Fondée par la dynastie des Almoravides au XIe siècle, la ville de Marrakech est l’une des destinations les plus prisées par les touristes lors de leur séjour au Maroc. Grâce à son potentiel énorme, cette ville qui est encore appelée « Perle du Désert » plait et attire chaque année des milliers de visiteurs. Lors d’un séjour dans cette ville surprenante, la possibilité vous est notamment offerte de découvrir les cultures, les richesses architecturales, les arts et les traditions du Maroc. Pour vous aider à mieux préparer votre voyage à Marrakech, voici des informations relatives aux lieux les plus prisés par les touristes.

Marrakech, une ville au patrimoine architectural exceptionnel

La ville de Marrakech est dotée de deux visages que sont la ville historique et la ville nouvelle. La Médina qui représente la partie historique compte des lieux emblématiques tels que la médersa Ben-Youssef, le minaret de Koutoubia ou encore la place Djemaa El-Fna. Sur cette dernière, on trouve des musiciens, des vendeurs de rues et des danseurs. Pour une meilleure expérience, il est préférable de s’y rendre en fin de journée, au moment où la place s’anime.

Une fois la visite de cette place effectuée, faites ensuite un tour à la Koubba almoravide, à la mosquée d’El Mansour, au musée de Marrakech, au palais de la Bahia ou encore au musée Dar-el-Bacha. Si votre séjour à Marrakech est assez long, n’hésitez également pas à visiter les tombeaux de Sidi Ahmed Soussi et Sidi Ben Slimane, ainsi que le quartier juif qui se trouve au sud de la ville. À la différence de la ville historique, la nouvelle ville ne compte en outre que quelques lieux touristiques parmi lesquels figurent en bonne place les jardins de Majorelle situés à Guéliz.

 

Partez à la découverte des Souks de Marrakech

Les souks constituent l’une des principales attractions de la ville de Marrakech, car l’on peut y acquérir presque tout ce que l’on veut. Ces souks sont organisés par métier et par quartier, mais face à l’afflux des touristes, les souks proposent désormais une grande diversité d’articles. Les souks réputés sont :

  • Le souk Rabia ;
  • Le souk des bijoutiers ;
  • Le souk Ahiak ;
  • Le souk Dlala ;
  • Le souk Zrabia ;
  • Le souk des teinturiers et des tanneurs.

En y effectuant un tour, vous aurez la possibilité d’acquérir de nombreux articles et souvenirs que vous pourrez offrir à vos proches à votre retour.

 

Tout sur les spécialités culinaires que vous pourrez découvrir à Marrakech

Avec ses innombrables plats, la cuisine marocaine est considérée comme l’une des meilleures dans le monde. Pour découvrir les diverses spécialités culinaires du pays lors de votre séjour à Marrakech, rendez-vous dans la Médina. Chaque nuit, des étals de rue où sont servis des brochettes, des tajines ou des couscous sont montés sur la place Djemaa El-Fna. Les plats phares sont bien évidemment le tajine et le couscous qui sont le plus souvent accompagnés de légumes et de viandes, qui ont mijoté dans un pot d’argile pendant plusieurs heures. Autour de cette place, on peut aussi trouver de nombreux cafés où sont servis de nombreux repas. Par contre, si vous recherchez des restaurants haut de gamme, il faudra vous rendre dans la ville nouvelle.

 

Des détails sur les principaux événements organisés dans cette ville

Organisée depuis l’année 2005, la biennale d’art contemporain est l’un des principaux événements qui sont organisés à Marrakech. Avec le Festival Awaln’art qui est organisé tous les ans par l’association « Éclats de Lune », les arts de rue ne sont également pas en reste. Ces rencontres ont simultanément lieu à Aghmat, Tahanaoute, Marrakech, Ait Ourir et Amizmiz. Afin de pouvoir récompenser la meilleure production de longs ou courts métrages, la ville de Marrakech organise chaque année un festival du cinéma.

En matière de musique, ne manquez également pas le « Festival Samaa » des musiques sacrées qui est organisé au mois de juillet. Au mois de février, vous pourrez aussi assister au « Marrakech MadJazz Festival ». En dehors de la participation à ces différents événements, vous pourrez aussi faire de nombreuses autres activités lors d’un séjour à Marrakech. Au nombre de ces activités figurent les excursions dans les montagnes ou le désert. Pour une expérience unique, optez aussi pour une balade sur le dos d’un dromadaire au sein de la palmeraie de Marrakech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here