IL NE RESTE QUE LA VIE , LE DROIT A LA VIE , L'UNIQUE DROIT QU'IL FAUT DEFENDRE
C'est bien honteux ce qu'on a fait de notre environnement. Qu'attendons-nous pour agir !? Nous serions tôt ou tard des naufragés et des cadavres. Les catastrophes les plus redoutables nous guettent. Notre « laisser-aller »est irraisonnable et représente un crime envers l'avenir de nos progénitures.
Déjà les signes les plus alarmants sont apparus. La santé humaine devient de plus en plus précaire. On dépense des milliards de dollars, juste pour rester « en instance de vie ».Autrement dit, on est devenu des handicapés et l'on continue à polluer.
Notre inconscience, notre ignorance et notre indolence sont les causes principales de notre comportement illogique.
Pire encore, nous manifestons une indifférence incroyable face à l'évolution catastrophique de l'état de notre environnement.
Presque un milliard de véhicules, des milliers de navires et d'avions sillonnent quotidiennement la planète, polluant l'atmosphère, les océans et les mers ; consommant des tonnes et des tonnes d'hydrocarbures, asséchant les puits de pétrole et réchauffant ainsi le climat.
L'énergie non renouvelable s'envole, en grande partie gaspillée en pure perte.
L'humanité est en train de ruiner en quelques décennies ce que notre planète a emmagasiné durant des millions d'années.
Quant aux problèmes des déchets et des forêts, nos responsables pensent qu'ils ne sont seuls concernés, et que c'est la pression démographique qui s'impose.
L'extermination de la biodiversité animale et végétale devient permanente.
Un des plus grands malheurs ; les millions de dépotoirs communiquant avec les nappes phréatiques, l'incinération des décharges publiques, soit des centaines de milliers de tonnes de poisons qui se déversent partout sur notre habitat ; les déchets nucléaires qu'on fait immerger dans les profondeurs marines et qu'on bourre sous terre, sans oublier les pillages massifs de l'Amazonie, de la forêt boréale, de l'Afrique et d'Asie.
La disparition des forêts tropicales et d'Afrique du nord aura de très mauvaises répercutions sur la stabilité du climat du continent européen et causera inévitablement les catastrophes les plus inimaginables.
Nous devons méditer le tsunami asiatique, les ouragans d'Amérique (la nouvelle Orléans), Tchernobyl etc...
Bientôt il ne nous resterait plus d'air à respirer, plus d'espace salubre, d'eau et de nourriture suffisante et saine pour nous entretenir. Toute la vie alors serait à la Mercie du désastre.
Notre village planétaire donc est en danger. Nous sommes en train de transformer la terre en enfer.
On doit se mobiliser en extrême urgence pour s'attaquer réellement aux problèmes. Et rassurons nous que, ce ne serait pas un miracle, mais une question de prise de conscience et de volonté d'agir. Nous ne devons surtout pas fuir nos responsabilités sous aucun prétexte. Les solutions existent bel et bien et nous sommes assez « grands » et assez intelligents pour trouver les solutions les plus adéquates et les plus compatibles avec la technologie la plus avancée.
Que ceux qui prétendent qu'il y aurait des perturbations économiques ou sociales ou quoi que ce soit exposent leurs contraintes et ils verront une pluie multicolore de solutions efficaces et adaptables à tous les cas.
Rappelons de même que la situation de notre environnement planétaire est telle que nous devons nous préparer à affronter les situations d'urgence relatives aux très probables enchainements de catastrophes naturelles qui se manifesteront suite aux déséquilibres subits par les écosystèmes de notre planète.
Rappelons aussi que notre civilisation nous a couté trop chère et que nous ne devons aucunement admettre son anéantissement. Nous sommes tous responsables, par conséquence nous devons nous motiver pour nous empresser à rétablir l'ordre, la salubrité à notre environnement, afin de pouvoir respirer à pleins poumons et jouir du charme de nos paysages, de la clarté de nos lacs, de nos cours d'eau et nos plages. Le tourisme international est une des plus importantes de nos motivations.
Notre Grande Maison Terre est assez généreuse pour nous abriter, nous nourrir et nous restituer l'intégrité de notre santé, soit de notre bonheur, si nous voudrions bien répondre à l'appel de notre conscience morale.
"Our home is the Land, our religion is to do good" doit être Notre devise commune.
Sachant aussi, pour les croyants, que DIEU est avec nous, pour nous assister à restaurer notre paradis : la planète TERRE, et y rétablir l'harmonie, entre toutes les créatures animales et végétales, sur les cinq continents, au fond des mers et des océans.
La sérénité régnerait alors à nouveau sur notre demeure, notre unique demeure : TERRE SACREE, au lieu de l'enfer que nous sommes en train de préparer soit du suicide planétaire.
Je dédie ceci à ma mère qui m'a tant aimé et qui a su m'apprendre à aimer mon environnement : les créatures humaines, quelque soit leur origine, et leur croyance,les animaux ,les insectes,les oiseaux et les végétaux.
J'espère qu'une transformation s'opérera dans l'esprit de la communauté humanitaire et que les dirigeants de nos contrées finiront très bientôt à se décider à classer de coté leurs différends pour oeuvrer la main dans la main à la sauvegarde de notre très chère demeure, notre unique demeure. Autrement nous risquerions d'être critiqués par des créatures extra terrestre. Et, qui sait,nous accuserions de criminels interplanétaires raison pour laquelle ils se décideriont à nous supprimer sans pitié de notre MAISON .
Notre unique préoccupation majeure donc se justifie : Le droit de l'homme equivaut au droit à la sanvegarde da la vie sur terre soit la sauvegarde de l'environnement de notre planete.
Signé Abderrahmane Oucible
http://www.yahoo.fr