De la cuisine à la salle de bain en passant par le séjour et les chambres, la décoration est désormais présente dans toutes les pièces de la maison. Pour apporter une touche de fraicheur et de modernité à une décoration qui leur semble obsolète, de plus en plus de personnes se lancent dans la réalisation de travaux. Si vous aussi vous comptez refaire la décoration de votre maison sans recourir aux services d’un professionnel, cet article est fait pour vous. Grâce aux astuces ci-dessous, vous pourrez aisément remettre au goût du jour, la décoration de votre intérieur.

Commencer par désencombrer

Avant de vous lancer dans la mise en œuvre des travaux de décoration, vous devez d’abord prendre le temps de désencombrer. En effet, pour offrir un coup de pep’s à une décoration qui vous semble trop vieille, il importe de se débarrasser dans un premier temps de tous les éléments superflus qui ne sont plus adaptés à la pièce ainsi qu’au look que vous souhaitez offrir à cette dernière. Pour pouvoir repartir à neuf, vous devez alors réaliser un grand ménage et miser essentiellement sur la simplicité. Cela fait, vous pourrez ensuite procéder selon vos besoins au réaménagement de l’espace en fonction de vos besoins.

Pour réussir cette opération, il est conseillé de toujours garder à l’esprit la principale fonction de la pièce. Le fait de déplacer par exemple les meubles est dans certains cas suffisant pour favoriser la convivialité ou agrandir une pièce. Au lieu de vouloir dissimuler les particularités architecturales des différentes pièces de votre maison, songez plutôt à les mettre en avant. Si vous avez en outre du mal à choisir la décoration qui convient à votre intérieur, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés en la matière ou à parcourir des catalogues comme Centrakor catalogue par exemple.

 

Jouer sur l’éclairage afin de sublimer l’espace

Une fois que vous avez retiré tous les éléments superflus des différentes pièces de la maison, vous pouvez alors vous lancer dans la décoration proprement dite. Pour ce faire, il faudra mettre l’accent sur l’éclairage afin que la beauté de votre intérieur puisse ressortir. Vous ne devez notamment pas lésiner sur le choix de l’habillage des fenêtres et des lampes. Notons ici qu’une simple installation de luminaires peut complètement changer l’aspect d’une pièce. Si vous souhaitez par exemple créer une ambiance chaleureuse de style « nid douillet », vous pouvez tout simplement procéder à l’acquisition d’objets réalisés à partir de matériaux épurés. Durant le choix de ces objets, il faudra bien vous assurer que les articles que vous choisissez pourront parfaitement s’harmoniser avec le reste de votre décoration.

 

Jeter son dévolu sur des mélanges harmonieux

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut se débarrasser des vieux objets afin de faire place nette lorsqu’on veut refaire sa décoration. Ceci n’est bien évidemment pas obligatoire, puisque les vieux objets en question peuvent offrir un charme particulier à la pièce où ils sont installés. Durant le changement de la décoration de votre maison, vous n’êtes donc pas obligé de jeter ou de vous séparer des objets auxquels vous tenez pour les remplacer par d’autres, plus modernes, mais qui n’ont pas autant de valeur sentimentale. Ainsi, si le mobilier que vous affectionnez tellement n’est plus vraiment dans l’air du temps, il vous suffira de le mettre différemment en scène ou alors de l’associer avec d’autres éléments plus contemporains. Vous pourrez ainsi donner un véritable coup de jeune à l’ensemble de votre intérieur. En dehors du fait qu’il vous revient beaucoup plus cher, un radical changement de décor peut aussi vous amener à concevoir un décor impersonnel dans lequel vous ne vous sentirez pas vraiment à l’aise.

 

Utiliser au mieux les différents textiles du séjour

Vous en conviendrez certainement, le canapé est l’élément auquel l’on prête le plus attention lorsqu’on se trouve dans la salle de séjour. Ainsi, si le vôtre ne vous convient plus et que vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour le changer, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour l’actualiser. Pour dissimuler la couleur initiale, vous pouvez par exemple opter pour des plaids ou des housses adaptables. Si cette solution ne vous semble pas la plus adéquate, alors parsemez simplement votre canapé avec des coussins colorés qui feront oublier son aspect un peu vieillot.

En dehors du canapé, les différents autres textiles du séjour jouent eux aussi un important rôle dans l’ambiance générale de cette pièce à vivre.

Pour refaire au mieux la décoration du salon, il est conseillé d’adopter des rideaux ou alors de les changer si ceux que vous avez ne vous conviennent plus. Tout en lui apportant une certaine élégance, les rideaux habilleront également votre salon. Pour obtenir une décoration harmonieuse, assurez-vous par ailleurs de les choisir en fonction de vos coussins et de votre canapé.

Pour offrir une touche de modernité à votre intérieur, n’hésitez également pas à remplacer les vieux rideaux par des stores design. Outre l’aspect pratique de cette solution, cette dernière vous permettra également de réduire votre facture d’énergie. Ceci s’explique notamment par le fait que les vitrages bénéficient d’une excellente protection aussi bien en été qu’en hiver, ce qui permet par conséquent de diminuer la consommation en énergie.

 

Rehausser l’ambiance grâce à des touches de couleur

Sans pour autant vous lancer dans la réalisation d’importants travaux de peinture, vous pouvez raviver la décoration des différentes pièces de votre intérieur en décidant de repeindre uniquement un mur. Si cette option vous semble assez judicieuse, n’hésitez pas à porter votre choix sur une teinte lumineuse, chaude et surtout dynamisante qui permettra de réveiller les autres parois qui entourent le mur que vous avez repeint. Pour rehausser l’ambiance de votre intérieur, vous pouvez aussi donner un coup de peinture aux encadrements des portes.

Cette solution est très avantageuse dans la mesure où vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux rocambolesques ou même de débourser une importante somme d’argent avant de relooker l’ensemble de votre intérieur. Outre les murs, vous pouvez également repeindre les meubles que vous ne tenez pas à changer.

Souhaitez-vous concevoir un coin bureau adapté aux ados ? Voulez-vous changer l’ambiance de votre cuisine ou de votre chambre ? Si la réponse à ces différentes questions est affirmative, alors il vous suffira de repeindre les murs des pièces en question si vous ne tenez pas à effectuer d’importantes dépenses. Notons que pour la réalisation de ce type d’opération, vous avez désormais le choix entre plusieurs peintures spécialisées. Ces dernières vous seront notamment d’une grande utilité si vous souhaitez par exemple assortir votre ancien lit à la peinture tendance de votre chambre ou alors métamorphoser entièrement votre cuisine.

 

Opter pour des couleurs qui permettront d’égayer l’intérieur

Pour égayer vos pièces de vie, la peinture d’intérieur constitue l’un de vos meilleurs alliés. Pour apporter fraicheur, gaieté et design à votre intérieur, vous pouvez opter pour l’une des couleurs ci-après :

    • Le bleu clair : cette couleur est la plus adaptée si vous souhaitez créer une ambiance design de style scandinave ;
    • Le rose orangé : si vous tenez à égayer la décoration d’un salon ou d’une chambre, alors cette couleur est celle qu’il vous faut. Pour mieux la mettre en valeur, vous pouvez l’associer à du gris mastic par exemple ;
    • Le beige chaud : cette couleur qui évoque l’exotisme fait partie des plus tendance et elle offrira une touche de chaleur à votre intérieur ;
    • Le vert acidulé : si vous êtes un amateur de couleurs pétillantes, alors le vert saura vous convenir. Pour une excellente mise en valeur des différents éléments architecturaux de votre intérieur, il suffira de l’associer à un blanc profond ;
    • Le fuchsia gourmand : Dans un coin salon ou une chambre, cette couleur donne immédiatement du pep’s à la décoration. L’une des tendances du moment consiste à associer cette couleur avec des éléments décoratifs qui se déclinent dans des tons verts anis ou blancs.

 

Utiliser des végétaux pour une décoration naturelle et zen

Pour la création d’une décoration naturelle et d’une atmosphère zen dans des pièces comme le séjour par exemple, l’idéal est de se tourner vers les végétaux. Afin d’obtenir le résultat escompté, il faudra toutefois porter son choix sur des plantes qui sont adaptées à l’intérieur ainsi que sur des accessoires de décoration associés. Pour une adéquate mise en avant des végétaux dans votre chambre ou dans votre salon, n’hésitez pas à vous servir de :

    • Suspensoirs ;
    • Jarres en verre ;
    • Cache-pots.

Dans la mesure où ces différents accessoires sont généralement proposés à des prix attractifs, n’hésitez pas à les intégrer dans la décoration de diverses autres pièces comme la salle de bain par exemple.

 

Procéder au changement des luminaires

Si vous avez dans votre intérieur des sources de lumière qui sont non habillées ainsi que des appliques démodées, il faudra penser à les remplacer si vous souhaitez offrir une véritable touche de modernité à votre décoration. Pour la réalisation d’une déco contemporaine, vous devez penser à changer les luminaires. Si vous êtes pour ce faire à la recherche de solutions design, tournez-vous simplement vers les ampoules, les suspensions, les appliques ou les abat-jours. Pour pouvoir par ailleurs faire preuve d’originalité durant le relooking de votre intérieur, n’hésitez pas à tester la tendance du moment. Cette dernière implique l’insertion de l’effet cuivré à la décoration. En fonction de vos envies, vous pouvez par exemple intégrer des luminaires ou des abat-jours cuivrés à la déco de la salle de bain ou de la cuisine.

 

Remplacer la vasque de la salle de bain

La salle de bain demeure l’une des pièces que l’on a souvent du mal à décorer ou à redécorer. Si vous aussi vous avez du mal à déterminer la décoration adéquate de cette pièce, alors optez pour la simplicité en remplaçant par exemple votre vieux lavabo par une vasque à poser beaucoup plus design. Réservées auparavant aux salles de bain de luxe, les vasques à poser se déclinent désormais dans plusieurs modèles proposés à des tarifs attractifs. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver dans les boutiques spécialisées la vasque qui saura s’intégrer à la décoration de votre salle de bain. Si vous trouvez que le changement de votre vieux lavabo n’est pas suffisant, vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation de travaux plus importants. Pour ce faire, vous pourrez par exemple installer une douche italienne ou tout simplement changer la couleur des murs.

 

Opter pour la mise en place d’un papier peint tendance

Si vous trouvez que l’aspect des murs de votre intérieur semble trop ancien et que l’option du changement de la peinture vous semble trop fastidieuse, alors la meilleure alternative consiste à poser un papier peint. Pour vous permettre de diminuer la facture, de plus en plus de fabricants proposent actuellement des imitations de textures et des effets de matière plutôt originaux. L’une des dernières tendances demeure le papier peint « imitation carreau de ciment ». En dehors du fait qu’elle offre un meilleur aspect à l’intérieur, cette solution est aussi plus économique que les authentiques carreaux. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

 

Mettre en place un sol tendance et souple

Le changement d’un vieux revêtement de sol peut lui aussi remettre en un éclair au goût du jour une décoration d’intérieur.

Dans le cas où vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour installer un parquet massif ou un béton ciré par exemple, l’idéal est de procéder à la mise en place de sols souples. À la fois faciles à poser et résistants, ils se déclinent désormais en une gamme diversifiée d’imitation de matières. En fonction de vos envies, vous pourrez alors opter pour des imitations de bois, de béton ou même de carreaux de ciment. Sans perdre de style, vous pourrez améliorer l’aspect de votre intérieur avec un petit budget.

 

Utiliser les accessoires adéquats

Pour une efficace mise en avant des différents travaux que vous avez réalisés, l’idéal est de miser sur plusieurs accessoires que vous choisirez bien évidemment en fonction de l’aménagement intérieur. Pour réaliser au mieux cette action, il faudra cibler divers éléments indispensables comme :

    • Des coussins ;
    • Des plaids ;
    • Des vases.

Tous ces accessoires pourront par ailleurs être déclinés dans le style de votre choix. Suivant les thématiques les plus en vogue, les plus grandes enseignes de la décoration d’intérieur proposent une grande diversité de collections. Au nombre de ces thématiques, l’on pourra par exemple évoquer :

    • La thématique scandinave ;
    • La thématique jungle ;
    • La thématique graphique ;
    • La thématique girly.

L’astuce déco qu’il faudra retenir ici est la suivante : au sein d’une pièce à vivre ou dans un salon, il faudra créer une composition déco (voilages, coussins, bibelots, tapis) pour la période hivernale et une autre pour la période estivale. Grâce à cette solution, vous ne vous lasserez plus de la décoration de votre intérieur.

 

Améliorer la crédence de la cuisine

À l’instar du salon, la cuisine est une pièce que l’on fréquente beaucoup. Pour lui offrir un coup de jeune, il suffit d’opter pour une astuce très simple : la pose d’une crédence à la fois moderne et design. Cette opération dont la mise en œuvre est très rapide offre en un rien de temps une petite amélioration de l’aspect de la cuisine sans pour autant avoir à révolutionner l’ensemble de la pièce. Pour trouver le modèle qui vous convient, parcourez les diverses enseignes de bricolage. Vous y trouverez différents types de mosaïques que vous n’aurez aucun mal à poser, surtout si vous avez des talents de bricoleurs.

Grâce à ces astuces, refaire la déco de sa maison n’est pas chose difficile ni insurmontable. Il suffit juste de s’y mettre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here