Le hardware continue d’avoir un rôle prépondérant malgré de grandes avancées dans le domaine du software. Plusieurs équipements informatiques conservent ainsi tout leur intérêt dans les cercles professionnels comme dans les domiciles. L’imprimante par exemple est un dispositif dont les atouts et les fonctionnalités ne sont plus à prouver. Elle sert en effet à mettre sur des supports physiques des fichiers électroniques de différents types.

Toutefois, les exigences dans ce domaine ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Il importe d’avoir une imprimante performante capable d’accomplir vos tâches avec une grande efficacité. Faisons le point des principales mesures et dispositions à prendre pour faire l’acquisition d’une imprimante adaptée.

Les principaux types d’imprimantes


Une imprimante est un équipement informatique dont le principal rôle est d’assurer le changement de support d’information. Autrement dit, elle permet de mettre un fichier électronique sur un document physique généralement un papier. Les imprimantes sont des appareils indispensables pour l’impression de n’importe quel document. Elles peuvent servir à imprimer un billet d’avion, une carte de visite, des photos un document ou plusieurs autres pièces numériques. Il existe plusieurs types d’imprimantes. Ce sont essentiellement :

  • l’imprimante à jet d’encre ;
  • l’imprimante laser ;
  • l’imprimante à sublimation thermique.

Imprimantes à jet d’encre

Ces appareils sont des imprimantes dont les têtes d’impression utilisent de l’encre liquide. L’encre est conservée dans une forme de réservoir appelé cartouche d’encre. En outre, elle est rejetée goutte à goutte à travers les trous de la tête d’impression sur la feuille d’impression. L’impression sur feuille se fait ligne par ligne. Accessibles au grand public à cause de son prix d’achat raisonnable, les imprimantes à jet d’encre sont pour la plupart multifonctions.

En effet, vous pouvez généralement vous servir de cette machine comme une imprimante, une photocopieuse ou encore un télécopieur. En dehors de ces usages, une imprimante à jet d’encre peut également faire office de scanner. Leur seule limite est qu’elles sont adaptées pour des impressions noir et blanc.

Imprimantes laser


Les imprimantes laser séduisent par leurs caractéristiques et leurs atouts. Elles fonctionnent grâce à une forme d’encre appelée toner. Le toner est en effet une poudre extrêmement fine qui permet d’obtenir des impressions de meilleures qualités. Rejoignez cette adresse pour l’achat de toners pour imprimante laser. D’autre part, les imprimantes laser présentent de nombreux atouts. Ainsi, les documents imprimés sont de qualité irréprochable, en particulier ceux en blanc ou en noir.

Malgré le prix d’achat élevé des toners, ils sont plus rentables grâce à la grande capacité de leur bac d’encre. Silencieuses et adaptées pour des utilisations intensives, les imprimantes laser sont très résistantes et offrent une meilleure vitesse d’impression. Toutefois, elles sont moins polyvalentes et généralement volumineuses.

Imprimante à sublimation thermique

Ces imprimantes disposent d’un mode de fonctionnement basé sur le procédé de sublimation. Il consiste à faire passer directement un corps préalablement à l’état solide à l’état gazeux. Dans les imprimantes à sublimation thermique, c’est la cire pigmentée qui est sublimée à près de 200 °C pour imprimer sur les supports papier. L’impression exploite les propriétés de transparence de la cire. En effet, ces propriétés permettent d’imprimer une seule couleur en superposant trois couches ayant des densités différentes.

Cependant, les imprimantes à sublimation thermique sont spécialement dédiées aux photos, car le procédé utilisé pour l’impression ne permet pas d’obtenir une couleur noire nette. Outre les impressions en noir, ce procédé est aussi inadapté aux impressions en blanc.

Quels sont les critères de choix ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réussir le choix d’une imprimante performante. Il s’agit entre autres :

  • de la qualité d’impression ;
  • de l’utilisation à faire de machine ;
  • du tarif d’impression de la page ;
  • de la vitesse d’impression ;
  • de la qualité du matériel ;
  • de l’ergonomie.

Type d’usage

Si vous avez besoin d’une imprimante occasionnelle ou si vous avez besoin de réaliser des impressions de simples documents (recette de cuisine, document administratif), une imprimante à jet d’encre est tout à fait convenable. En effet, ce type d’imprimante est plus adapté pour les usages irréguliers. Par contre, pour un usage régulier ou intensif, l’imprimante laser est une bien meilleure option.

L’imprimante laser convient le plus souvent pour les impressions rapides et pour les gros volumes. Les associations et les professionnels peuvent l’utiliser pour imprimer entre autres les documents administratifs. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une imprimante multifonction à jet d’encre si vous êtes en quête d’une imprimante tout-en-un.

La qualité d’impression


La qualité d’impression est l’un des critères capitaux pour choisir une imprimante. Relative à la netteté du document imprimé, elle se mesure grâce à la résolution de l’imprimante. La résolution permet de mesurer entre autres le niveau de clarté d’un support papier obtenu d’une imprimante. Elle s’exprime en point par pouce PPP ou en dpi (dot per inch). De même, la résolution de base d’une imprimante à jet d’encre tourne autour de 4800 x 1200 ppp pour les impressions de simples documents.

En outre, elle se situe autour de 5760 x 1440 pour l’impression de photos. En ce qui concerne les imprimantes laser, la résolution pour la plupart est en dessous de 4800 x 1200. Outre la résolution, la qualité d’impression dépend aussi du type papier et de l’encre.

Coût d’impression de la page

Le coût d’impression de la page se calcule aisément en faisant le rapport du prix d’achat par le nombre de pages que l’imprimante est en mesure d’imprimer. Vous pouvez vous baser sur le nombre de pages prévu sur les cartouches ou les toners. Toutefois, vous devriez faire preuve de prudence, car la valeur indiquée n’est pas toujours atteinte. Plusieurs facteurs peuvent en effet influencer cette donnée.

Il s’agit essentiellement des types de documents imprimés et de la fréquence des impressions. Plus il y a d’images et de couleurs sur un document, plus ce dernier utilise davantage d’encre. Si l’imprimante est utilisée de façon intensive, le nombre de pages ne correspondra certainement pas à celui mentionné sur les cartouches ou les toners.

Vitesse d’impression, design et ergonomie

La vitesse d’impression d’une imprimante est un critère à ne pas négliger pour faire un bon choix. Elle traduit le nombre de pages que peut imprimer l’appareil par minute. Ce critère est important si vous prévoyez utiliser l’imprimante pour un usage intensif ou régulier. La norme ISO/IEC 24734 estime la vitesse d’impression d’une imprimante à jet d’encre à au moins 10 pages par minutes. Mais, certains modèles proposent jusqu’à 15 pages en couleur par minute et 19 pages la minute pour des impressions en blanc et noir.

En matière de design, optez pour un équipement informatique proposant un design en adéquation avec la décoration du lieu d’installation de l’imprimante. Pour l’ergonomie, les imprimantes proposant des fonctionnalités pratiques sont très recommandées, car leur utilisation est plus aisée.

Des accessoires efficaces


Vous avez le choix entre un certain nombre d’accessoires pour imprimante indispensables pour en faire une expérience optimale. Il s’agit entre autres du lecteur de carte mémoire, du chargeur de documents, de l’écran tactile ou du recto verso automatique. D’une part, le chargeur de documents permet de scanner et de photocopier directement un document recto verso sans avoir à retourner les faces du document. Vous n’êtes plus tenus d’ouvrir le capot de l’imprimante entre l’impression de chaque page d’un même document.

Le lecteur de carte mémoire est une fonctionnalité accessoire pratique qui vous permet d’imprimer vos documents ou photos à partir de votre APN. L’impression consiste ici à insérer votre carte mémoire dans le port situé sur l’imprimante puis à utiliser l’écran LCD pour lancer l’opération. Bénéficier d’un écran tactile sur son imprimante permet également d’effectuer de petites retouches de photos. Par ailleurs, l’écran tactile est intuitif et esthétique.

Par ailleurs, le recto verso automatique vous permet d’économiser des pages pendant les impressions. Outre ses fonctionnalités, l’impression sur CD ou DVD est également une fonctionnalité accessoire intéressante. Elle est utile pour la personnalisation des montages photo et vidéo sur disques ROM. Pour aller plus loin, la connectivité est également une fonctionnalité capitale pour profiter d’une bonne expérience.

Elle permet en effet de créer une liaison sans fil entre l’imprimante et un autre périphérique. Cette liaison permet l’impression à distance des documents à partir d’une application installée sur un périphérique. Il peut s’agir de la connectivité Wi-Fi directe ou du Bluetooth. Le Wi-Fi direct et le Bluetooth permettent des partages de documents entre l’imprimante et les appareils Wi-Fi comme l’ordinateur, le smartphone ou la tablette.

Des critères pour trancher

Outre, les principaux critères de choix cités, certains atouts spécifiques de ces machines garantissent une belle expérience d’utilisation. D’une part, il est essentiel de tenir compte des coûts d’achat des câbles, des papiers et des cartouches d’encre. Vous devez vous assurer de réaliser votre achat avec un budget raisonnable tout en profitant des différents atouts. Le budget dépend en effet de plusieurs facteurs comme le type d’imprimante, le degré de multifonctionnalité, la qualité d’impression et la gamme. Le budget moyen pour une imprimante à jet d’encre performante d’entrée de gamme est de 100 euros.

Pour un modèle de cette imprimante d’une meilleure gamme, le budget nécessaire est plus important. Par ailleurs, si vous êtes en quête d’une imprimante laser mono fonctionnelle avec une bonne vitesse d’impression, prévoyez entre 100 et 200 euros. Les imprimantes laser à couleur et multifonctions sont plus coûteuses que les imprimantes mono fonctionnelles. Une d’entrée de gamme vous reviendra à plus de 200 euros. Les imprimantes multifonctions et polyvalentes coûtent entre 400 et 600 euros pour une qualité haut de gamme.

Les câbles de liaison USB ne sont généralement pas fournis avec l’imprimante. Pensez donc à acheter un câble standard afin de faciliter la liaison filaire de l’imprimante avec l’ordinateur. Les cartouches d’encre étant indispensables pour les impressions, il est recommandé d’acheter les cartouches XL, car elles sont plus rentables et permettent d’imprimer plus de documents. Pour finir, choisir une imprimante proposant une grande compatibilité aussi bien avec les MAC et qu’avec les PC notamment offre de meilleures garanties. Vous pouvez en effet l’utiliser avec une grande flexibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here