Vous avez déjà peut-être entendu le terme CMS quelque part. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi doit-on opter pour ces outils ? Les réponses à toutes vos questions seront abordées dans cet article. Les explications seront simples et claires afin de vous renseigner au mieux. Bonne lecture !!!

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Tout d’abord, avant de parler des détails, intéressons-nous au terme CMS. Le Content Management System ou CMS est ce qu’on appelle système de gestion de contenu. Ce sont des logiciels qui ont été développés spécialement pour créer des sites web. Tous les aspects techniques de la création sont gérés par ces logiciels, et seul le côté contenu sera votre préoccupation.

L’utilisation varie de CMS en CMS ; certains sont faciles à manipuler et d’autres plus compliqués. Or, le but est le même : création et mise à jour d’un site internet. On peut distinguer deux familles de CMS :

1- CMS en Open Source : Ce sont des CMS gratuits. Le plus connu en ce moment est WordPress.

2- CMS commerciaux : ils sont disponibles en ligne, et leur utilisation est payante.

Généralement, vous n’avez pas besoin de connaissances approfondies pour créer votre site web avec les CMS. D’où opter pour les CMS est avantageux pour une entreprise, car les coûts seront réduits ! On sait tous que faire appel aux services des professionnels est toujours coûteux. Cependant, pour une expérience réussie dans la création de votre site, vous devez maîtriser le CMS que vous choisirez.

Le choix du CMS aussi est donc primordial. On va aborder plus bas dans cet article les astuces pour bien réaliser son choix. Mais avant, abordons un autre point important à savoir avant de se lancer.

Pourquoi opter pour les CMS ?

Telle est la question qui mérite d’avoir une réponse claire. Développer un site internet personnel et unique est faisable, mais à un prix élevé, surtout avec les agences digitales. Ainsi, la durée de création est longue, mais aussi complexe, car un savoir-faire est requis. Par exemple, les langages et codages sont différents. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, vous n’allez pas étudier tous ces aspects techniques complexes.

Vous pouvez aussi choisir une autre option : acheter des solutions tout compris. Pour le développement de site web ou blog, c’est le plus avantageux en termes de charges. En optant pour cette méthode, vous devez prendre en compte un inconvénient : la personnalisation que vous pouvez apporter au site est limitée, voire minime ou inexistante. Vous intégrez tout simplement les contenus, et c’est tout.

Donc, le juste milieu entre ces deux méthodes de création de sites internet est d’opter pour un meilleur CMS. Vous êtes responsable de la personnalisation de votre site sans avoir à maîtriser les techniques fondamentales en informatique. Vous mettez à jour vos contenus et le site selon vos besoins. Presque tous les outils de CMS sont faciles à manipuler.

Les options que doit comporter au moins un CMS

Nous avons déjà vu les fondamentaux de l’utilité des CMS. Entrons maintenant un peu dans les détails. Quelles doivent être les fonctionnalités d’un CMS de qualité ?

Premièrement, la puissance de l’éditeur de contenu doit être au top, car pour un meilleur référencement, vous devez faire de temps en temps de la publication. Les textes à valeur ajoutée seront intégrés facilement, mais tout en gardant une qualité optimale. Puis, l’existence de l’option de taxonomie est d’une grande importance. Les contenus seront nombreux ; vous avez donc besoin d’un regroupement efficace (catégorie, tags, etc.).

Ensuite, il doit y avoir une option pour créer des pages sur votre site. Un bon outil de CMS vous offre cette fonctionnalité.

En parlant de fonctionnalités, pour les plus exigeants, les offres de personnalisation devraient être plus accessibles, cela afin de garantir un site de haute qualité.

Enfin, la disponibilité des mises à jour ainsi que les patchs de sécurité ne sont pas à prendre à la légère, car la performance de votre site en dépend. Les supports techniques en ligne devraient être capables de vous répondre dans un plus bref délai en cas de problème.

Nous avons pu voir les essentiels à avoir dans un outil de CMS. Les fonctionnalités aussi sont à choisir en fonction de votre projet. Maintenant, nous allons voir de différents CMS célèbres qui pourront vous être d’une grande aide. Nous aborderons en détail leur fonctionnalité et leur utilité, mais tout en parlant aussi de leurs inconvénients respectifs. Quel est donc le site création site facile ?

Les voici sans plus attendre !

WordPress et les blogs

Le plus célèbre des CMS en ce moment est incontestablement le fameux WordPress. Vous en avez déjà entendu parler ?

WordPress dope presque la moitié de la part de marché des CMS. Pourquoi ? Son utilisation est facile, ainsi que l’existence des fonctions indispensables de base pour créer un site. Puis, vous pouvez avoir plusieurs extensions et plug-ins à tout moment avec une communauté très importante.

L’installation est rapide, ce qui engendre des économies sur les charges. De plus, il est facile en termes de prise en main. Vous ne prendrez pas beaucoup de temps pour vous y adapter. La publication de contenu ainsi que leur suppression ne sont pas complexes. Même un amateur dans le domaine pourrait exécuter ces tâches facilement.

Presque dans toute la durée de développement de votre site internet, vous n’avez pas besoin de faire appel aux services d’un développeur ou agence digitale. Cependant, si des développements sont trop difficiles pour vous, faites toujours appel à un développeur pour garantir l’efficacité.

Enfin, WordPress est très prisée par les spécialistes en référencement.

Ce sont là les avantages. Maintenant, voici les inconvénients à savoir :

– Le besoin de faire appel à un développeur pour des installations ! Cela concerne généralement certains thèmes complexes.

– On sait que ce CMS a beaucoup de notoriété, ce qui le rend première cible de piratage. De ce fait, vous serez vulnérable aux attaques si votre site est développé sous WordPress. Le mieux, c’est de ne jamais installer des plug-ins qui ne sont pas authentiques.

– Il se peut qu’un plug-in ne puisse pas fonctionner avec un autre.

Vos sites vitrine avec Joomla

Autrefois, Joomla était le leader des CMS, mais au fil du temps, WordPress a su conquérir davantage d’utilisateurs. En ce moment, il est à la deuxième place du classement général des CMS dans le monde. Son plus grand avantage, c’est sa gratuité ainsi que la disponibilité de plusieurs outils complémentaires. Depuis toute son existence, Joomla est resté gratuit. Les options sont un peu complexes par rapport à WordPress ; il nécessite donc quelques connaissances en développement de site web. Cependant, vous aurez une communauté très large qui pourrait vous aider en cas de problème.

Des thèmes très variés sont proposés gratuitement par le CMS, mais quelques extensions sont payantes. Même si Joomla est décrit complexe par quelques développeurs, il reste tout de même très efficace pour la création de site web et de blogs.

La gestion de contenu est facile, mais l’installation pourrait devenir complexe si vous êtes amateur. Le mieux est de toujours faire appel aux spécialistes. WordPress est reconnu pour sa simplicité et Dupral pour ses caractéristiques complexes. Joomla se situe donc entre les deux pour vous offrir à la fois des contenus de qualité et une simplicité de manipulation.

Pour couronner, Joomla est idéal pour les personnes qui souhaitent avoir un site complexe et puissant en même temps.

Drupal et sa complexité

La troisième plateforme CMS que nous allons vous présenter est Drupal, qui est le CMS préféré des développeurs pour son côté technique avantageux. Par rapport aux deux CMS cités ci-dessus, Drupal est orienté plutôt vers les développeurs, mais pas les amateurs. L’utilisation est complexe si vous souhaitez seulement publier des contenus.

Le référencement avec ce CMS est difficile donc. Le mieux, c’est de choisir d’autres outils de gestion de contenu. Si vous êtes rédacteur d’un blog ou site, Drupal pourrait devenir un casse-tête chinois pour vous, sauf si vous maîtrisez les techniques nécessaires au développement d’un site web.

En outre, il possède une multitude de modules à choisir en fonction de ce qu’on veut faire. Même si apprendre à le maîtriser prendra beaucoup de temps, les conséquences sont avantageuses, car certaines choses ne sont possibles à effectuer que sur Drupal.

Nous avons déjà parlé de quelques inconvénients, mais les voici en détail :

1- Sa taille est élevée pour un CMS. Veuillez ne pas opter pour les hébergements gratuits, car cela pourrait vous causer de problème.

2- Sa lenteur aussi est à prendre en compte. Il comporte des modules très complexes. Vous devez donc en installer les dernières versions.

3- Drupal possède ses propres vocabulaires, et les apprendre est primordial pour maîtriser son fonctionnement.

Des sites e-commerce avec Magento, Prestashop ou Shopify

Pour finir notre proposition de CMS, ce dernier paragraphe est fait pour les personnes qui souhaitent développer des sites de ventes de ligne. Pourquoi nous avons choisi de vous en parler ? Ce secteur est en pleine expansion, et les jeunes commencent à s’investir dans le business. Pour ce faire, voici des astuces qui sont utiles pour avoir un bon début dans ce domaine.

Magento

En termes de création de sites e-commerce, comment ne pas parler de Magento. C’est un outil de gestion de contenu efficace pour les entreprises qui souhaitent mettre à jour leur catalogue de produits.

Les fonctionnalités de Magento sont adaptables à tous types de projets en e-commerce. Du design aux contenus en passant par les back-offices, il est puissant et facilitera votre tâche. Vous avez même la possibilité de gérer plusieurs sites avec un seul back-office. Cette pratique est avantageuse si vous travaillez à l’international. De ce fait, l’outil peut créer des sites en plusieurs langages.

Par contre, un point négatif est à considérer. La manipulation de son back-office pourrait devenir complexe pour les amateurs en informatique.

Mais, si vous êtes un spécialiste de la vente en ligne, ce point faible n’est pas un frein pour votre développement, car c’est logique que vous alliez engager une agence ou un développeur pour créer votre site de vente. Pour les professionnels dans le domaine, Magento est flexible afin de satisfaire au mieux les besoins de ses utilisateurs.

Prestashop

Prestashop est aussi efficace dans la création de boutiques en ligne. Tout ce que vous imaginez est faisable sur la plateforme. Puis, la gestion de votre activité sera facile avec l’aide des administrateurs du site, c’est-à-dire que vous serez accompagné tout au long de votre projet. Un de ses grands avantages aussi, c’est le référencement. Prestashop a établi depuis sa création des liens de fer avec divers partenaires, ce qui facilite le référencement de votre site de vente sur les moteurs de recherche.

Conséquence : Le volume de votre trafic augmente, ce qui pourrait entrainer une augmentation de clientèle potentielle.

Avec des prix raisonnables, vous pouvez même avoir une application mobile avec laquelle vous avez la possibilité de gérer vos contenus ou votre site elle-même.

Même s’il offre beaucoup d’avantages, deux inconvénients sont à savoir : le référencement n’est pas encore très développé et les modules sont tous presque payants.

Shopify

Voici une dernière plateforme que nous allons présenter. Shopify est une société canadienne incontournable dans le domaine de la création de sites e-commerce. Elle est reconnue pour la simplicité de son utilisation.

En quelques clics seulement, vous pouvez développer un site de vente en ligne qui vous correspond. Pas besoin de connaitre les langages ainsi que les codes ! Seulement quelques minutes vous sont nécessaires pour développer ce que vous voulez. 

Shopify vous propose des thèmes clé en main, c’est-à-dire qu’il ne vous reste qu’à insérer votre catalogue de produit. Tout est facile en ce qui concerne la gestion de votre site ; c’est pourquoi plus de 375 000 personnes lui font confiance. Un autre avantage que ce CMS vous donne, c’est l’hébergement web. Vous n’avez plus à vous soucier des abonnements auprès des hébergeurs, car Shopify possède ses propres serveurs. De ce fait, la sécurité de votre site est garantie contre tout dysfonctionnement. Et vous avez la possibilité même d’y acheter des noms de domaine.

À titre d’information : La sécurité d’un site web est importante pour le référencement. Et nous savons que pour obtenir un meilleur taux de reconversion, un bon référencement est utile.

Enfin, des moyens de paiement en ligne sont intégrés sur votre site (par exemple : PayPal).

Voici les inconvénients à garder en tête :

1- Pour avoir un site plus complexe, vous devez payer un prix un peu élevé pour vous procurer de ses applications payantes.

2- Comme rémunération, Shopify vous enlèvera des frais d’abonnement chaque mois ou chaque année.

Conclusion

Nous avons vu tout ce qu’il faut savoir sur les CMS, et on espère que cela vous a aidé.

La création de sites est primordiale de nos jours pour augmenter la clientèle. Mais, le site et ses contenus doivent suivre des règles strictes pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. Le but d’une entreprise est de faire des bénéfices, et cela s’obtient en faisant moins d’investissement. Opter pour les CMS peut vous engendrer des économies importantes.

On vous a présenté les CMS les plus utilisés dans le monde. Cette liste n’est pas exhaustive, mais pourrait vous être d’une grande aide dans votre expérience.

Pour plus d’informations et d’explications, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here