Les réseaux sociaux et, de manière plus générale, internet représentent aujourd’hui l’une des principales sources d’information. Toutefois, ils sont aussi connus pour être d’excellents propagateurs de fake news et de canulars. En effet, le net comporte toutes sortes d’informations, vérifiées ou non. Il faut être prudents et savoir comment vous informer sur le net. Ceci permet de se préserver et de ne pas croire à des choses mensongères, erronées, exagérées ou non vérifiées. Ici, découvrez quelques astuces pour bien vous informer en ligne !

Privilégiez les sources officielles et consultez les médias fiables

Il est fortement recommandé de se fier aux informations venant des sources officielles comme les ministères, les organismes nationaux ou internationaux ainsi que les médias avec une grande notoriété. Les informations divulguées sur les sites du gouvernement et de la présidence de la république sont régulièrement renouvelées et mises à jour. Privilégiez les sites comme https://clesnews.fr qui fournissent des informations claires et vérifiées. Ces données devraient être justifiées par des témoignages ou encore des interviews avec des experts ou des personnes qualifiées. Par ailleurs, il est également conseillé de diversifier les points de vue en consultant plusieurs médias.

Évaluez la qualité des sources

Il est très important de pouvoir faire confiance à l’information que vous repérez. Pour évaluer la qualité des sources, il vous faudra prendre en compte certains critères.

En effet, il faut évaluer la crédibilité de la source, car les critères de densité, d’exactitude et de complétude de l’information sont des éléments indispensables à son exploitation et à son traitement. Leur absence complique voire compromet cette valorisation. Il est vivement recommandé de comparer plusieurs sources pour procéder à une vérification fiable. Par ailleurs, il faut également vérifier l’exactitude et l’actualité de l’information véhiculée en vérifiant si les résultats sont basés sur des recherches ou s’il s’agit d’opinions. En pratique, vous pouvez vous intéresser à l’époque où cette information a été publiée.

Il faut noter qu’une information obsolète diminue voire perd de son utilité. Sa mise à jour et son actualisation sont des critères importants et pertinents. Ainsi, la datation de toute information fiable est obligatoire. Il est également recommandé d’évaluer la pertinence des sources en se basant sur le contenu des documents et sur le niveau de l’information véhiculée.

D’autres indications clés

Aussi, pour qu’une information soit à la fois fiable, exacte et vérifiable, elle doit être fondée sur des faits. Fondez-vous donc sur les faits. Par ailleurs, la présentation de l’information est l’un des principaux critères pour vérifier la fiabilité de celle-ci. En effet, vous devez vérifier :

  • si les informations sont organisées logiquement ;
  • si le site est facilement navigable ;
  • si le langage (vocabulaire, orthographe, synthèse) utilisé est correct ;
  • si les publicités sont nombreuses et si elles sont séparées du contenu.

Dans le cas des images, il est important de vérifier qu’elles correspondent bien aux contextes auxquels elles sont attribuées. Il existe de nos jours des outils qui permettent d’effectuer une recherche à partir d’une image et consulter la liste des diverses pages Internet sur lesquelles elle a été publiée. Comparer la date de publication de ces pages avec la date de l’événement qui est attribué à la photo est une bonne façon de vérifier la véracité de celle-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here