Lorsqu’une société élabore une stratégie de vente, il importe de savoir choisir les bons indicateurs. En effet, ces derniers ont non seulement pour rôle d’analyser l’efficacité commerciale de votre société, mais également d’évaluer vos performances commerciales pour une optimisation de vos stratégies. Toutefois, il est inutile de vouloir mettre en œuvre un nombre trop important d’indicateurs. Il faudra opter pour un nombre limité pour un tableau de bord commercial aussi efficace que lisible. Mais, quels sont ces indicateurs ?

Sommaire

Le taux de conversion des prospects en leads

Celui-ci est l’indicateur classique. Il est inévitable et il vous permet de suivre votre génération de leads ainsi que vos performances commerciales. Il se chargera de calculer pour vous le nombre de rendez-vous de prospection qui ont abouti à une vente. Cet indicateur évaluera l’efficacité de chaque action menée par vos équipes de vente. C’est donc l’indicateur d’analyse incontournable dans la mise en œuvre et le succès d’une stratégie commerciale. Notons qu’il existe des plateformes telles que karyon food qui permettent à des entreprises d’analyser les ventes de leurs produits et de peaufiner les volumes de production afin d’éviter d’éventuelles pertes.

Le taux de rétention

Cet indicateur renvoie au nombre de clients qui procèdent à une nouvelle acquisition ou qui font appel à vos services suivant les années. Il s’agit là d’un taux qui reflète idéalement la satisfaction des clients et permet d’analyser votre stratégie de fidélisation afin de voir si cette dernière est efficace ou non. Hormis cela, le taux de rétention permet d’avoir une idée sur la performance du service client, mais également sur l’attitude de vos commerciaux.

De nos jours, les entreprises se concentrent de plus en plus sur l’aspect vente. Toutefois, il ne faudra pas laisser de côté la fidélisation puisque cette dernière est vitale pour votre société. Vous devez avoir pertinemment avoir en tête qu’il est plus onéreux d’acquérir un nouveau client que d’en fidéliser un autre. Prenez donc soin des liens et des relations déjà existantes.

Le nombre de ventes effectué par chacun des commerciaux

Cet indicateur vous permettra de suivre toutes les commandes qui sont passées par vos commerciaux. Il vous permettra d’en extraire les données importantes comme la saisonnalité des ventes. Vous serez également en mesure de juger de l’efficacité de chacun des commerciaux au sein de l’entreprise. Ainsi,

  • Vous mesurez leurs compétences ;
  • Analysez la valeur réelle des ventes conclues ;
  • Analysez leur portefeuille.

Il s’agit donc là d’un indicateur idéal pour équilibrer les performances des commerciaux et orienter vos stratégies.

Le coût d’acquisition

Nous avons ici un indicateur incontournable, et ce, quelle que soit la stratégie adoptée. C’est lui qui vous dit combien il vous coûtera d’acquérir un nouveau client. Il s’agit donc d’un révélateur de performance. En effet, plus ce coût sera faible, plus vous serez efficace. Au fil des années, l’objectif sera de diminuer le plus possible le coût d’acquisition. Hormis tout ceci, cet indicateur vous permet de déterminer les clients qui pourraient être les plus rentables pour votre société. Ce qui vous permettra d’adapter votre stratégie.

PARTAGER
Article précédentComment choisir la bague de fiançailles parfaite ?
Article suivantTop 7 des choses à faire au Maroc
Journaliste durant 5 ans au quotidien Le Matin et passionné par la culture Arabe, c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'engager avec le journal en ligne Emarrakech en 2017.