Tous les jours sur la plateforme en ligne YouTube des dizaines et des dizaines de millions de vidéos sont partagées et vues. Cependant, il vous faut absolument disposer d’une connexion internet de bonne qualité afin de pouvoir diffuser et visionner des vidéos sur YouTube. De plus, sans un forfait internet conséquent, vous ne pourrez pas accéder en continu ou en streaming à des vidéos. De fait, vous devez vous demander s’il est vraiment nécessaire de visionner une vidéo pour jouir de son contenu. La réponse à cette interrogation est : « Non ! ». En effet, grâce à un convertisseur YouTube MP3, vous pouvez purement et simplement vous contenter d’écouter un fichier vidéo. De même, ce convertisseur vous offre la possibilité de l’emporter sur vous partout où vous le voulez. Quels sont les atouts d’un convertisseur MP3 et comment s’en servir judicieusement ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir sur un convertisseur MP3.

Un convertisseur MP3, c’est quoi déjà ?

Avec un convertisseur MP3, vous n’aurez besoin ni d’un programme ni d’une application pour convertir et télécharger des vidéos en ligne.

C’est ce convertisseur qui vous permet de passer d’éliminer les images d’une vidéo pour maintenir uniquement que le son. Il vous permet donc de continuer par profiter de votre chanson sans la connexion internet quel que soit là où vous vous trouvez. À ce propos, vous pouvez d’ailleurs télécharger des musiques de Marrakech sur ce site. Grâce à un convertisseur MP3 :

  • il vous suffira d’insérer l’adresse URL de la vidéo YouTube de votre choix ;
  • vous pourrez alors en deux temps trois mouvements convertir la vidéo YouTube en question au format MP3 !

En quelques clics donc, vous disposerez de fichiers que vous serez en mesure d’emporter sur vous à n’importe quel endroit. Et vous n’aurez pas besoin d’activer une connexion internet. Le convertisseur MP3 est donc sans contexte votre meilleur allié pour vos déplacements comme pour vos vacances !

Pour quelle raison devriez-vous vous servir d’un convertisseur MP3 ?

En vous servant d’un convertisseur MP3, vous n’aurez plus à vous encombrer de gros fichiers vidéo. Vous pourrez ainsi profiter pleinement et aisément d’une vidéo quelconque sur votre téléphone intelligent ou sur votre lecteur MP3. Il suffira pour cela de convertir le fichier image de la vidéo. La conversion permettra l’extraction de la piste son. Ainsi, vous pourrez écouter cette piste extraite sans devoir vous connecter à internet, quelle que soit votre position géographique.

Qu’est que le format MP3 et pourquoi convertir une vidéo au format MP3 ?

« MPEG-1/2 Audio Layer III », c’est le terme technique par lequel les experts désignent le format MP3. Il s’agit d’un algorithme de compression audio. Le format MP3 est tant apprécié, parce qu’il compresse les données du fichier original sans que cela n’impacte négativement la qualité du son. En effet, le son obtenu à la suite d’une conversion au format MP3 est très clair.

Les internautes n’ont désormais que l’embarras du choix entre les nombreux outils proposés sur la toile et qui permettent l’extraction de pistes audio de vidéos. Et il n’est pas étonnant au vu de la raison avancée plus haut, que de tels outils soient prisés. En effet, ils vous donnent l’assurance de transformer n’importe quel clip vidéo en un fichier MP3 de très bonne qualité. Par ailleurs, les convertisseurs MP3 sont parfaitement autorisés par la loi. Ils profitent de la même largesse accordée par le législateur à des outils comme ceux conçus pour enregistrer : un fichier en téléchargement, une émission ou encore une page web. On parle d’exception de copie privée.

La loi énonce clairement que : « l’exception de copie privée autorise un individu à reproduire une œuvre de l’esprit pour son usage privé ». L’interprétation de ce passage est donc en faveur des utilisateurs d’un convertisseur MP3, car tout comme vous avez le droit d’enregistrer une émission à la radio ou à la télévision, vous pouvez enregistrer un clip vidéo. Or, les plateformes vidéo comme YouTube et Dailymotion mettent à disposition des internautes et en accès libre, des clips vidéo. Et ces clips vidéo sont en haute définition avec une qualité audio qui n’a rien à envier à celle d’un CD audio. Vous pouvez donc enregistrer un clip vidéo en partage sur une plateforme en ligne. Mais vous pouvez aussi en extraire la piste audio. La seule restriction que la loi introduit ici est que la copie ainsi faite soit utilisée dans un cadre exclusivement personnel ou familial.

Quels sont les outils disponibles pour une conversion au format MP3 ?

Il existe des logiciels de conversion téléchargeables, tout comme vous pouvez aussi simplement convertir directement votre vidéo en ligne. Que ce soit des applications à télécharger et installer avant utilisation ou des convertisseurs en ligne, le principe de fonctionnement ne diffère pas :

  • dans un premier temps, vous devrez copier et coller l’URL de la vidéo à convertir au format MP3 ; et,
  • dans un second temps, il vous faudra lancer le processus de conversion et de téléchargement.

Quels sont les atouts d’un convertisseur MP3 ?

Les atouts d’un convertisseur YouTube MP3 sont nombreux :

  • le premier est sa commodité et sa rapidité. En effet, en quelques clics et en quelques secondes, un convertisseur MP3 vous garantit la conversion de votre vidéo préférée. Et aussitôt, vous pourrez l’écouter partout. Un convertisseur MP3 est donc un outil à la fois pratique et rapide vous permettant de jouir de votre musique quand et où vous le voulez ;
  • le deuxième atout d’un convertisseur MP3 réside dans la popularité du format MP3. Ce dernier est un format très commun. C’est peut-être même le format audio le plus répandu. En convertissant donc vos fichiers vidéo au format MP3, vous pourrez les lire sur tout type d’appareil.

Vous pourrez ainsi en profiter facilement et sans aucun problème sur votre smartphone. Vous pourrez également l’écouter sur votre tablette. Le format MP3 est également compatible avec un ordinateur. Par ailleurs, il existe des lecteurs MP3 sur le marché. Vous aurez donc le loisir de choisir parmi une large gamme d’appareils pour lire vos fichiers convertis au format MP3. De cette façon, vous pourrez écouter vos chansons préférées en tout lieu et à tout instant ;

  • le système de conversion MP3 est par ailleurs gratuit ! En d’autres termes, vous n’aurez à télécharger aucun logiciel à l’avance. De même, vous pourrez accéder au site internet de conversion sans débourser un rond ! Et que ceux qui n’apprécient pas d’être bombardés de publicité en ligne se rassurent : la quasi-totalité des sites de conversion ne vous imposera pas de bannière publicitaire ;
  • le convertisseur MP3 vous offre également une sécurité. Puisque vous n’aurez à télécharger et installer aucun programme qui pourrait se révéler malveillant, vous êtes tout de suite rassuré ;
  • en France, il est par ailleurs parfaitement légal de procéder à l’extraction d’une piste audio d’un fichier vidéo. Les droits d’auteur ne sont pas violés ce faisant. Et donc, de ce point de vue, vous n’avez absolument rien à craindre en utilisant un convertisseur MP3 ;
  • le site qui héberge le convertisseur MP3 présente enfin l’avantage de préserver l’anonymat de ses utilisateurs. En effet, vous n’aurez besoin ni de remplir un formulaire d’inscription ni de fournir des informations personnelles avant de vous en servir. De même, le site ne conservera aucune de vos données. Vous pouvez donc accorder toute votre confiance au convertisseur MP3.

Comment convertir judicieusement une piste vidéo au format MP3 ?

Pour convertir une vidéo YouTube en MP3, vous disposez de nombreuses méthodes. Certaines sont gratuites alors que d’autres sont payantes. Et vous pouvez effectuer la conversion soit par un simple site web, soit à l’aide d’un logiciel à télécharger et installer. Bien évidemment, l’idéal est de se servir d’un convertisseur MP3 non payant et en ligne. Mais, dans tous les cas, faites bien attention à rester dans les limites de ce que la loi vous autorise à faire !

Quel est le principe de la conversion de vidéo en fichier MP3 ?

Tout d’abord, les convertisseurs MP3 procèdent à une extraction de la bande son de la vidéo. Puis, cette bande son est traitée pour devenir un fichier audio au format MP3. Elle est alors enregistrée sous ce format et vous pourrez procéder à son téléchargement. Dès lors que vous aurez récupéré le fichier MP3, il vous sera possible de l’écouter sur n’importe quel appareil.

Comment utiliser un convertisseur MP3 dans le respect de la loi ?

Vous devez absolument respecter les droits d’auteur des vidéos que vous désirez convertir au format MP3. Ne faites donc que la conversion de vidéos renfermant des chansons déjà achetées par vous. Sinon, vous avez l’obligation de ne convertir que des vidéos qui sont libres de droits.

Par ailleurs, si vous comptez convertir des vidéos hébergées par YouTube, il vous faut nécessairement vous soumettre à ses conditions d’utilisation.

Quels sont les outils en ligne disponibles pour une conversion MP3 ?

De nombreux sites web offrent la possibilité de convertir une vidéo dans le format MP3. Le principal avantage de tels outils, c’est que l’utilisateur n’aura à installer aucun programme sur son ordinateur. Les sites web convertisseurs MP3 sont ainsi compatibles avec n’importe quel genre d’ordinateur et tout système d’exploitation (PC, Mac, comme Linux) :

  • tout ce que vous aurez à faire, c’est de copier et de coller l’URL de la piste vidéo dans un formulaire. Et alors, la conversion de la piste vers le format MP3 se lancera automatiquement. À la fin de la conversion, il ne vous restera qu’à télécharger et récupérer sous la forme d’un fichier, le MP3 obtenu ;
  • le processus de conversion ne prend pas beaucoup de temps. Vous n’aurez donc qu’à patienter quelques minutes, proportionnellement à la durée de la vidéo ;
  • sachez aussi que la qualité de l’audio obtenu après conversion est généralement de 128 kbits par seconde. Néanmoins, il est aussi possible d’obtenir des qualités encore meilleures comme 256 kbits par seconde par exemple ;
  • les outils disponibles en ligne pour une conversion MP3 sont accessibles pour la grande majorité d’entre eux, sans qu’on ne soit obligé de s’inscrire préalablement. Et vous pouvez facilement, si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare, accéder aux versions françaises de ces sites ;
  • la saturation des serveurs est la seule véritable limite des outils de conversion MP3 en ligne. Cela s’explique par le fait que sur un site de conversion, le même serveur est employé simultanément par plusieurs utilisateurs.

Quelles sont les extensions pour navigateurs utilisables pour une conversion MP3 ?

Pour la conversion de vidéo au format MP3, vous pouvez également vous servir de certaines extensions pour navigateurs. En effet, des navigateurs tels que Firefox, Chrome ou encore Safari sont dotés d’extensions. Et ces extensions peuvent réaliser un travail identique à celui des outils de conversion MP3 disponibles sur des sites en ligne.

  • Concrètement, l’installation de ces extensions permet le rajout d’une barre d’outils. Il est aussi possible que le site youtube.com soit directement modifié par une extension. Cette dernière ajoutera alors un bouton dont on pourra se servir pour télécharger la vidéo en MP3.
  • Les extensions présentent un avantage majeur par rapport aux outils en ligne : la conversion de la vidéo au format MP3 est en général faite par votre ordinateur. Ainsi donc, vous serez épargné par les problèmes d’engorgement et donc de lenteur qu’on rencontre souvent sur certains sites de conversion en ligne.
  • Il n’est pas du tout compliqué d’installer une extension. Pour le faire, vous devez simplement ouvrir votre navigateur. Puis, vous allez dans la rubrique « Extensions ». Lorsque vous ne voyez pas de rubrique « Extension », pas de panique ! vous trouverez alors soit une rubrique « Plugins », soit une rubrique « Modules complémentaires ». Enfin, dans le formulaire de recherche, il vous faudra taper : « YouTube mp3 ».

Que dire des logiciels utilisables pour une conversion MP3 ?

Vous pouvez aussi vous servir d’un logiciel pour convertir votre vidéo vers le format MP3. Les logiciels qui permettent la conversion MP3 sont de petits utilitaires. Et il n’est pas rare que par comparaison avec les outils en ligne, ils vous offrent plus d’options. En effet :

  • certains de ces programmes vous permettent de définir des tags pour les fichiers MP3 obtenus après conversion. Vous pourrez par exemple insérer un titre, le nom de l’artiste, le nom de l’album ou encore des commentaires ;
  • la plupart des logiciels de conversion vous permettent aussi de porter votre choix sur un autre format de conversion que le format MP3. Vous pourrez ainsi opter pour le format AAC ou le format WMA ;
  • l’inconvénient notable des logiciels de conversion MP3 est qu’il faudra d’abord les télécharger et les installer pour s’en servir.

Grâce à un convertisseur MP3, vous pouvez convertir vos clips vidéo dans un format populaire et compatible avec tout type d’appareil. De cette façon, il vous sera aisé d’écouter vos sons préférés quand et où vous le souhaitez. Sans compter que les fichiers MP3 sont nettement moins lourds et prennent donc moins d’espace que les fichiers vidéo. Vous n’aurez donc plus à bourrer votre appareil au point de devoir gérer un problème de stockage. Par ailleurs, en utilisant un convertisseur MP3, vous n’avez plus à activer un forfait internet et à vous connecter avant de profiter de vos vidéos préférées ! Il existe des convertisseurs MP3 directement utilisables sur des sites en ligne. Et il en existe aussi sous forme d’extensions pour navigateurs. Enfin, vous avez encore la possibilité de choisir un logiciel de conversion et de l’installer sur votre ordinateur avant de l’utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here