La rénovation consiste à modifier l’apparence ou la configuration d’un bâtiment dans le but de le conformer à une norme existante ou pour l’adapter au confort et à l’esthétique recherchée par son propriétaire. Elle représente une tâche technique plus ou moins lourde et nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Vous devez exactement déterminer la réfection que vous souhaitez effectuer pour bien planifier les travaux et prévoir un budget conséquent. Découvrez les principaux types de rénovation ainsi que les dispositions à prendre pour garantir une véritable réussite de cette opération.

Les différents types de rénovations

La réfection d’un appartement peut prendre différentes formes. Elle peut porter sur l’isolation des combles et de la toiture, le système de chauffage, la salle de bains, sur la cuisine, l’éclairage ou les escaliers. Les travaux se répartissent généralement en deux grands blocs.

La rénovation de l’intérieur

Ce type de réfection a généralement pour objectif le rafraîchissement ou la reconfiguration d’une pièce. Peu importe le but de l’opération, pensez à confier l’exécution de votre projet à un professionnel qualifié et expérimenté pour éviter tout désagrément et les pertes d’argent. Si vous êtes situé en France, B Dimitroff Renovation se distingue dans la capitale. Au Maroc, nous vous conseillons Boudaouch.

Rafraîchir une pièce

Ce type de rénovation intervient lorsque vous remarquez que votre appartement a perdu son design. Vous pouvez aussi y recourir pour remodeler une architecture obsolète. Dans le présent cas, la réfection vise à redonner du style à une décoration vieillissante. Vous pouvez gérer vous-même les travaux si vous adorez bricoler. Mais, la meilleure astuce consiste à solliciter l’assistance d’un professionnel en rénovation.

Celui-ci effectuera dans un premier temps une étude individualisée pour cerner votre personnalité, vos désirs et vos goûts. Sur la base de vos attentes et de la configuration de votre appartement, il proposera des idées pour redonner à votre intérieur tout son charme et une remarquable esthétique. Il ne contentera pas de quelques touches décoratives superficielles comme ferait un bricoleur. Mais, il procédera à une véritable restructuration de la pièce concernée. Il prendra en compte les volumes, la luminosité des lieux, les ouvertures disponibles, les revêtements en place et les agencements à effectuer pour instaurer une nouvelle configuration décorative à la fois fonctionnelle, harmonieuse et esthétique.

Un conseiller en rénovation dispose de mille astuces pour rafraîchir une pièce. Il peut influencer la luminosité avec des jeux de miroirs et d’ombres. Il a également la possibilité d’exploiter idéalement les couleurs, les matières et les mobiliers pour conférer plus de vivacité et de convivialité à une pièce. Il veillera à rendre celle-ci plus fonctionnelle grâce à une optimisation des lieux. Les modifications à effectuer varient selon la pièce à rénover. Une réfection peut porter sur le salon, les pièces secondaires, la salle de bains, la cuisine, etc. Le rafraîchissement d’une pièce vous permet de changer le style de votre pièce et de votre appartement sans déménager.

La reconfiguration d’une pièce

Parfois, la rénovation d’intérieur a pour objectif d’opérer un réaménagement complet du cadre de vie pour que vous ne vous sentiez plus à l’étroit. Elle implique une réorganisation de l’espace de vie pour le rendre plus spacieux et plus confortable. Seul un professionnel qualifié pourra vous assister et garantir la réussite des travaux. Ce type de réfection comprend généralement un abattement de cloison ou un élargissement des fenêtres. Dans ce cadre, vous pouvez créer une seconde salle de bains pour mettre fin aux embouteillages des matins. Une autre alternative consiste à réaliser une suite parentale. Cette solution permettra à votre couple de bénéficier d’une plus grande intimité. Vous avez aussi la possibilité d’instaurer une zone bibliothèque ou un espace de jeu. Peu importe votre projet, le conseiller en rénovation l’étudiera et indiquera la meilleure façon de réussir les travaux. Divers prestataires interviennent dans le cadre de ces tâches. Les équipes comprennent généralement des maçons, des électriciens, des plombiers, des décorateurs, des chauffagistes, etc. Chacun d’eux apportera sa contribution au résultat final.

La rénovation pour économiser de l’énergie

D’autres réfections internes visent à arrêter le gaspillage de ressources énergétiques. La rénovation thermique assurera une meilleure ventilation et une bonne aération de votre appartement. Les travaux peuvent aussi porter sur le système de chauffage en place. Dans ce cadre, vous pouvez faire installer des chaudières additionnelles. Une autre alternative consiste à renforcer les portes et les fenêtres pour régler les soucis d’étanchéité. Le conseiller en rénovation peut vous recommander des fenêtres PVC ou double vitrage pour vous garantir un véritable confort en hiver.

La rénovation de l’extérieur

La réfection externe concerne généralement la façade et l’isolation des combles ainsi que celle des murs et des toitures externes.

La réfection de la façade

Elle demeure la rénovation de l’extérieur la plus courante. Celle-ci se trouve directement en contact avec l’environnement et subit de plein fouet les impacts des aléas climatiques. Si vous souhaitez changer l’apparence de votre appartement, elle constitue le principal élément à toucher. Les professionnels en rénovation recommandent généralement la mise en place d’une isolation extérieure pour rendre la façade plus esthétique et plus résistante. Vous pouvez prévoir la pose d’un revêtement comme le carreau et le passage d’une peinture spécifique.

La rénovation de l’isolation des combles et toitures

Une bonne isolation des combles et des toitures permet de réduire de 25 à 30 % les factures électriques domestiques. Elle vous garantit également un réel confort en période hivernale. La procédure diffère selon le type de combles à renforcer. Le recours à un professionnel demeure la meilleure option pour réussir les travaux.

La rénovation peut aussi porter sur la toiture d’une terrasse. Cela permet de rendre celle-ci plus propre et de l’aménager à votre convenance. Concrètement, cela se traduit par la pose d’une couche d’isolant étanche.

La rénovation de l’isolation des murs

Les murs contribuent aussi à une perte énergétique de l’ordre de 25 %. Ils absorbent la grande partie de la consommation domestique ainsi que la chaleur générée par le chauffage. L’isolation des murs permet de profiter d’une importante réduction sur vos factures électriques.

Quelques conseils pour réussir la rénovation de votre appartement

La réfection représente une opération complexe et généralement lourde. Vous devez très bien la planifier même si vous confiez votre projet à une entreprise spécialisée et expérimentée.

Bâtir votre projet sur l’existant

Peu importe l’envergure des travaux à effectuer, la rénovation doit respecter les structures porteuses de l’immeuble ainsi que les distributions existantes au niveau des pièces. Si vous souhaitez une rénovation intégrale, vous dépenserez autant que si vous construisez un autre immeuble similaire. Parfois, la rénovation d’un bâtiment revient plus chère que l’acquisition d’un bâtiment neuf. Prenez toutes les dispositions pour éviter une pareille situation. Étudiez donc avec votre conseiller en rénovation les principaux éléments à toucher sans mettre en péril l’équilibre de la structure.

Respecter la réglementation

L’exécution de certains travaux exige l’obtention d’une autorisation préalable auprès de la mairie. Renseignez-vous donc au niveau des responsables communaux pour éviter de tomber sous le coup de la loi. Vous devez également discuter avec votre conseiller en rénovation pour qu’il se conforme strictement aux dispositions du Code de la construction et de l’habitation. Par exemple, l’article R. 111-23-4 impose une isolation acoustique aux immeubles présents dans des zones particulièrement exposées au bruit.

Tenir compte des imprévus

Lors des travaux de rénovation, les ouvriers peuvent découvrir d’autres problèmes auxquels vous devrez apporter des solutions immédiates pour sécuriser votre bâtiment. Ainsi, l’électricien peut repérer des câbles ou des tuyaux entièrement rongés par des rats. Vous allez devoir les remplacer. De même, certaines cloisons peuvent se révéler avec l’obligation de les renforcer. La pratique a démontré que la rénovation va toujours au-delà des prévisions préalablement établies. Vous devez en tenir compte pour évaluer les dépenses. Prévoyez une marge pour couvrir les éventuelles charges additionnelles.

Par ailleurs, la prudence recommande d’informer vos voisins avant le démarrage effectif des travaux. Expliquez-leur votre projet ainsi que le calendrier de son exécution. Ils ne pourront plus se plaindre des probables troubles.

Estimer le coût des travaux

Avant de choisir votre prestataire, demandez un devis auprès de quelques entreprises qualifiées. Analysez correctement les documents reçus. Cela vous permettra de connaitre la marge du prix de chaque élément. Prenez le temps de lister tous les travaux à effectuer et les équipements à acquérir. Additionnez tous les postes pour obtenir le montant global des dépenses à exécuter. Privilégiez des coûts pragmatiques. Évitez les sous-estimations et les surévaluations. Pour le choix du prestataire, considérez l’exhaustivité de son devis ainsi que ses réalisations. Choisissez de préférence une entreprise spécialisée et reconnue. Renseignez-vous pour vérifier son sérieux. Assurez-vous qu’il respecte son cahier des charges et les échéances de livraison. Retenez une structure capable d’exécuter les travaux conformément aux normes en vigueur. Il doit présenter suffisamment de garanties.

Tenir compte du prix approximatif d’une rénovation

Ce prix varie en fonction de la complexité des travaux prévus, de la taille de l’immeuble concerné et de son accessibilité. Il dépend également des matériaux à manipuler et des décorations à mettre en place. Pour un simple rafraîchissement de pièce, prévoyez entre 50 à 150 € pour 1 m². Vous débourserez 200 à 400 € pour une rénovation légère. Une réfection plus lourde coûtera 500 à 1 000 €. Bien évidemment, vous dépenserez davantage dans le cadre d’une réhabilitation entière du bâtiment.

Privilégiez des solutions d’énergies renouvelables. Elles vous permettront de diminuer drastiquement vos factures électriquement. De plus, vous pourrez bénéficier d’importants crédits d’impôt et de considérables réductions fiscales. Procédez à des comparaisons avant de retenir un devis définitif. N’hésitez pas à négocier à la baisse les tarifs proposés.

Superviser les travaux

Avant de lancer le projet, évaluez ses impacts sur votre vie au quotidien. Vérifiez si vous pouvez rester sur place durant l’exécution des tâches ou si vous devez déménager. Discutez avec le prestataire pour obtenir un chronogramme précis qui vous permettra de suivre l’évolution du chantier. Pour les rénovations de grande envergure, vous pouvez déléguer le contrôle des travaux à un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here