Un mariage mixte est souvent l’occasion de découvrir quelques différences culturelles auxquelles on ne s’attendait pas… Ceci peut créer certaines anecdotes amusantes qui rajoutent à votre mariage une saveur particulière, mais d’autres aspects peuvent causer quelques difficultés dont on se passerait bien.Voici quelques points à connaître absolument sur les mariages mixtes au Maroc, pour que vos beaux parents soient préparés  !

Sommaire


La robe de mariée

La mariée porte une belle robe blanche… dans la culture occidentale ! Les robes marocaines, appelées Caftan ou Takchita en fonction de leur style, sont superbes, élégantes et… colorées ! Dans la plus pure tradition marocaine, les Negafas (dont la mission est d’habiller la mariée) insisteront pour que celle-ci porte 7 robes différentes le jour du mariage. Ceci peut s’avérer épuisant, mais permet d’inclure dans la panoplie une belle robe blanche qui ravira la famille française.

Conseil :

Essayez de limiter le nombre de robes à porter à « seulement » 3 ou 4, la dernière étant la robe blanche traditionnelle en Europe. C’est le meilleur moyen de faire plaisir à tout le monde (vous compris) sans passer la journée à se changer.

L’horaire

Au Maroc, la notion d’horaire est, comment dire, plus « souple » qu’en Europe…

Ceci peut mener à quelques tensions entre la belle-famille venue de France qui s’inquiète (« Le mariage devait commencer il y a 20 minutes, il doit y avoir un problème ») et la belle-famille marocaine qui ne comprend pas pourquoi tout ce stress (« Ne vous inquiétez pas, tout va bien. »)

Conseil :

Il n’existe pas de solutions miracles : ceux qui sont obnubilés par l’emploi du temps devront apprendre à se détendre, tandis que les adeptes du programme flexible tenteront de faire un effort pour respecter le planning prévu.

La cérémonie

Même si la tendance actuelle en Europe tend à changer, la belle famille française s’attend à participer à être présente lors de la cérémonie officielle du mariage. Pourtant, au Maroc, la partie « administrative » est généralement en très petit comité : les jeunes mariés, et le témoin-gardien (« wali ») de la mariée.

Il est donc fréquent que les parents n’assistent pas au mariage officiel !

Ceci peut paraître étonnant pour les personnes venues de France, mais il faut savoir qu’au Maroc, le mariage n’est considéré comme « final » qu’après la célébration, pas après l’acte officiel.

Conseil :

Rien n’empêche les beaux-parents d’être présents lors de l’acte administratif : invitez-les !

La photographie

La tradition marocaine n’est pas de prendre des centaines de photos des jeunes mariés, de la cérémonie, du repas, du bal… Et il est fréquent que l’album photo de mariage se résume à quelques clichés pris par les amis, en plus de LA photo officielle !

Ceci peut paraître très surprenant pour la belle-famille, mais aussi pour le conjoint français, qui s’attend probablement à conserver un superbe livre photo de son mariage comme souvenir impérissable à montrer aux enfants et petits-enfants…

Conseil :

Embaucher un photographe professionnel (il en existe plusieurs sur Marrakech), qui prendra soin de documenter votre mariage « à l’européenne » et vous permettra d’avoir un bel album souvenir. N’oubliez pas de partager ce livre de mariage avec votre belle-famille marocaine, qui se réjouira certainement d’avoir un tel souvenir.

Le cocktail et le repas

Voici un autre point qui surprend souvent la belle-famille française… Le Maroc est un pays musulman, et l’alcool n’est pas le bienvenu ! Que les inconditionnels de la coupe de champagne pour porter un toast se rassurent : les Marocains sont tolérants. Mais, servir pastis et whisky à l’apéro, puis vin pendant le repas, avant de sortir les liqueurs digestives et les bières, serait vu comme un manque de respect…

De même, la cuisine marocaine diffère de la cuisine française : la charcuterie sera remplacée par des dattes et des pâtisseries, la traditionnelle viande en sauce deviendra un succulent méchoui, et des amandes grillées seront dégustées en lieu et place des dragées. Une excellente occasion de découvrir la gastronomie marocaine !

Conseil :

Il suffit souvent de prévenir la belle famille venue de France, pour qu’ils se préparent à savourer un tajine d’agneau aux prunes avec un verre de lait d’amandes plutôt qu’un rôti de porc au vin rouge. Et de connaître la recette, que les invités ne manqueront pas de vous demander après avoir goûté !

La musique

Nous parlions en introduction des anecdotes amusantes qui ne manquent pas de surgir lors d’une cérémonie de mariage mixte… Sachez que nombre d’entre elles ont lieu sur la piste de danse. Sans surprise, la musique traditionnelle andalouse (« Ala ») n’a rien à voir avec la musique traditionnelle française. Et il en va de même pour la musique pop (« Chaabi ») ! Vous vous amuserez autant à voir les cousins venus de Brest danser sur « Bghini Nebghik » de Jedouane, que vos copains d’enfance de Marrakech s’essayer à « L’aventurier » d’Indochine. Fou rire garanti !

Conseil :

Prenez un DJ connaissant aussi bien la musique marocaine que française et internationale. Vous avez ainsi la garantie d’une soirée qui plait à tout le monde.

Vous êtes maintenant prêt (e) pour votre mariage mixte au Maroc !

PARTAGER
Article précédentComment créer une entreprise de menuiserie ?
Article suivantComment bien se protéger du soleil au Maroc ?
Journaliste durant 5 ans au quotidien Le Matin et passionné par la culture Arabe, c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'engager avec le journal en ligne Emarrakech en 2017.