Le bien-être et l’épanouissement de l’homme dépendent en grande partie de la propreté de son cadre de vie. Quel que soit donc le type d’aménagement d’une maison, qu’il soit intérieur ou extérieur, il offre de nombreux avantages à l’homme, à sa santé et à son confort. Cependant, l’aménagement de type extérieur est encore beaucoup plus exigeant et complexe au regard des matériaux à choisir pour un décor plus splendide. En témoigne la complexité qu’on note autour du choix d’un portail en aluminium ! Nous proposons donc un article qui vous en dit un peu plus sur les atouts que renferme un bon aménagement extérieur ainsi que les différents critères à prendre en compte dans le choix d’un portail en alu.

Les atouts d’un aménagement extérieur

À notre époque, passer des moments agréables en plein air est devenu un plaisir indispensable que l’homme cherche à s’offrir à tout prix. Mais, pour parvenir à cette vie de confort, il faut forcément passer par l’aménagement extérieur de votre maison. Qu’il s’agisse de votre jardin ou de votre piscine, l’air frais et naturel vous met dans la posture d’un être épanoui. Mais, l’aménagement n’a pas que pour finalité le plaisir. Il offre de nombreux autres atouts qu’il convient de prendre en considération.

  • Aménagement extérieur : Facteur de joie pour une famille

Une arrière-cour soigneusement aménagée offre à votre famille un espace de détente, permet à vos enfants de jouer et à vous aussi de jouir de coucher du soleil sensationnel. C’est un moyen pour rendre la vie de votre famille tellement fabuleuse. Elle vous permet de vider le stress, l’épuisement, ce qui vous donne une meilleure santé.   

  • Facteur de réduction de vos factures d’électricité

Cela peut paraître bizarre et surprenant. Mais curieusement, l’expérience a montré qu’une habitation bien aménagée est gage de réduction en consommation d’eau et d’électricité. En effet, l’ombrage et l’évapotranspiration des végétaux pourraient décroitre suffisamment la température de l’air environnant. Cette température sous les végétaux (arbres) peut se retrouver au-dessous de 25 °C. Il y aura alors moins de recours à la climatisation en cas de besoin.

  • Il existe des paysagistes pour vous aider à bien aménager votre maison

Aujourd’hui, peu importe l’espace que vous voulez aménager, les professionnels de l’aménagement extérieur sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet de rénovation. N’hésitez donc pas à faire appel à eux en cas de besoin. Sachez que pour aménager convenablement l’extérieur de votre habitation, il vous faudra disposer d’un bon portail, et celui en alu paraît le plus commode. Face donc à la forte disponibilité de ce matériel sur le marché, le choix devient très complexe.          

Les principaux critères pour optimiser le choix d’un portail en alu

Lorsqu’il s’agit d’aménager l’extérieur de notre maison, le choix d’un bon portail devient un casse-tête. Et ce sentiment est bien normal quand on sait qu’il existe toute une gamme de portails de matière et format très variés. Ce sentiment est encore plus logique quand on sait que le portail révèle la première impression de notre résidence. Il reflète l’image globale de notre maison. C’est la touche terminale de l’embellissement d’une habitation. Ajouter cette importance à sa fonction de protecteur, il apparait évident que votre choix ne doit pas être une improvisation. Il existe des points à prendre en considération au cas où vous aurez décidé d’opter pour un portail en aluminium pour votre maison.

Se faire assister d’un professionnel

Il s’agit ici de vous faire accompagner par un guide Relais Confiance qui vous épaule et vous aide à déterminer le style de porche que vous désirez pour votre habitation (le design, un portail traditionnel ou classique). Disons qu’il vous guide à inventer votre type de portail à travers le spicilège des modèles qui vous attirent le plus.

Définir le type d’ouverture de votre portail battant en aluminium

Le point d’entrée d’une maison a pour but d’accueillir et de protéger. À ce titre, son utilisation quotidienne doit être pratique. Définir donc le type d’ouverture de votre maison revient à déterminer le type de configuration de l’entrée de votre maison. Ainsi, vous devez définir clairement votre besoin. L’entrée de votre maison est-elle assez large pour tenir les ventaux ? Y a-t-il assez de place devant l’entrée où stationner votre véhicule avant d’ouvrir le portail ? Pour cela, il faut avoir une idée des catégories de portails existants.

Déterminer le type de portail alu que vous souhaitez avoir pour votre habitation.

Ce critère vous recommande de choisir la configuration de votre portail alu. Est-ce un portail à deux battants, un portail coulissant ou encore un portail autoportant ? Dans tous les cas, c’est seulement quelques modèles de portails alu en mode coulissant autoportant et sans rail fixé au sol. Les modèles d’aujourd’hui sont pour la plupart « semi-ajourés » et « pleins » avec support aluminium exclusivement. Pour ce qui concerne les portails alu coulissants, il vous faudra un espace de dégagement horizontal et égal à l’intervalle de 50 cm entre les paliers.      

Veiller à la qualité de la motorisation de votre portail alu.

Si vous rêvez de garantir à votre portail de la longévité, de la solidité et de la souplesse, le choix d’un portail alu reste celui qui satisferait vos attentes en termes de durée.

La résistance des portails en aluminium est un atout majeur dans la conception d’un portail exceptionnel. Et parlant justement de la construction des portails alu, nous pensons que la motorisation peut être technique ou classique. Elle est obligatoire, mais celle technique ne l’est pas. Néanmoins, si la motorisation technique vous tente, vous aurez le choix entre l’automatisation à vérin, à bras bielle, l’automatisation enterrée ou entièrement invisible (pour les portails battants) et la motorisation à crémaillère (pour les portails coulissants et autoportants). Il existe beaucoup d’autres choix que vous pouvez effectuer.

Bien choisir la forme haute de votre portail alu 

On rencontre une multitude de formes hautes pour les portails alu comme :

  • la configuration haute des portails alu design;
  • la configuration haute des portails alu classiques;
  • la configuration des portails alu traditionnels; 
  • la configuration haute des portails alu imagine.

Bien choisir la couleur de votre portail alu

L’esthétique des portails alu en harmonie avec les peintures et la structure d’une maison est déterminante dans tout projet d’aménagement extérieur. À notre époque, on rencontre plusieurs solutions techniques ou potentialités esthétiques qui vous permettent de concevoir votre portail alu, de faire de votre maison une habitation unique. Dans une palette d’environ 200 peintures, vous pouvez choisir la ou les couleurs qui correspondent le plus possible à vos exigences et qui s’harmoniseront à l’architecture et la teinte de votre maison. Ainsi, vous aurez le choix entre les catégories de peintures suivantes :

  • les teintes de finition ;
  • les colorations spéciales ;
  • les couleurs de multi-coloration.

Bien choisir la décoration du portail alu

À l’instar des couleurs, la décoration est l’une des dimensions techniques en termes de personnalisation de votre portail alu. Pour la décoration des portails alu, Tschoeppé vous propose une gamme de produits tels que les portails aluminium Eclipse, les portails aluminium Opale, les portails aluminium Corail, les portails aluminium Harmonie, les portails aluminium Elégance Horizon, les portails aluminium Elégance Contraste, les portails aluminium Elégance Transparence, les portails aluminium Persia, les portails aluminium Zenox Discrétion, les portails aluminium Zenox Horizon, les portails Zenox Contraste

Définir le style du portail aluminium.

Ici, l’on cherche à savoir votre préférence entre les portails contemporains, traditionnels et classiques. Horizal avec ses 8 collections (Contemporain, Anodik, Akor, Décor Inox, Révélation, Night & Day, Confidence ainsi que Tradition) vous offre la possibilité d’identifier le style qui s’accommode avec votre goût.

Personnaliser le portail alu de votre maison

L’ensemble des gammes précédemment citées vous offrent la possibilité d’intégrer les matières de personnalisation de votre portail alu. Il s’agit de donner à votre portail alu un caractère unique.

Le niveau de protection de votre portail aluminium : un autre critère important d’un projet d’aménagement extérieur

Il est vrai que la fonction protectrice des portails est une dimension sacrée dans la construction de ces derniers. Mais il est aussi vrai que l’esthétique et la forme des portails accompagnent efficacement la dimension protectrice de ces derniers. Peu importe vos goûts et vos exigences d’intimité, vous trouverez parmi les diverses formes de portails, celle qui conviendrait à votre besoin de protection d’intimité. Qu’il s’agisse d’une forme rectiligne, d’une forme chapeau de gendarme ou d’une forme berceau, C’est à vous de savoir si votre portail doit être un modèle ajouré ou un modèle fermé. Et pour ce qui concerne les formes, nous pouvons citer :

  • les portails alu « pleins »: ils représentent la tendance actuelle en matière de protection de l’intimité. C’est un type de portail qui vous met à l’abri des regards indiscrets ;
  • les portails « ajourés » : ils sont reconnus pour leur transparence à la lumière. Ce qui vous permet d’avoir un regard sur l’extérieur ;
  • les portails « semi-ajourés » ou « semi-pleins »: ils ne sont ni béants ni pleins. C’est uniquement leur bas qui est plein pour vous garantir une concordance parfaite entre sécurité et ouverture sur l’extérieur.

Les différents types de portails aluminium

Comme annoncé un peu plus haut, le portail transmet l’image globale de votre résidence. Il existe donc une avalanche de catégories pour vous permettre de personnaliser votre choix.

  • Portail en aluminium battant

Ce type de portail alu est composé de deux ventaux qui s’ouvrent soit vers l’intérieur de la maison (c’est le mode d’ouverture le plus populaire et le plus recommandé), soit vers l’extérieur de la maison (ce mode d’ouverture est faisable, mais rare. Car vous ne devez pas troubler les passages sur le trottoir et la voie). À noter que ces deux modes d’ouverture sont sans doute motorisables.

  • Portail en aluminium coulissant

C’est le type de portail le plus pratique pour ceux qui ont moins de place pour l’ouverture d’un portail alu à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. En effet, les battants ne s’ouvrent ni à l’intérieur ni à l’extérieur de l’habitation, mais ils coulissent plutôt vers la gauche ou la droite de la façade tout en étant presque collés au mur. La conception de ce type de portail reste le domaine de compétence de la société Cofreco.

  • Portail autoportant 

Ce type de portail fait partie de la catégorie des portails alu coulissants. Mais ce qui le distingue des autres, c’est qu’il est conçu sans rail au sol. Il est donc autoporté. Il comporte toutes les caractéristiques d’un portail alu coulissant à quelques différences près. Il ne possède pas une longrine en béton et par conséquent, les travaux dans la cour sont réduits. De même, il ne possède pas de rail et par conséquent l’embarras esthétique est exclu.

Aujourd’hui, il existe même des systèmes techniques spécifiquement conçus pour le bon fonctionnement des portails alu autoportants. C’est le cas par exemple du système « EVASIO » de la société « Tschoeppé » reconnu pour l’élégance et la discrétion de sa potence avec une réduction d’encombrement de plus de 50 % que les portails autoportants traditionnels. Avec ces systèmes techniques, vous économisez en travaux de maçonnerie, vous économisez de place et vous améliorez l’esthétisme de votre portail.

Les avantages d’un portail aluminium

Le portail alu est indubitablement la solution majeure en termes de choix de portail dans le cadre d’un aménagement extérieur. C’est sans équivoque le choix idéal vers lequel vous devez vous tourner si vous recherchez de l’originalité et de l’élégance. À l’image de son coût souvent élevé, il est gage des avantages énormes que nous déclinons comme suit :

  • L’aluminium est une matière résistante et durable

Il faut dire que l’aluminium résiste à la corrosion ou à la rouille. À l’inverse du fer, il ne se désintègre pas facilement ni ne décolore en peu de temps comme le PVC.

  • Les portails alu sont disponibles en de nombreuses teintes

De l’aluminium blanc aux modèles de portail alu d’imitation bois en passant par les portails traditionnels de couleur grise, noire…, vous trouverez naturellement votre couleur de préférence.

  • Les styles de portail alu sont aussi très variés

En effet, l’aluminium est une matière que l’on peut incorporer facilement aux motifs ainsi que les formes tant originales qu’uniques. Surtout pour les portails design et modernes, il reste l’option adéquate. Et si vous êtes un amoureux des portails alu traditionnel, sachez que de nombreux modèles copient la serrurerie ancienne, mais ils s’adaptent aussi bien à beaucoup d’autres terrains.

  • Les portails en alu sont légers et simples à motoriser

Ce point fort du portail alu fait appel au type coulissant. Il n’est un secret que l’aluminium est le meilleur matériau qu’il vous faut si vous souhaitez disposer d’un portail coulissant de système automatique.

  • Les portails en aluminium ne sont pas exigeants pour l’entretien

Si vous voulez vous épargner les peintures périodiques des portails en bois ou les traitements antirouille qui s’appliquent au fer, alors nous vous conseillons de choisir sans hésitation les portails en aluminium. Un simple nettoyage à l’eau devrait suffire pour le garder propre pendant très longtemps.

  • Les portails en aluminium sont très écologiques

À l’inverse des PVC, l’aluminium est entièrement recyclable. C’est un matériau respectueux de l’équilibre environnemental. Un portail conçu en aluminium est donc parfait pour une éco-construction. Toutefois, les portails en aluminium présentent quelques limites qu’il est indispensable de savoir dans une certaine mesure. Il s’agit du coût élevé. Généralement, le prix des portiques en aluminium est souvent onéreux que celui d’un portail en bois ou en PVC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here