Banque en ligne ou banque classique ? Difficile de faire un choix dans un pays comme le Maroc où l’argent liquide est très prépondérant dans les échanges. Et pourtant, on ne cessera de le dire, la banque en ligne à l’instar de son ainée la banque physique a des avantages que vous devriez absolument explorer. Cela est d’autant plus important dans la mesure où la plupart des banques marocaines s’intéressent de plus en plus aux fintech à l’image de leurs consœoeurs de l’autre rive de la méditerranée. À cet effet, voici quelques bonnes raisons d’opter pour une banque en ligne.

La banque en ligne au Maroc

S’il est de notoriété que les Marocains aiment avoir sur eux assez de liquidité pour effectuer leurs différents achats, il est également intéressant de constater que la tendance est en train de changer. À cet effet, les grandes banques ont commencé par prendre la mesure de la situation afin de garantir un plus large accès de leur différent service en ligne. Ainsi, à l’exception notable de quelques structures encore à la traine, certaines banques ont vraiment pris de l’avance dans le domaine et rivaliseraient presque avec leurs consœurs européennes. À titre d’exemple, selon D-Rating qui publiait en 2018 une étude intitulée : « Les banques de détails marocaines sont-elles digitales ? », certaines banques en ligne marocaines offrent un réel confort du point de vue ergonomique. Un confort d’utilisation qui dépasse de loin celui de certaines plateformes françaises. À cet effet, quelles sont les banques en lignes les plus cotées du Maroc ?

Si vous vivez au Maroc et que vous vouliez faire le choix de votre banque en ligne, cela ne devrait pas être un grand problème. Avec un marché bancaire en plein boom, les offres sont nombreuses et les services offerts sont également meilleurs en termes de qualité. Ainsi, quelle banque choisir au Maroc pour jouir des avantages qu’offre l’e-banking ? En effet, quels que soient la qualité et la quantité des services offerts, il est important de prendre en compte plusieurs critères avant de choisir sa banque en ligne au Maroc. Il convient de souligner qu’avec quelques spécificités, les critères de sélections sont les mêmes qu’en Europe.

Les critères à prendre en compte pour le choix de votre banque en ligne

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ? Tantôt appelée cyberbanque ou banque électronique, la banque en ligne se distingue de la banque traditionnelle par le fait qu’elle offre un service 100 % numérique à sa clientèle. Ainsi, les banques classiques proposant certains services via des plateformes web ou mobiles tels que les virements, les historiques de compte, les ordres de bourse, etc. ne sont pas des banques en lignes, mais plutôt des banques qui se sont digitalisées. Ceci ne les empêche néanmoins pas de disposer de filiale en ligne, et c’est d’ailleurs ce qu’on observe régulièrement dans le paysage bancaire marocain. Ce qui poussera certains spécialistes du domaine à parler alors de banques hybrides par le simple fait que certaines banques de réseau proposent à l’instar des pure players (véritables banques en ligne ne disposant pas d’agence physique ni DAB) des interfaces en ligne très complète, voire même des filiales entièrement dédiées au net. À cet effet, on pourrait définir une banque en ligne comme étant un établissement bancaire pouvant gérer de l’argent électronique et permettant à partir de son site Web d’effectuer des opérations bancaires . Ainsi, à quoi sert une banque électronique ? Une banque en ligne vous offrira tous les services que peuvent offrir les banques physiques, mais avec certains avantages en sus.

1er critère à prendre en compte lors du choix de votre banque ligne : la plateforme

Que vous soyez au Maroc ou dans n’importe quel pays du monde, le premier critère à prendre en compte est de vérifier les différentes plateformes de banque en ligne qui existent dans votre sphère internet. En effet, il s’agit d’une mesure de sécurité très importante, mais également une bonne façon de vérifier l’ergonomie des différentes plateformes qui s’offrent à vous. Ainsi, si la plupart des banques en ligne garantissent un excellent niveau sécurité à leurs interfaces, le côté web responsive de ces dernières peut bien varier d’un support d’accès à un autre. Ainsi au Maroc, pays où environ 20 millions de personnes sont connectées sur une population de 34 millions d’individus, la plupart des banques ont commencé par y veiller scrupuleusement. À cet effet, ces banques-ci sont les meilleures banques digitales du Maroc d’après une étude publiée par D-rating :
  • la CFG Bank ;
  • Al Barid Bank ;
  • la BMCI, filiale de BNP Paribas ;
  • la CIH bank ;
  • Attijariwafa Bank.
Ces différentes banques se distinguent pour la CFG Bank (première banque d’Afrique et du Moyen-Orient à proposer un service de bourse en ligne), Al Barid Bank et la BMCI par leur plateforme web responsive. Par ailleurs, la même étude estime qu’Al Barid Bank, Attijawarifa Bank et la CIH bank dispose des meilleures applications mobiles au Maroc. De ce fait donc, qu’en est-il des banques en ligne ? En tenant compte du fait que la plupart des banques virtuelles marocaines sont des filiales des banques classiques, les banques en lignes marocaines connaissent un grand développement. À cet effet, en ce qui concerne leurs différentes plateformes, L’bankalik, une banque en ligne proposée par Attijariwafa bank et Bankaty, une banque en ligne proposée par la Société Générale du Maroc font figure de référence du point de vue ergonomique. Elles méritent leur place dans la catégorie des banques hybrides.

2e critère dans le choix de votre banque en ligne : la qualité des services proposés aux clients

Les banques en lignes offrent au même titre que les banques physiques des services similaires. À cet effet, pour avoir une idée de la banque en ligne qu’il vous faut, l’une des meilleures options est de les comparer entre elles. Et à défaut de comparateur de banque en ligne Maroc, il n’y a rien de mieux que de passer toutes les banques en ligne marocaines à la loupe. Ici, il n’est pas exclu de considérer aussi bien les banques avec les plateformes internet très complètes et les banques disposant de filiale en ligne. Cela vous donne en effet l’avantage d’avoir de nombreux leviers. Ainsi, parlant de la qualité des services vous pourriez prendre en compte l’amplitude horaire de votre banque en ligne. Actuellement, la plupart des banques en lignes marocaines sont disponibles 6jours/7 et les horaires où vous pourriez avoir accès à un conseiller clientèle varie de 8 h à 21 h maximum.

3e critère dans le choix de votre banque en ligne : les modalités d’ouverture de compte

Les modalités d’ouverture de compte sont des paramètres très importants que vous devriez prendre en compte dans la mesure où elles varient d’une banque à l’autre. Ainsi, à l’image des banques classiques, la règlementation impose également aux e-Banques d’obtenir de leur client des justificatifs tels que : la pièce d’identité ; les justificatifs de domicile, etc. À cet effet, si certaines banques en ligne exigent de se déplacer vers leur agence mère pour la fourniture de ces différentes pièces, d’autres exigeront des documents scannés. Par ailleurs lors de la création de votre compte en ligne, certaines banques virtuelles exigeront un montant de dépôt de départ, ce n’est pas le cas de toutes les banques en lignes, mais c’est assez courant même au Maroc.

4e critère dans le choix de votre banque en ligne : la gamme des services offerts

Toutes les banques en lignes marocaines proposent presque les mêmes offres avec de légères différences. À cet effet, le choix à ce niveau doit davantage prendre en compte le caractère pratique des offres que la diversité de celles-ci. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier d’évaluer les coûts afférents à chaque service proposé par telle ou telle plateforme. Il s’agit :
  • du montant des frais de gestion ;
  • du coût des virements internes et externes ;
  • du coût des cartes de paiement ;
  • du montant des frais divers.
Ce dernier critère est d’ailleurs très déterminant et pèse pour beaucoup dans la balance de choix.

Les avantages de choisir une banque en ligne au Maroc

Le Maroc est un pays où la tradition de l’argent liquide est très vivace. Mais, cette tendance est en train de changer avec une nouvelle génération de Marocains très tournée vers les nouvelles technologies. Ainsi, il est aujourd’hui certain que la banque en ligne soit davantage utilisée au Maroc que la banque classique les années à venir. Cela est d’autant plus probant dans la mesure où la population marocaine est de plus en plus connectée grâce à une couverture complète du pays avec la 4 G. Aussi, il faut tenir également compte de la popularité qu’ont les fintech auprès des banques traditionnelles, qui du fait de la concurrence des néo-banques sont obligées d’offrir des services en lignes ou de créer des filiales en lignes. Enfin, souscrire à une banque en ligne offre des avantages universels, qui hors du cadre marocain se retrouvent également dans d’autres contrées :
  • un conseiller clientèle réactif ;
  • un accès en temps réel ; un gain de temps considérable ;
  • des frais bancaires réduits ou inexistants ;
  • des produits d’épargne plus rentables ;
  • des placements sûrs avec une rentabilité optimale ;
  • des offres souples et adaptées à tous les profils ;
  • etc.

Conclusion

Née de l’émergence de l’internet, la banque en ligne est une alternative à la banque classique. Et, quel que soit le pays, il est très apprécié tant pour son caractère pratique que pour ses services. Néanmoins, il convient de rappeler qu’au Maroc les principaux acteurs du secteur sont en fait des banques classiques qui se digitalisent à pas de géants. À cet effet, il est probable que dans les prochaines années, la concurrence soit très rude du fait de nouveaux arrivants sur le marché des services financiers en ligne. Il s’agit des banques en lignes pure Players qui n’ont aucune agence physique et dont les différents services ne sont disponibles qu’en ligne. On les retrouve déjà en France avec Boussorama, Monabank, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here