Que peut vous apporter un expert-comptable ?

L’expert-comptable apporte une assistance technique pour une gestion comptable et juridique efficace des entreprises. Il exerce son métier après une prestation de serment. Pour avoir ce titre, il faut s’inscrire au répertoire des experts-comptables agréés. C’est par ailleurs une profession régie par des règles déontologiques strictes. L’expertise de ce professionnel peut être d’une grande utilité pour les sociétés. Souhaitez savoir ce qu’un expert-comptable peut vous apporter ? Focus !

La tenue de la comptabilité des organisations

Si les chefs d’entreprise font régulièrement appel aux compétences de l’expert-comptablec’est bien parce que ce travailleur libéral en lui confie certaines missions. Dispose des rudiments techniques pour une bonne tenue de la comptabilité en ligne des entreprises. Il s’agit de la mission principale qui peut être confiée à cet expert. Son objectif dans ce cadre est de vérifier les documents comptables. Il s’assure de leur conformité avec les textes de lois et la réglementation en vigueur. Pour réussir cette mission, l’expert-comptable doit accéder à toutes les pièces justificatives des opérations financières et comptables effectuées dans l’entreprise.

Ce spécialiste des chiffres peut aussi être sollicité pour l’enregistrement et la bonne passation des différentes écritures comptables dans les comptes appropriés. L’expert-comptable est également compétent pour faire le point de la situation financière de l’entreprise. Il évalue à cet effet les différentes entrées et sorties de fonds.

Il peut par ailleurs vous apporter son expertise pour l’établissement des comptes annuels de votre entreprise. Il peut élaborer en outre le budget prévisionnel de votre société. Au cours de sa mission, l’expert-comptable s’assure de la véracité des informations contenues dans les différents comptes.

Une assistance dans le cadre de la gestion quotidienne des entreprises

En plus de la tenue de livres, les comptables peuvent agir à titre de consultants dans la gestion de votre entreprise. Ses conseils porteront sur :

  • Gestion budgétaire
  • Gestion de projet
  • Gestion de la trésorerie
  • Collecte de fonds.

Sinon, un comptable peut vous conseiller si votre entreprise rencontre des difficultés. Il interviendra alors de manière préventive, c’est-à-dire au stade de la détermination du statut de l’opposition. Cela vous permettra d’élaborer un plan de réorganisation ou de sauvegarde. Les experts-comptables peuvent également intervenir dans le traitement juridique de la détresse d’une entreprise. De même, son intervention peut impliquer des recours collectifs tels que le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire. Sachez également que vous pouvez faire appel à un comptable agréé pour d’autres tâches administratives. Parmi eux, le premier est la consultation à l’exportation.

L’intervention de ce professionnel libéral est aussi nécessaire en cas de procédures de licenciement collectif. Il faut noter par ailleurs que l’apport de l’expert-comptable est important pour la recherche de partenaires financiers. Il peut participer aux processus de recrutement et à la conception des plans de formation du personnel.

Une assistance juridique

L’expert-comptable est un professionnel qui a des compétences en droit. Il peut donc apporter une assistance juridique à votre entreprise dans différents domaines. De plus, dans l’entreprise dans laquelle il travaille, il est possible qu’il y ait des juristes qualifiés pour répondre à vos questions.

En matière fiscale

Le paiement des impôts à la bonne échéance constitue parfois un problème pour les chefs d’entreprise. Un expert-comptable peut vous aider à identifier le régime fiscal de votre entreprise. Cela vous permet de verser vos impositions à la bonne date en respectant la législation. Le rôle de ce professionnel est aussi d’aider votre équipe à effectuer le calcul des différentes taxes et des redevances. Il se charge aussi de la déclaration fiscale de votre entreprise.

Ladite déclaration peut porter sur les impôts de société, de revenus ou encore sur la TVA. Ce professionnel est par ailleurs habilité à assister les entreprises en cas d’audit fiscal. Dans ce cas, il se porte garant du bon déroulement de toute la procédure de vérification des pièces sur place. Il peut aussi procéder à la production de justificatifs demandés par l’administration fiscale.

En matière de droit social

L’expert-comptable peut apporter son assistance technique en matière de droit social à votre entreprise. Pour ce faire, il traite les questions de ressources humaines. Il procède à la rédaction des fiches de paie et au prélèvement des cotisations sociales des salariés.

En matière d’audit d’entreprise

Le chef d’entreprise peut décider de faire une analyse profonde du fonctionnement général de son organisation. Il s’agit de l’audit d’entreprise. Pour mener à bien ce projet, il est possible de demander un accompagnement d’un expert-comptable. Ce spécialiste peut procéder à un contrôle de l’ensemble de vos comptes. Cela permet de relever les dysfonctionnements éventuels et d’y remédier.

Une assistance dans le domaine de l’information d’entreprise

Il est possible de faire appel au savoir-faire d’un expert-comptable pour optimiser la gestion de l’information de votre entreprise. En l’espèce, ce professionnel des chiffres a pour mission de contribuer au choix des meilleurs outils de gestion. Il peut se rapporter par exemple au logiciel de facturation à utiliser par la société.

Son intervention peut aussi porter sur une étude minutieuse des besoins de l’entreprise ainsi que des opportunités pour booster le chiffre d’affaire. Il prend par ailleurs toutes les dispositions afin de choisir des programmes conformes aux exigences du marché.

Que vous choisissiez une entreprise individuelle, une SAS, une SARL ou une SASU, ces réglementations concernent :

  • la gestion de votre entreprise
  • le type de régime fiscal appliqué
  • Imposition de vos revenus et rémunérations en tant que mandataire social.

Une mission de représentation

Une entreprise doit accomplir plusieurs actes administratifs et judiciaires au cours de son existence. Ils peuvent concerner :

  • La procédure de création
  • La liquidation
  • La rédaction des statuts
  • Le choix de la forme juridique
  • Les actions en justice, etc.

Vous pouvez gagner en temps et en efficacité en confiant ces différentes missions ponctuelles à un expert-comptable.

Un investissement rentable

L’aide d’un comptable en ligne peut vous être très utile dès le début de votre entreprise, tout au long de la vie de votre entreprise. Cependant, il va sans dire que ses services ont un coût. Cependant, c’est un investissement rentable car ses services offrent la meilleure sécurité pour votre entreprise. Sa crédibilité auprès des investisseurs et ses conseils juridiques et sociaux sont essentiels pour optimiser votre activité. Les experts-comptables vous garantissent un accompagnement sur-mesure et vous apportent toutes les solutions pour pérenniser votre projet. Lors du choix d’un expert-comptable, vous devez vérifier qu’il figure sur l’Ordre des experts-comptables. Ensuite, vous aurez envie de revoir sa lettre d’engagement pour voir ce qu’il a fait avant.

 

En somme, l’expert-comptable est qualifié pour une tenue professionnelle de la comptabilité d’entreprise. Vous pouvez aussi contacter ce spécialiste des chiffres pour un accompagnement juridique et pour la réalisation des actes administratifs et judiciaires.