Dans le but de conquérir une plus grande part du marché, la téléphonie mobile au Maroc présente des offres assez généreuses. Avec ces diverses offres, il est souvent difficile de faire un choix judicieux. Vous pouvez visiter les sites internet des opérateurs de téléphonie mobile qui interviennent dans le pays. Cependant, cette action peut s’avérer assez contraignante. Au lieu de passer plusieurs heures à compulser ces sites pour dénicher le forfait qui vous convient le mieux, vous pouvez vous fier au présent guide. Découvrez ci-dessous un aperçu et un comparatif des différentes offres en matière de téléphonie mobile au Maroc.

Climat dans lequel évoluent les opérateurs de téléphonie mobile au Maroc

Pour un meilleur essor du secteur, les offres voix et internet sont associées. En effet, l’usage du data devient de plus en plus prononcé à cause de l’accessibilité croissante des téléphones intelligents. Outre l’accessibilité des smartphones, la mise en place du haut débit mobile joue également sa partition. Sur le marché de la téléphonie mobile au Maroc, le prépayé occupe une place prépondérante puisqu’il prend en compte environ 93 % du parc total.

Il existe à ce jour trois opérateurs de téléphonie mobile qui offrent leurs services sur le territoire marocain. On distingue :

  • L’opérateur Maroc Telecom (IAM) ;
  • L’opérateur Orange, anciennement appelé Médi Telecom ;
  • L’opérateur Inwi.

Contrairement aux forfaits de Maroc Telecom, Orange Maroc et Inwi offrent des abonnements sans engagement à leurs clients.

Début 2018, Maroc Telecom affichait néanmoins une part de marché de 42,13 % lorsque Orange Maroc et Inwi disposent respectivement de 34,79 % et 23,08 % de part de marché. Ces trois opérateurs évoluent sur un marché en saturation. Ce marché s’inscrit dans un contexte réglementaire assez dur. Ainsi, chaque opérateur mène une politique concurrentielle très intense pour maintenir sa place dans cette atmosphère. En pratique, les offres voix très généreuses se multiplient. Les offres promotionnelles sont non seulement récurrentes, mais elles sont aussi agressives. Quant aux actions marketing, elles visent principalement :

  • Le développement des usages ;
  • La fidélisation des clients ;
  • La prospection de nouveaux clients.

Aperçu des offres proposées par Maroc Télécom

Depuis sa scission avec la Poste marocaine, Maroc Telecom est l’opérateur de téléphonie mobile le plus ancien du royaume. Détenu principalement par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) (30 %) et Etisalat (à hauteur de 53,09 %), cet opérateur préserve depuis toujours sa position de leader sur le marché de la téléphonie mobile au Maroc. En matière d’offre chez cet opérateur, on distingue des forfaits voix vers le national et l’international. En ce qui concerne les appels vers le national, Orange Télécom offre depuis 2017 des forfaits maîtrisés de 10 h, de 16 h et de 20 h. Les forfaits de 10 h et de 20 h sont chacun offerts à 203 DH tandis qu’il faut débourser 159 DH pour souscrire un forfait de 16 h.

Outre les appels, Maroc Telecom propose différentes offres pour le data dans chacun de ses forfaits. Vous pouvez alors faire votre choix en fonction de votre consommation internet dans le mois. Concrètement, les offres disponibles sont :

  • 25 Go pour le forfait maîtrisé 10 h ;
  • 16 Go pour le forfait maîtrisé 16 h.
  • 6 Go pour le forfait maîtrisé 20 h.

Aperçu des offres proposées par Orange Télécom

Orange Maroc détient sa première licence Mobile depuis 1999. Initialement appelé Médi Telecom, cet opérateur ne sera rebaptisé Orange Maroc qu’en décembre 2016. Il est détenu par le groupe Orange à hauteur de 49 % et par le groupe CDG et le groupe Finance Com à hauteur de 25,5 % chacun. Il se présente comme le numéro 2 de la téléphonie mobile au Maroc. Il propose différents types de forfaits à savoir (le forfait illimité national, le forfait 16 h, le forfait Yo 149 DH).

Le forfait illimité est offert à 199 DH tandis que le tarif mensuel des deux derniers est de 149 DH chacun. L’offre illimitée permet à l’abonné de faire des appels vers le national durant tout le mois. Cette offre s’accompagne de 25 Go d’internet contre 16 Go pour le forfait 16 h et 27 Go pour le forfait Yo.

Aperçu des offres proposées par Inwi

Inwi est le dernier opérateur qui a pénétré le marché marocain de la téléphonie. Il est conjointement détenu par le groupe SNI et le consortium formé par le fonds Al Ajial Investment Fund Holding et la société de télécommunication Zain.

 

Inwi propose à ses clients les forfaits suivants :

  • Le forfait illimité national ;
  • Le forfait 15 h.

Le forfait illimité coûte 199 DH tandis que le forfait de15 h est offert à 149 DH pour le mois. Si en matière d’appel le premier forfait est illimité, le second n’offre que 15 h de communication. Outre l’offre internet qui est généralement moindre que celle des autres opérateurs, Inwi propose des SMS en illimité vers les destinations nationales. De plus, il faut noter qu’après l’épuisement du forfait offrant 15 h de communication, les abonnés peuvent effectuer des appels en illimité vers Inwi jusqu’à ce que ledit forfait expire.

Les forfaits mobiles à 99 DH et les forfaits Low-Cost

Les opérateurs de téléphonie mobile au Maroc proposent des forfaits de 99 DH à leurs abonnés. Ces 3 opérateurs ont également lancé des forfaits Low-Cost récemment. Ces derniers forfaits varient de 49 DH à 59 DH en fonction des opérateurs. Les forfaits de 99 DH se présentent comme suit :

  • Le forfait liberté 15 Go de Maroc Télécom (15 Go et 5 h d’appel) ;
  • Le forfait liberté 15 h de Maroc Télécom (5 Go et 15 h d’appel) ;
  • Le forfait 12 h de Orange Maroc (5 Go et 12 h d’appel) ;
  • Le forfait Yo 99 DH de Orange Maroc (15 Go et 5 h d’appel) ;
  • Le forfait 10 h de Inwi (10 Go et 10 h d’appel) ;
  • Le forfait 99 DH plus de Inwi (17 Go et 2 h d’appel).

Quant aux forfaits Low-Cost, ils se déclinent comme suit :

  • Le forfait liberté 3 h de Maroc Télécom (3 Go et 3 h d’appel) ;
  • Le forfait 5 h de Orange Maroc (2 Go et 5 h d’appel) ;
  • Le forfait Yo 49 DH de Orange Maroc (5 Go et 1 h d’appel) ;
  • Le forfait Binatna de Inwi (5 Go et 2 h d’appel).

Les forfaits sus énumérés conviennent à ceux qui ont un faible pouvoir d’achat et ceux qui sont peu actifs en matière de communication.

Comparatif des forfaits mobiles au Maroc, tarif voisin de 200 DH

Pour choisir le forfait mobile le plus intéressant dans votre situation, il est important de juxtaposer les principales caractéristiques des offres proposées par les différents opérateurs de la téléphonie mobile au Maroc. Afin de mieux faire votre analyse, vous pouvez vous baser sur le tableau comparatif ci-dessous. Il prend en compte les forfaits dont le tarif avoisine 200 DH.

 

Opérateurs de téléphonie mobile Forfaits Tarif mensuel Offre internet Offre SMS Autres
Maroc Télécom 10 h 203 DH 25 Go 2 Go d’internet offert à 20 DH
  20 h 203 DH 6 Go 2 Go d’internet offert à 20 DH
Orange Maroc Illimité sur le plan national 199 DH 25 Go 2 Go d’internet offert à 25 DH
Inwi Illimité sur le plan national 199 DH 25 Go SMS en illimité sur le plan national 2,5 Go d’internet offert à 25 DH

 

Pour le data, les trois opérateurs proposent 25 Go. On ne pourra donc pas utiliser ce critère pour faire un choix. Néanmoins, vous pouvez vous focaliser sur les autres avantages des différents forfaits pour les départager. On remarque par exemple que l’opérateur historique du marché marocain de la téléphonie mobile occupe la dernière place en ce qui concerne les offres voix. Concrètement, il stagne sur des forfaits maîtrisés alors que ses pairs offrent des appels en illimité. Par ailleurs, ses forfaits n’intègrent aucun SMS à l’instar de ceux d’Orange Maroc. Inwi offre par contre dans tous ses forfaits des SMS en illimité vers le national.

Comparatif des forfaits mobiles au Maroc, tarif voisin de 150 DH

Le tableau ci-dessous fait le point des forfaits proposés par les opérateurs de téléphonie mobile au Maroc avec un tarif qui avoisine les 150 DH.

 

Opérateurs de téléphonie mobile Forfaits Tarif mensuel Offre internet Offre SMS Autres
Maroc Télécom 16 h 159 DH 16 Go 2 Go d’internet offert à 20 DH
Orange Maroc 16 h 149 DH 16 Go 2 Go d’internet offert à 25 DH
  Yo 149 DH 27 Go

3 heures d’appel vers les destinations nationales

2 Go d’internet offert à 25 DH

Inwi 15 h 149 DH 15 Go SMS en illimité sur le plan national 2,5 Go d’internet offert à 25 DH

 

Les forfaits 16 h de Maroc Télécom et d’Orange Maroc offrent 16 heures d’appel et 16 Go d’internet. Néanmoins, le forfait d’orange est le plus avantageux d’autant plus qu’il est non seulement sans engagement, mais il est aussi proposé à un tarif moins élevé (149 DH) que celui de Maroc Télécom (159 DH). Si vous êtes un accro d’internet, le forfait Yo 149 DH d’Orange Maroc qui coûte 149 DH devrait vous convenir. En effet, ce forfait offre 27 Go d’internet. Cependant, vous devrez vous contenter de 3 heures de communication vers l’ensemble des destinations nationales et internationales. Par ailleurs, notez que le forfait d’Inwi, bien qu’offrant moins d’appels et de data que les forfaits de ses pairs présente l’avantage des SMS en illimité vers le national.

 

On retient de ces analyses que les trois opérateurs télécom qui interviennent au Maroc sont dans une situation de concurrence commerciale assez rude. L’objectif est de capter la plus grande part du marché. Cette concurrence est à l’avantage des consommateurs puisque les offres ont tendance à s’améliorer de façon continuelle. Sur la base des comparatifs ci-dessus, vous pouvez déterminer avec aisance le forfait qui vous convient le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here