En France comme partout dans le monde, l’assurance dite temporaire sort progressivement du lot des différentes formules de couverture automobile. Elle présente en effet des caractéristiques aussi bien économiques que pratiques. On peut choisir une telle assurance dans le cadre de l’importation d’un véhicule. Pour quelqu’un qui souhaite ramener une voiture de la France vers le Maroc par exemple, cette solution peut lui être très avantageuse. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance auto temporaire.

Qu’entend-on par assurance auto temporaire ?

L’assurance temporaire (ou assurance provisoire) est une couverture assez particulière. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un contrat de courte durée. L’assurance auto provisoire permet donc de couvrir une automobile sur une période précise définie entre le souscripteur et l’assureur. Cette période varie généralement entre 1 et 90 jours (3 mois). Les périodes fréquemment demandées aux compagnies d’assurance sont :

  • 3 jours ;
  • 7 jours ;
  • 10 jours ;
  • 15 jours.

Certains souscrivent également cette assurance pour un week-end, un mois ou plusieurs mois (dans la limite du plafond). Les modalités de fonctionnement de l’assurance auto temporaire sont très spécifiques. Concrètement, elle représente une alternative à l’assurance auto classique. Cette dernière engage en réalité le souscripteur sur une année entière dès qu’il la renouvelle, ce qui n’est pas le cas de l’assurance auto provisoire.

Pour ramener votre voiture au Maroc, une assurance temporaire vous couvre donc sur une courte durée et non un an. Vous économisez donc de l’argent, même si cette solution semble coûteuse à court terme. Pour bénéficier des avantages financiers qui accompagnent cette formule, il faut cependant que le voyage au Maroc soit exceptionnel.

Comment trouver l’assurance auto temporaire adéquate ?

Une assurance auto provisoire adéquate est une assurance qui offre un bon rapport qualité/prix.

Autrement dit, il faut privilégier les assurances qui proposent un bon rapport garanties/prix. Pour ce faire, il est important de comparer les différentes offres du marché. On fera notamment attention aux garanties proposées au lieu de s’attarder seulement sur les tarifs. Une compagnie d’assurance digne du nom sera en mesure d’adapter son offre aux besoins de ses clients.

Normalement, vous devez pouvoir souscrire une assurance qui présente une couverture sur mesure. Vous pouvez effectuer une recherche sur internet ou vous fier au bouche-à-oreille pour trouver l’assurance auto provisoire qu’il vous faut. Généralement, on est confronté à une multitude de solutions, les unes aussi intéressantes que les autres. Il est donc conseillé de faire des demandes de devis afin de peaufiner sa recherche. De fait, chaque compagnie définit les caractéristiques de l’assurance qui lui sont propres à savoir :

  • Les règles et les conditions d’assurances ;
  • Les garanties ;
  • Les tarifs…

L’étude des devis n’est pas toujours aisée pour tout le monde. C’est pour cela que plusieurs personnes préfèrent utiliser un comparateur d’assurances auto temporaires pour avoir gain de cause. Il suffit de décrire ses besoins et son profil en quelques clics pour pouvoir comparer plusieurs fournisseurs d’assurance auto provisoire. Effectivement, la solution du comparateur d’assurances est simple et rapide. Mieux, elle est entièrement gratuite et sans engagement.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto temporaire ?

Les raisons de convoyer une voiture de la France vers le Maroc sont nombreuses. Il peut s’agir des situations comme :

  • Un séjour en vacance à l’étranger ;
  • Une urgence qui nécessite un déplacement à l’étranger ;
  • Une importation de voitures nouvellement achetées…

Le plus souvent, l’assurance automobile traditionnelle ne couvre pas les risques dans tous les pays étrangers. Or, il est important d’assurer sa voiture, quel que soit le pays de destination. Dans ce cas, deux solutions sont généralement possibles. Vous pouvez mettre à jour votre assurance actuelle pour tenir compte du pays de destination ou souscrire simplement une assurance auto temporaire.

Sur le dos de votre carte verte, vous trouverez une liste des pays étrangers couverts par votre assurance auto. La carte verte est la carte internationale d’assurance automobile que l’assureur délivre au souscripteur. Dans la liste des pays pris en compte, on ne retrouve pas certains pays maghrébins comme le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de souscrire une assurance auto temporaire en France ou une assurance locale une fois sur place.

Les autres raisons de solliciter une assurance auto provisoire

Se rendre dans un pays étranger non couvert par son assurance classique n’est pas la seule raison pour laquelle il est intéressant de solliciter une assurance auto temporaire. Dans l’éventualité où votre contrat d’assurance classique a été suspendu ou résilié, vous pouvez aussi opter pour cette solution. L’assurance auto temporaire est aussi faite pour vous si vous avez un véhicule contraint à l’immobilisation. Cela peut être dû à un contrôle technique défaillant, une rétention par les forces de l’ordre ou une mise en fourrière.

Le nombre de personnes en mesure de souscrire une assurance auto classique diminue de jour en jour. C’est pour cela que les mises en fourrière se multiplient. Grâce à une assurance temporaire, vous pouvez donc sortir une automobile immobilisée sans avoir à l’assurer pour une année pleine. Cette solution est d’autant plus intéressante pour ceux qui souhaitent vendre le véhicule rapidement. Les nouvelles acquisitions en salle de vente peuvent également être assurées temporairement.

Si vous avez emprunté une voiture exceptionnellement, mais que cette dernière n’est pas assurée pour le prêt de volant, l’assurance auto provisoire est une solution idéale. Il en est de même pour les voitures peu utilisées. Il peut s’agir d’une voiture de collection ou d’une voiture de luxe par exemple. Il n’est pas avantageux de souscrire une assurance automobile classique pour ces types de véhicules alors qu’on ne les utilise qu’occasionnellement.

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance auto temporaire ?

En général, une assurance auto de courte durée prend en compte la garantie responsabilité civile.

À la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels que l’on pourrait causer à un tiers, il est possible d’ajouter au contrat un service de protection juridique. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent de nombreuses autres garanties supplémentaires et évidemment facultatives comme :

  • La garantie des dommages au conducteur ;
  • La garantie incendie ;
  • La garantie vol ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie collision ;
  • La garantie inondation…

La possibilité d’intégrer une garantie de protection juridique est aussi un atout indéniable de l’assurance auto provisoire. Si vous êtes convoqué au tribunal après un accident, vous pouvez vous faire assister par un avocat compétent sans vous soucier de son paiement. Votre assurance le prendra en charge.

De la même manière, la garantie dommages que l’on peut intégrer à son contrat d’assurance auto temporaire s’avère très utile. Cette garantie va au-delà de la couverture en cas de convocation au tribunal après un accident. Elle rembourse en réalité les divers dommages subis par le véhicule accidenté. S’il s’agit d’un véhicule loué ou emprunté, vous êtes donc protégé de tout litige avec le propriétaire grâce à cette garantie.

On note enfin qu’en cas de sinistre à l’étranger, il est possible que votre assurance ne vous propose pas les mêmes garanties qu’en France. C’est pour cela qu’il est conseillé de toujours demander à son assureur les différences de garanties sur le pays de votre destination. Dans tous les cas, prenez soin de toujours rouler avec votre attestation d’assurance à portée de main lorsque vous êtes à l’étranger. Il est par ailleurs recommandé de souscrire une assurance qui propose une assistance téléphonique 24 h/24. Ainsi, lors d’un contrôle de la police marocaine par exemple, vous aurez un coup de main pour vous défendre.

Quels sont les avantages de ce type d’assurance ?

Les avantages d’une assurance de courte durée sont multiples. Son premier atout est de pouvoir couvrir le conducteur à l’étranger sur une courte durée (3 jours de souscription au minimum). Ce n’est pas le cas de toutes les assurances. Que ce soit pour faire de l’import-export ou un déplacement exceptionnel, on rappelle que cette solution est idéale. Elle vous libère en réalité des contraintes fixées par les assurances traditionnelles dont notamment la souscription sur une année complète.

De plus, il n’est pas obligatoire que la carte grise de l’automobile soit au nom du souscripteur. Vous pouvez donc ramener la voiture d’un proche au Maroc tout en souscrivant une assurance temporaire. De plus, la garantie auto provisoire est très avantageuse en raison de sa grande flexibilité. Vous pouvez choisir les garanties qui vous conviennent le mieux et faire un paiement sur mesure. Elle s’adapte donc à vos besoins et vous pouvez normalement le renouveler autant de fois que nécessaire.

Certes, vous paierez plus cher que s’il s’agit d’une assurance classique. Mais vous économisez de l’argent parce que vous ne conduirez le véhicule que sur quelques jours ou quelques semaines. Ainsi, prendre une assurance auto provisoire peut vous être économique si vous devez ramener une voiture de France vers le Maroc.

Par ailleurs, cette assurance est très plébiscitée en raison de sa facilité de souscription. Elle permet de vous couvrir très rapidement grâce aux nombreuses offres disponibles en ligne. Après le choix de votre assureur, ce dernier traitera rapidement votre dossier. Les documents nécessaires à la souscription du contrat vous seront envoyés par mail.

Quels sont les documents à envoyer à l’assureur pour s’assurer provisoirement ?

Les démarches pour obtenir une assurance auto provisoire sont simplifiées comparativement à une assurance classique. La plupart du temps, vous n’aurez à fournir que quelques documents en ligne et le tour est joué. Voici une liste de ces documents :

  • La copie du permis de conduire ;
  • La copie de la carte grise ;
  • La copie du relevé d’information des trois dernières années.

On note que le permis de conduire doit être en cours de validité. De plus, à défaut d’avoir un relevé d’information, certaines compagnies d’assurance acceptent qu’on leur fournisse une déclaration sur l’honneur de son passif. Cette déclaration contient en effet les antécédents routiers tels que les accidents ou les infractions.

Qui peut souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto provisoire n’est pas destinée à tout le monde. Les compagnies d’assurance sélectionnent généralement les profils des conducteurs qui demandent ce type de contrat. Les critères de sélection sont multiples, mais les plus fréquents sont :

  • L’âge du conducteur ;
  • L’expérience de conduite du souscripteur ;
  • Le passif du demandeur d’assurance.

Dans la pratique, pour pouvoir souscrire une assurance temporaire, vous devez avoir plus de 21 ans. De plus, vous devez avoir votre permis depuis au moins 2 ans. Il va sans dire que les jeunes conducteurs ont du mal à souscrire une assurance temporaire avant d’être en troisième année probatoire. L’âge minimum fixé par certaines compagnies est d’ailleurs de 23 ans. Cependant, on en trouve qui proposent des dérogations sur demande pour les conducteurs débutants de moins de 23 ans. Toujours est-il que cette assurance n’est accordée qu’aux conducteurs de moins de 70 ans (75 ans dans certains cas).

Outre ces critères, certaines compagnies d’assurance vérifient également si le conducteur est malussé ou résilié. Ce dernier profil représente pour l’ensemble des assureurs un risque plus élevé. Ils n’hésitent donc pas à rejeter ce type de candidature. Les conducteurs résiliés peuvent néanmoins souscrire des offres spécifiques. Ces dernières sont spécialement adressées aux conducteurs à risque. Dans ce cas, vous devez vous attendre à payer un prix fort pour compenser le risque que prend l’assureur.

Dans l’éventualité où vous faites face à un refus d’assurance après tous vos efforts, vous pouvez faire recours au Bureau central de tarification. Il s’agit d’un organisme qui peut obliger la compagnie à vous assurer sur la base d’une cotisation dont le tarif aura été préalablement défini. Les autres conducteurs qui paient assez cher sont :

  • Les sinistrés ;
  • Les mauvais payeurs ;
  • Les jeunes conducteurs…

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

Le coût d’une assurance auto dépend de plusieurs paramètres. Entre autres facteurs qui rentrent en ligne de compte, on peut citer :

  • La durée du contrat ;
  • La marque et le modèle du véhicule ;
  • La puissance du véhicule ;
  • L’usage qui sera fait de l’automobile par le conducteur ;
  • Le pays dans lequel la voiture va circuler ;
  • Le coefficient bonus-malus ;
  • Le nombre d’extensions de garanties souscrites…

De façon générale, l’assurance auto temporaire est plus chère à la journée comparativement à un contrat d’assurance auto ordinaire. Elle peut par exemple varier de 10 euros à 100 euros selon l’assureur. De même, le contrat pour quelques jours coûte plus cher qu’un contrat hebdomadaire ou mensuel. Cette cherté est due au fait que la compagnie assure de manière exceptionnelle un conducteur qu’elle ne connaît pas.

Vous avez donc tout à gagner à utiliser un comparateur d’assurance auto provisoire avant de vous engager. Dans tous les cas, pour que cette solution d’assurance soit avantageuse financièrement, il faut impérativement l’utiliser pour des situations d’urgence ou des situations occasionnelles.

Que retenir de cet article sur l’assurance auto temporaire pour ramener une voiture au Maroc ? L’assurance auto temporaire est une alternative à l’assurance auto ordinaire. Elle est particulière en ce sens qu’elle permet de s’assurer sur de courtes périodes variables jusqu’à 90 jours. Flexible et facile à souscrire, elle peut s’avérer économique pour quelqu’un qui cherche à ramener une voiture de la France vers le Maroc. Le conducteur n’aura qu’à payer pour quelques jours alors que l’assurance auto traditionnelle ne peut être souscrite que sur un an. Pour dénicher une offre qui convient à ses besoins, il faudra néanmoins utiliser un comparateur d’assurances auto temporaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here