S’il y a un métier dans la restauration et l’hôtellerie qui n’est pas assez connu du grand public, c’est bien celui de sommelier. Celui-ci est pourtant comme tous les autres métiers de l’hôtellerie, c’est-à-dire très exigeant, et requiert beaucoup de discipline. Fondalement, en quoi consiste le métier de sommelier ? Et comment devient-on sommelier ? 

En quoi consiste le métier de sommelier ?

Tout bon établissement de restauration dispose d’un sommelier. Aujourd’hui, il existe une assez grande demande sur le marché à travers de nombreuses annonces : https://www.personneldemaison.agency/offres-d-emploi-et-jobs-de-chef-cuisinier-prive-chef-a-domicile-agence-de-recrutement.html. Basiquement, le sommelier est celui qui s’occupe du vin dans un restaurant. Défini ainsi, on pourrait croire qu’il s’agit d’un métier banal. Mais au contraire, le métier est plus complexe. Les responsabilités du sommelier comprennent beaucoup de tâches. Cette multitude de tâches fait qu’on dit de lui qu’il est le maître du vin. En effet, le métier de sommelier consiste dans :

  • les conseils aux visiteurs sur le choix des vins, en fonction du plat, de l’heure de la journée, des préférences personnelles des clients ;
  • la dégustation de la boisson proposée ; 
  • le service correct de vin aux invités.

Il est également chargé : 

  • de l’élaboration de cartes de vins;
  • des achats auprès de fournisseurs; 
  • du stockage des vins, y compris le respect de l’humidité, de la température et même de l’inclinaison des bouteilles.

Un bon spécialiste fait le suivi des nouveaux produits, assiste aux dégustations et aux expositions. 

Le sommelier, c’est aussi un acteur

Un bon sommelier joue un vrai spectacle devant les invités. Tout d’abord, il parlera de la boisson proposée à travers la variété et la récolte. Ensuite, il débouche la bouteille et examine le bouchon. Puis, il verse quelques gouttes dans le verre. Il apprécie l’arôme et goutte le nectar de raisin. Et seulement après cela, il évalue s’il approuvera le choix ou ne recommandera pas la boisson. La tâche du sommelier n’est pas de vendre davantage les vins les plus chers, mais de créer une atmosphère particulière dans laquelle le visiteur voudra revenir. Par conséquent, le sommelier doit connaître les subtilités de la sélection et du service des vins, mais il est aussi tenu de faire preuve de tact, de politesse. Il doit également avoir la capacité de plaisanter et de maintenir une conversation. Il est important de noter que la connaissance des langues étrangères est une condition importante, car il faut servir des étrangers. 

Quel cursus faut-il faire pour devenir sommelier ? 

Pour devenir sommelier, vous devez suivre des cours spécialisés. Il faut un cursus bien défini qui consiste à obtenir : 

  • un CAP en restauration;
  • un Baccalauréat professionnel ou technique en sciences et technologie de l’hôtellerie avec une mention complémentaire en sommellerie;
  • un BTS en management en hôtellerie et restauration

Le sommelier doit avoir une connaissance des variétés et des types de vins, la capacité de sélectionner l’alcool pour certains plats. Le sommelier doit avoir un palais fin et une excellente mémoire, être sociable, résistant au stress et psychologue. 

Trois professions autour du vin à ne pas confondre avec celle du sommelier 

Il convient de distinguer le sommelier des autres métiers du vins.

  • Le caviste est un spécialiste qui sait tout sur le vin, mais ses responsabilités n’incluent pas l’étiquette du vin et la dégustation. Il vous aide à choisir un alcool de haute qualité. Il en demande donc dans les boutiques de vin, les rayons spécialisés des grands magasins. 
  • Le dégustateur étudie le bouquet de la boisson, sait reconnaître les maladies et les problèmes aux premiers stades. Il travaille donc dans des laboratoires, dans des usines. 
  • Le Critique de vin évalue le goût, l’arôme de l’alcool fini. Il agit souvent en tant qu’expert indépendant. Souvent, il est emmené à integrer le personnel des hôtels d’élite, des pensions chères, des maisons de vacances. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here