Emprunter de l’argent au Maroc (que ce soit pour un crédit immobilier, ou à la consommation) n’a vraiment rien de compliqué. Vous pourrez, que vous soyez français ou résident marocain, passer par un courtier de votre choix, à condition qu’il soit bien implanté au Maroc.

Vous aurez même la possibilité d’emprunter de l’argent sans intérêt si vous êtes prêt à respecter les préceptes de la religion musulmane. Attention cependant à bien comprendre les règles qui régissent le crédit au Maroc. Ces dernières seront en effet différentes que vous soyez résident ou non, même si un projet immobilier ou autre et parfaitement possible pour les deux.

Les intermédiaires financiers les mieux implantés au Maroc

Si vous êtes français ou basé en France et que vous souhaitez faire un crédit au Maroc, principalement pour un projet immobilier, un intermédiaire bien implanté au Royaume du Riff vous sera indispensable. Voici les principaux acteurs financiers vers lesquels vous pouvez vous tourner en toute sérénité.

Meilleur Taux

Comment faire un crédit au Maroc lorsque l'on souhaite acheter sa résidence principale ?Tous les français connaissent le courtier en crédit Meilleur Taux, qui s’est progressivement taillé une place de leader dans l’emprunt aux particuliers. Ce groupe en plein développement a donc logiquement décidé de s’implanter au Maroc, connu pour son dynamisme économique. La première agence a ouvert à Casablanca afin d’accompagner résidents et non résidents à investir dans la pierre.

Cependant, de part son offre, Meilleur Taux s’adresse plus particulièrement aux marocains installés sur place. Les expatriés pourront faire appel à leurs services, mais il existe des solutions plus adaptées.

CAFPI

Un autre courtier étranger proposant des solutions avantageuses au Maroc, notamment pour un emprunt immobilier. Ses conditions financières, en particulier, sont très avantageuses puisque les frais de dossier sont minimes, et que ses offres de crédit comprennent systématiquement une assurance.

Les banques marocaines demandant généralement beaucoup de garanties avant d’octroyer un prêt (et notamment des revenus réguliers), CAFPI est une excellente solution puisque vous aurez une meilleure marge de manœuvre pour négocier, avec ce courtier en crédit, vos conditions d’emprunt.

Ses conditions financières, en particulier, sont très avantageuses puisque les frais de dossier sont minimes, et que ses offres de crédit comprennent systématiquement une assurance.

Vous gagnerez en temps et en énergie, et bénéficierez de la meilleure offre bancaire afin de réduire au maximum vos intérêts. Vous trouverez des agences de CAFPI dans les grandes villes marocaines (Casablanca, Marrakech, Tanger), toutes ayant une grande expérience et de puissants intermédiaires avec les principales banques du pays.

La BMCI et son crédit Habitat

Ce groupe qui fait partie de BNP Paribas propose d’excellentes offres de crédit, pouvant financer jusqu’à la totalité de votre bien, avec des conditions de remboursement très souples. Vous aurez par exemple la possibilité de reporter certaines de vos mensualités, ou d’en modifier les termes (que ce soit à la hausse ou à la baisse).

Permettant d’acheter aussi bien une résidence principale que secondaire, vous aurez le choix entre un taux fixe ou variable (attention cependant au second qui peut évoluer dans les deux sens). Comptez au maximum 25 ans pour rembourser votre crédit. Et surtout sur une réponse rapide une fois que vous aurez déposé votre dossier puisque la banque vous répondra (par l’affirmative ou non) sous deux jours ouvrés.

Wafa : le spécialiste du crédit immobilier au Maroc

Wafa est certainement la référence en matière d’emprunt immobilier au Maroc. Leur force est en effet de connaître le secteur sur le bout des doigts, ce qui vous facilitera le financement de vos projets et évitera toutes les erreurs possibles (que cela soit sur le diagnostic ou l’échelonnement de votre remboursement).

Avec plus de 25 ans d’expérience, cette filiale du groupe Attijariwafa bank dispose de nombreuses agences dans le pays et de conseillers extrêmement bien formés. Que vous ayez besoin d’argent pour une acquisition ou la construction de votre bien, Wafa vous proposera une solution adéquate.

Obtenir un crédit au Maroc selon son profil et ses besoins

Selon votre profil, les conditions d’emprunt au Maroc ne seront pas les mêmes. Voici ce que vous devez retenir.

Les français

Au Maroc, il est possible d’acheter un bien à crédit même lorsque l’on est un étranger non résident. De nombreuses banques, aussi bien étrangères (et notamment françaises) que marocaines proposent donc désormais des solutions de crédit sur mesure. Comme la Banque populaire, qui a des liens très forts avec des banques au Maroc et propose une offre qui se nomme Sakane Mabrouk Résidence.

Vous pourrez emprunter sur une période pouvant aller jusqu’à 25 % et pour un crédit couvrant au maximum les deux tiers de votre projet immobilier (sans les frais de notaire ou de dossier). Prévoyez également que votre salaire couvre au moins à moitié votre capacité d’emprunt.

Au Maroc, il est possible d’acheter un bien à crédit même lorsque l’on est un étranger non résident.

Les marocains résidants à l’étranger (ou MRE)

Pour les marocains résidants à l’étranger, que l’on appelle aussi les MRE, il existe également des moyens d’emprunter pour préparer sa retraite au pays. La solution la plus populaire est la BMCE qui offre un service de banque à distance.

Le crédit immobilier à destination des MRE est le Salaf Daria : une solution d’emprunt qui permet d’acheter dans le neuf ou l’ancien, mais aussi de couvrir des frais de location, l’acquisition d’un terrain ou même le rachat d’un crédit.

Vous n’aurez également pas à vous déplacer sur place pour déposer votre demande d’emprunt (ce qui n’et pas toujours évident lorsque l’on vit à l’étranger). Pour toutes ces formalités administratives, c’est la BMCE qui s’en occupe !

Les fonctionnaires marocains

Les marocains travaillant dans le service public bénéfice d’avantages pour emprunter de l’argent. Il est possible pour un fonctionnaire de bénéficier de prêt de moins de 20 000 dirhams sans payer d’intérêt et avec une période de remboursement très étalée.

Si cela ne couvrira pas tous les projets, c’est aussi un excellent moyen d’avoir un apport personnel pour demander un crédit plus conséquent à une autre banque. Et un bon moyen de se créer, sans frais, des économies.

Les conditions pour bénéficier de cette offre sont d’avoir au moins sept années d’ancienneté dans la fonction publique et moins de 63 ans. Pour en profiter, il faut également se tourner vers la BCP.

Faire une hypothèque au Maroc

Si vous souhaitez devenir propriétaire au Maroc, vous pouvez aussi emprunter en hypothèque. La Damane Assakane MRE propose un taux fixe idéal pour les personnes qui n’ont pas un gros salaire ou la classe moyenne qui souhaite emprunter pour couvrir la totalité de la valeur d’un bien immobilier.

Pour les marocains qui vivent à l’étranger, c’est une autre possibilité d’emprunter au Maroc. Vous pourrez même rembourser l’intégralité de votre crédit par anticipation : le tout sans frais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here