La prolifération des réseaux sociaux et l’émergence des messageries instantanées poussent les jeunes à se connecter de plus en plus à Internet. Parfois, ils divulguent des informations qui les rendent vulnérables et les exposent à un cyber-harcèlement. Cela peut provoquer des évènements malheureux ou tragiques comme les abandons de cours, voire le suicide. Face à cette situation, les parents doivent prendre leurs responsabilités. À défaut d’interdire l’accès aux réseaux sociaux à leurs enfants, ils doivent pouvoir les surveiller discrètement pour les protéger et les rendre moins vulnérables. Découvrez dans cet article la solution de référence pour garder un œil sur les agissements de vos progénitures sur Internet. Profitez-en pour l’éduquer pour qu’il devienne plus mature.

Le logiciel-espion, un outil de surveillance et de sécurité

L’installation d’un logiciel-espion sur le smartphone ou l’ordinateur de votre enfant demeure la meilleure astuce pour connaitre en temps réel ses activités sur les réseaux sociaux et les potentielles menaces auxquelles il s’expose.

Clarification du concept de logiciel-espion

Un logiciel-espion représente une application ou un programme à installer sur un équipement informatique en vue de collecter des informations pour les transférer à une tierce personne par le biais d’Internet. Il peut s’utiliser dans trois différents cas.
  • Il permet de surveiller un conjoint ou une compagne pour vérifier sa fidélité.
  • Il permet de garder discrètement un œil sur les activités d’un enfant sur les réseaux sociaux et autres plateformes communautaires.
  • Il se révèle aussi très pratique pour épier un employé en vue de contrôler son travail. Dans ce cas, la législation exige de l’informer de cette surveillance.
Les logiciels-espions servent à recueillir des données relatives les réseaux sociaux fréquentés, les e-mails, les SMS ou l’historique du navigateur Web. Vous pouvez acquérir votre logiciel-espion sur des plateformes réputées comme Mon-logiciel-espion. Ce site propose différentes applications parfaitement adaptées à vos besoins.

Les équipements pris en charge par un logiciel-espion

Vous devez installer une application-espion sur un matériel informatique utilisé par votre enfant pour pouvoir surveiller ses activités sur Internet. Généralement, ce type existe en différents formats compatibles avec la majorité des appareils. Vous choisirez en fonction du support que vous désirez mettre sous contrôle. Vous pouvez les exploiter pour espionner une tablette, un iPad, un smartphone Android ou un ordinateur. Peu importe le matériel à épier, vous devez personnellement disposer d’un téléphone ou d’un ordinateur sur lequel vous installez également le même logiciel. Vous pourrez y consulter votre panel d’administration à tout moment. Un logiciel-espion fonctionne indépendamment de la distance. Il permet de surveiller des équipements situés à des milliers de kilomètres de chez vous.

Les principales fonctionnalités proposées par un logiciel-espion

Ces programmes proposent une large gamme de services. Ceux-ci diffèrent essentiellement selon la marque et le modèle.
  • Généralement, ils permettent d’espionner les activités sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Skype, Twitter et LinkedIn. Vous découvrirez en quelques clics les fréquentations de votre enfant. Ils autorisent l’accès à l’historique des appels émis et reçus depuis le téléphone espionné. Ces logiciels collectent également les informations relatives aux e-mails, aux SMS et aux MMS. Vous pourrez aisément savoir si votre progéniture subit un cyber-harcèlement ou pas. Cela le préservera des situations extrêmes comme les tentatives de suicide.
  • Vous avez aussi la possibilité de récupérer les comptes d’utilisateurs et les mots de passe grâce à la fonctionnalité Keylogger. Ce système enregistre sous forme de fichier texte toutes les frappes de votre progéniture sur son téléphone ou son ordinateur. Vous pourrez vous connecter au panel d’administration du logiciel-espion pour télécharger ledit fichier texte. Cela rend la surveillance plus aisée et discrète. Vous pouvez vous servir de ses comptes utilisateurs et de ses mots de passe pour ouvrir une session sur un autre poste pour mieux le contrôler.
  • Par ailleurs, un logiciel-espion permet une géolocalisation de l’ordinateur ou du portable sur lequel vous l’avez installé. Cela vous donne la possibilité de surveiller les déplacements de votre progéniture. Vous pourrez connaitre les lieux qu’il fréquente et les menaces auxquelles il s’expose. Une autre alternative consiste à effectuer un paramétrage du périmètre qu’il ne doit pas franchir. Vous recevrez automatiquement une alerte sur votre téléphone lorsqu’il dépassera du champ préalablement fixé. Ce système se révèle également très utile en cas de perte ou de vol de l’objet surveillé. Vous pourrez subtilement guider votre enfant pour qu’il retrouve son appareil égaré.

Comment fonctionne un logiciel-espion ?

Après l’acquisition du logiciel-espion, vous commencez par l’installer discrètement sur le smartphone ou l’ordinateur que vous souhaitez maintenir sous contrôle. La mise en place et la configuration de ces applications interviennent assez aisément en quelques minutes. Il s’exécute en arrière-plan et l’utilisateur ne se doutera jamais que quelqu’un l’espionne. La grande majorité des logiciels-espions se révèlent compatibles avec les smartphones Android, iPhone, iPad et les ordinateurs. Vous installez également le logiciel sur votre propre téléphone ou ordinateur. Un panel d’administration se met alors en place. Pour que tout fonctionne normalement, le support connecté doit pouvoir accéder à Internet. Le programme-espion récupère automatiquement toutes les informations spécifiées pendant le paramétrage. Il les transfère au niveau du panel d’administration. Celui-ci se charge de centraliser les données interceptées par le logiciel-espion. Vous pourrez donc consulter en permanence l’historique des positions GPS, des appels téléphoniques, des SMS ou des MMS, des conversations sur les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de capturer d’autres informations. Tout dépendra de la configuration effectuée.

Une bonne éducation, la fondation d’une vie réussie

Certes, un logiciel-espion vous permet de surveiller en permanence votre enfant. Mais, cela n’empêche pas que vous l’éduquiez pour en faire une femme ou un homme responsable. Vous pouvez user de stratagèmes pour contrarier ses plans. Mais, vous devez véritablement chercher à modifier ses mauvaises habitudes numériques. Quelques conseils vous aideront à réussir cette mission.
  • Évitez surtout de crier sur vos progénitures. Parlez sans hausser le ton. Si votre progéniture décèle un soupçon d’hésitation chez vous, il n’hésitera pas à s’opposer à vous. Ne menacez pas en l’air. Prenez des décisions fermes et respectez-les si votre enfant viole les dispositions établies.
  • Ne cédez surtout pas face à un jeune têtu. Laissez-le s’énerver et montrer ses caprices. Gardez à l’esprit que l’éducation de votre enfant vous incombe. Si vous craquez et reculez une seule fois, il estimera qu’il a gagné et deviendra plus entêté. Mettez votre affection de côté pour appliquer l’adage populaire « qui aime bien châtie bien ».
  • Pour réussir plus aisément à éduquer votre progéniture, inculquez-lui des valeurs en montrant l’exemple. Ne postez pas des commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux. N’exposez pas votre vie confidentielle sur la toile. Transmettez-lui l’amour du travail bien fait, la persévérance, la politesse, l’esprit d’écoute. Ne le comblez pas inutilement de cadeaux. Récompensez-le uniquement lorsque vous avez un motif valable pour le faire. Apprenez-lui que tout se mérite dans la vie.
  • Trouvez le temps pour établir un code de bonne conduite avec votre enfant. S’il peut déjà accéder aux réseaux sociaux et poster des commentaires, autant lui expliquer les risques auxquels il s’expose s’il divulgue sa vie privée et celle de ses proches sur la toile. Énumérez-lui les atouts d’Internet ainsi que les menaces qui guettent les jeunes utilisateurs. Après ces échanges, demandez-lui d’établir personnellement la liste des comportements à éviter sur les réseaux sociaux. Entendez-vous sur les sanctions en cas de violations des règles fixées. Vous pouvez tenir cette séance peu de temps après lui avoir offert son premier smartphone.
  • Apprenez à féliciter votre enfant lorsqu’il adopte un bon comportement. Adressez-lui des compliments s’il publie des commentaires positifs. Discutez-en avec lui et montrez-lui votre immense fierté. Si possible, encouragez-le avec des récompenses ou des faveurs. Par exemple, vous pouvez l’autoriser pour une sortie. En cas d’attitude inadaptée, sanctionnez-le immédiatement. S’il poste des messages indécents, n’hésitez pas à le priver de son téléphone pour quelques jours. Vous pouvez le réprimander et l’empêcher de participer à certains de ses hobbies favoris. Dans tous les cas, prenez le temps d’expliquer à votre enfant les motifs de la punition. Il doit percevoir et comprendre votre déception. Il doit prendre conscience de son erreur et promettre de ne plus recommencer.
  • Ne vous contentez pas des bons résultats scolaires de votre progéniture. Intéressez-vous également à son comportement au quotidien. Montrez-vous rigoureux sans tomber dans une dictature parentale. Votre enfant doit ressentir toute votre affection et votre amour. Il doit comprendre que vous vous battez pour qu’il devienne un homme ou une femme responsable.
  • Les jeux représentent un excellent passe-temps. Mais, évitez que votre progéniture s’enferme tout seul durant ces moments. Installez les manettes au salon. Il pourra se distraire tout en restant en contact avec les autres membres de la famille. Empêchez-le de s’isoler. Apprenez-lui à s’intégrer à son environnement sans snober les mauvais comportements. Habituez-le à affronter l’adversité sans peur. Montrez-lui que tout problème peut trouver une excellente solution dans le calme et le dialogue.
  • Apprenez-lui à vous faire entièrement confiance. Démontrez-lui qu’aucune situation ne vous dépasse et que vous mettrez tout en œoeuvre pour le sortir des pires problèmes. Votre enfant doit prendre conscience qu’il obtiendra toujours une solution avec vous, peu importe le souci.

Un discret bridage, l’astuce pour éviter les surprises désagréables

Une bonne éducation permettra à votre enfant de bien se comporter dans la société. Il devrait distinguer le bien du mal et éviter les commentaires indécents en ligne. Toutefois, vous ne devez pas vous fier totalement à lui sans avoir la preuve qu’il vous honore par ses attitudes. Pensez donc à installer un logiciel-espion sur son smartphone ou son ordinateur pour consulter périodiquement ses conversations et ses appels. Cette surveillance vous permettra de vérifier si votre enfant respecte les règles de bonne conduite et qu’il ne s’expose pas inutilement sur la toile. Vous pourrez également déceler rapidement tout éventuel cyber-harcèlement et prendre des dispositions pratiques pour y remédier. La mise en place d’un logciel-espion ne doit pas vous empêcher de développer une relation de confiance avec votre enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here