Dans nos rapports avec les professionnels qu’on rencontre au quotidien, on désire tant qu’il y règne une confiance aveugle. Malheureusement, on a rarement affaire à des gens de bonne foi. Les cas les plus illustrants sont les établissements bancaires et autres structures octroyant de prêt. Tant bien que cela peut sembler un peu contradictoire, face à ces maux orchestrés par ces structures de placement, seuls des professionnels du droit peuvent vous sortir de toutes ces manigances visant uniquement à vous escroquer. Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt d’un avocat en droit bancaire dans le règlement de votre situation financière avec votre structure de placement. Découvrez à travers cet article quelques raisons qui vous convaincront de l’importance de cet officier public. Cependant, il est de bon conseil que nous comprenons d’abord ce qu’est le droit bancaire.      

Qu’est-ce que le droit bancaire et financier ?

Le droit bancaire est l’ensemble des règles de droit applicable aux banques et aux opérations qu’elles peuvent conclure avec leur client. Il s’agit notamment :

  • du crédit
  • de l’ouverture d’un compte bancaire
  • de la souscription à une assurance-vie
  • de la délivrance d’instrument de paiement aux clients (chéquier, lettre de change, carte bleue sans contact, etc.).

Dans l’octroi de ces différents services, il arrive très souvent qu’il se présente des contentieux entre le client et l’établissement. Face à une telle situation, le recours à un professionnel de droit s’avère nécessaire. Si tous peuvent vous conseiller par rapport à votre affaire, certains se sont par contre spécialisés dans le domaine du droit bancaire pour avoir une bonne visibilité auprès de la clientèle. Dans cette mesure, un Avocat en droit bancaire intervient principalement dans deux principaux types de sujets :

  • les opérations de banque qui opposent un client (particulier ou entreprise) à une banque qui sont d’ailleurs très récurrente
  • les affaires touchant l’activité bancaire des professionnels du secteur.

Ainsi, ces officiers de droit sont sollicités aussi bien par les professionnels du secteur financier que par les clients des établissements de crédit. Cependant, il est d’une grande importance de bien choisir son avocat si vous comptez mettre toutes les chances de votre côté.

Quelle est l’importance d’un avocat en droit bancaire ?

Le recours à un avocat spécialisé en droit bancaire est la meilleure solution face à un contentieux avec un établissement de placement. Il présente plusieurs avantages.

Bénéficier des conseils sur mesure

Le droit bancaire est une des nombreuses branches du droit qui présente quelques spécificités. En effet, il s’agit de la branche du droit qui s’occupe des affaires de la banque. Elle normalise les contrats permettant ainsi de protéger les droits et les obligations de toutes les parties : le client et l’établissement financier. De ce fait, l’avocat spécialiste en droit bancaire est le plus à même de vous accompagner dans le règlement des contentieux avec les établissements financiers. Il pourra ainsi vous proposer des conseils avisés et sur mesure en fonction de vos besoins et de vos attentes, mais aussi en fonction du cas auquel vous êtes confrontés.

Bénéficier d’une intervention diversifiée

Au-delà des conseils avisés sur votre problème, ce spécialiste de droit bancaire peut vous apporter également son secours dans beaucoup d’autres situations. En premier lieu, il est susceptible de régler les conflits en rapport avec les emprunts et les intérêts. Avec son concours, vous pouvez exiger une réévaluation et une remise aux normes de votre prêt. Vous pouvez par exemple attaquer la banque qui vous a consenti un prêt immobilier afin d’exiger le calcul correct de votre taux effectif global (TEG) et de votre taux d’intérêt.
D’un autre côté, son intervention est primordiale pour le dégel de certaines situations comme : le payement chèque sans provision, le surendettement, le découvert bancaire, etc. En dépit de cela, l’avocat spécialiste de droit bancaire peut être votre accompagnateur professionnel pour vous conseiller sur l’incidence de vos décisions sur vos finances. Il pourra ainsi vous assister lors de vos négociations ou encore vous suivre devant les tribunaux si la situation l’impose. Il saura défendre avec fermeté et assurance vos droits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here