Les fêtes annuelles comme l’aïd seghir ou encore l’ aïd El Kebir font toujours des dégâts sur notre ligne. Plats riches, gâteaux riches en sucre, ce n’est clairement pas la meilleure façon de perdre vos kilos en trop.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la cuisine marocaine ne manque pas d’ingrédients qui facilitent votre régime amaigrissant. Epices, fruits secs, légumineuses et thé vert… voici tous ces aliments marocains qui vous permettront de garder la ligne.

Les épices

Manger épicé pour perdre du poids. De manière générale, les épices sont connues pour booster notre métabolisme. Manger épicé, et pimenté, vous permettra donc de brûler plus efficacement vos graisses. De plus, de nombreuses épices marocaines présentent des bienfaits très intéressants pour notre santé. Le tout sans ajouter de calorie supplémentaire à notre repas.
Voici celles que vous devez privilégier.

Manger épicé, et pimenté, vous permettra donc de brûler plus efficacement vos graisses.

La cannelle

Ce brule graisse naturel présente de nombreux avantages si vous désirez garder la ligne. En plus de faciliter la combustion de vos stocks de graisse, c’est un excellent moyen de sucrer vos plats sans utiliser de sucre raffiné ou industriel.

Le cumin

Le cumin fait également partie des épices brule graisse les plus efficaces. Vous pouvez donc en ajouter à vos plats pour booster votre métabolisme, et permettre à votre corps d’aller puiser dans ses stocks adipeux pour produire de l’énergie. C’est aussi un excellent coupe faim naturel.

Le gingembre

Cette épice très appréciée au Maroc, mais aussi dans la médecine traditionnelle ayurvédique a à la fois un effet brule graisse et coupe faim. Elle va ainsi augmenter la température de votre corps et ainsi pousser votre corps à puiser dans ses réserves de graisse pour produire de l’énergie. Avec à la clé une perte de poids beaucoup plus rapide et efficace, tout en restant saine !

Le curcuma

Le curcuma est excellent pour la santé. Cet anti-inflammatoire et anti-oxydant naturel est aussi célébré pour ses vertus amincissantes. La curcumine, dont il est composé en grande majorité va avoir un effet brule-graisse, en particulier au niveau du ventre. Il permet également d’éviter de stocker de nouvelles graisses.

Le fenouil

Très apprécié des cuisiniers et cuisinières marocains, le fenouil est un excellent brule graisse. Mais aussi un puissant coupe-faim qui va vous permettre de limiter naturellement votre appétit. C’est également un remède efficace contre la rétention d’eau, et un facilitateur digestif.

Le poivre

En plus de faciliter l’assimilation de la curcumine, le poivre (riche en pipérine) a lui aussi une action brule graisse. Il permet également d’éviter le stockage de nouvelles graisses et la rétention d’eau. Vous pouvez donc en abuser dans vos recettes.

Les marinades

La cuisine marocaine n’est pas uniquement riche et sucrée. Les marinades, par exemple, sont idéales pour perdre du poids. Ces aliments sont en effet riches en vinaigre, et donc en acide acétique qui va permettre de diminuer votre taux de sucre dans le sang. Par contre, évitez celles qui sont trop riches en sel.

Les soupes

Il ne s’agit pas d’un aliment à proprement parler, mais les soupes (comme la traditionnelle chorba) sont parfaites pour perdre du poids. Elles remplissent facilement l’estomac, et sont donc très rassasiantes. Riches en légumes et en épices, elles sont également bourrées de nutriments.

Elles remplissent facilement l’estomac, et sont donc très rassasiantes.

Le thé vert (à la menthe)

Les bienfaits du thé vert, dans lequel se classe le thé à la menthe, sont connus depuis de nombreuses années. Il permet notamment de rééquilibrer notre métabolisme et d’éviter certaines maladies chroniques, à commencer par l’obésité. Le thé vert (à la menthe) a donc des effets amincissants, prouvés à de nombreuses reprises par des tests cliniques.

Le thé a même un effet énergisant qui va permettre à votre corps d’aller puiser dans ses stocks de graisse pour produire de l’énergie. Du fait de sa composition légèrement amère, il va aussi limiter nos envies de sucre, détoxifier notre foie (et notre organisme en général). Mais aussi rééquilibrer notre système hormonal.

Les fruits secs

La cuisine marocaine est particulièrement riche en fruits secs. La bonne nouvelle est qu’ils sont très intéressants pour perdre du poids, et notamment retrouver un ventre plat. Riche en fibres, ils permettent de limiter nos envies en petits plats gras ou sucrés. Leur teneur en graisses mono-insaturées va également faciliter la diminution du mauvais cholestérol. Et donc l’apparition des petits bourrelets.

La bonne nouvelle est que vous pouvez les manger déshydratés ou séchés. Vous pouvez par exemple consommer des abricots, raisins ou figues séchées. Les fruits secs comme les noix (noix classique ou de cajou) ainsi que les amandes, les pistaches ou les noisettes sont également très intéressantes sur un plan nutritionnel.

Les légumineuses

Pour finir, les légumineuses sont elles aussi très bénéfiques si vous souhaitez perdre du poids. Sous cette appellation, on retrouve des ingrédients chers à la cuisine marocaine comme les lentilles, les haricots secs, les pois chiches, pois cassés et fèves.

Ces glucides lents facilitent en effet la perte de poids du fait de leur teneur en protéines (elles sont à ce titre aussi riches que les produits d’origine animale comme la viande, le poisson ou les œufs) et acides aminés.

Les légumineuses présentent également un intérêt pour limiter votre appétit. Il accélère la sensation de satiété et vous permettront donc d’éviter les fringales entre les repas. Ou de vous ruer vers les plats trop gras ou trop sucrés. Elles facilitent également la digestion en favorisant le transit intestinal.

La cuisine marocaine est de plus idéale en la matière puisqu’elle associe naturellement les légumineuses et les céréales. Une association qui permet d’équilibrer son alimentation, et de compléter les premières avec des légumes riches en vitamine C afin de mieux assimiler le fer. Un tajine accompagné de couscous et préparé avec une viande maigre (comme du poulet ou du poisson) et du citron confit sera donc un plat parfait pour garder la ligne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here