Kénitra est une magnifique ville marocaine qui offre d’innombrables perspectives en termes d’activités et de découvertes touristiques. Quelle que soit la période à laquelle vous la visitez dans l’année, la région vous garantit une excursion des plus captivantes. Toutefois, pour enrichir votre séjour dans le Nord-Est du Maroc, vous devez, en amont, bien le préparer. Cette préparation implique, en l’occurrence, le choix des activités et des lieux incontournables à ne pas manquer. Découvrez, à cet effet, notre sélection des choses et des endroits à absolument découvrir lors de votre séjour à Kénitra. 

Sommaire

La Médina : un quartier d’ambiance et de couleurs

La Médina est l’un des quartiers les plus animés de Kénitra. Il s’agit également d’un pôle économique majeur où se déroulent différentes sortes d’activités commerciales. En tant que touriste, vous pouvez vous y rendre pour faire du shopping ou acheter des marchandises de tout genre. Ce sera aussi pour vous, l’occasion de découvrir la richesse gastronomique de la localité en faisant le tour des meilleurs restaurants à proximité.

La Médina est un quartier qui se distingue à travers la beauté de ses appartements. Il y est, en outre, proposé plusieurs solutions d’hébergement touristique, allant des locations saisonnières aux hôtels en passant par les villas de luxe. Quel que soit votre budget, vous pourrez loger sans difficulté à La Médina durant vos vacances à Kénitra.

Par ailleurs, cette ville du nord-est du Maroc regorge de multiples attractions qui, pour la plupart, sont éloignées les unes des autres. Pour optimiser votre exploration, n’hésitez pas à louer une voiture pas chère à Kenitra dès votre arrivée. À ce propos, vous avez le choix entre la location de véhicules citadins haut de gamme, de minibus, de camping-car, etc.

Mehdia : la région idéale pour des activités nautiques

Mehdia est une petite ville située à proximité de Kénitra. Au cours de votre séjour dans la région, faites-y un tour pour enrichir votre culture générale et pour passer du bon temps. Il n’est d’ailleurs pas difficile de trouver un hébergement confortable à proximité pour être plus proche des attractions qui y sont disponibles.

Parlant d’attraction, la majestueuse Kasbah est un monument historique de Mehdi, occupé par les Portugais au cours du XVIème siècle. Situé à 7 km de Kénitra, sur la rive gauche de Sebou, cet immense édifice en ruine se constitue de bastions, de forts et d’une mosquée. Si vous êtes un féru d’histoire, la Kasbah de Mehdia est le lieu approprié pour démarrer votre excursion à l’intérieur et autour de Kénitra.

De plus, Mehdia est l’une des régions favorites des surfeurs. Elle regorge de magnifiques plages sur lesquelles vous pouvez vous détendre, nager et réaliser toute forme d’activité nautique.

La forêt de Mamora, pour vos promenades et randonnées

La forêt de Mamora est un espace naturel incontournable dans le nord-est du Maroc. Elle se caractérise par une très vaste étendue de chênes verts et de chênes-lièges.

Pour vos vacances de printemps à Kénitra, cette forêt est le lieu qui vous fera vivre de beaux moments de détente en famille ou entre amis. Vous pouvez vous y rendre pour faire du pique-nique ou pour profiter d’une journée calme et relaxante en contemplant la nature durant une longue promenade.

La forêt de Mamora est également l’endroit idéal pour faire des randonnées à Kénitra. Étendu sur plus de 120 000 hectares de terres et de végétations, ce domaine vous garantit une exploration à pied absolument passionnante. À noter que cette forêt de chênes-lièges, probablement la plus vaste du monde, abrite plus de 70 espèces d’oiseaux.

Les plus belles plages de la ville de Kénitra

Passer des vacances à Kénitra, c’est aussi découvrir et profiter des douces plages ensoleillées de la région. Pour agrémenter votre séjour, n’hésitez pas à visiter les plages les plus attrayantes de la ville, parmi lesquelles, on retrouve :

  • La plage de Chelihate ;
  • La plage de Mehdiya ;
  • La plage des Nations, etc.

À la plage de Mehdiya, vous pourrez vous balader le long de sa bordure de sable fin, surfer et passer de longs après-midis de bronzage. L’espace abrite également un complexe touristique luxueux et des villas de vacances disponibles à la location pour égayer votre séjour.    

Les vestiges de la colonisation romaine à Kénitra

Durant vos vacances à Kénitra, ne manquez surtout pas d’aller à la découverte de l’histoire de la colonisation romaine à travers les vestiges de cette grande époque. Si vous êtes un passionné d’Archéologie, nous vous recommandons d’obtenir une visite aux ruines romaines de Banasa. Cette ville Mauritanienne d’origine est restée, jusqu’en 285, un territoire romain. Vous y retrouverez des vestiges de cette ancienne civilisation comprenant entre autres, des thermes, un temple, un forum ainsi qu’un capitole.

Partez ensuite à l’exploration des ruines romaines de Thamusida, une ville fortifiée du IIème siècle dont il ne reste que des vestiges et des histoires. Pour finir, sachez que Kénitra abrite plusieurs autres sites touristiques que vous aurez le loisir de découvrir, en fonction de la durée de votre séjour.