Le pancréas est la deuxième plus grosse glande du corps. Entre autres, il joue un rôle essentiel dans la digestion. Toutefois, malgré son utilité, le pancréas peut également créer des dommages dans l’organisme. Ceci survient généralement lorsqu’il devient le siège d’une inflammation. On parle alors de la pancréatite. Découvrez ce que c’est ainsi que les moyens de traiter cette pathologie !

La pancréatite : qu’est-ce que c’est ?

La pancréatite est une inflammation du pancréas. Elle peut être légère ou potentiellement mortelle. Généralement, on parle de deux formes de pancréatite : la pancréatite aigüe et la pancréatite chronique. La pancréatite aigüe survient après une activation d’enzymes pancréatiques au sein du pancréas. On distingue la forme bénigne et la forme grave.

Pour ce qui est de la pancréatite chronique, elle survient souvent après un épisode pancréatite aigüe et peut durer plusieurs années. Ainsi, on parle de pancréatite chronique lorsque la pancréatite aigüe devient répétitive. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé afin d’avoir davantage d’informations.

Les causes de la pancréatite

Les causes de la pancréatite sont diverses et varient selon la forme de pancréatite. Dans le cas d’une pancréatite aigüe, il y a deux principales causes possibles. Les calculs biliaires représentent la première cause. Ils sont à l’origine de 50 à 60 % des cas de pancréatite aigüe. Ce sont des dépôts solides qui se forment dans la vésicule biliaire. Ces calculs pénètrent parfois dans le canal que la vésicule biliaire partage avec le pancréas et l’obstruent. Vous pourriez connaître les aliments interdits pour la pancréatite.

L’alcool est la seconde principale cause de pancréatique aigüe. La consommation d’alcool est à l’origine d’environ 30 à 40 % des cas de pancréatite aigüe. Un taux élevé d’alcool augmente le risque de développer une pancréatite. Les autres causes sont multiples. Entre autres, il s’agit :

  • du virus des oreillons ;
  • du virus coxsackie B ;
  • de certains médicaments.

Si la pancréatite est chronique, la cause principale est la consommation chronique (plus de 10 ans de consommation) et importante d’alcool. Les autres causes possibles sont le tabagisme et les tumeurs au-delà de 55 ans. Cette affliction peut également survenir avec des prédispositions génétiques.

Les symptômes de ce trouble

Les symptômes de la pancréatite sont multiples. La douleur en est le centre. Pour la pancréatite aigüe, la douleur est située au milieu de la partie supérieure de l’abdomen. Cette douleur est intense et peut s’étendre dans le dos et sur le côté de l’abdomen. Aussi, vous pouvez remarquer que votre abdomen s’enfle et devient douloureux. Une augmentation du rythme cardiaque est également un symptôme de la pancréatique. Par ailleurs, si vous avez ce mal, vous pourriez ressentir des nausées et de la fièvre.

La pancréatite chronique se manifeste généralement par des crises douloureuses qui durent entre quelques heures et quelques jours. Ces crises sont séparées par des périodes de rémission plus ou moins longues. Elles surviennent généralement après les repas.

Les traitements pour la pancréatite

Pour une pancréatite aigüe, le traitement dépend de la sévérité. En cas de pancréatite aigüe bénigne, le traitement comprend un traitement pour la douleur, pour la rééquilibration hydro-électrique et une mise à la diète. S’il s’agit d’une pancréatite aigüe grave, le patient devra être hospitalisé aux soins intensifs et suivre la procédure requise.

Pour une pancréatique chronique, le patient sera soigné à l’aide des antalgiques associés au jeûne. Il devra bannir l’alcool et le tabac de son quotidien. Pour finir, notez que le traitement chirurgical est envisageable pour ce mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here