Voyager, pour beaucoup d’entre nous, c’est avant tout rencontrer des gens. Et soyons francs : certains pays ont des habitants plus amicaux que d’autres. Alors, quels sont généralement les meilleurs pays d’Asie du Sud-Est à visiter si vous voulez être accepté dans leur société ?

Sommaire

5. Laos

J’ai trouvé que les gens les plus sympathiques du Laos se retrouvent dans la charmante et endormie ville de Luang Prabang, au nord. Après une vente traversée en bateau depuis la Thaïlande sur le Mékong, ce fut une agréable surprise de trouver les Laotiens si accommodants envers une autre bande de touristes. Plus au sud, autour de Champasak, j’ai remarqué un peu plus de difficultés envers les étrangers, mais les bonnes gens de Luang Prabang (y compris les moines) resteront à jamais dans mon cœur ! Le Laos est parmi les pays les plus agréables à visiter en Asie en ce moment

Laos : un pays enclavé d’Asie du Sud-Est avec une population parmi les plus petites au monde (selon une étude réalisée par Insider.com – plus d’ informations ci-dessous !)

Le Laos est également célèbre pour avoir la cabane dans les arbres la plus haute du monde, le plus ancien fossile humain d’Asie du Sud-Est, et est considéré comme l’une des économies à la croissance la plus rapide de toute l’Asie. Ils ont aussi des papayes – beaucoup, beaucoup de papayes – dont certaines sont absolument énormes !

Alors que nous ne connaissions absolument rien du Laos avant notre voyage ici, nous sommes rapidement tombés amoureux de ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est. Avec des habitants parmi les plus humbles d’Asie et des paysages assez spectaculaires (les chutes de Kuang Si en particulier !), nous savons que vous allez l’adorer aussi.

4. Birmanie

Différentes personnes ont des perspectives différentes sur ce pays, mais d’après mon expérience, c’était très positif, le peuple birman étant le point culminant de mon séjour là-bas jusqu’à présent (ainsi que les temples de Bagan). Dans les régions de l’ouest du pays, comme à Ngapali Beach, les habitants seront amicalement fascinés par la raison pour laquelle vous êtes venu jusqu’ici – pour eux, la plage n’est qu’un endroit pour ramasser des fruits de mer et des noix de coco. ils seront honorés que vous soyez présent !

En raison de l’ouverture très récente des frontières aux cultures occidentales, le Myanmar est un pays qui a une forte emprise sur ses traditions culturelles, jusque dans les simples activités quotidiennes liées aux soins de la peau et à la mode.

On peut voir des hommes et des femmes porter des longyis, une sorte de long paréo enveloppant, pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.

On peut voir des femmes porter du thanaka, un type de soin traditionnel fabriqué à partir de l’écorce de plusieurs arbres et dont l’odeur est similaire à celle du bois de santal. Il est utilisé par les locaux non seulement comme produit de beauté, mais aussi pour protéger la peau des coups de soleil et éliminer l’acné. Et dans certaines régions, il est encore possible de voir les femmes Chin qui, autrefois, se tatouaient le visage avec des épines acérées et de la végétation pour empêcher leur enlèvement par les princes birmans.

Il n’y a rien de tel que de voir le brouillard se dissiper sur les ruines de Bagan alors que le soleil commence à se lever et avec lui des montgolfières flotter dans le ciel. Un certain type de mysticisme imprègne l’air ici, un sentiment d’émerveillement et d’étonnement car, à travers la terre et les touffes de jungle, plus de 2 200 des 10 000 temples, stupas et pagodes estimés qui existaient autrefois ici surgissent de la brume dans toutes les directions. Le meilleur moment pour visiter Bagan est aux petites heures du lever du soleil ou lorsque la journée se glisse dans la nuit au coucher du soleil. Trouvez votre propre temple pour y entrer et admirer par vous-même le paysage impressionnant.

Au nord, le long du fleuve Irrawaddy jusqu’à la ville immortalisée de Mandalay, se trouvent les dômes dorés de Mandalay Hill et, plus loin, trois autres capitales royales anciennes, celle de Sagaing, Ava et Amarapura. Ces villes possèdent des monastères en ruine encore utilisés aujourd’hui par les moines pour étudier et le plus long pont en teck du monde.

Souvent désigné comme l’un des pays les plus amicaux au monde, les habitants de ce pays doré sont toujours souriants et prêts à aider les visiteurs de leur pays. L’hospitalité des Birmans, des Rakhines, des Shans et des autres peuples autochtones ne peut être égalée, car les habitants font tout leur possible pour inviter les voyageurs à des tasses de thé et à des festins extravagants. Les habitants sont si heureux de partager leur culture et leurs traditions avec des étrangers et ces rencontres authentiques peuvent transformer un voyage déjà spécial en quelque chose d’extraordinaire.

3. Brunéi

Cela peut paraître étrange d’énumérer Brunei ici, mais j’adore les Brunéiens ! Cela fait 3 ans que je n’ai pas visité le pays (l’année prochaine, promis !) mais je me souviens toujours des sourires des habitants de Bandar Seri Begawan et des environs, et de la serviabilité des guides touristiques que j’ai engagés lors de mon incursion à Ulu Temburong !

2. Malaisie

Bien que la Malaisie ait effectivement un côté TRÈS SOMBRE, la grande majorité des gens « normaux » du pays sont extrêmement amicaux les uns envers les autres et surtout envers les touristes. Même dans les endroits très touristiques comme Penang et Johor Bahru, les locaux font toujours l’effort de vous traiter comme l’un des leurs. Dans des villes comme Kuala Lumpur, vous pouvez être sûr d’avoir plus de sourires en découvrant la cuisine locale !

1. Indonésie

Partout où vous allez autour de l’Archipel Infini (comme je l’appelle), il ya un facteur commun : les gens sont très sympathiques. Je ne pense pas avoir eu beaucoup de mauvaises expériences en Indonésie au cours de toutes mes années de voyage en sac à dos, et la raison principale en est que je sais que je me tourne vers la population locale pour obtenir des conseils et de l’ amitié en cas de besoin. Je peux parler le bahasa indonésien, ce qui aide les choses, mais quelle que soit la barrière linguistique, les Indonésiens veulent juste que vous profitiez de leur pays et de leur culture !

L’Indonésie abrite certaines des plus belles natures naturelles, notamment des plages et des mers profondes, ainsi que des forêts tropicales et des montagnes. Laissez-vous séduire par les magnifiques plages telles que celles de Bali, Lombok, Nusa Dua et les paisibles îles Gili.

En Indonésie, il existe environ 300 000 espèces animales. Dans tout l’archipel, vous pourrez observer une variété d’espèces.

Ce pays abrite une grande variété d’animaux, notamment des tigres, des éléphants et des orangs-outans. Kalimantan est la plus belle île pour observer de près ces espèces : le parc national de Gunung Palung et le parc national de Betung Kerihun ne sont que deux des réserves naturelles de l’île !

L’une des espèces les plus remarquables d’Indonésie est la famille des dragons de Komodo, qui vit et prospère sur l’île de Komodo. Cette énorme espèce de lézard, connue localement sous le nom d’ora, mesure en moyenne environ 3 mètres de long et pèse facilement plus d’une centaine de kilogrammes chacun.

La randonnée est également très populaire ici, car vous pouvez escalader de nombreux volcans actifs, notamment le mont Bromo et le cratère Ijen à l’est de Java, le mont Rinjani à Lombok et le mont Batur à Bali.

Voici quelques activités que vous pouvez faire dans les attractions naturelles d’Indonésie.

Rien ne dit plus sur un pays que ses habitants. Les Indonésiens sont souvent reconnus pour être agréables, joyeux et toujours prêts à donner un coup de main. Quelle meilleure façon de découvrir et de vivre une nation qu’à travers ses habitants ?

Ils sont également très fiers de leur histoire, de leur culture, de leur faune, de leur nourriture et d’autres aspects, et sont désireux de les partager avec les autres.

L’Indonésie compte environ 300 styles différents de danses traditionnelles, chacun avec sa philosophie unique. Chaque danse est distincte et vaut le détour ! Par exemple, si vous visitez Bali, vous pourrez assister à la danse Kecak, issue des anciennes cérémonies balinaises connues sous le nom de Sanghyang. Le spectacle peut être vu à Tanah Lot, au parc culturel GWK ou à Pura Dalem Ubud.

Où en Asie du Sud-Est vous at-il le plus impressionné par la gentillesse des habitants ?