On ne peut prétendre à de meilleures performances pour un site internet sans recourir à un audit SEO. En d’autres termes, il vous faudra effectuer la vérification de tous les aspects techniques et fonctionnels qui ont une incidence sur la visibilité au niveau de la page de recherche de Google. Avec toutes les forces, faiblesses et potentialités de votre site internet en main, vous pourrez facilement trouver et mettre en œuvre la stratégie de référencement la plus adaptée.

Rappel sur le SEO et son importance

Comme on le sait, le SEO signifie Search Engine Optimization, ce que l’on pourrait traduire en français par Optimisation destinée aux moteurs de recherche. Ce nom est très révélateur, puisque le SEO est un ensemble de techniques incontournables ayant pour but de placer un site internet en tête des résultats d’un moteur de recherche. Le SEO, c’est aussi une stratégie qui aide à inviter plus d’utilisateurs sur un site internet, puisque les internautes ont toujours tendance à se servir de Google ou d’un autre moteur de recherche pour trouver des informations en ligne.

Mieux vos pages de site web seront positionnées sur Google, et ceci, grâce au SEO, et plus vous aurez de clics, de visites et le cas échéant davantage de clients potentiels en ligne. 

Certaines études ont d’ailleurs montré que près de 30 % de ceux qui entrent une requête sur la barre de recherche cliquent simplement sur le premier résultat que leur donne le moteur. Et seulement 15 % s’intéresseront au second résultat sans aller plus loin.

L’objectif ultime de l’usage du SEO est donc de pouvoir décrocher la première position dès qu’une personne saisira sur Google ou Bing une requête qui correspond parfaitement à la catégorie du site internet considéré. À défaut de la première position, il est possible de viser tout d’abord l’atteinte de la première page des résultats de recherche, pour espérer mieux faire ensuite.

Le potentiel du SEO est donc tout simplement incommensurable lorsqu’il est mené à bien, car le trafic organique (celui qui vient des moteurs de recherche) a la particularité d’être gratuit, durable et tout à fait ciblé. L’audit SEO aura quant à lui le rôle de vous indiquer les défaillances de votre référencement, et ce qu’il faut améliorer pour parfaire le positionnement actuel de vote site internet.

Qu’est-ce que l’audit SEO ?

La meilleure définition de l’audit SEO est l’analyse de tous les éléments qui définissent un bon référencement, dans le but de parfaire une stratégie de positionnement sur la SERP (page des résultats de recherche). L’audit SEO vous aidera à définir une stratégie de référencement personnalisée, car il en constitue en même temps la première et principale étape.

L’état des acquis et des actions relatives au SEO sera ainsi diagnostiqué pour aboutir à une liste de recommandations et de solutions efficaces. Il restera ensuite à l’équipe chargée du SEO de mettre en applications les résultats de l’audit (structurer le contenu, créer des liens, vérifier l’indexation, optimiser le code source du site, etc.). Sans une réelle perspective de mise en œuvre, l’audit SEO n’a donc pas du tout de raison d’être.

Les avantages de l’audit seo pour un site internet

Un site web dont le SEO a été audité se démarque parfaitement d’un autre qui ne l’a pas été, mais qui en a sans doute besoin.

Dans le premier cas, la stratégie à emprunter pour le référencement pourra être plus aisément définie. En effet, un site web audité révélera les secrets de ses bonnes ou mauvaises performances.
Même en connaissant la nature d’un site ainsi que les thématiques traitées dans ses pages, vous n’avez pas encore suffisamment d’informations en main pour savoir comment mieux le présenter à un moteur de recherche, ni même comment lui faire gagner des positions vis-à-vis de la concurrence.

 Un audit est impératif. Le principal avantage de l’audit SEO est de pouvoir vous montrer tout ce qui ne se voit pas à l’œil nu. Il s’agira par exemple de vous faire voir :

  • L’état de l’indexation du site ;
  • Les mots-clés les plus pertinents ;
  • Si le contenu est adapté aux règles d’optimisation ;
  • Le nombre et la qualité des backlinks ;
  • Qui sont vos concurrents ;
  • Les difficultés techniques empêchant le site de gagner en visibilité dans la page des résultats de recherche ;
  • Les actions SEO de la concurrence qui les aident à mener leur propre référencement.

Sans audit SEO de quelque envergure que ce soit, le tâtonnement s’imposera, et rien n’assurera l’efficacité du projet de référencement local, national ou international.

L’analyse du référencement a également pour avantage d’imposer un temps de réflexion sur le site et ses objectifs avant de vouloir le positionner. Elle permet de ne pas travailler dans le désordre, mais d’avoir plutôt un fil conducteur précis, une stratégie SEO très cohérente.

Par exemple, avant de diagnostiquer un site web, on peut commencer par investiguer sur la cible géographique concernée. S’il s’agit d’une boutique en ligne qui ne commercialise ses produits que dans une certaine ville, l’audit SEO pourra être orienté vers des perspectives de référencement local plutôt que national. Il ne servirait donc pas à grand-chose de référencer une boutique en ligne locale pour des internautes vivant ailleurs que dans la localité concernée par le service.

Quelqu’un peut essayer tout aussi bien d’ignorer l’audit SEO tout en pratiquant le SEO, mais sans savoir si ses actions sont pertinentes ou non. Sans savoir si ses tactiques porteront leur fruit, et sans même pouvoir mesurer objectivement leurs impacts.

Quand procéder à un audit seo ?

Bien sûr, on pourrait dire que l’audit SEO peut se faire à tout moment puisqu’il n’y a à cela aucune restriction particulière. Même un site web nouvellement créé peut procéder à des enquêtes relatives à l’identification des concurrents ou à la planification du contenu. L’audit n’est donc pas synonyme d’ancienneté, mais surtout de présence en ligne, aussi récente soit-elle.

Quand vous sentirez donc le besoin de savoir quelles sont les potentialités de votre site web, quelles opportunités s’ouvrent à vous et quels sont les leviers (création de liens, contenu ou amélioration de procédés) que vous pourriez utiliser pour atteindre vos objectifs, un diagnostic SEO s’imposera.

L’audit vous informera sur toutes les actions à mener afin d’accroître vos performances en ligne et particulièrement sur Google. Un tel diagnostic capable de fournir une ligne directrice claire doit donc être effectué bien avant de lancer ou de changer une stratégie de référencement.

Il faut simplement retenir qu’un audit SEO n’est pas toujours global. Il peut être simplement partiel suivant les questions que l’on se pose par rapport à un projet web ou en tenant compte de nouveaux objectifs de visibilité.

Un audit SEO s’impose donc quand :

  • On se rend compte d’une chute de positionnement manifeste ;
  • On pense être sous le coup d’une pénalité manuelle ou automatique ;
  • Le trafic est organique et très faible ;
  • On souhaite améliorer spontanément son référencement ;
  • On veut créer un nouveau site web en tenant compte des mots-clés les plus pertinents ainsi que de la concurrence.
  • On souhaite faire une refonte du site web.

L’objectif à atteindre influencera donc et à juste titre l’orientation de votre audit SEO. Loin d’être une perte de temps, vous gagnerez surtout en efficacité en faisant une analyse antérieure à toute prise de décision pour votre référencement.

Les étapes de l’audit seo

Seo, données, big data, analytics

L’orientation tout comme les conclusions d’un audit SEO varieront d’un projet internet à un autre, mais il existe toutefois différentes étapes définissant n’importe quels travaux d’audit. Ce sera à l’expert SEO d’identifier quelle étape ignorer et lesquelles retenir suivant les besoins qu’il rencontre. Tout audit n’est pas pertinent, mais doit surtout se faire de façon organisée et en privilégiant une analyse parfaitement bien personnalisée.

L’audit du contenu

Le contenu est le nerf de la guerre sur internet. S’il est mal rédigé, c’est-à-dire peu respectueux des règles d’optimisation (pas de mots-clés ciblés ou bourrages de mots-clés, pas de balisage, etc.), il ne peut mener à de bons résultats. Le contenu textuel doit donc être unique, obéir à une sémantique cohérente et intégrer des mots-clés triés sur le volet. On n’oubliera pas non plus le balisage qui est un langage s’adressant davantage au robot de Google, le crawler, qu’aux personnes qui vont lire le texte.

La qualité du contenu est placée au centre des préoccupations des référenceurs, puisque les règles du jeu ont changé. Les moteurs de recherche ont à présent la capacité technologique suffisante (intelligence artificielle) pour pouvoir classer les contenus des sites web par pertinence, et au regard de la plus-value qu’ils apportent à l’internaute. 

L’audit de mots-clés

Le contenu est roi sur internet, mais les mots-clés sont très importants également. Ils permettent de donner une identité au contenu et d’en informer clairement les moteurs de recherche. Les mots-clés devront être choisis à la suite d’une analyse qui évaluera leur qualité, en fonction de leur potentiel de trafic de recherche. S’appuyer sur un mot-clé très souvent recherché sur Google vaut donc mieux que de choisir un mot-clé uniquement parce qu’il sonne bien à l’oreille.

Il est donc essentiellement question d’analyse stratégique et non pas de choix subjectif. L’audit des mots-clés aidera également à savoir comment se placer par rapport à la concurrence, en adoptant une stratégie de mots-clés bien plus performante. Semrush est un outil d’audit SEO très régulièrement utilisé pour comparer un site à ses concurrents en ligne.

L’audit des backlinks

Le backlinks, ce sont pour rappel les liens entrants provenant d’autres sites web et pointant sur le site à optimiser. Plus il y a de backlinks de qualité et plus cela est avantageux pour un site internet. Les liens existants ainsi que ceux à créer doivent être soumis à une rigoureuse analyse : combien y a-t-il de backlinks ? Sont-ils placés sur les bons sites ? Sont-ils naturels ? Comment en trouver de nouveaux ? Comment le concurrent acquiert-il ses liens ?

L’audit technique du site web

L’audit technique du site web fait partie intégrante de l’audit SEO. Un site internet qui ne serait pas responsive (adapté à la navigation sur tout type de support) par exemple, et qui ne fournirait pas ainsi une bonne expérience utilisateur peut se voir être déclassé par Google au profit d’un autre.

Hormis l’usage du responsive design, l’audit technique peut ainsi concerner la vérification de :

  • La rapidité de chargement du site ;
  • La présence ou l’absence d’un sitmap fonctionnel ;
  • La qualité des URL ;
  • Les erreurs de développement web ou la compromission du code source ;
  • Toute alerte lancée par le moteur de recherche via la Search Console de Google par exemple.

Quels outils utiliser pour un audit seo ?

Dans la plupart des activités professionnelles, il faut se servir d’outils et de technologies innovants afin d’être plus rapide, plus efficace et plus percutant dans ses prises de décision. L’audit SEO ne fait pas exception à la règle puisqu’il y a des outils spécialement conçus pour l’analyse SEO, l’analyse du positionnement sur le moteur de recherche principal qui est Google, ou encore pour l’analyse des mots-clés et des backlinks.

Parmi ces outils de qualité, on peut citer :

  • Google Search Console (ancien « Websmater Tool ») : outil fourni gratuitement par Google, et permettant de faire une analyse complète du site web, de ses aspects techniques et de son trafic naturel ;
  • Ahrefs : dédié à la surveillance de la concurrence dans les résultats de recherche ;
  • Semrush : qui est un outil d’analyse du contenu et des capacités techniques du site. Il permet encore de suivre les backlinks des compétiteurs ainsi que les positions qu’ils ont acquises ;
  • Moz Site Crawl : dont l’usage est très apprécié pour l’audit technique (Erreur technique et de serveur, contenu dupliqué, etc.).

À qui faire appel pour un audit seo réussi ?

L’audit SEO nécessite d’avoir une réelle expertise du référencement naturel. En effet, comment comprendre des données d’analyse si l’on ne maîtrise pas au préalable toutes les règles qui régissent le référencement naturel ? Il ne s’agit pas non plus d’une connaissance statique du SEO, mais d’une expertise sans cesse renouvelée, au moyen d’une veille stratégique et grâce à une pratique constante du SEO sur divers canaux.

Une agence spécialisée comme audit-seo.fr, détentrice d’une grande expérience dans le traitement de multiple cas d’audit de référencement, saura par exemple vous guider au regard de son expérience et de sa connaissance de l’environnement SEO.

En effet, plus l’expert en audit SEO aura rencontré de cas d’optimisation simples ou extrêmement complexes, plus il se fera la main en acquérant une meilleure compréhension des solutions pour le SEO. Le référencement est loin d’être figé, mais il se renouvelle plutôt au gré des nouveaux algorithmes et recommandations de Google.

L’audit SEO est une étape essentielle à l’acquisition d’une meilleure visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Il vous édifiera sur qui sont vos concurrents, sur les meilleurs mots-clés à choisir ou encore sur les différentes améliorations à apporter à votre site web en vue de l’optimiser.   Le spécialiste en audit SEO doit être un expert de l’optimisation SEO puisqu’il s’agit d’une activité qui ne s’improvise pas, sans compter que les performances du site web en dépendent. Un expert vous aidera non seulement à identifier les forces et faiblesses du site, mais aussi à trouver des solutions vraiment efficaces à l’issue de l’audit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here