Éprouvez-vous depuis quelque temps un véritable attrait pour les cryptomonnaies ? Si oui, alors il est primordial de vous renseigner au préalable sur les atouts ou éventuels risques qu’elles présentent avant de penser à en acquérir. En effet, toute spéculation ou tout achat d’une monnaie numérique comme le Bitcoin par exemple, il est préférable de détenir certaines informations fiables et précises. Vous limitez ainsi le risque d’être plus tard déçu ou surpris. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans ce billet, un petit aperçu des connaissances que vous devez avoir pour bien débuter dans le monde du Bitcoin.

Stockage des Bitcoins et des clés privées : des aspects à ne pas négliger

Comme vous devez certainement le savoir, le Bitcoin est une cryptomonnaie qui n’a pas d’existence physique, mais plutôt informatique. Afin de pouvoir conserver cette monnaie, vous devez donc disposer au préalable d’un portefeuille électronique ou d’un wallet. En fonction de vos connaissances en matière de cryptomonnaie, vous pouvez choisir de gérer par vous-même votre portefeuille électronique. Si vous ne vous sentez pas en mesure de mener à bien cette tâche, alors vous n’aurez qu’à faire appel à une société extérieure.

Par ailleurs, dans le cas où vous décidez d’assurer vous-même la gestion de votre wallet, il est primordial de prendre garde à assurer efficacement la sauvegarde de vos clés privées. Sans ces dernières, vous ne pourrez en effet plus certifier de votre identité auprès du réseau. Au final, cela vous fera définitivement perdre l’accès à votre compte. Hormis le fait que les clés privées doivent donc être bien sauvegardées, elles ne devront également pas être divulguées si vous ne tenez pas à perdre tout votre investissement.

Le prix du Bitcoin, un élément très volatil

Le Bitcoin est une cryptomonnaie dont la valeur n’est pas régulée ou déterminée par des institutions ou des banques. Ladite valeur dépend plutôt du prix pratiqué sur le marché. Le Bitcoin est de ce fait un actif à haut risque qui a été également une très haute volatilité. Notons que les opérations de trading sur cette cryptomonnaie sont difficiles et sont pour ce faire à réserver aux initiés.

Le terme Bitcoin désigne la monnaie, le système de paiement et un protocole cryptographique.

La monnaie et le système de paiement sont désignés sont par ailleurs sous le même nom. Cependant, il est d’usage de les écrire de façon assez différente, ce qui permet de faire la distinction. Ainsi, pendant que le système de paiement est écrit avec une majuscule, la monnaie est de son côté toujours écrite en minuscule. 

Le nombre de bitcoins est limité et diminue avec le temps

Le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a fixé une limite au nombre de bitcoins dans le code originel : il n’est donc pas possible de créer plus de 21 millions d’unités. Selon les informations publiées, ce nombre sera atteint en 2140. L’émission des bitcoins se fait notamment lors du minage, dans le but de récompenser les efforts réalisés par les mineurs. Cette récompense est par ailleurs divisée par deux, et ce tous les 4 ans en moyenne. Il faut aussi noter qu’au fil du temps, de moins en moins de bitcoins sont mis en circulation.  À ce niveau, il faut aussi souligner que les bitcoins perdus ne sont jamais remplacés. Cela signifie donc que tous les bitcoins dormants sur des comptes dont la clé privée a été perdue sont indisponibles à tout jamais.

Le Bitcoin n’est pas anonyme

Le système de paiement Bitcoin assure une certaine sécurité en ne divulguant pas les identités physiques de ses utilisateurs. Néanmoins, cela ne signifie pas que son usage est totalement anonyme, loin de là : la transparence est même le cœur de ce projet. Toutes les transactions effectuées sur le réseau Bitcoin sont publiques et elles sont conservées indéfiniment sur le réseau. Une fois qu’une adresse est communiquée à ce dernier, il est possible d’aller consulter le solde et les transactions associées à cette adresse. C’est pour cela qu’il est déconseillé de publier son adresse dans un espace public. Toujours pour plus de sécurité, il est recommandé de n’utiliser chaque adresse qu’une seule fois.

Spéculer sur le Bitcoin sans en acheter : une option envisageable ?

Le Bitcoin est un actif qui n’est pas du tout régulé et dont la valeur très volatile varie parfois énormément sur la même journée. Afin de limiter les risques de pertes, certaines sociétés de courtage proposent d’investir et de spéculer sur la valeur du bitcoin, tout en bénéficiant de systèmes de sécurité comme les stops garantis. Avec ce type de courtiers, vous n’avez pas à gérer vous-même le portefeuille de bitcoin, vous ne faites que spéculer sur sa valeur, à l’instar de l’or ou du blé. En outre, les entreprises de courtage sélectionnent également d’autres cryptomonnaies intéressantes et sûres, sans arnaques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here