Le réseau des banques au Maroc est très étendu. Il est donc facile de trouver une banque locale ou une représentation d’une banque européenne dans le pays. Lorsqu’un Français doit s’expatrier pour le Maroc par exemple, il lui serait avantageux d’ouvrir un compte bancaire français au Maroc. En réalité, tout étranger de passage dans ce pays peut ouvrir un compte bancaire en devise. Les banques en ligne françaises au Maroc sont généralement plus bénéfiques lorsqu’on part en voyage dans le pays. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur les frais bancaires des banques en ligne françaises au Maroc.

Fonctionnement d’une banque en ligne

Il est évident que les établissements en ligne présentent des tarifs moins chers que ceux des banques traditionnelles. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir les meilleurs frais bancaires pour l’étranger, il s’avère nécessaire d’effectuer une comparaison. Mais, comment fonctionne une banque en ligne ? Dans les faits, il existe différents types d’établissements. Pendant que certains sont gratuits et exigent un revenu minimum, les autres sont payants, mais n’imposent pas des conditions de revenus. En pratique, les banques en ligne sont de plus en plus destinées aux personnes autonomes qui souhaitent faire l’ensemble de leurs opérations bancaires via internet. Il est cependant possible de contacter lesdites banques pour toute préoccupation via :

  • E-mail ;
  • Téléphone ;
  • Visioconférence…

Il faut néanmoins faire la différence entre les agences en ligne (ou agences à distance) des banques traditionnelles. Ces dernières sont des agences dématérialisées qui permettent au client de réaliser toutes ses opérations en lignes auprès de sa banque. Ces agences en ligne ne doivent pas être confondues avec les banques entièrement en ligne. Dans tous les cas, il n’y a aucune raison de ne pas choisir une banque en ligne d’autant plus que c’est un très bon moyen pour économiser sur ses frais bancaires.

Pourquoi les banques en ligne sont-elles moins chères ?

Les banques en ligne ne proposent pas seulement des tarifs moins chers que ceux des banques traditionnelles. Leurs tarifs défient d’évidence toute concurrence. Deux principaux facteurs justifient cette compétitivité :

  • L’absence d’un réseau d’agences qu’il faut entretenir ;
  • La petitesse des frais de personnel.

En réalité, les banques en ligne se rémunèrent lorsque les clients utilisent leur carte bancaire. Il faut donc que ces derniers se servent régulièrement de leur carte pour que la banque puisse se faire son beurre. Pour ce faire, les banques en lignes disposent des stratagèmes comme les conditions de revenu minimum ou l’application des frais pour les cartes inactives.

Les frais liés à l’utilisation de sa carte bancaire

Il est désormais presque impossible de voyager sans carte bancaire. Ce moyen de paiement est indispensable pour effectuer des opérations bancaires de bases partout dans le monde. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour :

  • Faire un retrait en espèce ;
  • Faire un paiement.

Malheureusement, la banque en ligne facture chaque opération effectuée à l’étranger. En plus de ces commissions sur l’utilisation de la carte, vous devez selon le cas vous acquitter d’autres frais comme :

  • Les frais d’abonnement pour la carte ;
  • Les frais annuels de tenue de compte ;
  • Les frais de carte bancaire inactive ;
  • Les frais d’assurance pour le moyen de paiement accordé…

Cependant, les conditions tarifaires varient d’une banque en ligne à une autre. Parfois, ces frais peuvent peser dans votre budget de voyage. Certains frais ne sont pas facturés par les établissements en ligne.

Les frais de tenue de compte des banques en ligne

Pour la gestion que les banques font des comptes de leurs clients, elles s’octroient une rémunération. Ces prélèvements représentent les frais de tenue de compte. La plupart des banques en ligne ne facturent pas ces frais. C’est l’un des nombreux avantages de ces établissements. Cependant, certaines banques en ligne facturent des frais pour la gestion d’un compte inactif. Dans tous les cas, ces frais sont relativement bas. Par ailleurs, il faut faire la différence entre les frais de tenue de compte et les frais prélevés en cas d’irrégularités ou d’incidents bancaires. La tenue de compte n’est guère liée à une irrégularité bancaire. Les frais prélevés dans ce cadre sont inhérents à la gestion de votre compte.

Les frais des incidents et des irrégularités de paiement

Selon la politique de chaque banque, le client peut bénéficier d’un découvert. Ainsi, le consommateur qui effectue un achat alors que ses fonds sont insuffisants est en infraction. Cependant, la banque donne libre cours à ce dernier pour continuer ses dépenses dans la limite du découvert autorisé. Les frais d’irrégularités interviennent alors à partir du moment où le consommateur dépasse le seuil autorisé. Lorsque vous voyagez sur le Maroc par exemple, les incidents et les irrégularités de paiement peuvent gonfler votre facture à la fin du mois. Les tarifs des banques en ligne sont également abordables pour ces frais comparativement aux banques classiques. Cependant, hors de la zone euro, ils sont plus élevés et variables suivant les banques. Pour des incidents répétés, votre facture sera indubitablement salée. En pratique, les opérations concernées sont :

  • Un défaut de provision ;
  • Un débit non autorisé
  • Un rejet de prélèvement pour solde insuffisant ;
  • Un virement refusé pour solde insuffisant…

Par ailleurs, le décret n° 2007-1611 du 15 novembre 2007 fixe un plafonnement pour les frais bancaires qui s’appliquent aux incidents de paiement. Cette disposition vient surtout en aide aux personnes ayant des difficultés financières.

Que peut-on retenir des tarifs des banques en ligne françaises au Maroc ? A priori, il est évident que ces frais sont meilleurs que ceux des banques classiques. Certes, les banques en ligne sont généralement des filiales des banques traditionnelles, mais elles se différencient les unes des autres par l’absence d’un réseau d’agences à entretenir. De plus, les banques en ligne se livrent une guerre farouche des prix. Ainsi, une comparaison en ligne peut vous aider à faire le meilleur choix. Si vous voyagez au Maroc, sachez cependant que les frais des banques en ligne à l’étranger sont plus chers, notamment dans les pays hors zone euro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here