De nos jours, il est impossible de ne pas avoir une présence sur internet lorsque vous avez une entreprise. Ainsi, que ce soit pour la création, la fidélisation de clients ou tout autre besoin, il est important de recourir à une agence web. Elle vous sera d’une aide capitale en ce qui concerne la mise en place d’une stratégie digitale. Mais, trouver la bonne agence web au Maroc est loin d’être simple en raison de la multiplicité des offres sur le marché. Cet article vous donne tous les conseils pour vous assurer de faire le bon choix.

Définissez préalablement les besoins de votre entreprise

Bien avant de vous lancer à la recherche d’une agence web au Maroc, il est important de savoir avec précision ce que vous voulez vraiment. Pour cela, il est indispensable d’établir un cahier des charges dans lequel devront être mentionnées toutes les informations liées à vos différentes stratégies marketing et budgétaires. La définition d’un cahier de charges vous permettra notamment d’établir avec précision les critères à prendre en compte pour le choix de l’agence web au Maroc. Ainsi, si vous souhaitez créer votre site internet par exemple, votre choix devra se tourner vers une agence disposant de compétences en développement web et en webdesign. De ce fait, le cahier des charges servira aussi à l’agence web qui devra s’en imprégner afin de mieux comprendre vos besoins et vous apporter les solutions adéquates. Pour cela, au moment de la rédaction du cahier de charges, vous devez vous poser les bonnes questions. Le document doit indiquer :

  • le type de site web dont vous avez besoin ;
  • les préférences en matière de webdesign ;
  • l’arborescence du site.

Il est donc important de ne pas négliger cette étape si vous souhaitez trouver l’agence web capable de vous aider à atteindre vos objectifs.

Décidez-vous entre une agence générale ou une agence spécialisée

Pour choisir son agence web au Maroc, il est important de savoir que la communication digitale prend en compte plusieurs volets. Ainsi, il existe deux types d’agences : les agences web de communication générales et les agences web de communication spécialisées. La première catégorie correspond à une agence web capable de vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet. En effet, une agence web de communication générale propose une large gamme d’activité et dispose donc d’un niveau d’expertise variable selon les domaines. Par contre, une agence web de communication spécialisée propose son expertise dans un domaine bien précis. Ainsi, quand bien même chaque collaborateur a une fonction bien définie, tous seront davantage sensibilisés au domaine d’expertise de l’agence.

Faites une présélection des agences web qui vous intéressent

Pour être certain de trouver l’agence web au Maroc capable de répondre à vos besoins, vous devez être très pointilleux. De ce fait, vous devez commencer par faire un premier tri parmi les agences qui semblent convenir à vos besoins. Optez ainsi pour trois à cinq agences que vous aurez identifiées soit par le biais de vos proches et connaissances, soit grâce aux moteurs de recherche. Il faudra alors effectuer une première prise de contact par un entretien téléphonique ou une réunion. Cette étape est primordiale pour que les différentes agences essayent d’apprendre à vous connaitre et surtout mieux comprendre vos envies et besoins afin d’adapter leurs offres. C’est aussi l’occasion pour vous de vous faire une première impression et voir s’il est possible d’avoir une bonne entente avec l’agence. En effet, il ne faut pas oublier que vous serez amené à collaborer pendant un moment avec l’agence choisie. Il est donc important que le courant puisse bien passer pour la bonne marche du travail.

Toutefois, pour vous éviter des risques inutiles de tomber sur un mauvais professionnel, contactez directement l’Agence Web ENERGIEDIN

Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’agence

Une fois que vous parvenez à faire un tri, il faudra prendre le temps de bien vous renseigner sur les agences qui vous intéressent. Pour cela, le site web de l’agence constitue le meilleur moyen de vous rendre compte de la qualité du travail. Vous devez ainsi vous intéresser à la qualité de présentation et l’ergonomie du site internet. Il faut aussi vérifier si le site web est responsive ainsi que la fluidité de navigation et la vitesse de chargement des pages web. Dans le cas où le site disposerait d’un blog, la pertinence des sujets abordés ainsi que la régularité des posts sont des éléments qui devraient vous permettre de faire une analyse comparative. Vous aurez ainsi de la matière pour faire la sélection grâce notamment à l’aperçu du fonctionnement de l’agence, son savoir-faire, sa crédibilité et sa rigueur.

Vérifiez les références de l’agence web

Pour bien choisir une agence web, rien de mieux que ses clients pour vous donner des avis constructifs. Ainsi, il faudra vérifier les références du site web au niveau de l’onglet « portfolio » ou « nos réalisations ». En effet, c’est dans ces parties que les sites web répertorient leurs clients, leur travail effectué et les résultats obtenus. La présence et la véracité de ces références seront un excellent moyen de renforcer la crédibilité des agences. Toutefois, si vous découvrez que l’agence web avec laquelle vous envisagez de travailler ne dispose pas d’expériences sur des projets similaires au vôtre, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est moins performante qu’une autre.

Quand bien même il est recommandé de vous tourner vers une agence web possédant des connaissances dans votre domaine, avoir un regard neuf et une certaine distance par rapport à votre secteur n’est pas plus mal. Cela permettra au contraire de mettre l’expérience de l’utilisateur au cœur de la réflexion du projet. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des coordonnées d’autres clients et entrer en contact avec eux afin d’avoir de plus amples informations sur les méthodes de travail des agences web présélectionnées.

Tenez compte de la taille et de la disponibilité de l’agence

Pour choisir son agence web au Maroc, la taille est un critère à ne pas négliger, car elle reflète généralement la taille des tâches et du projet que vous souhaitez lui confier. Ainsi donc, pour une grosse entreprise, il serait judicieux d’obtenir de l’aide d’une agence web à taille humaine qui aura l’avantage d’être plus réactive. A contrario, lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise, mais avec un gros projet, il est préférable de choisir une grande agence web qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour intervenir. Mais, pour des questions de budget, la taille de l’agence web choisie doit être proportionnelle à la taille de votre entreprise.

De même, la disponibilité de l’agence web est un facteur déterminant pour le choix final. Il est important de pouvoir tester la réactivité de l’agence web à travers le temps mis pour vous répondre lors du premier contact. Il faut aussi tenir compte de la manière dont l’agence vous a répondu notamment si elle a pris le temps de comprendre votre demande ou était plutôt pressée. Mais, vous devez savoir que de façon générale, l’agence web au Maroc mettra à votre disposition un chef de projet qui sera votre interlocuteur privilégié.

Veillez à la relation avec l’agence et établissez une liste de critères

Pour qu’une agence web soit en mesure de répondre parfaitement à vos attentes, il est important d’avoir une excellente relation. Ainsi, au moment de faire votre choix, il est important de tenir compte de la relation que vous avez avec votre interlocuteur. Il est nécessaire que l’agence web au Maroc puisse être attentive et à l’écoute de ce que vous souhaitez pour votre projet. Pour cela, vous devez prendre le temps de rencontrer les personnes de l’agence qui seront impliquées dans le projet. C’est le meilleur moyen de savoir si oui ou non vous êtes sur la même longueur d’onde.

Une fois que vous avez pris le temps nécessaire pour analyser de fond en comble les différentes agences présélectionnées, vous devez vous décider. Pour cela, il est nécessaire d’établir des critères de sélection et attribuer des notes en fonction de leur importance. De ce fait, l’agence qui remporte le plus de points est celle à qui vous allez pouvoir confier votre projet. Ainsi, les critères indispensables pour faire le bon choix sont : les capacités techniques, la capacité d’analyse, le niveau de créativité, la capacité d’accompagnement, les capacités techniques, etc.

Pensez à comparer les prix des différentes agences

Les prix proposés par les agences web sont un critère de choix à ne pas négliger lorsque vous êtes à la recherche d’une agence web au Maroc. Ainsi, puisque les prix varient d’une agence web à une autre selon le type de projet et les ressources humaines et matérielles nécessaires, il est important de pouvoir faire des comparaisons. Vous devez demander des devis aux différentes agences que vous avez choisies pour comparer les tarifs et les offres. Toutefois, vous devez prendre garde à ne pas vous reposer uniquement sur le prix pour choisir votre agence web au Maroc. Par contre, le temps d’envoi et la gratuité de réception du devis devront être pris en compte.

PARTAGER
Article précédentQuelle solution adopter pour arrêter de fumer ?
Article suivant5 conseils pour bien construire sa maison
Issa
Journaliste durant 5 ans au quotidien Le Matin et passionné par la culture Arabe, c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'engager avec le journal en ligne Emarrakech en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here