Si vous pensez construire votre maison dans les prochains temps, voici un article qui tombe à pic pour vous donner 5 conseils pour construire sereinement votre future maison.

La construction d’une maison est une grande étape dans la vie et elle est souvent source de stress. Mieux vaut planifier au maximum et ne pas tomber dans certains pièges. Le point dans cet article.

Trouver le bon terrain

construction de maisonIl n’est pas toujours facile de trouver le bon terrain pour construire votre maison. N’hésitez pas à chercher sur les différents sites qui existent, vous rapprocher d’agences et de promoteurs, mais également à vous balader et si vous trouvez un terrain, n’hésitez pas à demander aux voisins s’ils connaissent le propriétaire. Vous pourriez toujours lui faire une offre et une proposition qu’il ne pourra pas refuser.

L’important est de bien choisir votre terrain, car le quartier et le voisinage sont des éléments importants à prendre en compte.

Choisir le bon constructeur

bien construire une maisonIl n’est pas toujours facile de trouver le bon constructeur de maison. Il faut d’abord réfléchir à votre projet et voir quel type de maison vous correspondrez. Il y a des maisons avec des ossatures en bois, d’autres maisons de plain-pied et il y a des maisons passives.

Il faut choisir un constructeur de maisons avec qui le feeling passe et qui comprends bien votre vision. On ne construit pas souvent une maison dans la vie, alors mieux vaut faire le bon choix pour mettre toutes les chances de son côté.

Attention à bien choisir les personnes avec qui vous allez travailler. Il y aurait plus de 50% des professionnels en infraction dans la construction…

Trouver le financement

On n’y pense pas forcément, mais trouver le bon financement pour votre construction de maison est important. Toutes les banques ne vous suivront pas forcément sur votre projet. Il faudra alors comparer et surtout présenter votre dossier à plusieurs banques. N’hésitez pas non plus à faire appel à un courtier qui pourra vous aider à trouver la bonne banque et surtout à trouver le meilleur financement possible selon votre situation.

Attention aux délais

faire les plans d'une maisonPrécisez bien sous quel délai les différentes étapes seront réalisées. Les professionnels doivent s’engager à respecter les délais qu’ils annoncent. Cela vous permettra de faire intervenir les différents corps de métiers et de pouvoir établir un calendrier prévisionnel des différents travaux à faire.

Certains constructeurs s’engagent sur des délais et au final livre la maison plusieurs mois après le délai indiqué. Il faudra dans ce cas-là faire valoir vos droits devant la justice pour obtenir une réparation.

Un délai respecté c’est des clients satisfaits et des problèmes en moins à gérer !

Vérifier les assurances des professionnels

Chaque professionnel qui va devoir intervenir sur la construction de votre maison se doit d’avoir une assurance professionnelle. N’hésitez pas à demander à voir le certificat d’assurance et à en obtenir une copie. C’est un élément essentiel en cas de problèmes futurs. Certains travaux sont garantis par une garantie décennale qui vous permet de faire valoir vos droits jusqu’à 10 ans après la fin de réalisation des travaux. C’est un point non négligeable à vérifier absolument avant tout accord de travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here