Si vous décidez de vous installer et d’habiter au Maroc, vous devrez soit vous habituer à la chaleur, soit trouver un moyen de lutter contre elle au quotidien. Pour cela, vous pourrez choisir d’équiper votre maison pour en faire une petite oasis privée. Découvrez ici quelques alternatives d’installations à faire dans votre maison pour avoir de l’air frais à la demande.

Le rafraichisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air est un peu la solution intermédiaire à mi-chemin entre le ventilateur et le climatiseur pour avoir de l’air frais chez vous. Il refroidit les pièces par un processus d’évaporation de l’air qui équivaut à la méthode du linge humide sur le ventilateur. 

Le système du rafraîchisseur d’air est tel qu’il permet à l’utilisateur d’économiser beaucoup plus qu’avec une climatisation. Vous pourrez d’ailleurs consulter ce comparatif des meilleurs rafraichisseurs d’air afin de trouver le modèle le plus adapté à votre logement. 

L’utilisation du rafraîchisseur d’air est aussi assez simple, car il vous suffira de remplir le bac réservoir avec de l’eau fraiche et des morceaux de glace, puis de le brancher. Puisqu’il ne requiert pas de processus d’installation particulier, vous pourrez le placer vous-même après achat. Côté prix, les rafraichisseurs d’air sont des appareils au coût beaucoup moins onéreux qu’un système de climatisation. 

Le climatiseur

Air Conditioner, Hot, Climate, HeatLe principe de fonctionnement du climatiseur est presque le même que celui du réfrigérateur. En effet, l’air frais que produit le climatiseur tend à transformer la pièce en une sorte de chambre froide. Avec son action de renouvellement de l’air, le climatiseur a une action beaucoup plus saine et durable que le ventilateur. 

Il existe deux types principaux de climatiseurs : les climatiseurs split et les climatiseurs monobloc. Les modèles de climatiseur monobloc prennent beaucoup moins de place que les splits et demandent une installation moins complexe. À ce propos, petite précision : les climatiseurs Dyson sont en réalité des ventilateurs colonnes. Ils sont donc idéaux pour les espaces restreints. Pour une climatisation de type split, il faudra prévoir un rendez-vous de maintenance par an pour une révision complète du système. 

Du côté du bruit, la majorité des climatiseurs sont des appareils assez bruyants en raison du compresseur inclus dans leur composition.

Le ventilateur

Avec un ventilateur, il vous suffira d’avoir du courant et une prise pour que la magie opère. Assez peu gourmand en énergie et en espace, le ventilateur est l’option la plus pratique si vous vivez dans un appartement ou une petite maison. À l’achat, les ventilateurs sont sûrement les dispositifs les plus abordables de cette liste et existent en différents modèles pour toutes les bourses. 

Un autre avantage du ventilateur est qu’il est relativement facile à installer et à transporter d’une pièce à l’autre pour vous rafraîchir. Pour plus de liberté de personnalisation, trois types de ventilateurs mobiles sont disponibles sur le marché :

  • le ventilateur de table ; 
  • le ventilateur sur pied ;
  • et le ventilateur colonne.

Il ne pèse pas très lourd et ne nécessite presque pas de maintenance et d’entretien particulier

Pour accentuer l’effet rafraîchissant de l’air que produira votre ventilateur, il vous suffira d’accrocher un linge humide devant ses pales. Si vous êtes sensible au bruit, vous pourrez également vous procurer un modèle de ventilateur qui intègre l’option « silencieux ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here