Élément de beauté et de charme, les cheveux bouclés permettent de définir et d’affirmer une personnalité tant chez la femme que chez l’homme. Identifiables à leur texture arrondie, les cheveux bouclés et bien définis sont la convoitise de plusieurs femmes qui veulent disposer d’une chevelure tonifiée et pleine d’éclat. Pour cela, il est nécessaire de faire usage de certains produits capillaires naturels afin d’obtenir de beaux cheveux bouclés et brillants. Découvrez donc dans la suite de cet article les produits permettant de définir et d’entretenir vos cheveux bouclés.

Comment obtenir les cheveux bouclés ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour obtenir des cheveux bouclés de façon naturelle. Parmi ces méthodes, les plus aisées et les plus utilisées sont la méthode traditionnelle des bigoudis, qui fait partie des plus anciennes techniques, la méthode des tresses et chignons, et celle des épingles.

La technique des bigoudis

Disponibles sous forme dure et en mousse, les bigoudis se présentent en petite et en grande taille. Pour obtenir des boucles avec cette méthode, vous devez commencer par laver vos cheveux, y appliquer un après-shampoing puis les brosser afin de les démêler. Si vos cheveux sont trop raides, utilisez un produit capillaire tel qu’un gel pour une meilleure définition des boucles. Ensuite, commencez à les enrouler selon vos goûts autour des bigoudis. Vous devez laisser sécher vos cheveux complètement avant de retirer les bigoudis. Enfin, coiffez vos boucles en utilisant un peigne doté de dents larges ou simplement vos doigts.

La méthode des tresses et chignons

Afin d’obtenir de jolies boucles avec cette méthode, commencez par un lavage soigneux des cheveux et l’application d’un après-shampoing. Utilisez une crème qui permettra de tonifier vos cheveux et de définir les boucles, puis commencez à vous tresser selon votre goût. Vous pourrez opter par exemple pour une tresse à l’arrière de la tête qui fera boucler en longueur vos cheveux. Formez des chignons en enroulant les tresses sur elles-mêmes et en les retenant à l’aide d’élastique. Vous devez enfin laisser vos cheveux se sécher entièrement avant de les défaire.

La méthode des épingles à cheveux

Avant d’exécuter cette méthode, il est nécessaire d’humidifier vos cheveux en les lavant soigneusement. Prenez ensuite une mèche de cheveux que vous enroulerez autour de vos doigts afin de former une boucle. Ôtez vos doigts et attachez la boucle à l’aide d’épingles à cheveux. Réitérez le même processus sur le reste de vos cheveux tout en faisant attention à bien former les boucles. Vous devez, pour finir, laisser vos cheveux bien se sécher avant de retirer les épingles, puis passer les doigts pour les coiffer. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, il est important afin de maintenir vos cheveux bouclés que vous ne les lavez pas très souvent. De plus, pour lutter contre les frisottis, il est conseillé de faire usage chaque jour de crème et de prendre l’habitude de faire couper vos cheveux afin d’éviter qu’ils ne s’alourdissent et empêchent une parfaite définition des boucles.

Quels produits utiliser pour entretenir des cheveux bouclés ?

De nature sèche, les cheveux bouclés nécessitent un certain entretien permettant de les nourrir, de les hydrater et de les protéger. Pour cela, il est important de faire preuve d’exigence dans le choix de la crème pour cheveux bouclés à utiliser afin de définir et d’entretenir vos boucles. Parmi les produits que vous pouvez utiliser, nous avons :

  • la crème afro love Curling Puree ;
  • la crème Ritual Afro ;
  • le gel Bumble and bumble ;
  • la crème Curl la la ;
  • la crème Shea Moisture ;
  • la crème coco Cantu.

La crème Afro love Curling Puree

Faite à base de beurre de karité, d’aloe vera et de plusieurs huiles naturelles telles que l’huile de coco, d’avocat et de tournesol, cette crème définit vos boucles, les hydrate et leur apporte de l’éclat. La crème afro love est une crème sans rinçage qui ne contient pas de produits chimiques comme les parabènes ou les colorants artificiels. Elle est excellente pour les personnes aux cheveux afro ainsi que celles aux cheveux bouclés. Les huiles végétales contenues dans ce produit telles que l’huile coco ont un important impact sur les cheveux.

La crème Ritual Afro

Conçue à base d’huiles naturelles fouettées, la crème Ritual Afro produit une triple action en nourrissant vos cheveux, en définissant et en hydratant vos boucles, tout en leur procurant de l’éclat. Composée d’huiles pour cheveux telles que l’huile de quinoa, de tournesol, d’olive, cette crème sans rinçage adoucit vos cheveux et les rend lisses. Il est important de laver au préalable les cheveux et d’y répartir équitablement ensuite la crème.

Le gel Bumble and bumble

Utilisable par les hommes comme par les femmes, ce produit est un gel anti humidité qui protège vos cheveux tout en leur conférant des formes plus arrondies. Il est excellent tant pour les cheveux bouclés que pour les cheveux crépus, car il procure une importante hydratation.

La crème Curl la la

La crème Curl la la est une fusion de beurres et d’huiles végétales essentielles qui permet de définir vos boucles, qui procure une hydratation longue durée à vos cheveux, ainsi que de l’éclat. Très conseillée pour les cheveux afro et surtout pour les cheveux bouclés, Curl la la peut s’appliquer sur les cheveux secs ou humidifiés.

La crème Shea Moisture

Obtenez des boucles douces et bien définies en appliquant cette crème enrichie au beurre de karité et à l’huile de noix de coco qui sont connus pour les vertus hydratantes et de brillance qu’ils apportent aux cheveux. Spécialement conçue pour les cheveux bouclés, Shea Moisture est une crème sans rinçage qui tonifie vos cheveux sans les alourdir en vous permettant d’obtenir des boucles bien arrondies. Utilisable comme crème coiffante sur les cheveux humides ou secs, cette crème doit s’appliquer avec modération. Le fait d’utiliser une crème sans rinçage sur votre cuir chevelu vous permet de garder la qualité de vos cheveux bouclés pendant plusieurs jours.

La crème Cantu

Composée d’huile de coco et de beurre de karité, la crème Cantu donne vie aux boucles, nourrit vos cheveux et leur apporte une hydratation complète. Elle apporte une senteur agréable à vos cheveux tout en les rendant soyeux et plus éclatants.

Comment maintenir la qualité de ses cheveux bouclés ?

Dans le but de maintenir leur qualité, il est conseillé, après avoir appliqué les produits capillaires, de laisser vos cheveux se sécher naturellement sans faire usage d’un sèche-cheveux. L’objectif est de laisser la crème pénétrer en profondeur dans vos cheveux afin qu’elle y exerce son effet. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’appliquer votre crème pour cheveux la nuit, car cela permet d’augmenter son action. De plus, utilisez un shampoing hydratant spécialement conçu pour les cheveux bouclés afin de toujours garder vos cheveux hydratés. Pour dormir la nuit, adoptez une tresse ou formez un chignon afin de ne pas avoir les cheveux tout emmêlés au réveil. Enfin, dans le but d’éviter les frisottis et la cassure des cheveux, il est conseillé d’acquérir une taie d’oreiller en satin.

Quelles coupes et coiffures adopter pour les cheveux bouclés ?

Pour adopter une coupe de cheveux pour vos boucles, vous devez tenir compte de leur épaisseur et de leur volume. Vous pourrez selon vos préférences opter pour une coupe courte pour sublimer vos boucles et leur donner du volume, ou plutôt faire le choix d’une coupe afro qui vous procurera un style à la fois sexy et tendance. Vous pourrez aussi adopter une coupe à moitié longue avec une frange qui s’associera bien avec des cheveux bouclés. Par ailleurs, donnez de la valeur à vos boucles en adoptant des coiffures à chignons ou en faisant des tresses de type africain pour un look tendance. Ainsi, vous pouvez adopter différents styles de coiffures tels que :

  • La coiffure à chignons Mickey: pour la confectionner, dessinez une raie pour séparer vos cheveux en deux parties. Orientez chaque partie vers le haut de votre tête et prenez deux élastiques avec lesquels vous attacherez chaque partie séparément ;
  • La coiffure à quatre nattes: pour ce type de coiffure, séparez vos cheveux avec des raies de sorte à avoir quatre différentes sections. Faites quatre nattes dont la longueur s’arrêtera avant le sommet de votre tête. Puis, prenez un élastique avec lequel vous rassemblerez le reste de vos cheveux non tressés de sorte à former une touffe au-dessus de votre tête ;
  • La coiffure à barrettes: cette coiffure qui est parfaite pour les cheveux bouclés longs nécessite l’usage de barrettes avec lesquelles vous retiendrez vos cheveux d’un côté après les avoir séparés en deux par une raie ;
  • La coiffure du chignon haut: ce type de coiffure vous permet de rester élégante et glamour. Pour le confectionner, il faut d’abord peigner vos cheveux. Ensuite, vous les ramenez vers le sommet de votre tête, puis attachez une première fois à la base et une deuxième fois un peu plus haut, au-dessus de la première attache. Enroulez le reste de vos cheveux sur lui-même, puis maintenez-le à l’aide d’une épingle.

Ces styles de coiffures peuvent être réalisés facilement à domicile, mais vous pouvez aussi vous rendre chez votre coiffeur pour des styles de cheveux plus professionnels. L’usage de produits capillaires pour l’entretien des cheveux bouclés est important afin de leur donner du tonus et une hydratation complète. Choisissez alors des produits à base d’huiles végétales pour définir naturellement vos boucles, leur apporter de l’éclat tout en les hydratant. De plus, optez pour les produits qui contiennent du beurre de karité, qui est excellent pour les cheveux bouclés, car il solidifie vos boucles et leur procure une hydratation longue durée. Accompagnez vos crèmes de soin en faisant le choix des shampoings spécialement conçus pour les cheveux bouclés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here