Le Maroc est l’une des destinations touristiques les plus appréciées par les visiteurs du monde entier. En plus des spécialités culinaires du pays, la diversité de ses paysages et son extraordinaire richesse culturelle, il y règne un climat de paix. De plus, le coût de la vie est relativement faible et l’hospitalité du peuple marocain est légendaire. Vous envisagez de vous y rendre très prochainement, mais vous vous interrogez sur la manière de vous habiller lors de votre séjour ? Découvrez ici quelques éléments de réponse !  

Comment s’habiller pour visiter le Maroc : généralités à savoir sur le climat du pays

L’une des raisons justifiant l’engouement des touristes du monde pour ce pays du nord de l’Afrique, c’est le fait qu’il est possible de s’y rendre toute l’année. Toutefois, il est important de souligner que chaque région du Maroc possède son propre climat, dépendamment des saisons. Ainsi, à deux endroits distincts, au cours d’une même journée, les différences de température peuvent être très significatives.

Pour illustrer ce propos, notez que sur la côte atlantique marocaine, en soirée durant l’été, un chandail ou un coupe-vent sera nécessaire pour supporter la fraicheur. Pourtant, au même moment dans l’ouest du pays, à Marrakech par exemple, la chaleur est encore vraiment présente le soir. Toujours dans cette dernière région, pendant la journée en hiver, vous pouvez enfiler un simple t-shirt pour mener vos activités touristiques. Du côté de l’Atlas cependant, vous devrez porter une doudoune bien épaisse pour faire face aux températures extrêmement basses.

Quoi qu’il en soit, retenez que chaque saison dans ce magnifique pays présente son charme et vous propose une multitude de choses à voir. Alors, n’hésitez pas à réserver votre billet pour partir découvrir le Maroc et toutes les beautés qu’il a à offrir.

Se rendre au Maroc par temps chaud : comment s’habiller ?

L’été au Maroc peut être particulièrement rude, avec une chaleur presque étouffante. L’inconfort qui règne pendant cette période peut encore s’aggraver, notamment lorsque le Sirocco se manifeste. Il s’agit d’un vent saharien impétueux, sec et brûlant, qui, de manière épisodique, souffle généralement dans tous les pays du nord de l’Afrique. Si vous visitez le Maroc durant l’été, vous devez donc privilégier les vêtements légers et confortables.

C’est le cas des robes, jupes descendant aux chevilles, chemises à manches longues pour les femmes et des pantalons, bermudas, pantacourts, chemises, t-shirts pour les hommes. Pour être plus à l’aise durant vos différentes activités, choisissez vos habits en coton ou en lin. Ces matières sont excellentes pour l’été, car elles favorisent l’aération des vêtements.

Il est également important de choisir ces derniers amples, afin de jouir de plus de confort. Si vous souhaitez être en immersion complète, vous pouvez opter pour des tenues locales. Pour en apprendre davantage sur la culture du pays, le magazine Rencontres Tourisme Culturel peut vous être d’une grande utilité.

Aux pieds, il est conseillé, par temps chaud, de porter des chaussures simples et/ou ouvertes pour faciliter la circulation de l’air. Les sandales se prêteront bien à ce contexte. Prévoyez par ailleurs un couvre-chef à bord large pour vous protéger du rayonnement solaire. Ici, le chapeau de paille sera idéal, car non seulement celui-ci vous abrite contre les rayons UV, mais il garde aussi votre tête au frais. Un autre accessoire à ne pas oublier est la paire de lunettes de soleil.

Visiter le Maroc en période de froid : quels vêtements prévoir ?

Pendant l’hiver, le climat marocain connait quelques variations tout au long de la journée. Il convient toutefois de mentionner que les périodes froides commencent au Maroc dès novembre et se prolongent parfois jusqu’à février ou mars. Le matin, il fait souvent très froid, avec des températures pouvant descendre en dessous de 0 °C. Les touristes bénéficient tout de même d’environ 7 heures d’ensoleillement en journée pour mener leurs activités.

La météo reste bien sûr clémente, avec des températures moyennes tournant autour de 10 à 24 °C (ou plus selon les régions). À la tombée de la nuit, la fraicheur reprend ses droits, plus intense que jamais. Pour ces périodes, il est préférable de porter des tenues chaudes ou de se vêtir en plusieurs couches. Les habits à favoriser sont le pull, le pantalon épais ou un jean, le manteau, la doudoune, le coupe-vent, etc.

À titre préventif contre les pluies qui peuvent tomber durant ces mois, vous pouvez prévoir une veste, un blouson ou un sweat. Pour ce qui est des matières, donnez la priorité à la laine classique, à la laine de cachemire ou à la polaire. Pour vos pieds, privilégiez les baskets ou toute autre chaussure fermée pouvant vous protéger du froid. En cours de journée, le port d’un t-shirt ou d’une chemise reste toujours possible.

Conseils supplémentaires adressés aux touristes de sexe féminin

De façon générale, retenez que même si le pays est très ouvert aux visiteurs étrangers, il reste très conservateur en ce qui concerne le code vestimentaire. C’est particulièrement le cas pour les femmes, peu importe les saisons ou le temps qu’il fait.

Ainsi, il n’est pas recommandé pour ces dernières de se montrer en public avec des vêtements trop moulants ou décolletés, des shorts, mini-jupes, entre autres. Par ailleurs, étant donné que les Marocains sont en majorité des musulmans, les visiteurs féminins doivent s’équiper d’un châle pour se couvrir les cheveux durant le mois de Ramadan.

Les Vêtements traditionnels marocains

Les vêtements traditionnels marocains couvrent une large gamme de tenues portées par les habitants du Maroc, des pièces qui reflètent leur histoire et leur culture. Ces éléments sont toujours présents dans leurs tenues, mais ils sont également influencés par des coutumes plus modernes, en particulier lorsque ces pièces sont portées à des occasions spéciales. Les vêtements traditionnels marocains sont très variés et peuvent être portés par les femmes et les hommes.

Liste des tenues tradictionnelles marocaines:

  • Les tuniques
  • Le caftan
  • La djellaba

Les femmes marocaines portent généralement un caftan ou une robe longue et ajustée, appelée « djellaba ». Il est considéré comme une tenue formelle et est porté pour les occasions spéciales, comme les mariages et les baptêmes. La djellaba est faite de tissus lourds et colorés tels que la soie, le satin et le velours. Elle est souvent ornée de broderies complexes et décorée avec des bijoux en argent ou en or.

Les tuniques courtes sont aussi très populaires chez les femmes marocaines, elles peuvent être simples ou ornées de dentelle ou de broderie. Les vêtements traditionnels masculins du Maroc comprennent généralement la djellaba pour tous les jours et la grande robe pour les occasions spéciales. La djellaba est une robe longue et ample qui est faite de tissus lourds tels que le velours, le satin ou la soie. Il est souvent orné de bordures brodées et peut être complété par un turban ou une coiffe appelée « chechia ». La robe grande est principalement portée pour les cérémonies comme les mariages et les baptêmes ; elle se compose d’un manteau long avec une veste courte qui se noue autour de la taille. Les habits masculins sont souvent faits de tissus lourds dans des couleurs vives telles que le rouge, le bleu profond ou le vert olive. Lorsqu’ils ne portent pas des habits traditionnels, beaucoup de Marocains optent pour des pièces plus modernes qui reflètent encore leur culture tout en s’adaptant aux tendances actuelles.

Les hommes portent généralement des pantalons larges, des chemises à manches courtes et des vestons informels tandis que les femmes préfèrent souvent porter des jeans skinny avec un chemisier débardeur à manches courtes. Les habits modernes peuvent être complétés avec des accessoires traditionnels tels que des foulards, des ceintures ou des bijoux en argent ou en or pour ajouter une touche personnelle supplémentaire à la tenue. En conclusion, il existe une variété de vêtements traditionnels marocains qui reflètent l’histoire riche du Maroc et sa culture unique. Ces pièces peuvent être portées par les femmes et les hommes pour divers occasions spéciales mais également complétée par des pièces plus modernes pour adapter le style à la mode actuelle.