En médecine, les huiles essentielles représentent des extraits de plantes aromatiques liquides, concentrés et complexes, obtenus par distillation ou par entraînement à la vapeur d’eau des plantes même de ses organes (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit, etc.). Pour sa part, l’aromathérapie constitue une méthode de traitement basée sur l’utilisation d’huiles essentielles. Scientifiquement, elle procure un effet positif sur le corps et l’esprit d’un individu, et contribue à l’amélioration de la sensation de bien-être. Elle vise la guérison complète en combattant la maladie avec un corps et un esprit à 100 % de ses capacités. Pour mieux apprécier la valeur des huiles essentielles et de l’aromathérapie, nous vous donnons ici quelques-uns de leurs bienfaits.

L’aromathérapie et l’activité scientifique du corps

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/cdcd55f6156e1b2ac96d4da8b4fe2b08.jpegLe corps humain possède une structure composée de divers systèmes (cardio-vasculaire, digestif, urinaire, immunitaire, etc.) avec chacun une identité fonctionnelle. Il évolue progressivement au fil du temps, se transforme et ne manque pas de montrer des signes de vieillissement ou de toute agression extérieure. Ainsi, vous pouvez remarquer par exemple un gonflement, une rougeur, une élévation de la température corporelle, une modification des constantes biologiques, etc. Pour coordonner l’ensemble de ces différentes réactions du corps de l’homme et apporter un certain équilibre à son activité scientifique, l’aromathérapie se base sur de multiples huiles essentielles que vous pouvez vous procurer dans la boutique Sens-Original. Ces dernières garantissent des activités biochimiques, pharmacologiques et toxicologiques, et agissent comme un médicament allopathique. Grâce aux molécules qu’elles contiennent, elles assurent les bienfaits suivants à votre organisme !

  • Les huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes : elles peuvent neutraliser les germes et toute sorte de parasites, et s’utilisent également pour des aromatogrammes.
  • Elles possèdent des valeurs antiparasitaires et antifongiques : elles constituent un traitement idéal contre les virus.
  • Elles disposent de propriétés anti-catarrhales (expectorantes et mucolytiques) : elles servent aussi à prévenir les infections en optimisant l’immunité du corps.
  • Elles présentent des valeurs endocrines régulatrices : elles participent au contrôle et à la gestion du système hormonal.
  • Certaines molécules des huiles essentielles possèdent également des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, anesthésiantes, antispasmodiques, antiallergiques, circulatoires, digestives, cicatrisantes, etc.

L’aromathérapie et l’activité olfactive du corps

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/b315371861f7d44fd20e2a0461ef77fa.jpegNul ne doute plus de la capacité de l’être humain à penser, à raisonner, à ressentir, à mémoriser, etc. Le corps demeure donc le théâtre de multiples émotions et sentiments et le psychisme s’exprime par le plaisir, les désirs, les envies, les frustrations, le stress, les angoisses, au point de susciter parfois un mal-être. Avec l’aromathérapie, vous pourrez soigner votre âme à travers l’olfactothérapie, et apprendre à mieux gérer vos sensations. À cet effet, les molécules aromatiques agiront directement sur vos systèmes nerveux central et endocrinien et vont entrainer des modifications de comportement et d’émotions. De même, elles peuvent contrôler les peurs, les angoisses, les troubles du sommeil, les conduites addictives, etc. Elles influencent même la sensation des odeurs qui stimulent la sécrétion d’hormones de l’appétit, du désir sexuel ou des fonctions supérieures du cerveau. Si vous vous soumettez à l’aromathérapie, les huiles essentielles serviront de messagères informationnelles afin de rétablir ou de rééquilibrer votre état psychoémotionnel.

L’aromathérapie et l’activité vibratoire du corps

Avec la médecine quantique, vous ne manquerez pas d’apprendre les termes comme chakras (les centres énergétiques qui permettent au corps d’échanger de l’énergie avec l’extérieur), méridiens (les canaux dans lesquels l’énergie circule) ou encore l’aura (le champ d’énergie qui entoure le corps). En bref, l’être humain ne constitue pas qu’un assemblage physique de molécules ou d’organes à traiter. Il représente un champ vibratoire et énergétique de milliards de particules de lumières (des photons). Celles-ci se chargent de l’échange d’informations biochimiques entre les cellules qui déterminent votre état de santé. Il s’agira ici donc de travailler sur les flux et les centres énergiques.

Avec l’aromathérapie, vous pourrez directement agir sur les énergies qui vous apaiseront ou vous dynamiseront afin de retrouver un certain équilibre. En effet, chaque plante produisant des huiles essentielles possède une énergie et une fréquence propre qui entre en résonnance avec les énergies subtiles du corps.

Les huiles essentielles pour soulager le stress

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/7ee7f0d0eca2f0ed132f63788594afa2.jpegDans la catégorie des huiles essentielles, vous rencontrerez aujourd’hui une grande variété issue de plusieurs plantes ou végétaux.

Utilisées principalement dans l’aromathérapie, elles possèdent de nombreuses vertus et assurent donc de multiples avantages au corps humain. Ici, elles participent à la régulation du stress. En effet, certains composés aromatiques de diverses huiles essentielles, connus sous le nom de relaxants, peuvent vous aider à apaiser votre esprit et à éliminer l’anxiété. Ils interviennent aussi pour améliorer l’humeur et réduire considérablement les excès de colère. De façon plus détaillée, voici les huiles essentielles qui peuvent soulager votre stress à tout moment :

  • L’huile de citron ;
  • La lavande ;
  • La bergamote ;
  • La menthe poivrée ;
  • Le vétiver ;
  • Les huiles essentielles d’ylang-ylang.

L’effet antidépresseur des huiles essentielles

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/5dd7306d3fd457438bf7b04929cdb74d.jpegEn général, la dépression résulte d’une accumulation de stress. Pour soulager ce dernier, l’aromathérapie reste la solution idéale et d’ailleurs la plus utilisée aujourd’hui. Elle permet d’éliminer les sentiments de dépression chez les individus. L’avantage de ce traitement demeure aussi qu’il ne présente pas d’effets secondaires, contrairement aux antidépresseurs pharmaceutiques. Pour ceux qui traversent un moment difficile moralement ou psychologiquement, une période de déception amoureuse ou de la perte d’un proche, l’usage des huiles essentielles peut apporter beaucoup de soulagement. Cependant, l’aromathérapie reste un traitement complémentaire. Ainsi, si vous remarquez que la dépression continue ou s’aggrave, vous devez demander l’aide d’un psychologue ou d’un médecin spécialisé.

Selon les cas et les besoins, vous pouvez utiliser dans le cadre de ce traitement les huiles essentielles issues de la menthe poivrée, de la camomille, de la lavande ou du jasmin. Pour certains spécialistes, elles peuvent réduire considérablement en peu de temps la dépression et donner un meilleur goût de vivre.

Les huiles essentielles pour l’amélioration de la mémoire

Selon votre âge et vos conditions sociales ou familiales, vous pouvez contracter certaines pathologies parfois irréversibles. Ainsi, avec le temps, le corps commence par montrer des signes de relâchement et de vieillesse à travers certaines maladies. Parmi ces dernières, les plus effrayantes et les plus répandues demeurent la perte de mémoire et l’incapacité de former des souvenirs à court terme. Elles touchent généralement les séniors ou les personnes ayant subi de graves traumatismes. En prenant pour exemple la maladie d’Alzheimer qui se considère comme un mal incurable, vous devez savoir qu’il existe certaines façons de réduire ou de ralentir sa progression. En effet, l’aromathérapie représente ici un traitement alternatif ou complémentaire.

Les huiles essentielles peuvent traiter la démence et la maladie d’Alzheimer, et elles montrent encore plus d’efficacité chez des patients plus jeunes. Elles contribuent à l’augmentation de leur capacité de mémoire pendant un certain temps. De même, peu importe votre âge, l’aromathérapie (avec l’huile de sauge surtout) peut rafraichir votre cerveau et stimuler son fonctionnement.

L’aromathérapie pour augmenter les niveaux d’énergie

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/ed1baec6029e5d3202421524086f81d0.jpegSi vous désirez atteindre certains objectifs physiques, vous pouvez pratiquer de diverses activités. Pour augmenter par exemple les niveaux d’énergie de votre corps, c’est le régime et l’exercice qui peuvent vous aider. Mais aujourd’hui, de nombreuses personnes se tournent vers l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles. Ces dernières interviennent comme des boosts pour relever un peu plus les niveaux d’énergie du corps. En gros, elles serviront à augmenter la circulation, les niveaux d’énergie, et parfois, à stimuler le corps et l’esprit. Comparées à d’autres substances stimulantes de la médecine, ces huiles essentielles ne présentent pas d’effets secondaires dangereux.

Pour ce traitement, voici les types d’huiles essentielles à vous procurer :

  • L’huile de poivre noir ;
  • L’huile de la cardamome ;
  • L’huile de la cannelle ;
  • L’huile du clou de girofle ;
  • L’huile d’angélique ;
  • L’huile du jasmin ;
  • L’huile de la sauge, etc.

Les huiles essentielles pour accélérer la guérison

Les bienfaits des huiles essentielles pour la santé ne possèdent pas de limites. L’aromathérapie intervient aussi pour augmenter le taux de guérison dans tout le corps. Elle agit principalement comme un stimulant et peut donc aider votre organisme à guérir plus vite. En effet, en se référant à ce type de traitement, le corps produit et dirige l’oxygène et le flux sanguin vers les plaies. Les huiles essentielles participent également à de divers processus de guérison interne, comme ceux qui suivent une intervention chirurgicale par exemple. Pour la protection du corps au cours des différentes étapes de la guérison, les propriétés antimicrobiennes de certaines huiles s’avèrent indispensables.

En bref, en utilisant les huiles de la lavande, de l’hélichrysum ou d’argousier, vous permettez à votre organisme d’accélérer le processus de guérison. Dans la plupart des cas, l’aromathérapie guérit les plaies et sert à réduire la gravité et l’inconfort des affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma.

La réduction des maux de tête et la régulation du sommeil

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/34f70f5dca9081cd02644e03a90d9ecc.jpegEn termes de maladie ou de malaise, les maux de tête demeurent les plus fréquents, qui peuvent entrainer dans certains cas un manque de sommeil. Alors que vous pouvez vous servir des produits pharmaceutiques, vous pouvez désormais opter pour l’aromathérapie. Elle représente une excellente solution et elle vous permettra non seulement de guérir votre mal de tête, mais aussi de réduire le stress, les migraines, l’anxiété ou l’origine de ces maux. Ainsi, vous pourrez par exemple utiliser les huiles essentielles provenant de la menthe poivrée, de l’eucalyptus, du bois de santal et du romarin.

Pour la régulation du sommeil, l’aromathérapie ne manquera pas non plus de vous aider. Avec le temps, ce manque de sommeil peut vous exacerber ou causer une vaste gamme de conditions médicales, puis faire naitre un sentiment d’improductivité et de perte d’énergie. Avec les huiles essentielles, vous pouvez désormais réaligner vos rythmes circadiens afin de pousser votre corps à se fatiguer naturellement à un moment approprié. Dans ce cas, l’emploi des huiles essentielles telles que la lavande, la camomille, le jasmin, le néroli, la rose, le bois de santal ou la marjolaine douce se révèle comme le plus indiqué.

L’aromathérapie pour le renforcement du système immunitaire

Le corps est constamment exposé à de divers parasites et virus qui peuvent l’attaquer et entrainer des maladies. Le rôle de prévention de ces dernières revient à votre système immunitaire qui se charge de la protection et de la défense de l’organisme. Avec l’aromathérapie, il reçoit un important coup de boost dans cette tâche. Grâce aux propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antibactériens que vous trouverez dans de diverses huiles essentielles, vous pouvez désormais mieux protéger votre corps contre un certain nombre de maladies et d’infections.

Les huiles essentielles permettent ici de renforcer votre système immunitaire à travers l’aromathérapie. Vous pouvez de façon spécifique utiliser celles provenant de l’origan, de l’encens, du citron, de la menthe poivrée, de la cannelle et de l’eucalyptus.

Les huiles essentielles pour soulager la douleur et améliorer la digestion

La médecine met à votre disposition de divers traitements et médicaments pour soigner ou soulager des maladies particulières.

Les analgésiques permettent notamment de soulager la douleur du corps, mais possèdent beaucoup d’effets secondaires. Par contre, avec l’aromathérapie, vous pouvez soulager des dizaines de douleurs différentes sans aucun mal. Elles se chargent de calmer de multiples maux du corps et de lui apporter plus d’apaisement. Pourquoi donc ne pas en profiter ? Vous disposez du choix entre les huiles essentielles issues de la lavande, de la camomille, de la sauge sclarée, du genévrier, de l’eucalyptus, du romarin ou de la menthe poivrée.

Les problèmes digestifs rencontrés par le corps peuvent également se traiter avec l’aromathérapie et les huiles essentielles. En résumé, ces dernières peuvent soulager la constipation, l’indigestion, les ballonnements et accélérer le métabolisme, afin de permettre au corps de digérer plus rapidement les aliments. Dans ce cas, outre les huiles essentielles d’agrumes qui présentent une grande efficacité pour ce traitement, vous pouvez aussi employer les huiles du citron, de l’orange, du gingembre, de l’aneth, du fenouil, de la camomille, de la sauge sclarée, de la lavande, etc.

Quelques autres avantages de l’aromathérapie et des huiles essentielles

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/b2fd12a5d2d1f3cd2e3bd11519e9d5b0.jpegOutre les nombreux atouts cités ci-dessus, l’usage des huiles peut aussi apporter de divers autres soulagements au corps humain. Mais, elles possèdent également de multiples vertus dans des domaines particuliers. Nous vous donnons donc ici quelques bienfaits de ce traitement.

Les bienfaits corporels de l’aromathérapie

En plus des effets de l’utilisation des huiles essentielles sur le corps humain, nous pouvons encore énumérer les bienfaits ci-après :

  • L’amélioration de la tension des muscles ;
  • Le renforcement de la sensation de relaxation ;
  • La réduction du taux de toxines dans le sang ;
  • L’amélioration de la circulation sanguine ;
  • La réduction de la tension artérielle ;
  • Le traitement à court terme du cancer ;
  • Le soulagement des douleurs respiratoires, etc.

Les bienfaits psychologiques de l’aromathérapie

Pour ce qui est des avantages psychologiques garantis par les huiles essentielles, vous trouverez :

  • L’amélioration de l’humeur de manière générale ;
  • Le maintien de la sensation de bien-être ;
  • La réduction du stress et des migraines ;
  • L’amélioration de la tension nerveuse.

Les bienfaits cosmétiques de l’aromathérapie

Les huiles essentielles présentent également une grande utilité dans le domaine cosmétique. Elles interviennent notamment pour les soins d’hygiène et de beauté à travers des bains aux huiles, des massages, des onctions, etc. Ainsi, avec un hydrolat ou une goutte d’huile essentielle vous pourrez reconstituer physiologiquement le film hydrolipidique de la peau, l’hydrater, la régénérer, la nourrir, l’assouplir et la tonifier.

Pour finir, les huiles essentielles garantissent aussi de nombreux avantages en cuisine. Ainsi, ajoutées en quantités infimes à vos préparations culinaires, elles servent à aromatiser vos créations, à rehausser leurs goûts et à sublimer vos plats. Elles peuvent alors remplacer valablement les arômes artificiels.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’aromathérapie et des huiles essentielles, vous disposez de multiples choix. Rendez-vous donc dans une boutique de vente près de chez vous et offrez-vous celles qui vous conviennent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here