Après de longues réflexions, vous êtes persuadé qu’internet est le seul moyen permettant un lancement rapide de votre commerce. Par contre, le lancement de votre site web nécessite un hébergeur. On a fait une étude sur l’hébergement web gratuit, afin de mieux connaître les tenants et aboutissants de ce sujet.

L’hébergement web

Avant de lancer un site sur le net, il faut commencer par un hébergement web. Tout d’abord, un hébergement web est utile pour partager facilement des contenus de votre site web. De plus en plus de professionnels du web proposent un accompagnement personnalisé. Dès la création de votre site jusqu’à son hébergement, ils vous conseillent et vous guident. En outre, il y a une multitude de solutions d’hébergement web gratuites sur internet. Par contre, pour les néophytes dans ce domaine, quelques points méritent d’être élucidés.

1- Qu’est-ce qu’un hébergement de site web ?

Afin que votre site soit accessible aux internautes, il faudra le placer au sein d’un serveur web. Ce dernier ne peut être librement accédé qu’avec une connexion très haut débit. Il est important de définir quelques points importants.

  •  Le serveur web : il peut avoir deux significations différentes selon ses fonctions. D’une part, c’est l’outil utilisé pour pouvoir publier des sites internet sur le net. D’autre part, c’est un logiciel usé afin d’effectuer des demandes de lien en HTTP, ou des protocoles servant pour la communication ou Word Wide Web. Il est relié avec internet en hébergeant les ressources du web ; cela inclut des formats variés comme les images, pages web ou vidéos. Généralement, il stocke les informations délivrées par les pages en langages HTML avant de les délivrer vers un navigateur web.
  •  L’hébergeur web : c’est un organisme qui donne accès aux surfeurs à des contenus web créés par d’autres personnes. De ce fait, les contenus sont délivrés par les webmestres à l’aide d’un logiciel ou par un outil de gestion de fichiers. En effet, des ordinateurs connectés pendant 24h/24 assurent la communication de ces données. La fonction d’un hébergeur est d’installer les serveurs afin de les sécuriser et de les réparer en cas de panne. D’ailleurs, il met à la disposition du fournisseur des bandes passantes en voie de téléchargement. Il peut offrir à son client des conseils et services comme la mise à jour des dispositifs sécuritaires. Cela permet d’augmenter le niveau de sécurité des sites web hébergés.
  •  Les sites d’hébergement : ce sont des sites servant pour l’hébergement de tous types de fichiers sur leurs serveurs. Ils peuvent enregistrer des fichiers vidéo, pour les diffuser en streaming. L’offre est disponible pour les particuliers ainsi que pour les entreprises. En effet, c’est idéal pour des organismes de presses en ligne, des sociétés offrant des séances de formations continues ou finalement pour les vendeurs en ligne spécialisés en audiovisuelle. Les fichiers à héberger peuvent être des objets 3 D, des fichiers privés. Ainsi, il est possible de placer des fichiers faciles à accéder. Un clic permet donc de les envoyer avec des tailles variées.

2- Quels sont les différents types d’hébergement ?

Un bon hébergement web assure une bonne visibilité au grand public.

Toutefois, il existe une multitude de services à ce sujet. Tout d’abord, il y a l’hébergement à l’aide d’un serveur dédié. Cela consiste à louer un seul serveur pour votre site web. Ainsi, il sera plus facile de répondre de manière efficace aux demandes de sites nécessitant une grande quantité de bande passante. Cette façon vous procurera un espace serveur sur mesure selon votre budget et en conformité avec vos besoins. Puis, on distingue l’hébergement mutualisé qui est tarifé à moindre coût. Il permet le lancement de votre premier site web sans engager des dépenses lourdes. Par ailleurs, vous administrez vous-même votre espace. Finalement, la troisième manière est d’héberger à l’aide de serveurs virtuels VPS. En effet, si vous avez plus de 300 visiteurs dans une journée, le VPS est idéal et plus performant. Vous pouvez avoir le contrôle du serveur tout en partageant votre espace avec d’autres usagers. Cette dernière option n’impacte en aucune manière sur la performance de votre site internet.

L’hébergement payant

Un hébergeur payant bénéficie des redevances de ses clients proprio de sites web. Son service permet d’avoir plus de liberté pour vous démarquer du lot.

Les points forts d’un hébergement payant

  • Vous avez la possibilité de personnaliser votre site, c’est-à-dire son design et sa présentation, les plug-ins ajoutés, les fonctionnalités de votre blog. De ce fait, vous ne dépendrez plus d’une plateforme limitative. Pour les plus experts, ce mode d’hébergement confère plus d’accessibilité à la base de données, à des fichiers ou des codes. En effet, c’est l’idéal pour faire avancer la configuration ainsi que le référencement naturel ou SEO.
  • Il facilite l’accès aux données : vous disposez de plus de liberté pour gérer vos données. Si un jour vous vous décidez à opter pour un autre hébergeur, vos données seront facilement mobilisables. Vous pouvez les transférer en récupérant une copie de l’ensemble. Elles seront plus faciles à surveiller et à contrôler.
  • Vous avez une bonne maîtrise de la communication : le contrat ne vous lie pas éternellement. Si un beau jour vous décidez de tout arrêter avec votre hébergeur, c’est entièrement faisable. En effet, l’hébergeur n’a aucun droit sur votre contenu ainsi que sur vos données.
  • Oui ou non à la publicité : si vous souhaitez monétiser votre site, l’hébergement payant vous permet de placer vous-même la publicité dans votre site. Vous pourriez suivre en analysant les performances de votre blog.
  • Vous avez une libre accessibilité à des services : c’est l’hébergeur qui veille à une répartition équitable des ressources entre les sites hébergés mutuellement. Il alerte directement le site si celui-ci consomme trop de ressources. Cela permet de stopper l’accès aux ressources pour ne pas pénaliser d’autres clients.
  •  Il offre la crédibilité dont vous avez besoin : la solution proposée par les hébergeurs payants vous donnera plus de fiabilité. D’ailleurs, cela permet de faire refléter une image qualitative. C’est normal de dépenser pour le lancement de son blog, si on est certain des résultats futurs. En revanche, il faudra que cela marche.

Les points faibles d’un hébergement payant

  • Il fait augmenter les dépenses financières : un hébergeur payant nécessite un grand investissement pour les professionnels. Cela va vous coûter environ des centaines d’euros. Si vous doutez de la potentialité de vos affaires, ne tentez rien.
  • Il nécessite un travail personnel : à part les installations automatiques proposées par les CMS, vous devriez en plus garder un œil vigilant sur les paramètres techniques.
  • Il y a un non-remboursement : si un beau jour vous décidez à tout arrêter, il est impossible que vous vous fassiez rembourser sur le reste des mois non encore utilisés.
  • Avant de maîtriser les fonctionnalités, vous devriez apprendre le nécessaire sur l’hébergeur. C’est comme ce qu’on fait lors de l’adhésion à une nouvelle plateforme.

L’hébergement gratuit

Intéressons-nous aussi de plus près à l’hébergement gratuit.

L’essentiel à savoir sur l’hébergeur

L’hébergeur internet gratuit est un hébergeur qui donne accès gratuitement à au moins un service d’hébergement de sites web. Cette option permet d’avoir des ressources, des espaces de stockages et des bandes passantes en version limitée. S’il s’agit d’un site personnel, ces ressources suffisent encore. Le fait d’être hébergé gratuitement nécessite que vous vous conformiez aux conditions de l’hébergeur. Ainsi, les sources de revenus de l’hébergeur sont les publicités jointes aux sites web hébergés.

Les spécificités de l’hébergeur web gratuit

Plusieurs prestataires offrent des services différents en matière d’hébergement web ; cela en fonction des fonctionnalités qu’ils proposent. L’hébergeur gratuit peut être non assorti de publicité. Normalement, pour des services entièrement gratuits, il est impossible d’avoir une disponibilité à 100%. En revanche, l’hébergeur se doit de fournir des services de qualité pour ne pas être blâmé par ses clients. Il peut sanctionner un utilisateur négligeant de ne pas mettre à jour le site pendant quelque temps. En effet, il s’apercevra de cette négligence en constatant la baisse des niveaux de fréquentations. D’ailleurs, il est important de lire attentivement les consignes et les conditions générales avant de s’inscrire.

Les différents avantages et inconvénients de l’hébergement gratuit

Le moindre coût est le critère qui pousse un utilisateur à s’inscrire auprès d’un hébergeur gratuit. Il est à noter que le lancement de site web peut générer une multitude de dépenses, que ce soit au niveau de l’achat du nom de domaine, des boîtes mail payantes ou d’autres options comme le certificat SSL. Il faudra prêter attention sur les solutions apportées par les hébergeurs afin d’en évaluer leurs adéquations avec vos besoins.

Avantages de l’hébergement non payant

  •  L’hébergement ne coûte rien : vous pouvez faire des économies pour pouvoir débuter votre projet. C’est idéal pour les débutants, car cela n’occasionne aucuns frais. Ainsi, vous avez la possibilité de tester la performance de l’hébergeur.
  • La facilité de mise en place : à l’aide de clic, vous n’aurez pas de complication. Tout se fait à partir de clic.
  • Le forfait est reconduit automatiquement : contrairement aux hébergeurs payants qui renouvellent leurs contrats mensuellement, votre service sera continu. C’est l’avantage d’un service sans paiement.

Les inconvénients de l’hébergement gratuit 

  • Le niveau de sécurisation : il est impossible de récupérer vos données une fois que vous vous êtes inscrit. Ce cas se produit lorsque vous souhaitez changer d’hébergeur web. Vous ne pourriez plus transférer vos fichiers vers le nouvel hébergeur souhaité.
  • La monétisation : si vous voulez monétiser un site web, choisir ce genre d’hébergement ne vous convient pas. En effet, il y aura des publicités intégrées à l’avance sur le site que vous voulez lancer. D’ailleurs, les revenus des publicités ainsi que leurs contrôles sont pour l’hébergeur.
  • La personnalisation de votre site : il vous sera impossible d’accéder à l’ensemble des données sources. Ainsi, vous ne bénéficiez que des fonctionnalités offertes par le CMS. En effet, votre intervention n’est que partielle sur les fichiers Php, Tpl ou Css.
  • L’accessibilité : en cas de pannes, il sera difficile d’accéder à votre site. Les hébergeurs gratuits n’assurent pas de backups pour améliorer votre disponibilité. Cela diminue votre performance et votre visibilité.

Les meilleurs hébergeurs web gratuits

Les hébergeurs gratuits sont disponibles sur le net. De plus, ils sont nombreux à proposer ce genre de service.

En effet, pour bien débuter votre carrière, il est nécessaire de choisir comme tremplin l’hébergeur gratuit.

Toutefois, votre capacité, c’est-à-dire l’espace disque dont vous aurez besoin pour votre site, doit être déterminée à l’avance. C’est en fonction du volume total de vos données que vous pouvez l’évaluer. Entre autres, la bande passante qui sera utile pour déterminer le trafic sur votre site nécessite aussi un calcul approximatif. Cela vous évitera les malentendus. C’est le cas si l’hébergeur vous octroie 100 Go de bande alors qu’en réalité celle-ci ne supporte même pas 2000 visites par jour.

Hostinger

Il est classé en premier rang parmi les hébergeurs non payants. Ainsi, ses services sont orientés vers l’hébergement sans risque et entièrement gratuit pour les débutants. Les performances de l’hébergement sont parfaites avec une disponibilité supérieure à 99.98%. Il intègre de nombreuses fonctionnalités dont vous auriez besoin comme cacher intégré, http/2, Bit Ninja. Hostinger est conseillé pour les sociétés –SSL. En plus d’être facile à utiliser, le prix de domaine qu’il propose est bien moins cher au marché mondial.

Planet Hoster

C’est un hébergeur web premium. Une infrastructure particulière tant au niveau du réseau internet qu’au niveau des serveurs le différencie des autres hébergeurs gratuits. Il vous procure un hébergement fiable adapté à votre site. Cette société gère des hébergements sur Paris et Montréal. Une assistance personnalisée est disponible pendant 24h tous les 7 jours de la semaine. Vous pouvez les contacter par mail, live chat, tickets ou par téléphone. En effet, il sauvegarde automatiquement vos sites web.

O2 switch

À la troisième place se trouve l’o switchs. Les techniques utilisées sont SSD NV Me, avec une rapidité supérieure à 20x que l’hébergeur standard. Le réseau usé est sécurisé par l’utilisation de l’Anti-DDoS Arbor. En effet, vos contenus seront délivrés suivant les meilleures conditions avec l’utilisation de matériaux de qualité, conformes aux évolutions technologiques.

Ex-2

C’est une société spécialisée dans la gestion et l’hébergement web. Il offre des services de qualité à moindres coûts. Il s’adapte entièrement à tous vos besoins. Les serveurs qu’il utilise sont performants, s’activant instantanément à partir d’un clic. Vous pouvez tester les avantages d’ex-2 pendant une période d’évaluation. Des supports commerciaux et techniques sont disponibles 24h/24 afin de donner un accompagnement personnalisé à ses clients. Les fichiers sont doublement sauvegardés ; en plus, cPannel et Cloudflare sont accessibles en un clic seulement.

LWS

Ce dernier hébergeur est le fournisseur offrant des qualités de service pour un prix moindre. Ses fonctionnalités sont adaptées aux débutants. Le pack hébergement inclut tout : un nom de domaine offert, ainsi que le certificat SSL. La disponibilité est environ 99.95% avec des sécurités Anti-DDOS. Son devise est votre satisfaction ou votre remboursement. Vous bénéficierez d’un espace de stockage de 100 Go, des trafics illimités par mois, ainsi que des outils PHP comprenant : Ô. Pcache, Loncube, Grand, mail, etc. Son offre est préférable si vous êtes un particulier qui débute. En effet, LWS propose des solutions adéquates pour vous assister dans vos projets de petites ou grandes envergures.

En somme, l’hébergement web gratuit est bénéfique, mais il présente parfois des inconvénients. Pour être sûr de bénéficier de ses avantages, il faut bien faire son choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here