Quand vient le temps d’acheter un nouveau matelas, on se rend vite compte de la grande variété de choix sur le marché. La plupart des modèles présentent des caractéristiques similaires, d’autres sont complètement différents. Certains sont en ressort, d’autres en mousse, d’autres encore en latex, ou à mémoire de forme, etc. Cependant, si la seule chose qui vous intéresse est d’avoir un sommeil paisible et relaxant, de nombreux facteurs pourront entrer en jeu pour faciliter votre choix. Pour vous aider à trouver le matelas idéal, nous avons élaboré un guide utilisateur avec les critères les plus indispensables pour un sommeil de qualité.

Se rendre en boutique pour le choix de votre matelas

Si vous ressentez de plus en plus de douleur ou un inconfort persistant durant votre sommeil, sachez qu’il est temps de remplacer votre matelas. Idéalement, les matelas doivent être remplacés tous les 7 à 10 ans. Mais, par défaut de qualité, certains modèles peuvent tenir bien moins de temps. Il est donc indispensable de vous aguerrir au mieux lors de la sélection.

Malgré le succès que connaissent les achats en ligne, il est préférable de se rendre en boutique et suivre les étapes pour tester un matelas. Très souvent en magasin, beaucoup de gens croient qu’une bonne étiquette de consommation pour matelas est suffisante ou qu’il faut simplement s’asseoir sur le bord du matelas pour en constater la qualité. Mais, lorsque vous n’êtes pas un expert en matière de choix de matelas, bien de détails peuvent vous échapper. Il faut donc vous renseigner le plus possible et poser toutes sortes de questions. Elles doivent concerner les tailles, niveaux de fermeté et de souplesse, matériaux et étiquettes de prix, garnissages, etc.

Choisir un matelas qui correspond à votre forme et à vos habitudes

En général, nous passons jusqu’à un tiers de notre vie au lit.Il est donc tout à fait normal d’investir dans un matelas qui épouse au mieux notre forme. Le modèle doit pouvoir vous apporter confort et soutien afin que votre colonne vertébrale, vos ligaments et vos muscles puissent trouver un moulage parfait et se détendre tout au long du sommeil.

En fonction de notre poids et notre corps, certains matelas peuvent soulager nos vertèbres et autres parties de notre corps (dos, muscles, tendons, ligaments…) afin de nous procurer un repos confortable et régénérant. De manière générale, les personnes ayant un poids corporel plus élevé ou supérieur à la moyenne ont besoin d’une literie plus solide (mais pas trop rigide) ; les personnes de poids moyen ont besoin d’un matelas semi-dur afin de se détendre efficacement chaque jour.

Le choix doit également être fait en fonction de notre position de sommeil habituelle. Si vous dormez habituellement sur le ventre, vous avez besoin d’un matelas ferme pour ne pas vous y enfoncer. Si vous vous couchez souvent sur le dos, la charge sur les vertèbres de la colonne vertébrale sera très marquée. Une couche plus dure avec une surface semi-dure devrait vous convenir. L’objectif est d’éviter une déformation de la colonne lombaire. Si vous dormez sur le côté, les matelas semi-durs, qui supportent les parties du corps dites saillantes (hanche et épaule) sont recommandés. Ils sont conçus de sorte à épouser parfaitement la forme de votre corps. Et il est préférable pour vous d’avoir un modèle moins rigide pour que l’épaule s’effondre légèrement. Les personnes qui dorment régulièrement dans au moins deux positions obtiennent souvent de meilleurs résultats avec un matelas mi-ferme. La raison en est qu’un matelas de cette gamme offre le maximum de flexibilité et de capacité pour un confort optimal sur plusieurs positions.

On le voit, la fermeté de votre matelas aura une incidence sur votre sommeil. Le type de fermeté dont vous avez besoin dépend de votre position de sommeil, de votre taille et de votre poids. En résumé, l’idéal est un matelas flexible pour les personnes de poids moyen. Et pour les personnes en surpoids, un modèle ferme est idéal.

Quel matelas choisir si vous souffrez d’allergies?

Plusieurs recherches ont montré que plus de 85% des matelas utilisés perdent de leur élasticité en raison de l’accumulation de microorganismes nuisibles, de moisissures et de poussières. La poussière qui s’accumule dans un matelas à ressorts est contaminée par des matières fécales d’acariens. Ces excréments d’acariens sont responsables des réactions allergiques qu’on peut développer au contact d’un matelas.

Si vous avez des allergies, portez votre choix sur des matelas à mémoire de forme et des matelas en latex naturel sans ressorts. Les matelas à ressorts sont les moins favorables pour les personnes allergiques en raison de leur système qui offrent des espaces confortables pour l’épanouissement des acariens.

Par ailleurs, un matelas excessivement mou ne convient pas au sommeil quotidien des personnes victimes d’allergies. Elles doivent opter pour une literie ferme pourvue d’une couverture amovible avec fermeture à glissière pour une manipulation facile et une bonne hygiène. L’hygiène du lit est améliorée par un protège-matelas facile à entretenir et plus pratique. En ouvrant régulièrement les courants d’air, vous pourrez vous débarrasser des acariens et des allergènes, évitant ainsi les futures allergies, l’asthme et les problèmes respiratoires.

Tenir compte du matériau et du système de fonctionnement

Il n’y a pas de matériau idéal en soi ; le confort individuel doit donc être le seul critère pour orienter votre choix. Cependant, il existe une variété étendue de matériaux des plus durs au moins rigides, de sorte que vous puissiez trouver lequel pourra vous convenir.

  • Les matelas en mousse spéciaux sont conçus avec différents types de mousse comme système de support. La mousse peut être en polyuréthane, à mémoire (viscoélastique) ou en latex, et peut contenir du gel ou d’autres matériaux. Parmi les matelas en mousse, on retrouve les matelas à mémoire de forme et en mousse froide. La mousse à mémoire de forme est l’un des matériaux les plus confortables, bien que ce soit sans aucun doute un inconvénient du manque total de ventilation. De leur côté, les matelas en mousse froide plus récents et plus avancés ont été conçus pour éviter l’affaissement et offrent un meilleur maintien que les mousses à mémoire traditionnelles. Le facteur le plus important pour le confort et la durabilité est la dureté et la densité de la mousse des matelas en mousse.
  • Les matelas construits exclusivement en mousse de latex sont réputés pour leurs propriétés rafraîchissantes et leur confort. Le latex est reconnu pour sa grande réactivité, son confort, son rebond et son système de refroidissement intéressant.
  • Les matelas hybrides sont conçus pour assurer un soutien exceptionnel des bords et minimisent l’enfoncement dans le matelas. Ils procurent une isolation de mouvements supérieure à la moyenne, ce qui signifie moins de perturbations du sommeil pendant la nuit.
  • Les matelas à ressorts sont élaborés avec des couches extérieures de fibres ou en mousse et recouverts de tiques matelassées. Ils offrent  une sensation ultra-moelleuse, surtout lorsqu’ils sont complétés par un oreiller épais, même si celui-ci pourrait se comprimer avec le temps. Il est souvent préférable de choisir un matelas plus ferme, puis de le recouvrir d’un surmatelas remplaçable.
  • Les matelas à enroulement constituent les meilleures options pour ceux qui veulent économiser. Ils sont constitués d’un seul fil bouclé, tandis qu’un matelas à enroulement ouvert est constitué de ressorts simples recousus par un seul fil.

Choisir votre matelas suivant sa fermeté

La fermeté est une manière de décrire la sensation d’un matelas en termes de confort. Par illustration, dormir sur du béton offrirait un niveau de fermeté extrême, tandis qu’à l’opposé, un matelas léger vous donnera l’impression de flotter sur un nuage. La fermeté est très subjective, car ce qui peut être confortable pour une personne peut être inconfortable pour une autre. Ainsi, un matériau plus ferme qui ne bercerait pas une personne légère bercera les zones en retrait du corps chez une personne de poids supérieur à la moyenne. Pour cette raison, il est courant de voir les matelas proposés à différents niveaux de fermeté afin de permettre aux clients de trouver un modèle qui correspond à leurs préférences. Enfin, la fermeté n’affecte généralement pas le coût. Cependant, il y a des exceptions. Afin de rendre un matelas plus ferme, certains fabricants de matelas incluent des couches supplémentaires de mousse ou de latex, ce qui peut augmenter le coût global du matelas.

Tenir compte du niveau de douceur de votre literie

La douceur est également un critère de choix important, car elle peut jouer un rôle dans le fait que vous vous réveilliez avec des douleurs. La douceur d’un matelas est déterminée par l’ampleur et l’étendue de sa zone de confort. Mais, la perception de la douceur varie en fonction du poids. Si vous passez des heures chaque nuit dans une position inconfortable ou que vous essayez de changer constamment de position pour bénéficier de confort, ce n’est généralement qu’une question de temps avant que vous ne ressentiez les effets. Un matelas inconfortable ne vous fournit probablement pas le soutien dont vous avez besoin, ce qui augmente le risque de problèmes de dos et de douleurs persistantes le matin.

Le niveau de transfert de mouvement, un critère à étudier de près

Le transfert de mouvement dans le matelas se produit quand un occupant bouge et que l’autre est dérangé, voire réveillé par la charge émise par les matériaux de construction du matelas. Ce retournement et ce repositionnement sont bien entendu un phénomène normal dans les habitudes de sommeil de l’Homme. Un lit qui permet beaucoup de transfert de mouvement peut réveiller ou déranger les personnes partageant un matelas avec le partenaire en question. Les matelas qui offrent plus de contours au corps ont généralement moins de transfert de mouvement, car la souplesse et les contours peuvent isoler le mouvement.

Les matelas en mousse comme la mousse à mémoire de forme, le polyuréthane et même les matelas en latex sont les meilleurs pour réduire les mouvements. L’énergie est directement absorbée et rarement transmise de l’autre côté du lit. Les lits qui ont des ressorts flexibles dans le sommier sont les plus à même de générer ce problème de perturbation.

De plus, un matelas très ferme qui ne réagit pas beaucoup aux mouvements du corps n’aura généralement pas beaucoup de transfert de mouvement. Le niveau d’isolation de mouvement est donc directement affecté par le type de matériau utilisé pour construire le matelas.

La meilleure technologie indépendamment du prix

Les matelas de haute qualité sont fabriqués à partir de matériaux naturels qui conservent leur forme, sont écologiques et hypoallergéniques. C’est pourquoi les produits en latex naturels seront toujours plus chers que les modèles en polyuréthane. La même chose s’applique à la tapisserie d’ameublement ; plus l’équipement est naturel, plus il est cher. Les technologies ont beaucoup progressé dans le développement de matériaux innovants capables de concurrencer les moyens naturels et de garantir une longue durée de vie du produit. Les principaux fabricants de matelas de luxe mettent l’accent sur la production de modèles uniquement à partir de composants importés. Renseignez-vous donc auprès du vendeur sur la technologie de conception de votre matelas.

Choisir son matelas en fonction de son garnissage

Saviez-vous que le tissu recouvrant votre matelas peut avoir un effet sur votre confort? Il en va de même pour la manière dont il est attaché. Le garnissage du matelas peut être effectué en matériaux naturels ou synthétiques et détermine son niveau de confort durant le couchage. D’habitude, les garnissages de matelas peuvent se faire en latex, en plume, en mousse, en mémoire de forme, en technogel ou en bambou.

Deux des premiers tissus utilisés pour le garnissage du matelas (le coton et la laine) restent toujours populaires aujourd’hui en raison de leur confort de fabrication. En outre, le coton et la laine sont très absorbants et possèdent des attributs naturels qui évacuent l’humidité. Le polyester, comme il est à base de pétrole, a la garantie de durer le plus longtemps parmi tous les types de tissus pour matelas. Et le polyester est facile à laver. L’un des points forts des matelas recouverts de soie est que le tissu est presque toujours confortable et luxueux, que la soie soit synthétique ou dérivée naturellement. Enfin, pour un maximum de confort, on trouve même du cachemire sur certains matelas, ce qui donne une sensation de douceur incomparable.

Choisir un matelas convenable si vous avez des troubles du dos

Pour ceux qui éprouvent des problèmes musculo-squelettiques, le choix du matelas doit être abordé avec une attention particulière, en tenant compte des recommandations du médecin. Pour les maux de dos et la hernie de la colonne vertébrale, choisissez des modèles doux et moyennement durs. La douleur et la gêne ressenties dans la colonne vertébrale ou dans le cou doivent vous pousser à choisir un matelas solide qui supporte bien les épaules. En cas d’ostéochondrose ou de scoliose (anomalies de la croissance de l’os), les médecins recommandent souvent un matelas orthopédique plus dur.

Bien que certains détaillants recommandent un matelas ferme, vous devriez toujours rechercher un matelas qui garde votre dos aligné pendant que vous dormez et qui soulage les points de pression le long de votre colonne vertébrale et des articulations. Ce qui maintiendra votre dos dans une position relativement confortable et stable en vous évitant de vous enfoncer pendant que vous dormez.

Dans tous les cas, il est préférable d’essayer un matelas avant de l’acheter. De plus en plus, de nombreux détaillants en ligne proposent désormais une période d’essai après laquelle vous pouvez retourner le matelas et être remboursé si le produit ne vous convient pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here