Vous venez de visiter le merveilleux pays du Maroc où vous avez pris plusieurs clichés des temps mémorables que vous avez passés ? Voulez-vous vous faire un peu d’argent ? Alors, pourquoi ne pas vendre vos si belles images que vous avez prises sur la toile ? Vos photos pourraient en effet vous rapporter une petite fortune si vous savez vous y prendre. Comment donc lancer la vente de vos photos en ligne ? Voici tout ce que vous devrez savoir.

Vendre ses photos du Maroc en ligne : comment cela se passe ?

La vente de vos photos en ligne constitue une cession de vos droits d’auteurs à un tiers pour qu’il en dispose comme il lui semble bon. Selon le contrat que vous aurez passé, il peut s’agir d’une location périodique ou d’une vente définitive. Pour y arriver, certaines agences digitales servent d’intermédiaire. Dans votre cas, vous pourrez alors y stocker vos merveilleuses photos prises à Rabat pour d’éventuelles ventes sur ce site.

Vendre ses photos sur Internet peut s’avérer un moyen très utile pour arrondir vos fins de mois de façon intéressante. Toutefois, vous devrez trouver le bon site intermédiaire qui puisse vous accompagner tout le long du processus.

Les sites pour vendre vos photos en ligne

Le passage par les intermédiaires pour la vente de vos photos engendre des coûts à supporter. En effet, certains sites internet prélèvent entre 50 et 85 % de commissions du fait qu’ils prospectent eux-mêmes les clients pour vous. Avant de mettre vos photos, tenez compte du droit à l’image en vous assurant de ne pas publier les images d’autrui sans accord. Deux catégories de site existent pour vos ventes de photos en ligne : les agences microstock et les agences macrostock.  

Les microstocks

Ce sont des agences qui vendent tous vos types d’images avec une licence libre de droit, mais à un prix relativement bas. Vous pouvez vendre la même photo à plusieurs reprises, ce qui peut toujours vous avantager. Pour débuter votre vente en ligne, rendez-vous sur Shutterstock, la plus imposante agence microstock.

Les macrostocks

Les macrostocks quant à elles cèdent les images en droits gérés, c’est-à-dire que l’utilisation de la photo doit être unique. Les prix de vente sont ici plus élevés et seule l’exclusivité est en vue. Vous devez bien vous orienter afin de réussir votre entrée dans l’univers de la vente en ligne. Pour arrondir régulièrement vos fins de mois, les microstocks sont à privilégier, car l’audience y est élevée.

Avant de vous lancer

Il convient de prendre certaines précautions avant de vous lancer dans la vente de vos beaux clichés prise au Maroc. D’abord, ils ne doivent pas être de trop haute résolution. Sur Shutterstock par exemple, seuls les formats JPEG et Tiff sont acceptés. La qualité de la photo est aussi à considérer. D’ailleurs, vos photos seront analysées avant d’être acceptées sur certains sites. Pour finir, 3 conseils vous aideront :

  • soyez patient, car vendre en ligne prend du temps ;
  • soyez persévérant en multipliant vos chances avec beaucoup d’images ;
  • et soyez créatif en offrant la qualité.

Vos photos prises en voyages au Maroc valent une petite mine d’or sur la toile. À vous de vous lancer dans la vente grâce à ces conseils.

PARTAGER
Article précédentLes 3 sports préférés au Maroc
Article suivantQuelle solution adopter pour arrêter de fumer ?
Issa
Journaliste durant 5 ans au quotidien Le Matin et passionné par la culture Arabe, c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'engager avec le journal en ligne Emarrakech en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here