer ?

Si pour la plupart vous êtes déjà au courant des atouts et multiples particularités d’un PC portable, vous êtes alors en droit de vous demander quel PC portable gamer choisir parmi les milliers de disponible sur le marché. Mais avant de se lancer dans les guerres de marque, il est important de savoir comment dénicher un bon PC portable gamer.

Qu’attendez-vous de votre PC portable pour gamer ?

Afin de procéder à un choix judicieux, il faut identifier les avantages et les inconvénients de la marque sur laquelle s’est porté votre choix. Pour cela, vous devez vous poser une certaine question.

  • Dans quel but voulez-vous acheter ce PC ? (Ici il s’agit sans doute de jouer à des jeux vidéo).
  • Quel type de joueur êtes-vous ?
  • Est-ce que vous avez besoin de stocker un grand volume d’informations ?
  • Est-ce que votre PC doit être rapide ?
  • Quelle autonomie correspondrait à votre tâche ?

La première étape consiste donc à trouver des réponses adéquates à ces questions. L’intérêt ici, est de parvenir à identifier ce que vous attendez réellement de votre PC portable pour mieux orienter votre choix. C’est une fois que vous aurez trouvé des réponses à ces questions que vous pourrez passer aux détails techniques devant vous permettre de dénicher le meilleur PC portable pour gamer.

Les aspects techniques d’un PC portable gamer

Pour bien choisir un PC gamer, il faut prendre également en compte l’aspect technique de ce dernier parmi lesquels nous avons :

La carte graphique 

La carte graphique est sans doute un des éléments les plus importants pour avoir une bonne expérience de jeu.

Elle effectue les calculs et joue un rôle primordial dans l’affichage des images. Il importe donc d’opter pour un PC dont la carte graphique est d’une grande puissance afin que les images soient d’une bonne qualité. Il faut donc calquer son choix sur le type de rendu visuel auquel vous vous attendez.  

Autre élément essentiel au niveau de la carte graphique, c’est sa mémoire vidéo. Elle intervient également dans la qualité de l’image de sorte que pour des rendus visuels d’une très grande qualité, une plus grande mémoire vidéo est un avantage non négligeable.

Le processeur 

Surnommé à juste titre le cœur e l’ordinateur, le processeur est le composant primordial de votre appareil. Son rôle est de traiter les données. Il est donc important qu’il soit très performant si vous espérez que votre ordinateur le soit également.

Un processeur puissant est donc le gage d’un PC puissant. Il faut tenir compte du nombre de cœurs du processeur. Par ailleurs, son type et sa vitesse sont des paramètres déterminants.

L’écran 

C’est lui qui affiche les images et pour cela il est un élément tout aussi important que les autres. Ici, la résolution va être le paramètre le plus important. Pour un excellent rendu, il faut opérer un choix adéquat. 1680 × 1050 pour un écran de 22 pouces, 1920 × 1080 pour une taille dans l’intervalle de 24 à 27 et 2560 × 1080 de 29 à 34 pouces. Il serait idéal de tenir également compte de la fréquence de rafraîchissement, du temps de réponse et de la technologie de la dalle.

La mémoire vive 

La mémoire vive ou mémoire RAM est un élément primordial dans le choix de votre PC portable gamer. En effet, cette dernière combinée au processeur contribue à la rapidité du PC gamer. Ceci implique donc qu’une mémoire vive de plus grande taille est synonyme d’un PC plus fluide et rapide et donc d’une grande aisance dans le jeu.

La capacité de stockage 

Pour un gamer, il est important de stocker ses parties, les jeux qui l’ont le plus marqué et toute autre donnée. Quoi de mieux qu’un PC avec une bonne capacité de stockage ? On en distingue deux : le disque dur classique et le SSD. Le premier est plus économique, mais le second compense son coût élevé en offrant l’avantage d’être plus rapide et donc plus performant.

La qualité sonore et le prix

Que vaut une belle image sans un bon son ? Rien du tout. Il est important d’avoir un bon rendu sonore afin d’augmenter l’expérience immersive du joueur. Une bonne qualité sonore rend le jeu encore plus intense. Il faudra donc veiller à faire le bon choix et à procéder à des modifications si cela s’avère utile.

Le prix, c’est sans doute l’élément qui déboutera certains pendant qu’il confortera d’autres dans leur choix. Il faut savoir au préalable quel type de PC portable vous êtes prêts à acheter avant de procéder à l’achat. Si vous avez opté pour la qualité, il faudra payer le prix qui va avec. Il faut aussi noter que les prix varient beaucoup et qu’un PC peut valoir deux fois moins les jours ou mois qui suivront son acquisition notamment en raison de la constante évolution technologique.

Ce sont là, les éléments essentiels à prendre compte dans le choix de votre PC portable pour gamer. Les nombreux atouts de ce modèle de PC en font le type de PC à avoir absolument pour passer des moments de jeu agréable sans tenir compte des contraintes d’autonomie, de lieu et de temps. Pouvoir jouer de partout et quand vous le désirez avec le confort d’avoir des images de qualité supérieure, c’est le pari que vous faites en adoptant un PC portable pour vos parties de jeux vidéo. Les informations présentées ci- dessus pourront vous servir de guide dans votre désir d’accroître le plaisir du jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here