Investir en bourse est une opération financière risquée. Il consiste à acheter des actions ou à acquérir des parts de propriété dans des sociétés cotées. Chaque action acquise constitue une part du capital de ladite société. Comme tout investissement, celui dans les actions boursières nécessite des prérequis. Voici 4 conseils pouvant vous permettre de vous lancer et de réussir dans l’investissement en bourse.

Investir l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre

Lorsqu’il s’agit d’investissement en bourse, il n’est plus un secret de ne pas placer toutes ses économies sur des actions. La meilleure façon de s’y prendre consiste à être prêt à perdre la somme à investir. De fait, vous pouvez effectuer des placements en toute sérénité. Aussi, vous serez en mesure de gérer d’éventuelles déconvenues. Il est préférable de penser long terme quand il s’agit d’investir sur les marchés des actions. C’est à ce prix que l’investissement en bourse a du sens.

Il faut toutefois garder à l’esprit que l’investissement en bourse implique un risque de perte d’argent. Même si l’objectif est de gagner de l’argent, il est possible que vous en sortiez perdant du jeu. En tant qu’investisseur en bourse débutant, il est donc conseillé de respecter les règles en termes de diversification.

S’informer et se former avant d’investir en bourse

L’information est aussi le nerf de la guerre sur le marché de l’investissement en bourse. Rien ne s’improvise. Il vous faut une connaissance du marché et des valeurs boursières avant de vous lancer dans tout investissement. Au besoin, vous pouvez trouver un compte-titres ici. Le suivi de l’actualité économique et financière vous sera d’une aide précieuse. En plus, vous devez disposer de solides notions en analyse fondamentale et en analyse technique. Ces notions vous permettront de réaliser un stock-picking efficace et de définir surtout le moment idéal pour acheter et vendre les titres de votre portefeuille.

 La connaissance des différents ordres de bourse ainsi que leurs caractéristiques sont indispensables pour déterminer l’ordre approprié à la situation que vous avez en face. Pour maitriser ces notions, vous pouvez consulter certains ouvrages à l’instar de « Investir en bourse pour les nuls », des livres blancs, des articles pédagogiques ou des ebooks. Vous pouvez aussi suivre des webinaires ou vous faire former par un professionnel du domaine afin de parfaire vos connaissances.

Définir sa stratégie d’investissement en bourse

Il est important de mettre en place une stratégie d’investissement avant de se lancer. Pour ce faire, vous devez considérer :

  • Votre profil d’investisseur ;
  • Votre horizon ou durée de placement ;
  • Vos objectifs de gains ;
  • Le montant maximal de pertes que vous pouvez tolérer.

Ces différents paramètres vous permettront de fixer le rendement/risque maximal. Ils vous serviront de repères dans la constitution de votre portefeuille boursier pour vous lancer en bourse et investir dans des titres.

Maintenir votre calme et rester simple en toute situation

Pour augmenter vos chances de gagner en bourse, vous devez avoir un bon état d’esprit. Ce dernier passe par le calme et la simplicité en toute situation. Vous devez garder ces qualités fortes tout au long de vos moments de placement. Cela vous permet de ne pas vous emporter à moindre souci et de maintenir vos pieds sur terre pour faire des placements avantageux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here